[PDF] Thématiques : Arts, Etats, pouvoir - UNE ŒUVRE A LA LOUPE



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Robert Capa Mort dun milicien devant Cordoue

Robert Capa – Mort d'un milicien devant Cordoue, Photographie, Gélatine d'argent, 31,8 x 45,5 cm, 1936 « Le reportage de guerre », entre objectivité, témoignage et mise en scène (Correspondance – manuel Belin « L'image au collège », page 24) – M Jautrou – Arts Plastiques - 2012



Guernica (1937) de Pablo PICASSO - Académie de Lille

La guerre civile espagnole ( 1936-1939) oppose les Républicains aux nationalistes du général Franco, 1830 Robert CAPA Mort d’un milicien républicain



Thématiques : Arts, Etats, pouvoir - UNE ŒUVRE A LA LOUPE

Robert Capa (1913 - 1954) Mort d’un soldat républicain, 5 septembre 1936 Technique : Photographie Dimensions : 31,8 x 45,5 cm Mouvement Reportage de guerre Lieu d’exposition : Publié la première fois dans le magazine Vu, en 1936 Nationalité de l’artiste : Américain - UNE ŒUVRE A LA LOUPE - « Si ta photo est mauvaise, c’est



arts visuels // la photographie Robert Capa - Académie dAmiens

de la lutte antifasciste Robert Capa, Mort d’un militant à Cerro Muriano sur le front de Cordoue, 5 septembre 1936 Depuis quelques années, sur les conseils de son ami hongrois André Kertész, Capa utilise un appa-reil photographique de la marque Leica, petit et pratique, permettant de réaliser des clichés plus



Le XXe me, un sie cle de violence - Académie de Nantes

Découvrir et comprendre la photographie Mort d’un soldat républicain, Robert Capa, 5 septembre 1936 Éléments de préparation pour l'enseignant Compétences mobilisées A uéi une méthode d'analyse d'une œuve a uéi un vo aulaie spéifi ue Peevoi l'intentionnalité des œuves visuelles



DOSSIER DE PRESSE - RSF

Capa en a eu sa part, de la guerre, moi-même j’y ai goûté et l’un comme l’autre, nous savons à quoi nous en tenir sur ce sujet » « Capa nous offre un fragment d’un grand tout : des conscrits éperdus et jetés dans la mer sous un feu meurtrier Mais ils ne font pas face à la mort, comment trop souvent aujourd’hui,



RESEAU- SEGREGATION RACIALE AUX ETATS-UNIS

RESEAU- GUERRE D'ESPAGNE / RETIRADA / ESP PHOTOGRAPHIE-Mort d’un républicain espagnol, Robert CAPA, 1936, photographie argentique PEINTURE-Guernica, Pablo Picasso, 1937,



En librairie le 1er octobre 2020 - Relations Media

briser ses chaînes Robert Capa et Gerda Taro nous emmènent aus-si bien chez des paysans, dans les champs, les files d’attente pour la soupe populaire, les usines de munitions, les gares, les cafés et les théâtres, que dans les tranchées des lignes de front Loin d’être un tissu d’atrocités, La Mort en marche est un beau livre

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Ouverture

Analyse de l"oeuvre

En 1936, la Guerre d"Espagne oppose les nationalistes et les républicains. Robert Capa, un repor-

ter américain de 23 ans, couvre l"événement et prend cette photo qui restera une des plus célèbres

de sa carrière. Il soutient les républicains, mais sa seule arme reste son appareil photo. Ce cliché

représente un soldat des forces républicaines, en chemise blanche, s"effondrant après avoir été

touché par une balle. La scène est dramatique. L"homme, foudroyé, est le symbole du camp répu-

blicain espagnol qui s"écroule face à l"ennemi qui, lui aussi, est espagnol. Ils assassinent leurs

frères... Sur cette image, l"homme n"est pas centré : le cadrage de la photo montre que Capa a été

surpris et qu"il a déclenché son appareil rapidement, par réflexe, sans désir de composer la scène.

Capa a saisi l"instant fatal et tout semble bien réel. C"est un instantané. Pourtant une polémique apparait. Tout semble trop vrai. De plus, l"homme n"a pas de trace de

balle sur le corps... Serait-ce une mise en scène ? Le journal catalan El Periodico assure que oui :

"Capa a photographié son soldat dans un endroit où il n"y avait pas de combat", affirme le quoti-

dien. Selon le journal, le cliché n"a pas été pris près de Cerro Muriano, comme on le croyait, mais

à 50 kilomètres de là, près de la localité d"Espejo (sud de l"Espagne). Or, il n"y avait pas de com-

bats à la date de la prise de vue dans cette zone, soutient El Periodico. Ensuite, comparons les deux photos de Capa ci-dessous : le relief et le paysage sont exactement les mêmes. Le quotidien catalan rappelle que "la posture douteuse du soldat, l"incroyable hasard que deux

soldats (...) tombent exactement au même point en face d"un appareil photo situé dans la même

position..." avaient déjà fait douter du document. L"homme aurait donc posé pour la photo. Après

enquête, l"identité du soldat est découverte, il s"agit de Federico Borrell Garcia et il fut bien tué le

5 septembre 1936, le jour où Capa prit la photo. S"il s"agit bien de cet homme sur la photo, la

coïncidence est troublante...

L"artiste arrange parfois la réalité pour donner de la force à son oeuvre. Il n"en demeure pas

moins que cette guerre était réelle, que les morts étaient nombreux et que l"engagement de Capa

auprès des républicains était authentique. L"artiste est parfois un menteur qui dit la vérité...

Robert Capa (1913 - 1954)

Mort d"un soldat républicain, 5 septembre 1936

Technique : Photographie

Dimensions : 31,8 x 45,5 cm

Mouvement

Reportage de guerre

Lieu d"exposition : Publié la première fois dans le magazine Vu, en 1936.

Nationalité de l"artiste : Américain

- UNE OEUVRE A LA LOUPE - " Si ta photo est mauvaise, c"est que tu ne t"es pas assez approché du danger » disait Capa...

Robert Doisneau, Le Baiser de

l"hôtel de ville, 1950.

Le saviez-vous ?

Influences

Capa a-t-il été influencé par ce

personnage du tableau de Goya, symbole de la souffrance du peuple espagnol face à la brutalité de l"armée de Napoléon ? Les ressemblances sont frappantes... Goya, Tres de mayo, 1814 (détail)

Téléchargez cette fiche et la biographie de l"artiste sur le site du collège, rubrique Histoire des Arts > Arts Plastiques M. Pochic Thématiques : Arts, Etats, pouvoir

En guerre comme en amour, il

faut parfois savoir tricher. Cette célèbre photo de Doisneau était une mise en scène. Non, la photo n"a pas été prise au vol, mais oui, il s"agissait bien de vrais amou- reux, dont on connaît enfin au- jourd"hui l"identité et l"histoire...quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44