ŒUVRE : «Personnes, Monumenta
Les premières œuvres de Christian Boltanski sont des reconstitutions de son enfance, Albums de famille, d’histoires imaginaires ou il se met en scène Hanté par le passé, il réalise ensuite des installations, les inventaires, ou « les objets ayant appartenu à »évoquent la vie de personnes anonymes
Titre : Personnes Artiste : Christian Boltanski
Christian Boltanski est né d’une mère corse (chrétienne) et d’un père juif à Paris le 6 septembre 1944 (au moment de la libération, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale) Son père (un juif) a vécu caché pendant deux ans pour échapper aux nazis : Christian Boltanski a donc été conçu pendant cette période de cache
Titre “Personnes”
Titre “Personnes” installation visuelle et sonore exposée au Grand Palais en 2010 dans le cadre de la Monumenta Artiste : Christian Boltansky Thématique : Arts, État , Pouvoir Domaine : art du visuel Biographie Christian Boltanski est un plasticien français, né le 6 septembre 1944 à
Personnes - Académie de Poitiers
Personnes est une évocation plus ou moins directe de la Shoah Par tous ses éléments, Boltanski réussit à la fois à travailler son histoire familiale et la grande Histoire Description de l'œuvre: 1/ Le titre : Personnes signifie aussi bien l'absence (il n'y a personne) que l'individu singulier : une personne
HISTOIRE DES ARTS Christian Boltanski, Personnes, 2010
Personnes Christian BOLTANSKI 13/01/2010 ou 21/02/2010 Christian BOLTANSKI est né en 1944, à Paris, à la fin de la Seconde Description de l’œuvre
Christian Boltanski Document Histoire des arts/Arts plastiques
Christian Boltanski est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains Français Biographie Christian Boltanski, 1944, Paris Il vit et travaille à Malakoff Après une adolescence sans scolarité régulière et sans avoir véritablement reçu de formation artistique traditionnelle, Christian Boltanski commence à
ARTS DU VISUEL Installation ARTS DU VISUEL Installation Forme
Christian Boltanski est un plasticien français Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant tout pour ses installations, il se définit lui-même comme peintre, bien qu'il ait depuis longtemps abandonné ce support Né d'un père juif d'origine russe et d'une mère corse chrétienne, Christian Boltanski est resté marqué par le
Présentation de l’œuvre - ac-besanconfr
Dans l'immense nef du Grand Palais à Paris, Christian Boltanski a présenté une installation qui s’intitule « Personnes » en 2010 Description et analyse de l’œuvre : Passé le mur paré de boîtes de biscuits, le public découvre un cimetière de vêtements 50 tonnes d'habits jonchent le sol, disposés dans 70 carrés
Being For Others: Critical Reflections on the Stranger, the
description of three participatory artworks1 Brett Bailey’s Exhibit A, Anthea Moys Anthea Moys vs The City of Grahamstown and Christian Boltanski’s Personnes Bailey's Exhibit A requires 1 These works qualify as such by the definition I have outlined in reference to Bishop and Bourriaud's theories of participatory art
Jésus à Gethsémani - bror Haavar Simon
l‘exposition « Personnes » de Christian Boltanski fut installée au Grand Palais à Paris Par de simples moyens comme des vêtements usés et des boîtes de biscuits transformées en archives, l‘artiste remet la mort sur l‘agenda public Il pose les questions de l‘imprévisibilité de la mort, du destin et du mal
[PDF] christian boltanski detective
[PDF] christian boltanski oeuvres
[PDF] journal de bord de christophe colomb cm1
[PDF] journal de bord christophe colomb 21 octobre 1492
[PDF] les 4 voyages de christophe colomb résumé
[PDF] les voyages de christophe colomb de 1492 a 1504
[PDF] pourquoi christophe colomb a fait ses voyages
[PDF] résumé du voyage de christophe colomb en amérique
[PDF] etude de cas christophe colomb
[PDF] les conséquences de la découverte de l'amérique
[PDF] découverte de l amérique christophe colomb résumé
[PDF] ccf christophe colomb
[PDF] document christophe colomb
[PDF] introduction christophe colomb
HISTOIRE DES ARTS
Christian Boltanski, Personnes, 2010
Fiche d'identité de l'oeuvreTitre :
Nom de l'artiste :
Dates:
Dimensions :
Lieu d'exposition :
Nature de l'oeuvre :
Courant artistique :Personnes
Christian BOLTANSKI.
