[PDF] TP Ph9 : Chute verticale dune bille, méthode dEuler



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Physique 10 : Mouvements de chutes verticales

Étudions le mouvement de chute d'une bille Activité 1 Comment varient la vitesse et l'accélération au cours d'une chute? Elmer la chute d'une bille lâchée sans vitesse initiale, devant une règle graduée Relier la webcam à l'ordinateur muni d'un logiciel de traitement d'images Analyser le film image par image [Doc 21



IAnalyse de la chute d’une bille dans un liquide visqueux I

Chute verticale d’un solide I Analyse de la chute d’une bille dans un liquide visqueux I a Etude expérimentale Une bille est lâchée sans vitesse initiale dans un liquide visqueux Cf TP On relève les positions de la bille au cours du temps v = v y = dt dy: le relevé des positions permet de calculer la vitesse de la bille au cours du



Exercice 1 : chute d’une bille

Exercice 1 : chute d’une bille Corrigé et connaissances testées corrigé Connaissances testées 1 On étudie dans le référentiel terrestre une bille qui tombe dans l’air (fig a) a Comment évolue la vitesse de la bille au cours du temps ? Justifier à l’aide de la chronophotographie



TP Ph9 : Chute verticale dune bille, méthode dEuler

TS TP Ph9 : Chute verticale d'une bille méthode d'Euler – Physique 10 1/2 TP Ph9 : Chute verticale d'une bille, méthode d'Euler Physique 10 OBJECTIFS: A Étudier la hute d’une ille dans un fluide et déterminer les variations de ertaines grandeurs en fontion du temps



SUITE ARITHMETIQUE CHUTE D’UNE BILLE WEB-CAM Logiciel A

SUITE ARITHMETIQUE CHUTE D’UNE BILLE WEB-CAM - Logiciel ATELIER SCIENTIFIQUE a) Montage b) Configuration c) Acquisition d) Modélisation e) Compte-rendu une bille en chute libre a) Montage Réaliser le montage ci-dessous Matériel nécessaire Brancher la Web Cam to Cam pro III sur un port USB de l’ordinateur Placer contre le mur une marque



EXERCICE 1 - AlloSchool

L’objectif de cet exercice est d’étudier le mouvement de chute verticale d’une bille métallique dans l’air et dans un liquide visqueux Donnée : - La masse volumique de la bille : 1 =2,70 10 3 kg m-3 ; - La masse volumique du liquide visqueux : 2 =1,26 10 3 kg m-3 ; - Le volume de la bille : V=4,20 00-6 m3



TP de physique n°11 - legtuxorg

II ETUDE D'UNE CHUTE LIBRE Simulateur Hatier TS, "chute avec frottement" Observer la chute d'une bille dans l'air Données: Bille de rayon: 1 cm Masse volumique de la bille: 1260 kg m-3 Viscosité de l'air: 0,000018 N s m-2 Masse volumique de l'air: 1,3 kg m-3 Prendre une hauteur de chute de 1 m, puis 10 m, puis 300m



o B t À * 4 ÿ 7 t 4 COMMUN

L’étude de la chronophotographie de la chute d’une bille est complétée par un tracé des vecteurs « variation de position » au cours du temps Capacité numérique mise en œuvre : représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation



TP 8 : Mesure de la viscosité d’un liquide - LNW

Mesurer la viscosité de la glycérine en mesurant la vitesse de chute d’une bille en acier de faible diamètre à travers la glycérine 2 Notions théoriques Une bille de rayon r se tombe dans un fluide Les forces qui agissent sont : * le poids P le la bille : P m g V g bille bille m = masse de la bille



ETUDE DE LA CHUTE LIBRE - ac-dijonfr

Chute libre : arduino P Langlois Mars 2019 / G Eiffel 1 ETUDE DE LA CHUTE LIBRE PROGRAMMATION ARDUINO I Mesure de la vitesse d’une bille en chute libre : 1 1 Mise en œuvre d’un capteur de vitesse 1 11 principe : Un dispositif avec leds et phototransistors infrarouges permet de mesurer les temps de passage de la

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TS TP Ph9 : Chute verticale d'une bille méthode d'Euler ² Physique 10 1/2 TP Ph9 : Chute verticale d'une bille, méthode d'Euler Physique 10

OBJECTIFS :

A. tudier la chute d'une bille dans un fluide et dĠterminer les ǀariations de certaines grandeurs en fonction du temps.

I. OBJECTIF A : ÉTUDE EXPÉRIMENTALE DE LA CHUTE D'UNE BILLE EN ACIER DANS LA GLYCÉRINE

Protocole expérimental

On dispose d'une Ġprouǀette remplie de glycĠrine et munie d'une Ġchelle de distance, d'une bille en acier, et d'un

caméscope permettant de filmer la chute de la bille dans le liquide. Le caméscope (système NTSC) filme à la vitesse de 30

images par seconde.

Mesures expérimentales

On projette ensuite les images filmĠes sur un Ġcran de tĠlĠǀision et l'on repğre les diffĠrentes positions successiǀes de la

ȴt = 33 ms.

