7 - Le bel ambitieux : Intrigue - LeWebPédagogique
- On retrouve dans Le Bel Ambitieux un élément de Guillaume Tell, le dernier des opéras de Rossini Germaine Tailleferre reprend dans le Duo tragique – ou cas de conscience romantique (partie de Clémentine, cf n° 8 partition Billaudot « Voici l’instant inévitable ») –, le début du duo n° 10 de Guillaume Tell, « Oui, vous
7dim - nd67emfr
LE BEL AMBITIEUX OPÉRA BOUFFE DANS LE STYLE DE ROSSINI pour voix solistes et orchestre de chambre OPERA BOUFFE IN THE STYLE OF ROSSINI for solo voices and chamber orchestra réduction pour voix et piano OVVRAGE Musique de / Music by: Germaine T (1892/1983) Timbale voices and piano reduction Ouverture G 8394B très express if C 2012 by 14,
Germaine TA ILLEFERRE - Gérard Billaudot Éditeur
Le bel ambitieux (1955) Opéra bouffe Livret de Denise Centore Créé le 28 décembre 1955 à l’O R T F (Radio-France) par l’Orchestre de l’O R T F, avec Claudine Collart, Freda Betti, Denise Benoît, Lucien Lovano, René Herent, René Soria, Pierre Germain, Pierre Saugey Direction : Marc Vaubourgoin THÉATRE LYRIQUE Cunégonde - soprano
JEU DES 5 FAMILLES : L’AFFAIRE TAILLEFERRE
LE BEL AMBITIEUX (dans le style de l’opéra romantique) - Euphrasie, Clémentine, Alphonse, Le Baron L’histoire se passe à Paris, au début du XIX e siècle, dans le faubourg Saint-Germain, chez la comtesse Clémentine de Lestourbi
Germaine Tailleferre (1892-1983)
Le marchand d'oiseaux (1923) avec Germaine Tailleferre (1892-1983) comme Compositeur Documents sur Germaine Tailleferre (1892-1983) (32 ressources dans data bnf fr) Documents d'archives et manuscrits (catalogue général) (14) [Lettre de Germaine Tailleferre à Claude Arrieu] (1962) Lettre de Germaine Tailleferre à Francis Poulenc, jeudi
Maurice Ravel : l’Heure espagnole Germaine Tailleferre : La
Germaine Tailleferre : La Pauvre Eugénie à la manière de Gustave Charpentier Le Bel Ambitieux à la manière de Gioachino Rossini solistes des classes de chant ensemble instrumental Fabrice Pierre, direction Benoît Bénichou, metteur en scène Agnès Melchior et Philippe Grammatico, préparation musicale et piano
Du style galant au style méchant à L’Affaire Tailleferre
Pour les écrire, Germaine Tailleferre collabore avec sa nièce Denise Centore, librettiste, avec qui elle compose par ailleurs des chansons dans le goût de l’époque, dont un slow sentimental, La Rue Chagrin Ces cinq pièces sont diffusées à la RTF le 28 décembre 1955 sous le titre Petite Histoire lyrique de l’art français, du style
Affaire Tailleferre : préparer loption musique du Bac avec
Cette oeuvre, composée par Germaine Tailleferre, rassemble quatre opéras-minute : « La Fille d'opéra », « Le Bel Ambitieux », « La Pauvre Eugénie » et « Monsieur Petitpois achète un château » Ces quatre opéras bouffes ont été adaptés à la scène par l'Opéra de Limoges en novembre 2014
Textes ajoutés aux quatre opéras bouffes
mêmes Affaire classée Affaire suivante : Le Bel Ambitieux » Le Bel Ambitieux PRÉSENTATION sur ouverture x 3 (mise en scène d’Alphonse dans trois situations montrant qu’il joue de l’argent au jeu) Journaliste : « C’est un des drames il avoue 23 ans En bref, Clémentine s’est faite eue » SCÈNE 1 2 DUO Journaliste
[PDF] analyse affaire tailleferre
[PDF] cours création site web pdf
[PDF] calendrier hec 2017-2018
[PDF] la fille d'opéra
[PDF] calendrier hec montreal 2017-2018
[PDF] calendrier hec 2016-2017
[PDF] le bel ambitieux
[PDF] hec automne 2017
[PDF] rossini
[PDF] calendrier universitaire hec 2017-2018
[PDF] choix de cours hec
[PDF] hec montreal inscription en ligne
[PDF] calendrier académique hec paris
[PDF] choix de cours hec automne 2017
s o i r e s l y r i q u es
Maurice Ravel : l'Heure espagnole
Germaine Tailleferre :
La Pauvre Eugénie à la manière de Gustave Charpentier Le Bel Ambitieux à la manière de Gioachino Rossini solistes des classes de chant ensemble instrumentalFabrice Pierre, direction
Benoît Bénichou, metteur en scène
Agnès Melchior et Philippe Grammatico,
préparation musicale et piano3 opéras extrêmement différents, excepté le fait qu'ils soie
nt en langue française...Que faire ... Les traiter séparément ou imaginer une suite logique et créer une nouvelle histoire en trois actes ?
Je me suis plutôt dirigé vers la deuxième solution qui me paraî t plus intéressante.Trouver une suite logique...
