[PDF] MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 1



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Danser au cycle 1 - Groupe départemental EPS

Chaque séance de danse commence par un extérieur, avec un espace de danse rituel : Exemple 1 : Se déplacer, bouger toutes les parties de son corps, sur la musique de toutes les façons possibles dans son espace individuel espaée d’un mète envion Exemple 2 : Les statues Evoluer sur la musique Au moment du signal, se pétrifier



DANSE CYCLE 2 - EPS 42

DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé, une demi classe répartie par binômes affinitaires ,construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin , des déplacements variés et des interactions entre danseurs ENJEUX de l’activité danse:



MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 1

MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 1 Compétences visées en MATERNELLE -Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça bouge -Produire des mouvements inhabituels -ses déplacements Construire l’espa e, le temps, l’é oute



fiches danse cycle 3 - LeWebPédagogique

Danse Module de 6 séances au cycle 3 Ce module d’apprentissage est découpé en 6 séances Cette progression peut s’échelonner différemment selon la durée des séances, les besoins des élèves, leur engagement, la richesse de leurs réponses Si la classe vit un premier module de danse en cycle 3, on pourra dans un premier



(Séquence danse Cycle 1 Formes et grandeurs)

une danse pour faire deviner aux autres de quel mot il s’agit avec son corps La danse doit se composer d’une entrée, un déplacement avec l’objet, et une position de fin Critères de réussite : La danse comporte les 3 parties On devine le mot Séance 3 : Objectif : utiliser son corps pour transformer le grand en petit ou l’inverse



Danses traditionnelles au Cycle 2 - usep44org

− Reprendre une danse mémorisée − Faire des propositions a) Reprendre la danse du Bastringlo (2 fois 3 frappers de mains, une fois dans ses mains, une fois dans les mains du partenaire) b) Rechercher une évolution à 4 (2 couples s'associent) sur la deuxème partie de la danse 3- Présenter sa danse en quatuor :



MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2

MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2 EN MATERNELLE -Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça bouge -Coordonner ses gestes et ses déplacements -Construire l’espace, le temps, l’écoute Mémoriser une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres



Projet Danse Cycle 3 - Académie de Créteil

A l’école élémentaire, la danse est différente de la danse instituée Elle conserve l’essence et la logique interne mais il s’agit plus d’une expression corporelle libre non régie par un code spécifique (même si certaines données comme l’espace, le temps, le rythme doivent intervenir) ou une technique particulière



LA DANSE EN EPS AU CYCLE 4 - Académie de Limoges

trame de la sequence d’enseignement 1 de danse au cycle 4 SITUATION D’EVALUATION : Créer et présenter une chorégraphie collective devant la classe, intégrant les différents tableaux (phrases gestuelles écrites dans l’espace scénique incluant les procédés de composition

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MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 1 1 'ͨ DANSE »

EN CYCLE 1

Compétences visées en MATERNELLE

-Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça bouge. -Produire des mouvements inhabituels. -Coordonner ses gestes et ses déplacements. support musical -Etre un spectateur attentif

Document de travail :

Composantes du mouvement : les fondamentaux de

la danse (lien hypertexte vers le doc) 2

ORGANISATION DU MODULE

travail intérieur, individuel, est très important x et ainsi à mieux se connaître corporellement. Les relations, le

Autres apprentissages en jeu :

Capacité à explorer, oser, imiter, transformer la peur

Créativité : chercher de nouveaux chemins et de nouvelles réponses, personnelles, originales et adaptées en combinant les matériaux dont ils disposent.

Exploitation de contraintes pour structurer.

Conscience de la singularité dans des projets collectifs.

Attention/concentration : stimulées pa

va apporter de la présence au temps immédiat. Démarche en trois phases : exploration/structuration et réinvestissement (composition). : la structuration peut permettre de poser des exigences claires qui aideront les élèves la -eignant de guider, : faire copier, reprendre, mouvement, cf. doc

Exigence et bienveillance :

concrètement et explicitement les différents besoins, difficultést progressivement sur la qualité du mouvement.

La reconnaissance, la prise en compte explicite de la difficulté, le pointage des imprécisions, des réponses inappropriées doit servir à stimuler, faire

évoluer, orienter pour conduire les élèves vers la réus : défis) ; jouer sur les contrastes pour

faire émerger des sensations précises. 3

OBJECTIFS

CONSIGNES

BUT

Exploitation des composantes du mouvement *

(variables)

Prise de conscience

des différences entre

Mémoriser des

Prendre conscience de

ce que signifie concrètement mobile/ immobile

Utiliser les niveaux

haut et bas, avant/arrière dans

Mémoriser des actions

ou enchaînement

Adulte très présent au

début de chaque situation puis de moins en moins présent : conduire à une autonomie collective et individuelle par les propositions de mémorisation.

Déplacements/arrêts dans

la salle tous ensemble

Enchaîner 3 arrêts dans 3

espaces différents : 3 arrêts successifs à des endroits repérés et repérables dans un ordre précis : 1 puis 2 puis 3.

Arrêts simples puis en

statue.

Rechercher toutes sortes

de déplacements :

Comment peut-on se

déplacer ? Arrêts en statue.

Prendre des

repères dans la salle (près de la porte ; à côté du tapis ; sous la

Pouvoir me

déplacer et même temps que mes camarades.

