Frise chronologique d’histoire des arts
Frise chronologique d’histoire des arts Début Période et mouvements Fin Évènements transformateurs Artistes Œuvres majeures - 7000 000 - 30 000 Préhistoire : Art préhistorique-3300 - 3000 Invention de l’écriture en Mésopotamie Inconnus Grotte de Lascaux, vers -17000, Art Préhistorique -3300 - 2650 - 3200 - 800-500 Antiquité
L’ART A TRAVERS LES AGES - Arts plastiques
L’HOMME PRÉHISTORIQUE peint et sculpte - pratique des rites sacrés – Invoque les esprits Le mode de représentation se veut réaliste, mais avant tout très expressif, chargé de symboles Vers - 6000 : travail des métaux Invention de l’écriture vers 2 000 av J C : c’est la fin de la pré-histoire : le début de l’Histoire
Frise chronologique Histoire des Arts - ac-orleans-toursfr
Frise chronologique Histoire des Arts au collège -800 0 IX XVIII XX Classe de 6 ème 5ème 4ème 3ème Les périodes historiques Classe de 6
Frises HdA - 66
Des frises mettant en parallèle "histoire de France" et histoire des différents arts ; le but de cet outil est d'aider à la préparation de séances dans ce domaine, au niveau de la recherche documentaire Il permet, pour une période historique donnée, d'orienter les recherches vers les personnages et événements artistiques contemporains
Petite chronologie de l’histoire du théâtre
L’histoire du théâtre est étroitement liée à celle de l’humanité, de la société, des mœurs, de la politique, des cultes et croyances Au départ, il y a environ 25 siècles , les hommes se rassemblent dans un mouvement
Art Nouveau : chronologie - ac-strasbourgfr
_Création de la Revue des arts décoratifs (diffusion jusqu’en 1902) 1881 Publication de la revue Japon artistique (diffusion jusqu’en 1892) 1882 L’écossais A H Mackmurdo fonde la Century Guild qui produit des reliures, des papiers peints, des tissus décoratifs de style Art nouveau
Travail sur une frise chronologique, À - Musée dHistoire
- Faire découvrir des personnages marquants de l'histoire de Marseille - Les situer historiquement sur une frise chronologique - Expliquer la place de certains témoins* dans la construction de l’histoire de la ville - Expliquer leur place dans l’histoire (collège – lycée) - Construire un lien entre ces personnages et certains objets
Guide pour l’élaboration du cahier personnel d’histoire des arts
• S’incarne dans le cahier personnel d’histoire des arts • Se structure au cycle 3 – autour d’une frise chronologique – Autour d’un inventaire des rencontres culturelles et des pratiques artistiques Avant, aux cycles 1 et 2, le cahier personnel d’histoire des arts organisera les traces de manière buissonnière
LA FRISE HISTORIQUE MURALE - Editis
crée à l’« Histoire des arts », discipline qui occupe une place importante à l’école élémen-taire depuis quelques années et qui a toute sa place sur une frise chronologique L’éducation du regard et la contextualisation temporelle des œuvres passent par ce type de représentation Dans la mesure du possible, nous nous sommes
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L'ART À TRAVERS LES ÂGES Les dates portent à interprétations selon les ouvrÂges et seules les principales civilisations ou courants artistiques sont
cités.CHRONOLOGIE Annie Bottero
LES PÉRIODESÉVÉNEMENTS MAJEURS MARQUANTS : LES PÉRIODES ET PASSAGES DE L'UNE À L'AUTRE, LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTS COURANTS ARTISTIQUES.PRÉHISTOIRE
- 4 000 000 à - 5000 Âge de la pierrePROTO-
-HISTOIRE -6000 à - 51Âge des métauxPALÉOLITHIQUE: - 4 000 000 à - 10 000NÉOLITHIQUE - 12 000 à - 5000
NÉOLITHIQUE - 6 000 à - 2500
MONDE CELTIQUE - 700 à - 51Âge de la pierre taillée : l'homme vie de la chasse : nomadisme. Âge de la pierre polie : il chasse, cultive, travaille le métal : Sédentarisation. L'HOMME PRÉHISTORIQUE peint et sculpte - pratique des rites sacrés - Invoque les esprits. Le mode de représentation se veut réaliste, mais avant tout très expressif, chargé de symboles.Vers - 6000 : travail des métaux
Invention de l'écriture vers 2 000 av. J.C. : c'est la fin de la pré-histoire : le début de l'Histoire.ANTIQUITÉ
3 000 av. J.C.