Dans La Pauvre Eugénie, l'action se situe dans un atelier de couture et Eugé nie, couturière, se retrouve licenciée après avoir mangé du sauci sson à l'ail tout en travaillant... Elle tombe amoureuse d'un livreur croisé juste en quit tant l'atelier. Dans L'Heure Espagnole, nous sommes à présent dans une horlogerie. Conception attend le départ de son mari, Torquemada, avec impatience afin de consacrer son après-midi à son amant... Malhe ureusement, sans cesse interrompue dans ses tentatives, l'après- midi censée être torride deviendra cauchemardesque... Dans Le Bel Ambitieux, une vaudevillesque histoire de mariage arrangépour sauver une fortune... Quel serait le lien entre ces trois opéras ?... Une femme... " Eugé
nie-Conception" au destin improbable qui, mise à la porte de l'atelier de couture, rencontre ce livreur dont elle tombe éperdument amoureuse et fonde avec lui une horlogerie... Les années passent, l'ho rlogerie se voit désertée par les clients. Eugènie-Conception, dévoreuse de séries télé, s'ennuie et se lasse de son mari insipide, s'e nfu ie avec un de ses amants, réalise son rêve et devient, comme dans ces séries té lé qui ponctuent ses journées, comédienne de bas étage engagée pou
r une série de représentation du vaudeville "Le Bel ambitieux", spectacl e auquel, Torquemada assistera. Un destin tracé, un destin quelconque... Mais n'est-il pas le destin ou le rêve de beaucoup ? [Benoît Bé nichou]Benoît Bénichou, mise en scène Benoît Bénichou entreprend dès l'âge de six ans des ét
udes de piano, analyse et écriture. Très vite, il s'intéresse à la scène lyrique et dévelop pe une expérience originale et diversifiée, abordant le travail de metteur en scène, de chanteur, mais aussi de pianiste accompagnateur auprès de nombreux chanteurs. Il est aujourd'hui président de la Société Rossini de Paris. Lauréat de concours internationaux, il a chanté sous la direction de Kurt Masur, Jean Christophe Spinosi, Jan Willem de Vriend, Christophe Rousset,... Benoît Bénichou réalise aujourd'hui, en tant que metteur en scène, des spectacles pour enfants ou des oeuvres du répertoire du théâtre classiqu e ou romantique. Il a assuré notamment les reprises de productions de Mariame Clément La Belle Hélène à l'Opéra de Nantes-Angers puis à l'Opéra national duRhin, Rigoletto au Théâtre de
Caen ainsi que La Bohème à l'Opéra de Limoges. Il a mis en espace Carmen ainsi que Die Fledermaus à l'amphithéâtre de la Sorbonne à Paris et vient de mettre en scène Trouble in Tahiti de Bernstein et L'Enfant et les Sortilèges de Ravel à l'Opéra national de Lorraine, El Retablo de Maese Pedro de de Falla pour le Théâtre de Caen et L'Opera Seria de Gassmann pour le New European Opera dans le cadre du Printemps des A rts de Nantes ainsi qu'à l'Abbaye de Fontevraud.© Blaise Adilon
vendredi 25 janvier 20h30 samedi 26 janvier18h (soirée au pro?t de l'association Culture pour tous) dimanche 27 janvier 15h salle Varèse, tarif : 12 € B. Bénichou © droits réservés 1 s o i r e s l y r i q u e s 2Fabrice Pierre, direction
Harpiste et chef d'orchestre, Fabrice Pierre a suivi l'enseignement de Pierre Jamet pour la harpe et celui de Paul Ethuin et Franco Ferrara pour la direction d'orchestre. En 1980, il est nommé chef assistant de l'Ensemble Intercontempora in auprès de Pierre du concours international de harpe "Marie-Antoinette Cazala" à Gargilesse. Il est nommé la même année professeur de harpe au CNSMD de Lyon, où il est également, depuis 1998, directeur musical de l'atelier XX-21. Fabrice Pierre mène une double carrière de chef d'orchestre et d e harpiste, consacrant une majeure partie de ses activités à la pédagogie et à la m usique de chambre. Il est régulièrement invité dans les grands festivals internationaux (Kuhmo, Prades, Portogruaro)
et a enregistré pour diverses firmes (Calliope, DGG, EMI, Forlane, 3D).© Blaise Adilon
© Blaise Adilon
s o i r e s l y r i q u e s 3 association Culture pour tous Association reconnue d'intérêt général, Culture pour tous a pour but de lutter contre l'exclusion et les discriminations en facilitant la participation à la vie culturelle du plus grand nombre et en particulier de personnes en difficulté vivant dans leRhône, l'Ain et la Loire.
Culture pour tous, c'est un dispositif de sorties culturelles pour facil iter la participation à une vie culturelle choisie : nvitations gratuites pour participer à des événements culturels en famille, en peti t groupe ou avec des proches Le dispositif est réservé aux personnes en difficulté qui bé néficient des services d'une association ou d'une collectivité parte naire de Culture pour tous (social, insertion, handicap, soin).Histoire et valeurs :
En septembre 2009, Cultures du coeur Rhône est devenue Culture pour tous. L'association continue l'ensemble de ses activités
sous cette appellation. L'action de l'association s'inscrit à la croisée de deux préoc cupations : la lutte contre l'exclusion et les discriminations e t l'exercice effectif des droits culturels. Ses valeurs : refus du misérabilisme, respect de la dignité cultur elle et des personnes, respect du libre choix, une offre cu lturelle riche et diversifiée. Culture pour tous adhère à la Déclaration de Fribourg. Concert de solidarité le 26 janvier 2013, au CNSMD de Lyon : Le CNSMD de Lyon propose chaque année, à l'occasion des Soirées lyriques, un concert de solidarité au profit d'une association, afin de construire un lien durable entre les deux structu res. Culture pour tous remercie chaleureusement le CNSMD, son président Gé ry Moutier, ainsi que toute son équipe pour leur soutien au travers de l'organisation de cette soirée.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22