Date (ms) 0 33 66 99 132 165 198 231 264 297 330 363 396 429 462 495 528 Position (cm) 0 0,5 1,3 2,6 4,0 5,4 7,1 8,6 10,4 12 13,8 15,5 17,3 19 20,8 22,5 24,3

Exploitations des mesures

ª Ouvrir une page EXCEL et créer 4 colonnes : date(s) / position (cm) / vitesse (m/s) / accélération (m/s2)

¼ Colonne " date t » : Placer l'origine (t = 0) en première ligne.

¼ Colonne " position z » : Entrer manuellement les différentes positions obtenues expérimentalement.

¼ Colonne " vitesse v » : Calculer la vitesse v correspondante à chaque position : vt = zt+1-zt-1

2ѐt

¼ Colonne " accélération a » ͗ Calculer l'accĠlĠration a correspondant à chaque position : at = vt+1-vt-1

2ѐt

A B C D

1 Date (s) Position (cm) Vitesse (m/s) Accélération (m/s2)

2 0 0 0 8,25

3 = A2+0,033 = (B4-B2)*1e-2/0,066 = (C4-C2)/0,066

ª Tracés des courbes v = f(t) et a =f(t)

On prendra l'option ͨ nuage de points » sans les relier entre eudž pour aǀoir l'allure de la courbe sans la tracer.

¼ Tracer les points du graphe v = f(t) représentant la vitesse de la bille en fonction du temps.

1. Comment varie la vitesse au cours de la chute de la bille ?

2. Peut-on décomposer le graphe en 2 parties ?

3. Quelle est la vitesse maximale atteinte par la bille ?

4. À quelle fonction mathématique semble renvoyer ce graphe ?

¼ Tracer les points du graphe a = f(t) reprĠsentant l'accĠlĠration de la bille en fonction du temps.

5. Comment ǀarie l'accĠlĠration au cours de la chute de la bille ? Expliquer.

II. OBJECTIF B : CRÉATION D'UN MODÈLE THÉORIQUE : MÉTHODE D'EULER

bille dans le fluide. Cette modélisation devrait permettre de retrouver les graphes v = f(t) et a = f(t) sans jamais utiliser de

données expérimentales.

1. ÉTUDE DYNAMIQUE DE LA CHUTE

6. Quel est le système étudié ?

7. Dans quel référentiel va-t-on effectuer notre étude ? Ce référentiel est-il galiléen ? Justifier.

TS TP Ph9 : Chute verticale d'une bille méthode d'Euler ² Physique 10 2/2

8. Quelles sont les forces appliquées à la bille en chute dans le fluide ?

9. Représenter ces forces sur le schéma ci-contre.

10. Appliquer la deudžiğme loi de Newton et dĠterminer l'edžpression ǀectorielle a de l'accĠlĠration du

centre de gravité du système. accélération.

12. Déterminer l'edžpression de la ǀitesse limite atteinte par la bille au cours de sa chute.

résoudre point par point par la mĠthode d'Euler.

2. PRINCIPE DE LA MÉTHODE D'EULER

Par définition, on sait que : a = dv

dt (ou a = ѐǀ

En considérant de petites variations ȴt (c'est le pas temporel), on peut donc déterminer la petite variation de vitesse ȴǀ

correspondante : ȴǀ с a . ȴt

Ainsi, ă partir du dĠbut de l'Ġtude, on peut Ġcrire : ȴǀ с ǀ1 - v0 = a0 . ȴt soit v1 = v0 + a0 . ȴt

On peut ainsi calculer par étapes successives (méthode itérative) les valeurs prises par la vitesse au cours du temps à

condition de connaŠtre la loi de ǀariation de l'accĠlĠration a, la condition initiale v0 et de se donner un pas de calcul ȴt

(plus le pas est petit, plus la précision du tracé sera grande).

Ensuite, une méthode analogue peut être appliquée pour déterminer la position z(t) puisque : v = dz

dt (ou v = ѐz ȴz с ǀ . ȴt donc z1 = z0 + v0 . ȴt puis z2 = z1 + v1 . ȴt On reprend le même travail en connaissant la loi v(t) et la position initiale z0.

3. MISE EN VUVRE SUR EXCEL

ª La première étape consiste à établir une liste des constantes connues utiles à nos calculs :

¼ Sur la même page Excel, créer une colonne " constantes » dans la colonne F avec leurs valeurs respectives dans la

colonne G : F G 1

2 Pesanteur (g en m/s2) 9,8

3 Pas temporel (ȴt en s) 0,01

4 Masse de la bille (kg) 0,02373

5 Rayon de la bille (m) 0,00895

6 Volume de la bille (m3) = 4*PI()*G5^3/3

7 Masse volumique du fluide (kg/m3) 1245

8 Coefficient de frottement du fluide (K) 0,5

9 Puissance sur la vitesse (n) 1

ª La seconde étape consiste à calculer date par date les positions, vitesses et accélérations de la bille.

H I J K

1 Date (t en s) Position (z en m) Vitesse (v en m/s) Accélération (a en m/s2)

2 0 0 0 = expression de a

3 = H2+$G$3

4. EXPLOITATION

15. L'allure du graphe correspond-elle à celle du graphe expérimental ?

16. Essayer d'ajuster les paramğtres K et n afin de faire au mieux correspondre les deux courbes.

17. Yuelle est la ǀaleur du coefficient de frottement de l'acier sur la glycĠrine ?

18. Quelle est l'edžpression de la force de frottement exercée par la glycérine sur la bille au cours de sa chute ?

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