POEMES ET CREATION POETIQUE - Le Petit Journal des Profs
Se familiariser avec les rimes 39 3 Introduction Le musicien se sert des sons, le sculpteur de la pierre, du bois Ecrire des poésies c’est d’abord jouer
Ecriture poétique au CE2
Il est nécessaire d’attirer l’attention des élèves sur les rimes du poème et de les identifier Plaisir d'écrire 2017 / 2018 Avec des élèves de fin de cycle 2, ce repérage qui fait appel à une conscience phonologique fine
Un poème est un texte écrit - Créer un blog gratuitement
Un poème est un texte écrit en vers Les vers sont réunis en strophes Deux vers peuvent rimer ensemble La rime est la répétition d’un même son à la fin de deux vers 1 –Le petit cheval blanc 2 –S’en va à Saint Vincent 3 –Tout doucement 4 –La charrette verte 5 –Marche derrière 6 –Je suis dedans
fiche pédagogique Écrire un poème à la suite de
Chaque groupe lit son poème à la classe Vous organiserez un mini-concours de poésie-écriture créative Vous pourrez ensuite en faire un petit recueil sur papier ou sur un blogue, ou bien l’accro-cher sur un mur de la classe, avec les références à Norge et au poème qui a inspiré les textes
MODULE : Produire un texte poétique
- Choix de mots, de verbes parmi les propositions des enfants pour créer des vers avec des rimes et rendre l’écrit poétique - Création de dessins de cerisiers et de kimonos par les enfants (à partir de modèles) (cf annexes 3a et 3b) - Choix des plus belles productions par la classe
1) LA STROPHE
Il s’agit de l’ensemble des règles qui président à la création d’un poème régulier et traditionnel 1) LA STROPHE C’est l’unité poétique // au paragraphe en prose La strophe, par son agencement, permet de mettre en relief les rimes Il s’agit d’un groupement de vers séparé de la strophe suivante par un blanc typographique
Fiche ressource - calligramme
Comment écrire un calligramme ? Il faut écrire le texte avant d’essayer de lui donner une forme Une fois le poème écrit (en prose, ici les rimes n’ont pas vraiment leur place), on peut dessiner sur une feuille une forme assez simple pour être reconnaissable, et en accord avec le thème du poème
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1/2Le français dans le monde n° 398
Écrire un poème à la suite de
Géo Norge en jouant avec
les mots et le sensCe poème de Géo Norge nous invite à un exercice d'écriture poétique ludique autour de " la
parole bâillonnée », dire / se taire. Le texte produit sera ensuite partagé oralement en classe. On propose ici aux apprenants de niveau intermédiaire un travail leur permettant de s'exprimer avec humour, en réactivant leurs acquis et en acquérant de nouveaux outils lexicaux, sur l'aspiration à la liberté
de la parole. On respectera des contraintes d'écriture : - l'amorce du poème, formule réitérée : Je parle... + ajout de nouveaux verbes ; - l'emploi d'adjectifs (la langue de Norge est colorée et simple) ; - de prépositions + verbe à l'infinitif (pourquoi parler ou se taire), prépositions + nom (expressions : comment parler ou se taire) + ajout de nouvelles expressions décou vertes.Fiche enseignantAmorce/sensibilisAtion
Projeter si possible la double page représentant le document iconographique " Je suis Charlie» et
le poème de Norge en regard.Écrire au tableau le mot " bâillon » et demander à la classe s'ils le connaissent, ce qu'il évoque
pour eux. Voir d'autres mots ayant la même racine (verbe : bâillonner). Demander au groupe quel est le rapport, au premier abord, entre l'image et le poème ? Faire écouter la voix du poète si cela est possible ( cf. site mentionné) puisque le poème commence par " Je parle ».Premier contAct Avec le document ou les documents AnnexesDistribuer la double page contenant le poème, les éléments biographiques et l'image de " Je suis
Charlie ». Vérifier en grand groupe la compréhension de l'encart biographique. Poser des ques
tions sur Norge et sa poésie. Faire lire le poème en silence. Former des binômes et travailler sur la compréhension du mot " bâillon ».L'image aide-t-elle à le comprendre ? Quel est le contexte ? Pourquoi le poète a-t-il choisi ce titre
Dans le poème, quels sont les éléments qui renvoient à " bâillon » ? Élucidation du sens de "
bâil-lon » si nécessaire. Sur quels mots, quelles expressions pour créer du sens et un rythme et pro
duire un e?et humoristique le poète joue-t-il ? Faire expliciter les expressions " à tort et à travers
puis le renversement de l'expression " à travers et à tort ». Échanges à l'oral en groupe classe et mise en commun des réponses et propositions de chaque groupe.Faire lire le poème à voix haute en insistant sur le ton, le jeu des sonorités, le rythme : la lecture
orale rend compte de et/ou favorise la compréhension du texte : octosyllabes, rythme vif, léger,
de chanson, humour pour traiter d'un sujet grave ou important (la liberté d'expression).FDLM n° 398Exploitation des pages 16-17
Fiche pédagogique réalisée par
i sabe LL e Macor et le service pédagogique de l' a lliance française ParisÎle-de-France
Niveau :
B1 (et plus), adultes et gra
N ds adolesce N ts durée : 1 h 30, 2 hMatériel
tableau et appareil pour écouter un document sonore (la voix du poète : facultatif) tni connecté à internet pour visionner des documents sur l'auteur, projeter l'image et le poème p ré-requis présent de l'indicatif, futur simple et proche, adjectifs, prépositions (à éventuellement oB jectifs prag M atiques comprendre un poème bref, comprendre un document iconographique : son contexte,établir la relation entre les deux docu
ments ; réactiver ses acquis (utilisation des expressions avec des prépositions : pour, ; verbes conjugués au présent et au futur) et découvrir de nouveaux éléments lexicaux tels que : à tort, à travers, à tort et à travers, mort ou vif ; écrire un texte poétique ludique en respectant des contraintes et le présenterà l'oral
r essources sur iN ter N et géo norge :par le club des poètes : http://www.poesie.net/norge1.htm (le poème + une photo de norge), anthologie gallimard, poèmes édités chez Pierre seghers par son ami Marc alyn
Vingt-sept poèmes incertains (1923) -
Le s tupéfait (1988) : http://www.poemes.co/ géo-norge-
géorges-mogin.html
tory/ géo_
norge .PDF? i D r =5002site Wikipédia : http://www.dmnet.be/voix/ (la voix du poète géo norge, dont on peut se servir pour la sensibilisation)
Mots-clés
poésie, bâillon, silence, dire, écriture créative2/2Le français dans le monde n° 398
F icheÀ DÉ
tacher etÀ D
istrib U er aUX aPPrenantsFiche a
PP renant1) étAPe 1
Relevez dans le poème les verbes qui se réfèrent à " parler » et ceux qui se réfèrent à " se taire ».
