[PDF] I/ Biographie de Jean Anouilh



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Medea Anouilh - ftikusmacid

April 5th, 2018 - Jean Anouilh adapted the Medea story in his French drama Médée in 1946 Robinson Jeffers adapted Medea into a hit Broadway play in 1947''Jean Anouilh Gyldendal Den Store Danske May 6th, 2018 - Jean Anouilh 1910 1987 fransk dramatiker med betydelig international succes i 1940



Médée de Jean Anouilh - Du côté de chez Benjamin

Commander sans plus tarder Médée de Jean Anouilh dans l’édition indiquée ci-dessus Pendant les vacances : 1 fabriquez-vous d’abord une fiche d’identité de la pièce en vous servant des indications données par le paratexte (pages grises dans l’édition choisie) : A) Courte biographie de Jean Anouilh sous forme



MARIE-PIERRE DE BRIENNE

Médée et la nourrice Médée Jean Anouilh Pierre Voyer Albertine Le passé antérieur Michel Tremblay Hélène Mercier ATELIERS DE CHANT (Représentations avec piano et orchestre : pièces solos et chœurs)



Maintaining Momentum through COVID-19

Jan 01, 2021 · Mississippi Succeeds Maintaining Momentum through COVID-19 January 6, 2021 Carey M Wright, Ed D State Superintendent of Education Mississippi Senate Hearing



SENEQUE (4 65 AV JC) Bibliographie sélective

4 Maison Jean Vilar – libre-accès – [THE 130 SENEQ D] _____ Dupont Florence « Médée » de Sénèque ou Comment sortir de l’humanité Paris, Belin, 2000 126 p



Dossier réalisé par le CDN de Sartrouville

MÉDÉE texte Euripide mise en scène Laurent Fréchuret traduction Florence Dupont (éditions Kimé oct 2009) avec Thierry Bosc, Jean-Louis Coulloc’h, Takumi Fukushima, Catherine Germain, Dominique Lentin, Mireille Mossé, Jean-François Pauvros, Martin Selze, Zobeida et les enfants du film Félix Boutet et Mattéo Eustachon



Table 1 Lully’s Star Performers and Their Roles in His

Jean-Marie Bernard Clément et Joseph de Laporte’s Anecdotes dramatiques (Paris: Veuve Duchesne, 1775) indicates that Dumesnil premiered the title role (171) l Epaphus is an entirely invented role: Libye’s beloved as well as Phaëton’s rival to whom Libye is unhappily betrothed Because, according to Le Cerf (Comparaison,



DESCRIPTIF POUR LES EPREUVES ORALES DE L’EAF, BAC BLANC

Texte 2 : La Mort de Médée dans Médée Jean Anouilh (1953) Texte 3 : Hermione, l’injuste dans Andromaque, acte V, Scène III, des vers 1534 au vers 1552 de Racine (1667) Séquence 2 : Phèdre de Jean Racine Texte 1 : Le destin de Phèdre, Acte I, scène 3, des vers 269 au 288, dans Phèdre de Racine (1677)



I/ Biographie de Jean Anouilh

comme Eurydice(1942), Antigone (1944) ou Médée (1946) Après la guerre apparaissent les « Pièces brillantes » qui jouent sur la mise en abyme du théâtre au théâtre (La Répétition ou l'Amour puni, 1947 - Colombe, 1951), puis les « Pièces grinçantes », comédies satiriques comme Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)

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I/ Biographie de Jean Anouilh

Fiche de lecture :

Antigone(1994) de Jean Anouilh

I/ Biographie de Jean Anouilh

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin

1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse. Son oeuvre

théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'oeuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle. Anouilh a lui-même organisé ses oeuvres en séries thématiques, faisant alterner d'abord " Pièces roses » et " Pièces noires ». Les premières sont des comédies savoureuses marquées par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'afffrontement des " héros » entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice(1942), Antigone (1944) ou Médée (1946). Après la guerre apparaissent les " Pièces brillantes » qui jouent sur la mise en abyme du théâtre au théâtre (La Répétition ou l'Amour puni, 1947 - Colombe, 1951), puis les " Pièces grinçantes », comédies satiriques comme Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956). Dans la même période, Jean Anouilh s'intéresse dans des " Pièces costumées » à des ifigures lumineuses qui se sacriifient au nom du devoir : envers la patrie comme Jeanne d'Arc dans L'Alouette (1953) ou envers Dieu comme Thomas Becket (Becket ou l'Honneur de Dieu (1959) adapté au cinéma en 1964. Le dramaturge a continué dans le même temps à servir le genre de la comédie dans de nombreuses pièces où il mêle farce et ironie (par exemple Les Poissons rouges ou Mon père ce héros, 1970) jusque dans les dernières années de sa vie.