Progression sur la

prise de conscience de le regard posé à un endroit précis)

Espace

Déplacements/arrêts

Au signal du PE

Possibilité de mettre un plot de couleur différente à chaque emplacement le temps de la mémorisation (arrêt 1 rouge, arrêt enlevant ces repères spatiaux et en utilisant plutôt les repères de la salle. Puis numéroter les arrêts (par ex arrêt n°1, n°2 et

Corps/espace

Nommer et utiliser les différentes parties du corps : tête, dos,

Dans un espace proche, loin/près, haut/bas

statue de tout le corps), repartir.

Les pieds collés au sol

Le regard posé sur la main à tout moment.

Changement de main

dans le corps)

Actions corporelles

4

Rapport au sol :

trouver différentes manières de rouler, de de se relever et de redescendre, de se déplacer. (Se déposer sur le sol peut chez les élèves agités.)

En tenant des baguettes,

se déplacer en les tapant silence (immobilité et silence associés).

Déplacer une main et la

fixé sur la main

Idem les yeux fermés

Idem avec une autre partie

du corps (coude, tête,

Travail au sol : rouler,

ramper, se déplacer avec

Passer du sol à debout

et de debout à sol par divers chemins (privilégier et le repousser par les mains)

Réussir à rester

attentif au voyage de la main

Repérer des

appuis variés Courir, sauter, tourner, se déplacer à 4 pattes, en rampant, les établie puis une trajectoire ou un espace pour chaque action. Enchaîner des espaces avec une action précise par espace.

Relations

Par 2 (A et B), A met la main près du visage de B puis la déplace, B doit la suivre tout en conservant la même distance à la main

En déplacement + haut/bas

Sur place (pieds collés au sol) => mobilisation pour B de la tête, de la colonne, des articulations pour descendre/monter, se tourner

Au sol

Par 2 (A et B) : A fait rouler B par le bassin

Temps Dans toutes les situations proposées, faire varier la durée des actions, des arrêts. Rechercher des contrastes de vitesse. Proposer de varier les vitesses des déplacements, des gestuelles.

Mémoire

(les séances de langage permettront de se remémorer collectivement) Individuelle ensuite : chacun peut faire et refaire 5

Toute situation reste un prétexte pour faire progresser les élèves, conduire à des transformations de leur mobilité, et de tous les apprentissages

OBJECTIFS

CONSIGNES

BUT

Exploitation des composantes du mouvement *

(variables)

Permettre aux élèves de prendre

conscience de : les articulations, les parties du corps : tête, buste, colonne, bassin, membres supérieurs, membres inférieurs

La mobilité de la tête et du

regard ; engagement du buste (épaules, colonne vertébrale, bassin), les différentes parties du corps dans le mouvement la présence à ce qui bouge, prise de décision responsabilité individuelle

Tout le long un guidage de

garder les enfants dans le mouvement. motrices des élèves et adapte le guidage.

Ex : En déplacement :

autour de vous, devant, derrière, en

Sans déplacement : près, loin, haut,

mobilité des différentes parties du corps : tête, dos, buste.

Quelques moments courts en 2

groupes observateurs/danseurs pour : - observer les autres - être observé autres : copier " Suivre un papillon imaginaire avec son doigt » - En se déplaçant - En restant sur place, les yeux ouverts, les yeux fermés Temps : variation de vitesse, chercher à marquer des contrastes vite/lent ; accélération/décélération ; arrêts de plusieurs secondes. Espace : suggérer des espaces non occupés dans la salle Le doigt peut venir très près du corps et circuler tout le long ou très loin du corps => comment bouge le corps pour que le regard reste sur le doigt ? Corps : le regard porté sur le doigt (pas sur la lune !) => mouvements buste : enroulements, étirements, torsions.

Changement de bras

où se trouve le papillon. Qualités du mouvement, imaginaire : différentes

3 arrêts successifs tous ensemble sans leader juste à

Mémoire : phrase corporelle avec un déplacement sur un chemin défini des arrêts, un suivi du papillon sans bouger les pieds, avec contraintes (ex : passer 2 fois très en bas et 2 fois très en haut selon tout en suivant le chemin indiqué) 6

On retrouve donc toujours des objectifs de même nature, ů'exploitation de toute situation prenant appui sur les fondamentaux.

CRITERES DE REALISATION CIBLES

Elèves engagés dans le mouvement

Attentifs à garder le regard posé sur le doigt

Accepter de garder les yeux fermés, rester attentifs à percevoir ce qui bouge précisément dans le corps

SEANCES Exploration-structuration-mémorisation

Ces séances vont permettre depuis la situation initiale de faire explorer/structurer, approfondir en

Repérant, nommant et mobilisant les différentes parties du corps : membres (bras/jambes), buste, tête, articulations

En recherchant une multiplicité des formes de déplacements En fixant des itinéraires, des chemins à parcourir seul, à plusieurs

En travaillant en duo à distance, en contact

En enchaînant plusieurs statues : composition de phrases corporelles avec un début et une fin. En cherchant une pulsation commune dans le déplacement à plusieurs

En classe, toutes ces recherches doivent permettre de conserver des " matériaux de danse » à garder en mémoire par des dessins, des écrits, des

7

SEANCES de composition

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