[PDF] PROGRAMME - Impressionnisme



Previous PDF Next PDF







36 - Limpressionnisme - Académie de Poitiers

L'image de l'artiste « maudit » ou « bohème » apparaît, bien que tous ne le furent pas Rejeté par le public et les critiques pendant de très nombreuses années, l'impressionnisme va révolutionner la peinture et ouvrir la voie à l'art moderne Des innovations techniques importantes



L’impressionnisme, l’art « scandaleux

Ainsi, “impressionnisme” allait donc devenir, pour la postérité, le nom de ce mouvement artistique tant décrié Néanmoins, cette première exposition fut un échec comme allait l’être celle de 1876 Cela prit de l’ampleur à partir de 1877 et en 1879 avec presque 16 000 visiteurs « Argenteuil », Édouard Manet, 1874



PROGRAMME - Impressionnisme

de l’Université Paris Nanterre à l’occasion de Normandie impressionniste Fondé sur l’interdisciplinarité, sur la coopération entre musées, universités et acteurs du tourisme, ce programme vise à développer et renouveler la recherche sur ce mouvement artistique dans les deux régions qui l’ont vu naître, la Normandie



Autour du paysage impressionniste - Académie de Grenoble

Autour du paysage impressionniste Bertrand Mouthon PEMF Autour du paysage impressionniste L’imp essionnisme Contexte historique : Les imp essionnistes jugent l’a t s lé osé pa les ègles t op igides de l’A adémisme, ils opèrent alors une rupture avec les codes de la représentation traditionnelle



La lumiere dans la peinture du XIX - LeWebPédagogique

Avec l'apparition du tube de peinture et le goût du public pour le genre du paysage favorise le travail des artistes en plein air et la recherche de l'éclaircissement des tons III/ L'iIMPRESSIONNISME L'apparition de l'impressionnisme sur la scène artistique correspond au divorce entre



Henry van de Velde la carrière mouvementée d’un artiste

peinture de plein air et analysant l’effet de la lumière sur les couleurs 2) (fig En 1888 et sur les conseils d’amis peintres, van de Velde devient membre du groupe bruxellois d’avant-garde Les XX (Les Vingt) L’année précédente, au salon de ce groupe, il a vu pour la première fois le chef-d’œuvre néo-impressionniste de



OTTO DIX : LES JOUEURS DE SKAT (1920)

Contexte de l’œuvre Contexte artistique : l’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments Son travail interpelle, interroge ou choque Ce mouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle



Lart Nouveau – Découvertes et contexte scientifique Lart

conditions sanitaires parfois au prix de l'exploitation de ses populations, voire de leur massacre L'art Nouveau - Contexte Artistique Activité littéraire intense et excentrique Le théâtre et la poésie explorent des voies nouvelles (mélodrame, théâtre bourgeois, music-hall et vaudeville Naissance de la mise en scène)

[PDF] biographie maupassant

[PDF] caillebotte

[PDF] renoir

[PDF] les raboteurs de parquet

[PDF] monet

[PDF] le moyen age résumé

[PDF] histoire de l'art médiéval cours

[PDF] peinture renaissance

[PDF] peinture médiévale

[PDF] difference entre le moyen age et la renaissance

[PDF] le moyen age et la renaissance pdf

[PDF] paysage arts plastiques

[PDF] le paysage dans l'art contemporain

[PDF] peinture sur panneau de bois

[PDF] encadrement toile pas cher

PROGRAMME

9?13 NOVEMBRE

2020

COLLOQUE

INTERNATIONAL

NUMÉRIQUE

e colloque Collectionner l'impressionnisme résulte d'un vaste programme de recherche initié par le Contrat Normandie Paris-Île- de-France : Destination Impressionnisme et porté par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie. Il est organisé par la fondation de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec le labex Les Passés dans le Présent, le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l'Université Paris Nanterre à l'occasion de Normandie impressionniste. Fondé sur l'interdisciplinarité, sur la coopération entre musées, universités et acteurs du tourisme, ce programme vise à développer et renouveler la recherche sur ce mouvement artistique dans les deux régions qui l'ont vu naître, la Normandie et l'Île-de-France. Il se traduit notamment par la mise en place d'un cycle de colloques interdisciplinaires et internationaux, qui s'articule sur le long terme avec un dispositif de valorisation de la recherche : journée d'étude, bourses de recherches jeunes chercheuses et chercheurs, publication des actes, site internet. Pour sa première édition, le programme a choisi un thème transversal à même de mettre en lumière la vitalité des recherches sur le mouvement. Le colloque abordera le collectionnisme impressionniste sous un angle jusqu'ici peu exploré : le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte politique, social et économique, et ce à une échelle internationale.

