[PDF] 36 - Limpressionnisme - Académie de Poitiers



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36 - Limpressionnisme - Académie de Poitiers

L'image de l'artiste « maudit » ou « bohème » apparaît, bien que tous ne le furent pas Rejeté par le public et les critiques pendant de très nombreuses années, l'impressionnisme va révolutionner la peinture et ouvrir la voie à l'art moderne Des innovations techniques importantes



L’impressionnisme, l’art « scandaleux

Ainsi, “impressionnisme” allait donc devenir, pour la postérité, le nom de ce mouvement artistique tant décrié Néanmoins, cette première exposition fut un échec comme allait l’être celle de 1876 Cela prit de l’ampleur à partir de 1877 et en 1879 avec presque 16 000 visiteurs « Argenteuil », Édouard Manet, 1874



PROGRAMME - Impressionnisme

de l’Université Paris Nanterre à l’occasion de Normandie impressionniste Fondé sur l’interdisciplinarité, sur la coopération entre musées, universités et acteurs du tourisme, ce programme vise à développer et renouveler la recherche sur ce mouvement artistique dans les deux régions qui l’ont vu naître, la Normandie



Autour du paysage impressionniste - Académie de Grenoble

Autour du paysage impressionniste Bertrand Mouthon PEMF Autour du paysage impressionniste L’imp essionnisme Contexte historique : Les imp essionnistes jugent l’a t s lé osé pa les ègles t op igides de l’A adémisme, ils opèrent alors une rupture avec les codes de la représentation traditionnelle



La lumiere dans la peinture du XIX - LeWebPédagogique

Avec l'apparition du tube de peinture et le goût du public pour le genre du paysage favorise le travail des artistes en plein air et la recherche de l'éclaircissement des tons III/ L'iIMPRESSIONNISME L'apparition de l'impressionnisme sur la scène artistique correspond au divorce entre



Henry van de Velde la carrière mouvementée d’un artiste

peinture de plein air et analysant l’effet de la lumière sur les couleurs 2) (fig En 1888 et sur les conseils d’amis peintres, van de Velde devient membre du groupe bruxellois d’avant-garde Les XX (Les Vingt) L’année précédente, au salon de ce groupe, il a vu pour la première fois le chef-d’œuvre néo-impressionniste de



OTTO DIX : LES JOUEURS DE SKAT (1920)

Contexte de l’œuvre Contexte artistique : l’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments Son travail interpelle, interroge ou choque Ce mouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle



Lart Nouveau – Découvertes et contexte scientifique Lart

conditions sanitaires parfois au prix de l'exploitation de ses populations, voire de leur massacre L'art Nouveau - Contexte Artistique Activité littéraire intense et excentrique Le théâtre et la poésie explorent des voies nouvelles (mélodrame, théâtre bourgeois, music-hall et vaudeville Naissance de la mise en scène)

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XIXe siècle

1800 1850 1900

Le contexte historique et social

Vers 1860, à Paris, les audaces picturales et le choix des sujets de jeunes peintres constitués en associations font scandale.

Refusés aux Salons des officiels, ils organisent des expositions privées. La première se déroule dans l"atelier du photographe

Félix Nadar en 1874. A cette occasion est exposé le tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant, qui inspire le surnom

d" " Impressionnistes » donné par un journaliste. Sept autres expositions se succèdent jusqu"en 1886.

En s"affranchissant des règles, ces peintres découvrent la liberté mais également le refus et la précarité.

A cette époque le grand mécénat a disparu. Ce sont les marchands de tableaux qui deviennent les nouveaux protecteurs des

artistes. Les oeuvres d"art commencent à devenir des " marchandises » représentant des " placements ».

L"image de l"artiste " maudit » ou " bohème » apparaît, bien que tous ne le furent pas.

Rejeté par le public et les critiques pendant de très nombreuses années, l"impressionnisme va révolutionner la peinture et ouvrir

la voie à l"art moderne.