auIVe siècle après
J.C.Autour de la
MéditerranéeANTI. ORIENTALE
MÉSOPOTAMIE vers - 3500
ÉGYPTE - 3 000 à - 30
PERSES vers - 550 à -332
ANTI. CLASSIQUE
GRECS - 3000 à - 27
ÉTRURIE
- 720 au 4° av. J.C.ROME - 509 à 476 ap J.C.Un puissant courant de civilisation vient de l'Orient et va vers l'Occident.
Apparition de l'écriture.
Progressivement naît le village, la ville, la cité-état puis 'empire.Chute de l'Empire Romain d'Occident en 476.
La GRÈCE imposera par le biais de son architecture et de ses arts la notion nouvelle de l'homme en harmonie avec le monde et les dieux, incarnée par les canons du corps aux proportions idéales et une architecture équilibrée. Le mode de représentation de l'espace sera d'abord frontal et symbolique en ÉGYPTE puis évoluera progressivement vers davantage de mouvements et de profondeur avec notamment la maîtrise du trompe-l'oeil dans l'art ROMEANTIQUE.
Croyances Polythéistes. L'art est au service du pouvoir et des dieux. Apparition du Christianisme, définitivement reconnu au IV° après Jésus-Christ.
MOYEN ÂGE
V° au XIV°
HAUT M. ÂGE
De 476 à 987
BAS M. ÂGE
987 à 1492PALÉOCHRÉTIEN V° au VI° S.
Orient et Occident de
l'E. Romain.BYZANCE VI au XV° S
Orient de l'E. Romain
TRIBUS GERMANIQUES V° au X° S.
EMPIRE
CAROLINGIEN 751 à 987.
Europe Occidental
ART ROMAN 987 à 1140 env.
ART GOTHIQUE
1140 à 1520 env.
Europe OccidentalEst marqué par la chute de l'Empire romain d'Occident en 476. Le Moyen Âge marque l'entrée définitive de l'Occident dans l'ère chrétienne.Croyance Monothéiste.
L'art est essentiellement religieux. Le savoir est détenu par le clergé. L'ART BYZANTIN a pour but de se relier au monde spirituel. D'une grande richesse chromatique, il présente des scènes solennelles, aux personnages hiératiques, évoluant sur d'éblouissants fonds d'or sans perspective. De tradition nomade, LES TRIBUS GERMANIQUES ignorent l'architecture. Leur art, essentiellement ornemental, s'épanouit dans la fabrication d'armes et de parures. L'ère carolingienne est une des périodes de l'art sacré médiéval. Mélangeant formes classiques et germaniques et insufflant des innovations dans le dessin des figurines, l'ART CAROLINGIEN servira de modèle pour l'avènement de l'artRoman et Gothique.
L'art Roman et Gothique se développent principalement autour de l'architecture. La statuaire statique et disproportionnée dans l'art ROMAN évolue vers plus de mouvement et d'expressivité dans l'art Gothique. La représentation de l'espace y est faite par rabattement et traduit également un espace temporel.RENAISSANCE
XV° au XVI°
Naît en Italie, à
Florence et se
développe dans toute l'Europe1° RENAISSANCE 15°S.Quattrocento Italien,
Florence
Perspective linéaire.
