[PDF] Module II : La nouvelle réaliste



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Guy de Maupassant : La ficelle

La nouvelle a fait le tour de la ville Quand il sort de la mairie, le vieux est entouré ; les curieux lui posent des questions d’une façon sérieuse ou en riant, mais personne n’est en colère contre lui Et il se met à raconter l'histoire de la ficelle On ne le croit pas On rit



Guy de MAUPASSANT - Grinalbert

LA FICELLE Sur toutes les routes autour de Goderville, les paysans et leurs femmes s’en venaient vers le bourg; car c’était jour de marché Les mâles allaient, à pas tranquilles, tout le corps en avant à chaque mouvement de leurs longues jambes torses, déformées par les rudes travaux, par la



351 de La Ficelle de Guy de maupassant) - Moutamadrisma

L`auteur décrit les personnages et la place du marché Après ca Maupassant fait un portrait de Maître Hauchecorne qui trouve sur la place du marché une ficelle et la ramasse Ensuite, M Hauchecorne apercoit M Malandain qui l`a regardé A cause de cela, M H cache brusquement sa blouse Puis, il va au marché et se perd dans la foule



MAUPASSANT Histoire dune Fille de Ferme

faisait sortir de la terre battue du sol où avaient séché tant de choses répandues depuis si longtemps Il s'y mêlait aussi la saveur âcre du laitage qui crémait au frais dans la pièce à côté Elle voulut cependant se mettre à coudre comme elle en avait l'habitude, mais la force lui manqua et elle alla respirer sur le seuil



SEQUENCE 2 - elbassairnet

La Ficelle, Guy de MAUPASSANT Sur toutes les routes autour de Goderville, les paysans et leurs femmes s'en venaient vers le bourg, car c'était jour de marché Sur la place de Goderville, c'était une foule, une cohue d'humains et de bêtes mélangés



Guy de MAUPASSANT

la lente patience du métier, la sobriété, la froideur sensible, la méfiance à l’égard des émotions, lui inculquant les exigences de l'esthétique réaliste, le souci du petit détail vrai et précis et de la phrase bien chevillée, la recherche de « la vérité choisie et expressive », l'empêchant de s'emballer,



Guy de MAUPASSANT - Grinalbert

facile à soutenir Elle prit une allumette sur la cheminée et fi t, entre les baleines, une grande brûlure, large comme la main; puis elle roula délicatement ce qui restait de la soie, la fi xa avec le cordelet élastique, mit son châle et son chapeau et descendit d’un pas pressé vers la rue de Rivoli où se trouvait l’Assurance



Module II : La nouvelle réaliste

Module II : La nouvelle réaliste La ficelle Compétences du module •Reconnaître un genre littéraire •Découvrir la dimension socio-culturelle d’une oeuvre réaliste •Identifier la structure formelle d’une œuvre réaliste •Repérer les passages descriptifs et repérer leur fonction •Produire un écrit créatif et personnel

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Module II : La nouvelle réalisteLa ficelleCompétences du module·Reconnaître un genre littéraire.·Découvrir la dimension socio-culturelle d'une oeuvre réaliste.·Identifier la structure formelle d'une oeuvre réaliste.·Repérer les passages descriptifs et repérer leur fonction.·Produire un écrit créatif et personnel.·Utiliser le vocabulaire adapté (le métalangage nécessaire pour

appréhender le genre littéraire étudié).·Reconnaître les caractéristiques d'un poème.·Identifier les caractéristiques de certaines formes poétiques (ode et

chanson).1

Séquence IPremière phase : L'exposition SéancesActivitésContenusCompétencesCapacitésILecture''Approche

linéaire''Première partie :

L'exposition

"Sur toutes les routes ... aux gens des champs».Etudier la fonction de l'exposition.-Dégager les informations spatio-temporelles.-Dégager le rôle de la description.IILangueLa caractérisation.Reconnaître un procédé de la caractérisation.-Faire la différence entre les types d'adjectifs.IIIActivité oraleComparaison entre les des paysans de

Goderville et

les paysans marocains..Comparer et décrire.-Prendre la parole.-S'exprimer oralement.IVProduction