Des innovations techniques importantes

aLa photographie, vers 1839, qui permet de rendre la réalité dans ses moindres détails va libérer les artistes et les

amener à explorer d"autres sujets et d"autres façons de peindre.

aLes tubes de peinture en métal et le chevalet, faciles à transporter, offrent aux artistes la possibilité de quitter plus

facilement les ateliers pour aller peindre en plein air.

aLe développement du chemin de fer rend les déplacements plus aisés et conduit les artistes sur les bords de la Seine,

de la Marne et en Normandie.

Les caractéristiques du mouvement

Travaillant sur place, avec rapidité, afin de saisir les impressions visuelles fugaces de l"instant présent, les impressionnistes sont

à l"origine de l"essor de la peinture de plein air. Les séries sont les témoins de l"attention incessante portée aux variations de la

lumière et des couleurs qui font apparaître les motifs à chaque fois différents (meules, peupliers, cathédrales, nymphéas).

La vie moderne dans une société en mutation et en mouvement sert également de sujet. La ville, les personnes, les activités

apparaissent à travers le regard sensible du peintre, la touche libérée et le jeu des couleurs pures de sa palette.

Les sujets

Les artistes s"intéressent :

·aux sensations fugitives et aux impressions visuelles du moment qui passe ; ·aux jeux des couleurs changeant avec la lumière ; ·au développement industriel : ils représentent des chemins de fer, des gares, des ponts ;

·à Paris et ses faubourgs ;

·à la campagne, au bord de mer, aux jardins ;

·à la vie moderne : le travail et les loisirs (les bals, les courses de chevaux, le monde du spectacle, les cafés) ;

·à la figure humaine ;

Les caractéristiques plastiques

aLa peinture est souvent employée pure, directement à partir du tube, sans effectuer de mélange, pour conserver la

force des couleurs.

aLes effets de matière créés par les touches pouvant être fluides ou empâtées, plus ou moins larges animent la toile.

aLes jeux de cadrage avec des vues en plongée et contre-plongée dénotent les influences de la photographie et des

estampes japonaises (quelques créations commencent à être montrées à l"Exposition universelle de Paris de 1855,

puis le Japon participe officiellement à celle de 1867).

Des artistes

France

·Claude Monet, 1840-1926

·Edouard Manet, 1832-1883

·Edgar Degas, 1834-1917

·Pierre-Auguste Renoir, 1841-1919·Camille Pissaro, 1830-1903

·Alfred Sisley, 1839-1899

·Gustave Caillebotte, 1848-1894

·Berthe Morisot, 1841-1895

·Mary Cassat, 1844-1926

L"impressionnisme

Eléna Mahé - CPD Arts visuels - IA 17 1/2

Romantisme

Réalisme

Néo-classicisme

Impressionnisme

Post impressionnisme

Art naïf

Art nouveau

XIXe siècle 1800 1850 1900

(suite)

Des oeuvres importantes

a1864, Le Déjeuner sur l"herbe, Edouard Manet a1869, La Grenouillère, Pierre-Auguste Renoir a1872, le Foyer de la danse, Edgar Degas a1872, Le Berceau, Berthe Morisot a1872, Impression, soleil levant, Claude Monet a1873, Gelée blanche, ancienne route d"Ennery, Pontoise, Camille Pissaro, a1874, Claude Monet sur son bateau-atelier, Edouard Manet a1876, Le Bal du Moulin de la Galette, Pierre-Auguste Renoir a1877, La Gare Saint-Lazarre, Claude Monet a1891, Les Meules, fin de l"été, Claude Monet, a1892-1893, La Cathédrale de Rouen, Claude Monet, a1914-1926, Les Nymphéas, Claude Monet,

Des sites, pour en savoir plus...

http://www.impressionniste.net/ L"impressionnisme Eléna Mahé - CPD Arts visuels - IA 17 2/2

Impressionnisme

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