Développement de la
Renaissance vers 1450
dans le reste de l'Europe2° RENAISSANCE 16°S.
Cinquecento Italien,
Rome.Perspective
atmosphérique Le " sfumato »La RE-NAISSANCE : Un art nouveau inspiré par l'Antiquité. Période d'effervescence intellectuelle, scientifique et artistique, faite de multiples découvertes qui marqueront de façon durable du monde occidental et l'histoire de l'art. Les humanismes dont ÉRASME rompent avec le Moyen Âge. D'après COPERNIC la terre tourne autour du soleil. Les grandes expéditions permettent à VASCO DE GAMA d'atteindre Calicut en INDE et à CHRISTOPHE COLOMB de découvrir sans le savoir L'AMÉRIQUE. L'expédition menée par MAGELLAN aboutira en 1519 au premier tour du monde. ANDRÉ VÉSALE fait entrer l'étude de l'anatomie dans la modernité, mettant ainsi fin aux dogmes du passé. GÜTTENBERG découvre l'imprimerie, et permet ainsi la circulation des connaissances. Enfin la découverte de la PERSPECTIVE, impulsée deux siècles et demi plus tôt par le peintre GIOTTO, change radicalement la représentation du monde. Parallèlement à l'art religieux se développe l'art profane notamment la représentation du nu et du portait. •Les artistes abandonnent leur statut anonyme : Brunelleschi, Masaccio, Leonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Botticelli, Bosch,Van-Eyck, Holbein, Durer, Le Greco, Cellini...
Ainsi, la Renaissance place l'homme - non plus Dieu - au centre de l'univers et le rend maître de son destin.XVII°
BAROQUE
CLASSICISMEBAROQUE 1610 à 1750
Naît en Italie avant de
se répandre dans le reste de l'Europe.CLASSICISME 1610 à 1730
Se développe en France,
et plus largement en Europe.Le terme BAROQUE naît du mot portugais " barroco », désignant de perles orientales de formes irrégulières. C'est sous l'influence de la Contre-Réforme (mouvement par lequel l'Église catholique romaine réagit à la Réforme protestante) que naît le Style Baroque : La volonté de persuasion et de ferveur religieuse passe alors par la séduction des sens, avec un style théâtral, dynamique, festif et riche en contrastes. Le Caravage, Rubens, Le Bernin, Vermeer, George de la Tour... L'équilibre entre l'émotion et la raison sous-tend toute la démarche duBaroque et du Classicisme.
Inspiré des modèles de l'art antique, le CLASSICISME privilégie la recherche du grandiose, c'est un art brillant et ostentatoire, mis au service de la monarchie absolue, et qui recommande l'appel à la raison, à l'équilibre et aux lignes droites. •Le Vau, Le Notre...XVIII°
ROCOCOROCOCO 1720 à 1760
S'impose en FranceLe style ROCOCO répond au mouvement culturel et philosophique qui domine l'époque, particulièrement en France, et auquel il a donné le nom de Siècle des Lumières. Par leur engagement contre les oppressions religieuses, morales et politiques, les penseurs en appel à la " raison éclairée » de l'être humain et à l'idée de liberté. Le Rococo évoque les rocailles et les concrétions calcaires. S'opposant à l'austérité du classicisme, il se développe notamment dans les arts décoratifs et véhicule un goût affirmé pour l'intimité, l'intimité galante, l'élégance, le raffinement, la légèreté (joie). •Fragonard, Tiepolo, Watteau, Gainsborough...XVIII°
auXIX°
NÉO-
CLASSICISME NÉO-CLASSICISME :1750 à 1830
Né à Rome
(redécouverte dePompéi et Herculanum),
le mouvement se propage en France puis en Angleterre ainsi quedans le reste du mondeDe l'affrontement entre le Baroque et le Classicisme, l'Europe sort enrichie sur
le plan artistique. Les pays catholiques oeuvrent dans la magnificence, tandis que les pays protestants encouragent la sobriété. La nouveauté réside dans la pluralité des styles. L'Antiquité et la Renaissance ne sont plus les seuls modèles Les sources d'inspiration se développent en marge de l'art académique. De nouveau inspirées par l'art antique, le NÉO-CLASSICISME, exalte la grandeur, la force, la vertu, l'héroïsme, la raison. Il fut choisi par les nouvelles républiques issues des révolutions françaises et américaines car ce style représentait symboliquement la démocratie de la Grèce antique et de la République romaine. La Rome impériale devint un modèle sous Napoléon Ier. •David, Ingres, Gros...XIX°
ROMANTISME
RÉALISME
IMPRESSIONNISME
ART NOUVEAUROMANTISME 1815 à 1848
Apparu au cours du
XVIII° siècle en G-
Bretagne, et en
Allemagne, puis au
début du XIX° siècle enFrance, en Italie et en
Espagne.
