Robert Capa Mort dun milicien devant Cordoue
Robert Capa – Mort d'un milicien devant Cordoue, Photographie, Gélatine d'argent, 31,8 x 45,5 cm, 1936 « Le reportage de guerre », entre objectivité, témoignage et mise en scène (Correspondance – manuel Belin « L'image au collège », page 24) – M Jautrou – Arts Plastiques - 2012
Guernica (1937) de Pablo PICASSO - Académie de Lille
La guerre civile espagnole ( 1936-1939) oppose les Républicains aux nationalistes du général Franco, 1830 Robert CAPA Mort d’un milicien républicain
Thématiques : Arts, Etats, pouvoir - UNE ŒUVRE A LA LOUPE
Robert Capa (1913 - 1954) Mort d’un soldat républicain, 5 septembre 1936 Technique : Photographie Dimensions : 31,8 x 45,5 cm Mouvement Reportage de guerre Lieu d’exposition : Publié la première fois dans le magazine Vu, en 1936 Nationalité de l’artiste : Américain - UNE ŒUVRE A LA LOUPE - « Si ta photo est mauvaise, c’est
arts visuels // la photographie Robert Capa - Académie dAmiens
de la lutte antifasciste Robert Capa, Mort d’un militant à Cerro Muriano sur le front de Cordoue, 5 septembre 1936 Depuis quelques années, sur les conseils de son ami hongrois André Kertész, Capa utilise un appa-reil photographique de la marque Leica, petit et pratique, permettant de réaliser des clichés plus
Le XXe me, un sie cle de violence - Académie de Nantes
Découvrir et comprendre la photographie Mort d’un soldat républicain, Robert Capa, 5 septembre 1936 Éléments de préparation pour l'enseignant Compétences mobilisées A uéi une méthode d'analyse d'une œuve a uéi un vo aulaie spéifi ue Peevoi l'intentionnalité des œuves visuelles
DOSSIER DE PRESSE - RSF
Capa en a eu sa part, de la guerre, moi-même j’y ai goûté et l’un comme l’autre, nous savons à quoi nous en tenir sur ce sujet » « Capa nous offre un fragment d’un grand tout : des conscrits éperdus et jetés dans la mer sous un feu meurtrier Mais ils ne font pas face à la mort, comment trop souvent aujourd’hui,
RESEAU- SEGREGATION RACIALE AUX ETATS-UNIS
RESEAU- GUERRE D'ESPAGNE / RETIRADA / ESP PHOTOGRAPHIE-Mort d’un républicain espagnol, Robert CAPA, 1936, photographie argentique PEINTURE-Guernica, Pablo Picasso, 1937,
En librairie le 1er octobre 2020 - Relations Media
briser ses chaînes Robert Capa et Gerda Taro nous emmènent aus-si bien chez des paysans, dans les champs, les files d’attente pour la soupe populaire, les usines de munitions, les gares, les cafés et les théâtres, que dans les tranchées des lignes de front Loin d’être un tissu d’atrocités, La Mort en marche est un beau livre
[PDF] fabliaux du moyen age bibliocollège résumé
[PDF] les trois bossus fabliau résumé
[PDF] les fabliaux du moyen age hachette resume
[PDF] piet mondrian broadway boogie woogie
[PDF] composition a
[PDF] piet mondrian oeuvres
[PDF] révision français bac lettres tunisie
[PDF] les modules de français bac science
[PDF] 3éme lettre tunisie
[PDF] resumé de la boite a merveille
[PDF] résumé général sur le courant alternatif pdf
[PDF] analyse des circuit a courant alternatif exercice corrigé
[PDF] histoire des arts programme
[PDF] histoire des arts culture
Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les Arts visuels / Vendée Janvier 2012
Histoire des arts - Cycle 3 :
Découvrir et comprendre la photographie ,
Robert Capa, 5 septembre 1936
Éléments de préparation pour l'enseignantCompétences mobilisées
Acquérir des repères dans l'histoire de la photographie.Vocabulaire spécifique
Angle de vue, cadrage, mise au point, lumière.