écriteDescription

d'un marché..Décrire un lieu.-Utiliser et varier les procédés de caractérisation.-Respecter les

étapes de la

rédaction.2

Séquence IIDeuxième partie : Le noeud SéancesActivitésContenusCompétencesCapacitésILecture''Approche

sélective''Deuxième partie : Le noeud " Maître

Hauchcorne...sur le seuil ».Lire et

sélectionner.-Repérer l'élément perturbateur.-Etudier les péripéties.IILangueLe schéma narratif.Etudier les composantes du schéma narratif.-Identifier le schéma narratif.-Dégager les caractéristiques de chaque phase narrative.IIIActivité oraleNarration d'un

événement

conduisant à un malentendu..Rapporter un

événement.-Respecter les

phases narratives.-S'exprimer oralement.IVProduction

écriteProduction

d'un schéma narratif à partir de la situation initiale..Produire un schéma narratif.-Respecter les

étapes du

schéma narratif.-Utiliser les temps du récit.3

Séquence IIITroisième partie : Le dénouement SéancesActivitésContenusCompétencesCapacitésILecture''Approche

linéaire''Troisième partie : Le dénouement " Il rentra chez lui...là voilà m'sieu le

Maire.».Etudier la

fonction du dénouement.-Repérer le dénouement.-Dégager les procédés d'analyse.IILangueLes registres de langue.Identifier les registres de langue.-Dégager les

éléments

lexicaux et linguistiques relatifs à chaque registre.IIIActivité oraleDébat sur la notion de justice à partir d'un exemple..Débattre sur un sujet.-Réfléchir sur un thème.-Donner son point de vue.IVProduction

écriteEcriture

d'invention d'une composante de la nouvelle : Le dénouement..Imaginer un dénouement.-Faire appel à l'imagination.-S'inspirer d'un modèle.4

Séquence IVDeux formes poétiques (Ode et Chanson)SéancesActivitésContenusCompétencesCapacitésILecture''Approche

méthodique''Mignonne, une ode de

Pierre de

Ronsard,

1550..Etudier une

ode.- Dégager les caractéristiques d'une ode.- Repérer les thèmes dominants.IILecture''Approche linéaire''Chanson de

Fortunio

d'Alfred de

Musset,

1848..Etudier une

chanson.- Dégager les caractéristiques d'une chanson.- repérer la différence entre l'ode et la chanson.5

Support de la deuxième séance de poésieChanson de FortunioSi vous croyez que je vais direQui j'ose aimer, Je ne saurais, pour un empire, Vous la nommer.Nous allons chanter à la ronde, Si vous voulez, Que je l'adore et qu'elle est blondeComme les blés.Je fais ce que sa fantaisieVeut m'ordonner, Et je puis, s'il lui faut ma vie, La lui donner.Du mal qu'une amour ignoréeNous fait souffrir, J'en porte l'âme déchiréeJusqu'à mourir.Mais j'aime trop pour que je dieQui j'ose aimer, Et je veux mourir pour ma mieSans la nommer.Alfred de Musset, Poésies nouvelles, 18486

Fiche n°1Activité de lectureLecture méthodiqueSupport : La Ficelle de Guy de Maupassant " Sur toutes les routes...aux gens

de champs. »

Durée : 1 heure.Niveau : Tronc commun.Compétence : Etudier la fonction de l'exposition.Capacités : - Dégager les informations spatio-temporelles.-Dégager le rôle de la description.I- Identification du texte :

·Quelle est la place de ce texte par rapport aux autres parties de la nouvelle ?

·De quoi s'agit- il dans cet extrait ?

Situation: Cet extrait est la partie qui inaugure cette nouvelle. Elle nous présente le marché de Goderville et nous décrit l'atmosphère qui y figure.II- Hypothèses de lecture :

HL'énonciation.HLa description.HL'exposition.7

III- Axes de lecture :

A. L'énonciation dans le texte :

·Qui raconte/qui décrit le marché de Goderville ? ·Il s'agit donc de quel type de focalisation dans ce passage ? ·Relevez les indices qui le montrent.·Que fait le narrateur dans ce passage ?