13/01/2010 ou 21/02/2010.
13 500 m2.
Nef du Grand Palais, Paris.
Installation temporaire in situ.
Monumenta invite chaque année, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication / Délégation aux arts plastiques, un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais avec une oeuvre magistrale spécialement conçue pour l'occasion. C'est Christian Boltanski, l'un des plus grands artistes français, qui relève le défi en 2010.Biographie de
l'artisteChristian BOLTANSKI est né en 1944, à Paris, à la fin de la Seconde Guerre mondiale d'un père juif d'origine russe et d'une mère corse chrétienne. Il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. En effet, dans son enfance, il a baigné dans un environnement où sa famille n'a eu de cesse de raconter cet épisode noir de l'histoire. Après une adolescence sans scolarité régulière et sans avoir véri- tablement reçu de formation artistique traditionnelle, Christian Bol- tanski commence à peindre en 1958. Il se tourne vers l'installa- tion à partir de 1976. Il développe une oeuvre où se mêlent réalité et fiction. La mémoire, l'existence et la disparition sont les thèmes récurrents de sa démarche.Description de l'oeuvre
Observation :
Quand ils entrent dans le Grand palais, les spectateurs doivent d'abord contourner un mur de casiers rouillées numérotés. Que contiennent les boîtes ? On ne le saura pas ... Notre imagination est, dès le début, sollicitée. Le spectateur arrive ensuite dans une immense salle : par terre, 42 rectangles formés de vêtements rangés à plat . Ils composent une sorte de " plate-bande », avec des passages sur lesquels on peut déambuler. Au près de chaque carré, au sommet des poteaux métalliques, est diffusé le son de battements de coeurs de per- sonnes différentes : souvenirs de ces gens. En bout de cette installation, un monticule gigantesque (une quin- zaine de mètres) de vêtements. Au-dessus, une grue, infatigable : elle en prend une poignée, les rejette... Avec des grin- cements lancinants .Particularité technique :
De nombreuses personnes ont participé à la mise en place de l'oeuvre monumentale. Avec cette installation Boltanski veut provo- quer chez le spectateur un moment d'émotion intense. Investis- sant l'ensemble de la grande nef, il crée un lieu où le son est aus- si important que le visuel. Il a également choisi de réaliser son installation durant l'hiver et a refusé le chauffage, pour que le spectateur puisse éprouver le froid. Personnes est une création à caractère éphémère. Selon la volonté de l'artiste, les éléments qui la constituent seront recyclés à l'issue de l'exposition.Couleurs :
Les carrés de vêtements forment des carrés de couleurs, comme des toiles abstraites.Rôle du titre :
Le titre " personnes » renvoie à toutes celles qui sont évoquées par les vêtements, les battements de coeurs, indications de présences, évocation de vies. Mais elles sont absentes, il n'y a personne. Moyens plastiques évoquant l'idée de mémoire : •L'aspect rouillé, vieilli, des boîtes, en référence au passé. •Le choix de boîtes, lieux dans lesquels on peut archiver des souvenirs. •L'enregistrement audio, donc de son passé, manière de les garder en mémoire. •L'évocation de tombes, monuments installés en souvenir des morts. •Les vieux vêtements,...Intentions de
l'artisteSens de l'oeuvre (symbolique) : ce que l'artiste a voulu exprimer, montrer. Pourquoi a t il réalisé cette oeuvre ?Les composantes :•Les boîtes à biscuits rouillées (casiers) ont déjà été utilisées
par Boltanski dans ses oeuvres. Elles évoquent pour lui des coffres à jouets ou, comme ici, des urnes funéraires de cimetière. •Les carrés de vêtements évoquent des tombes comme dans un immense cimetière. L'oeuvre nous fait réfléchir sur la vie, la mé- moire, la mort, le hasard de la destinée. Elle est une sorte d'inter- prétation contemporaine du Jugement dernier. •La grue prend des vêtements au hasard pour les emmener en hauteur. Certains passent au travers des mailles du filet. D'autres non. Pour Boltanski, chaque vêtement représente une per- sonne. C'est donc des vies que la grue prend ou non. Tel est le ha- sard de la destinée de chaque personne. Boltanski souhaite que le spectateur se sente oppressé dans son installation et éprouve d'autant plus le besoin de retourner à la vie de l'extérieur du grand