Du 9 au 13 novembre 2020

COLLOQUE

INTERNATIONAL

NUMÉRIQUE

PROGRAMME

LUNDI 9 NOVEMBREMERCREDI 11 NOVEMBRE

Mise en ligne des vidéos de la première session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre

Collectionner l'impressionnisme

: ici ou là ? /// CONSTITUER LA COLLECTION : ARTISTES ET AMATEURS Gwendoline Cortier-Hardouin, École normale supérieure de la rue d'Ulm La constitution des collections d'artistes impressionnistes Fausto Minervini, Accademia di Belle Arti di Bologna Les De Nittis, collectionneurs et "collectionnés» Alexandre d'Andoque, Association du Musée d'Art Gustave Fayet à Fontfroide

La collection de Gustave Fayet

KEYNOTE

Carolyn Kinder Carr, Washington, National Portrait Gallery Deputy Director and Chief Curator Emerita Championing Impressionism in the American Midwest: Sara Tyson Hallowell and the Formation of the Bertha and Potter Palmer Collection

MARDI 10 NOVEMBRE

Mise en ligne des vidéos de la deuxième session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net /// TRANSMETTRE LA COLLECTION : DU PRIVÉ AU PUBLIC Samuel Raybone, Aberystwyth University (Pays de Galles) Collecting Impressionism on the periphery: French Impressionism and Welsh identity, 1912-2019

Chikako Takaoka, Kurashiki, Ohara Museum of Art

The Collection of Ohara and Kojima: A Mirror Reflected the Japanese View to the Europe in the Early 20th Century

KEYNOTE

Anne Higonnet, New York, Barnard College of Columbia University, Radcliffe

Institute Fellow at Harvard University, 2019-2020

Personal Motivations, Civic Effects

Mise en ligne des vidéos de la troisième session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net /// DIFFUSER LA COLLECTION : DU LOCAL À L'INTERNATIONAL Noémie Picard, Université de Rouen Normandie

L'artiste-collectionneur et l'école de Rouen

Théo Esparon, Université Paris Nanterre

Comment Hollywood regarde-t-il l'impressionnisme ? Krista Broeckx, Ottawa, National Gallery of Canada Evolving Tastes: Montreal Collectors of Impressionism Marie Laureillard, Université Lumière-Lyon 2 Le collectionneur Sun Peicang et la diffusion de l'impressionnisme en Chine

JEUDI 12 NOVEMBRE

Mise en ligne des vidéos de la quatrième session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net /// GÉRER LA COLLECTION : OBJETS ET ACTEURS Catherine Meneux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Une indépendance relative

: le rôle déterminant des collectionneurs lors de la quatrième exposition " impressionniste » en 1879 Léa Saint-Raymond, Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm-PSL L'impressionnisme dans le " système des objets » collectionnés

Sarah Tas, Amsterdam, Van Gogh Museum

Why Collecting Impressionism? The Keen Eye and Eclectic Taste of Charles Ephrussi

VENDREDI 13 NOVEMBRE ?EN DIRECT?

/// MATIN/// APRÈS?MIDI

9H30 /// ACCUEIL

Ségolène Le Men, professeure émérite d'histoire de l'art et présidente de la Fondation de l'Université Paris Nanterre Christine de Cintré, conseillère municipale de Rouen, conseillère métropolitaine déléguée au tourisme et chargée du projet de candidature Rouen capitale européenne de la Culture 2028, présidente de Rouen

Normandie tourisme & congrès

10H /// CONSTITUER LA COLLECTION :

ARTISTES ET AMATEURS

• En plateau à Rouen

Président de séance

Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées métropolitains-Rouen

Normandie

• En visioconférence

Gwendoline Cortier-Hardouin, École normale supérieure de la rue d'Ulm Alexandre d'Andoque, Association du Musée d'Art Gustave Fayet à