·Comment est organisée la description ?

·Selon vous, en décrivant minutieusement la marché, le narrateur ressemble à quel type de journaliste ? Synthèse : Le marché de Goderville est décrit par un narrateur qui se trouve en dehors du récit ce qui donne, donc, lieu à une focalisation externe dans la mesure où le narrateur décrit juste ce qu'il voit et ce qu'il perçoit par les cinq sens ; plusieurs indices le démontrent :" les cornes des boeufs, les hauts chapeaux à longs poils...et les voix criardes, aigues, glapissantes..., le long meuglement d'une vache attachée au mur...tout cela sentait l'étable, le lait et le fumier... » donc, nous avons tantôt affaire à un narrateur qui décrit ce qu'il voit, tantôt ce qu'il entend , tantôt ce qu'il sent. L'attitude du narrateur /descripteur dans ce passage rappelle la posture d'un reporter qui se contente de rapporter les évènements tels qu'ils ont eu lieu. A.La fonction de la description : 8 ·Quelles sont les parties décrites dans ce passage ? ·Pourquoi le narrateur/descripteur a privilégié la description des

personnages au détriment des autres éléments.·Qu'est ce qui est le plus décrit chez ces paysans : leur aspect physique,

moral ou bien les deux ? Justifiez votre réponse.·Est ce qu'on peut trouver ce genre de personnages dans notre

quotidien ? ·A partir de ce qu'on vient de voir, il s'agit de quel type de description puisque les personnages et les animaux sont présentés comme faisant partie de la vie réelle et quotidienne ? Synthèse:Ce passage cherche à mettre en exergue plusieurs composantes du marché comme les vaches, les boeufs, la charrue et plus particulièrement les paysans. Le narrateur a privilégié ces derniers car ils apportent plus de vivacité et de véracité et constituent le miroir de la société paysanne de l'époque. Ils sont décrits à partir de leur aspect vestimentaire et physique ; chose qui reflète leur aspect moral. Ceci fait que nous avons affaire à une description réaliste qui cherche, par la minutie du détail, à créer cet effet de réel.C. Le rôle de l'exposition : ·Que constitue le marché et les paysans dans la suite de l'histoire ?

Quels sont leurs rôles ?

·Que fait un narrateur, ordinairement, dans le début de son ouvrage ? ·Que cherche le narrateur/descripteur à atteindre en décrivant le marché et les paysans ?

Synthèse :

9 Le marché constitue le cadre général de l'histoire (la nouvelle) c'est-à-dire le lieu où l'action aura lieu et les paysans sont les personnages qui vont participer à l'histoire d'une manière ou d'une autre. Donc le narrateur cherche à présenter le lieu et les protagonistes de l'histoire. L'exposition, comme l'incipit dans le roman, sert à exposer les divers éléments qui vont former l'histoire.

Synthèse générale :

La présence d'un narrateur externe à l'histoire qui se contente de décrire les choses comme elles se présentent à ses sens donne lieu à une sorte de description réaliste. Celle-ci constitue l'une des caractéristiques principales de la nouvelle réaliste. Cette dernière présente des personnages, des lieux, des actions qui pourraient exister dans le monde réel, ordinaire. Cette exposition, en présentant le marché et les paysans qui le constituent permet de donner une idée précise sur la description et sur la représentation réaliste dans une nouvelle de ce genre.10

Fiche n°2Activité de langueLes procédés de caractérisationSupport : Corpus de phrases.Durée : 1 heure.Niveau : Tronc commun.Compétence : Etudier les différents procédés de la caractérisation.Capacité : - Reconnaître les différents types d'adjectifs.I-Observation :

1.Le pauvre homme vit dans une petite toilette.2.Le film d'Harry Potter est très intéressant.

3.La maîtresse parait souriante et détendue après les vacances.4.L'homme au chapeau noir est un terroriste.5.Le jardinier cultiva des choux-fleurs.

6.La mère, rassurée, autorisa son fils à voyager avec ses amis.·Qu'est-ce que vous remarquez au niveau de ces phrases ?

·Quel est le point commun entre elles ?

·Est-ce qu'il s'agit d'une narration ?