Problématique
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough." Robert Capa Si vos photographies ne sont pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près du sujetContexte historique
Cette image est rapidement devenue une icône. Tout à la fois symbole d'un double héroïsme, celui
du soldat républicain mourant au combat comme celui du reporter engagé risquant sa vie, et d'une
double allégorie, celle de la lutte ardente du peuple espagnol contre le fascisme et celle del'imminente chute de la République. La photographie a été réalisée avec un Leica, appareil léger au
format réduit utilisant une pellicule 24x36 et permettant de prendre des clichés au plus près de
l'action.Connaissances sur l'artiste
Robert Capa est le pseudonyme d'André Friedman, juif hongrois, né en 1913. Il quitte Berlin en 1933
pour fuir le nazisme et s'installe à Paris. Il photographie la guerre civile d'Espagne pour l'agence
Alliance Photo, les magazines Vu et Regards. Il réalisera de grands reportages sur la seconde guerre
mondiale de 1941 à 1945... En 1947, il crée Magnum, une agence indépendante, forte, fondée sur
une éthique du métier de photoreporter, sur une véritable ambition de photographie humaniste et
engagée. Ils imposent leurs sujets de reportage, leurs images aux journaux et conservent les droits
Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les Arts visuels / Vendée Janvier 2012d'une mine, lors d'un reportage en Indochine, en 1954. Après la mort de Capa, les critiques mettent
en cause, à juste de titre, l'authenticité de cette image.Un homme armé est arrêté net. Prêt à lâcher son fusil, il va tomber en arrière, les bras en croix.
L'ombre portée permet de situer la prise du cliché en début ou fin de journée. L'homme est
photographié seul, en pied, en légère contre-plongée, ce qui indique la proximité du photographe.
L'effet de flou. Il peut renvoyer aux conditions de la prise de vue, à l'histoire vivante en train de se
faire. Le flou du paysage devient rapidement la signature esthétique du photojournalisme, comme si
la valeur émotionnelle, celle de l'événement vécu, prévalait sur la valeur esthétique.
L'arrêt sur image. La silhouette vacillante n'est pas encore tombée à terre. Le premier bénéfice en
est un effet de réel, plus exactement un effet d'instantanéité, d'authenticité. L'arrêt sur l'image, c'est
aussi le choix de marquer le moment paroxystique, le moment où le destin bascule, grande figure du
récit occidental au rendement imaginaire et métaphysique garanti.L'effet de pathos. C'est le spectacle de la mort en direct, dramatisé par l'effet de temps suspendu. Le
personnage anonyme est grandi au niveau d'un héros de la cause républicaine : cette dimension de
martyr est soulignée par la légende de l'image. Les intentions du reporter sont nettes : il est un
artiste engagé qui dénonce. Implicitement, c'est une démonstration par l'exemple de l'exploit du
reporter qui va au front et prend les mêmes risques que le soldat ou, ici, le militant républicain. Cette
exaltation implicite du grand reporter crée aussi un mythe.Robert Capa, 5 septembre 1936
Mike Stimpson, 2008
Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les Arts visuels / Vendée Janvier 2012Histoire des arts - Cycle 3 :
Découvrir et comprendre la photographie ,
Robert Capa, 5 septembre 1936
Pistes de travail en classe
Émergence sensible
Plusieurs consignes possibles
" Écris trois mots qui reflètent tes premières impressions », " Donne un titre à cette reproduction
que tu connais »Permettre aux enfants de prendre le même cliché, rejouer la scğne en rĠel ou ă l'aide de figurines.
Retrouver ainsi la posture du photographe (cf. une photographie de Mike Stimpson). Il s'agit de confronter les productions des élèves avec la photo de Capa.Réponse à la problématique ͗ le reporter se situe trğs proche de l'homme touchĠ par une balle. La
véracité de la scène peut être mise en doute (situation improbable, risques encourus, cadrage
performant, efficacité du matériel pour éviter un flou sur l'homme). La photographie est bonne dans
le sens où elle marque les esprits mais elle est aussi un trucage.Conclusion
Cette photographie nous parle de la photographie de reportage autant que de la guerre civile espagnole.grands événements de la Bible. Elles seront ensuite utilisées comme objets magiques. Un nouveau
qui a une notoriété internationale et une grande force de symbole. e tu connais ».Appropriation