Fontfroide

Fausto Minervini, Accademia di Belle Arti di Bologna

11H15 /// TRANSMETTRE LA COLLECTION :

DU PRIVÉ AU PUBLIC

• En plateau à Rouen

Présidente de séance

Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections, Musée d'Orsay

• En visioconférence

Chikako Takaoka, Kurashiki, Ohara Museum of Art

Samuel Raybone, Aberystwyth University

14H /// ACCUEIL

Ségolène Le Men et Félicie Faizand de Maupeou Madame Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice-Présidente en charge de l'attractivité, du tourisme et du nautisme

14H15 /// DIFFUSER LA COLLECTION :

DU LOCAL À L'INTERNATIONAL

• En plateau à Rouen

Présidente de séance

Anne Distel, conservatrice générale honoraire du patrimoine

• En visioconférence

Noémie Picard, Université Rouen Normandie

Théo Esparon, Université Paris Nanterre

Marie Laureillard, Université Lumière-Lyon 2 Krista Broeckx, Ottawa, National Gallery of Canada Carolyn Kinder Carr, Washington, National Portrait Gallery

15H30 /// GÉRER LA COLLECTION : OBJETS ET ACTEURS

• En plateau à Rouen

Présidente de séance

Ségolène Le Men

• En visioconférence

Catherine Meneux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Léa Saint-raymond, École normale supérieure de la rue d'Ulm-PSL

Sarah Tas, Amsterdam, Van Gogh Museum

Anne Higonnet, New York, Barnard College of Columbia University

16H45 /// CONCLUSIONS

Préfet François Philizot, Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine (DIDVS) Le colloque Collectionner l'impressionnisme se tiendra en ligne dans un format inédit entièrement bilingue, en deux volets : - Du 9 au 12 novembre, les vidéos des interventions préalablement enregis- trées par les intervenants seront diffusées par sessions et librement acces- sibles sur le site officiel du colloque impressionnisme-recherche.net Un forum de discussion sera ouvert en lien avec chaque session afin d'amorcer le débat scientifique. - Le vendredi 13 novembre, de 9h30 à 17h, quatre tables-rondes, réunissant à distance les présidents et intervenants de chaque session, se succèderont en direct. Un chat sera mis en place pour recueillir les questions des participants. Un lien de connexion aura été envoyé envoyé la veille, à tous les participants inscrits via le site impressionnisme-recherche.net/inscription-colloque

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Sylvain Amic, directeur, Réunion des musées métropolitains, Rouen Normandie. Frédéric Cousinié, professeur d'histoire de l'art moderne, GRHis, Université de Rouen Normandie. Félicie Faizand de Maupeou, chercheuse, Labex Les Passés dans le présent, Université Paris Nanterre. Marina Ferretti, conservatrice du patrimoine. Frances Fowle, professeure, Université d'Edimbourg et conservatrice en chef National Galleries of Scotland). Xavier Greffe, professeur de sciences économiques émérite, Université Paris, Panthéon Sorbonne. Jacques-Sylvain Klein, historien de l'art et commissaire indépendant. Ségolène Le Men, professeure émérite d'histoire de l'art contemporain, Présidente de la Fondation partenariale de l'Université Paris Nanterre. Géraldine Lefebvre, historienne de l'art et commissaire indépendante. Marianne Matthieu, directrice scientifique, Musée Marmottan-Monet. Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections, Musée d'Orsay. Hadrien Viraben, chercheur post-doctorant ANR AmateurS, TEMOS.

COMITÉ ORGANISATEUR

Félicie Faizand de Maupeou et Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre. Ghislaine Glasson Deschaumes, Cheffe de projet Labex Les Passés dans le présent, université Paris Nanterre. Raphaëlle Guillou, Chargée de mission Culture, Comité Régional de Tourisme Paris Île-de-France. Nathalie Lecerf, Cheffe de projet Contrat Paris

Ile de France Normandie

: Destination impressionnisme. Région Normandie.

Colloque soutenu par l'Etat

(Contrat de plan interrégional

Etat-Régions Vallée de la Seine,

fonds FNADT)

Contact

: collectionner.limpressionnisme@gmail.com Site internet et inscriptions : impressionnisme-recherche.net

ORGANISÉ PAR

PARTENAIRES

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44