→ Les six phrases visent toutes à décrire mais chacune d'une façon différente en utilisant des procédés linguistiques différents.11

1.La description s'effectue dans la première phrase par le biais de l'adjectif

qualificatif (petite) qui a ici la fonction d'une épithète.2.La description d'Harry Potter se réalise par le truchement d'un adjectif

qualificatif aussi qui a dans cette phrase la fonction d'un attribut

(intéressant).3.Le participe présent " souriante » et le participe passé " détendue » jouent

le rôle d'un attribut et servent à décrire l'attitude et la posture de la

maîtresse dans la troisième phrase.4.Dans la quatrième phrase, l'homme est décrit à travers son (chapeau noir)

qui a ici la fonction d'un complément de nom introduit par la préposition " au ».

5.Dans la cinquième phrase, il s'agit d'un mot composé et dont le second

nom " fleur » joue le rôle d'un complément de nom sans préposition.6.La mère est présentée comme étant " rassurée ». Ce dernier est un

participe passé qui apparaît en apposition dans cette phrase.II-Conceptualisation : La caractérisation est la manière d'indiquer avec précision les

caractéristiques d'un objet, les signes distinctifs d'un personnage en utilisant les procédés de caractérisation dont nous avons vu six : l'adjectif qualificatif, l'épithète, l'adjectif qualificatif attribut, le participe présent ou passé attribut, le complément de nom introduit par une préposition, le complément de nom sans préposition et l'apposition. Toute description repose sur la caractérisation et a pour but de reconstruire le réel dans un 12 discours en sélectionnant l'objet de la description et en caractérisant ce réel.III-Appropriation :

Exercice d'application :

Relevez les divers procédés qui servent à décrire les paysans dans le

premier passage de la ficelle tout en précisant leur nature et leur fonction. Support : " Sur toute les routes de Goderville...deux bras et deux pieds. »

13

Fiche n° 3Activité oraleSupport : L'incipit de La Ficelle de Maupassant.Durée : 1 heure.Niveau : Tronc commun.Compétence : Comparer et décrireCapacités : - Décrire à partir d'un extrait.-Discuter et s'exprimer oralement.Sujet : " À partir de votre lecture de La Ficelle de Maupassant,

comparez les paysans de Goderville et les paysans marocains en les décrivant. »

I- Compréhension globale :

HQuestions directives :

·Sur quel milieu social nous renseigne le texte ? ·Comment les paysans de Goderville sont-ils présentés ? ·Est-ce que cette description est valorisante ? ·Pourquoi le narrateur, en décrivant les paysans, les a assimilés à des bêtes ? ·Est-ce que ces paysans font écho avec les animaux ? ·Y-a-t-il une différence ou une ressemblance entre ces paysans et les paysans marocains ? Où se manifeste-t-elle ? 14

II-Déclenchement de la discussion :

HQuestions directives :

·Est-ce que les paysans marocains sont cultivés ?

·Comment se comportent-ils ?

·Quel est le type de vie que mènent les paysans marocains ? ·Quelle est leur situation matérielle ou financière ? ·Comment faut-il procéder pour améliorer leur situation sociale ? ·Actuellement, dans les pays développés, les paysans partagent-ils le même niveau de vie des paysans marocains ? ·Est-ce que le gouvernement marocain aide-t-il ces gens pour améliorer leur condition ?·A votre avis, quels sont les moyens et les solutions qui peuvent contribuer

à la progression de cette couche sociale ?

15

Fiche n°4Production écriteSupport : L'exposition de La Ficelle de Maupassant.Durée : 1 heure.Niveau : Tronc commun.Compétence : Décrire un lieu.Capacités : -Produire un texte en respectant les consignes.-Employer et varier les procédés de caractérisation.Sujet : "A la lumière de ce que vous avez étudié dans l'exposition de La

Ficelle, rédigez un petit texte dans lequel vous décrivez le marché de votre quartier.»I-Phase orale :

1.Présentation du sujet.→ Expliquer la consigne.2.Recherche des idées :