À quel temps sont-ils conjugués? Cherchez deux autres verbes de chaque catégorie qui ne sont pas
dans le poème et que vous pourriez employer à la place des verbes du poème.Action 1Action 2Comment
Dans le poème
Parler
.....Se taire ....À tort et à travers, à travers età tort, vif ou mort, en rouge,
en noir, en prose, en versNouveaux verbes
à rechercher pour
remplacer les verbes du poème....Relevez maintenant les expressions contenant des prépositions (par exemple : à, pour, en) et clas
sez-les en deux catégories : préposition + verbe à l'infinitif (action) et préposition + nom (expri
mant la manière de faire, d'agir). Enfin, relevez les adjectifs qui s'opposent par le sens et donner
l'e?et produit par leur rapprochement. Comparez avec votre voisin. Mettez en commun en groupe classe. Notez au tableau.2) étAPe 2
Quel est le rapport entre le titre et les deux derniers vers du poème ? Comment le poète joue-t-il
avec la langue (renversement d'expressions toutes faites, jeux de mots, oppositions, parallélismes)
pour exprimer son aspiration à la liberté de parole ? Notez les rapports de sonorités et de sens entre les mots, comme par exemple mentir/dire, puis étudiez le rythme : Comptez le nombre de syllabes de chaque vers ou ligne. Tous les vers sont-ilsde même longueur ? Sont-ils longs ou courts ? Le rythme est-il régulier ? Quel est l'e?et produit ?
Ensemble, complétez le tableau :
Eléments à repérerExemplesE?et produit
Rapports sons et sensMentir / direOpposition de sens mais même sonorité : ambivalence de la paroleNombre de syllabes de chaque
vers Je parle tort et à tra/vers1 2 3 4 5 6 7 8Rythme régulier ?Rythme irrégulier ?
Les vers sont-ils tous de même
longueur ? Oui/NonTrouvez 2 ou 3 adjectifs ou expres-sions pour caractériser ce rythmeLes rimes (fin de chaque vers)
Vers 1 : à travers
Vers 4 : en
versÀ quoi la structure du poème, avec le rythme et les sons, vous fait-elle penser ? Y a-t-il une musique ?
Exercez-vous à le lire en faisant attention à la prononciation, à l'intonation, au rythme, à la mu
sique du texte. Comparez vos résultats par groupes de deux. Mise en commun en groupe classe :brève discussion et mise en commun en grand groupe, puis quelqu'un écrira au tableau les résul
tats de l'analyse.3) étAPe 3
Composez maintenant à deux un poème sur le thème de la liberté de parole de 6 à 8 vers, vivant
(en jouant avec la langue comme le fait le poète) et chantant (en respectant un rythme, nombrede syllabes de chaque vers/ligne, et en travaillant le jeu sur les sonorités). Vous vous appuierez sur
le travail réalisé préalablement (étapes 1 et 2) et sur les consignes données : - reprenez l'amorce du poème " je parle » ; - remplacez " je chanterai » par un autre verbe conjugué au futur ; - utilisez deux expressions avec pour + infinitif , en + nom, à sur le modèle de à tort et à travers ou bien réemployez l'expression à tort et à travers ; - trouvez un parallélisme comme mentir/dire en utilisant deux autres verbes ; - trouvez un autre titre en rapport avec un ou deux vers du poème.Vous présenterez votre poème sur une page format A4 à l'horizontale en l'associant à une image
(tableau, dessin que vous pourrez trouver sur Internet). Signez le texte. Préparez-vous à le lire à la classe.4) étAPe 4
Chaque groupe lit son poème à la classe. Vous organiserez un mini-concours de poésie-écriture
créative. Vous pourrez ensuite en faire un petit recueil sur papier ou sur un blogue, ou bien l'accro
cher sur un mur de la classe, avec les références à Norge et au poème qui a inspiré les textes.
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