II/ Résumé

Le Prologue(=le choeur ), personnage héritier du chef de choeur, présente les protagonistes, leurs caractères et leurs rôles : Antigone, sa soeur Ismène, son ifiancé Hémon, le roi Créon qui est aussi le père d'Hémon, Eurydice la femme de Créon, la nourrice d'Antigone, le messager et enifin les trois gardes. Antigone rentre chez elle, à l'aube, après une promenade nocturne, elle est surprise par sa nourrice qui lui adresse quelques reproches. La nourrice sort et Ismène dissuade Antigone d'ensevelir le corps de son frère Polynice et ainsi d'enfreindre l'ordre de Créon. Sans succès, Antigone n'entend pas devenir raisonnable. Antigone se retrouve à nouveau seule avec sa nourrice, elle pense à la mort, la nourrice la réconforte. Ensuite arrive Hémon à qui elle prie de lui pardonner pour la dispute de la veille. Hémon la réconforte en lui déclarant son amour. Antigone lui annonce ensuite qu'elle ne pourra pas l'épouser en lui disant qu'il saura pourquoi "demain". Ismène essaie encore une fois de convaincre Antigone de renoncer à son projet, mais elle apprend qu'il a déjà débuté. Un des garde du roi arrive alors pour annoncer à Créon que quelqu'un à recouvert de terre le corps de Polynice. Créon ne veut pas que la nouvelle se répande. Le Choeur (=Le Prologue) intervient pour donner sa vision de la tragédie et annonce le "petit coup de pouce pour que cela démarre". Antigone se fait arrêter par un garde pendant qu'elle recouvre pour la seconde fois le cadavre, elle est emmenée chez Créon qui est prêt à la sauver et oublier l'afffaire. Antigone refuse et se révolte, elle veut sa mort. Ismène arrive, elle veut mourir avec sa soeur, elle est prête aussi à aller recouvrir le corps de Polynice mais Antigone refuse. Créon appelle la garde qui emmène Antigone. Hémon supplie son père de l'épargner mais il refuse car c'est elle qui voulait mourir. Hémon s'enfuit. Antigone reste seule avec un garde, elle lui dicte une lettre qu'elle veut adresser à Hémon. Le messager annonce la mort d'Antigone ainsi que celle d'Hémon. Le Choeur apprends ensuite à Créon que sa femme Eurydice s'est donnée la mort en apprenant la mort de son ifils. Il ne reste plus que Créon et ses gardes...

III/ Présentation des personnages principaux

Antigone : ifille d'OEdipe, soeur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune ifille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom. Elle est décrite comme " pas assez coquine » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à afffronter son oncle Créon en enterrant son frère) et d'irradier la joie de vivre. Créon : frère de Jocaste (la femme d'OEdipe), légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, rélfléchi et

courageux. Il nous est décrit comme étant seul : " Créon est seul » se

consacrant ainsi entièrement à son règne. Dont il assume les sacriifices

nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone. Ismène : soeur d'Antigone qu'elle aime beaucoup " Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! », mais qui n'est pas très courageuse jusque vers la ifin de l'histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune ifille " coquette » et raisonnable " J'ai raison plus souvent que toi ! ». Hémon : ifils de Créon et d'Eurydice, ifiancé d'Antigone à laquelle il est très ifidèle " Oui Antigone, je t'aime comme une femme », ifidélité qui le conduira au suicide lorsque cette dernière meure sous ordre de Créon. Ce fait le poussera également à mépriser son père, qu'il admirait beaucoup auparavant. Le Prologue/Choeur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette " entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Il réapparait par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la rélflexion.

IV/ Avis Personnel

J'ai bien aimé ce livre. Il s'agit d'un récit provoquant des émotions diffférentes, comme suivre le combat d'Antigone, dont on connaît la tragique ifin et dont on aimerait voir vivante, sans que nous puissions faire quelque chose nous rend totalement impuissant, ou celle du désespoir d'Hémon, qui l'aimeras jusqu'au bout et ne failliras pas à son devoir.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37