→ Genre d'écrit : texte descriptif.→ Temps de description : l'imparfait.→ Procédés de description : adjectifs, compléments de nom, appositions,

relatives,...→ Décrire les marchands : comportements, aspects vestimentaires...→ Décrire la foule : attitudes, voix...→ Décrire la marchandise.16

II-Phase écrite :

·Demander aux élèves de rédiger en groupes de deux personnes en

respectant les consignes.·Aider les élèves et corriger leurs erreurs en se déplaçant dans les rangs.III-Quelques lectures de proposition.·Demander aux élèves de lire leurs productions.IV-Traces écrites :

·Porter une production moyenne des élèves au tableau afin de la corriger collectivement.Exemple : Le marché de notre quartier est le carrefour de tous les autres quartiers voisins. Le jour du marché était un jour exceptionnel. Les marchands, dont les visages étaient brûlés par le soleil, montraient une vivacité incontournable. Actifs comme toujours, les marchands exposaient leur marchandise bien présentée pour accrocher l'attention des clients. Leurs voix rock s'entremêlent pour maître en valeur leurs produits, qu'il s'agissait de fruits, de légumes, d'épices ou autres, comme si la présentation ne leur suffisait pas. Chacun d'eux essayait d'attirer le maximum de clients possibles par ses prix exceptionnels. Les gens, quant à eux, se précipitaient pour profiter de ces offres. Le mélange des voix, des couleurs, de tous types de gens faisait l'originalité de notre marché.17

Support de la fiche n°5MignonneMignonne, allons voir si la roseQui ce matin avait décloseSa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vespréeLes plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil.Las! Voyez comme en peu d'espace,Mignonne, elle a dessus la place,Las, las ses beautés laissé choir!O vraiment marâtre Nature,Puisqu'une telle fleur ne dureQue du matin jusques au soir!Donc, si vous me croyez, mignonne,Tandis que votre âge fleuronneEn sa plus verte nouveauté,Cueillez, cueillez votre jeunesse:Comme à cette fleur, la vieillesseFera ternir votre beauté. Pierre de Ronsard, 155018

Fiche n° 5Activité de lectureLecture méthodique Support : Mignonne, une ode de Pierre de Ronsard.Durée : 1 heure.Niveau : Tronc commun.Compétence : Etudier une ode.Capacités : - Dégager les caractéristiques d'une ode.-Repérer les thèmes dominants.I- Identification du texte :

HLecture magistrale du poème.HQuestions de compréhension :

·Quelle est la forme du texte ?

·De combien de vers se compose-t-il ?

·Comment les vers sont-ils organisés ?

·Quelle est la forme des rimes ?

·Combien de syllabes comporte chaque vers ?

II- Hypothèses de lecture :

HL'aspect de la jeune fille.HLa représentation de la jeune fille pour le poète.HLa beauté est éphémère.19

III-Axes de lecture :

A. Premier axe : L'aspect de la jeune fille.·Relevez les indices qui montrent l'insistance du poète sur l'aspect

physique de la jeune fille ? → Mignonne, qui ce matin déclose, a point perdu cette verprée, son teint au

votre pareil- ses beautés, votre age fleuronné, sa plus verte nouveauté.·Que fait le poète dans ce poème ?

→ Il décrit la beauté de la jeune fille en la comparant à une rose.·Comment Ronsard rapproche la beauté de la jeune fille à celle de la

rose ? → Par son épanouissement le matin, sa couleur pourprée, les plis de sa robe (ses pétales),...B. Deuxième axe : La représentation de la jeune fille pour le poète.·Que représente la jeune fille pour le poète ? → Elle représente une rose épanouie dont la couleur est pourprée qui ne

doit pas oublier que la vieillesse fait disparaître cette beauté.·Relevez tous les éléments relatifs à la rose ?

→ La rose, déclose, verprée, fleuronné, nature, fleur...C. Troisième entrée : Une beauté éphémère.·Que annonce le poète à la jeune fille après l'avoir comparée à une rose

et divulgué sa beauté ?

→ Il lui annonce que cette beauté va ternir avec le temps. Elle va vieillir.·Relevez les éléments qui annoncent que cette beauté ainsi que la

jeunesse disparaiteront avec le temps ? 20quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44