RÉALISME 1830 à 1870
Mouvement Français
IMPRESSIONNISME 1860 à 1884
Mouvement pictural
Français
ART NOUVEAU
1890 à 1905
Connaît un
développement international.Après la Révolution et L'Empire, les découvertes scientifiques changent les mentalités, les conditions d'existence et d'organisation du travail. Entre conservatisme et tourbillon lié au progrès, divers courants artistiques se côtoient s'opposent et reflètent l'instabilité générale. Alors l'opposition entre intuition et raisonnement, sensibilité et dogmatisme, deviendra l'objet d'un grand débat durant le XIX° Siècle. Le ROMANTISME s'oppose au Néo-Classicisme et refuse de chercher le beau idéale de l'Antique. Il se caractérise par la prédominance de la sensibilité et de l'imagination. La passion et l'intuition guide la démarche artistique. •Delacroix, Géricault, Turner, Goya... Le RÉALISME par du postulat que le vrai est beau. La vie laborieuse devient un sujet de prédilection. Cette fascination pour le réel passe aussi par le témoignage social. L'apparition de la photographie, en 1850, ne sera pas sans conséquence sur le travail des peintres. •Rodin, Bourdelle, Manet, Degas, Courbet, Millet, Daumier... L'IMPRESSIONNISME marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. La couleur et la lumière deviennent le sujet des toiles. Les artistes s'attachent à traduire par des touches successives de couleur les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, du temps, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. •Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Bonnard, Vuillard... EN MARGE DE CES ARTISTES, D'AUTRES INCLASSABLES ET INCONTOURNABLES : •Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Lautrec, Munch. L'ART NOUVEAU naît en réaction contre les dérives de l'industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles. Il touche les arts appliqués. Il s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes, se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirées des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux. •Horta, Mucha, Gallé, Klimt, Otto Wagner, Lalique, Guimard...XX°
L'ART MODERNE
1° Moitié du XX°L'ART MODERNE
FAUVISME
1905-1910
EXPRESSIONNISME 1900-1925
Se développe en
Allemagne
CUBISME 1907-1914
LE FUTURISME
1909- 1924
BAUHAUS 1919-1933
ART DÉCO 1920-1939
ART ABSTRAIT
OUNON FIGURATIF Vers 1910-1920,
Évoluera jusqu'en
1945 /60Entre les deux Guerres mondiales, bouleversement social et modernité, la
société change, les styles de vie aussi. La montée en puissance des classes moyennes s'accompagne d'une évolution des moeurs, marquée notamment par l'émancipation des femmes. On voit avec L'ART MODERNE une diversité et un éclatement des genres. Qu'il se veuille figuratif ou abstrait, c'est le subjectif qui est mis en relief, également souligné par des manifestes, directives, justifications, qui accompagnent désormais le caractère conceptuel de l'oeuvre d'art. La photographie génère le développement de nouvelles techniques de reproduction, ainsi que le développement des médias visuels, l'art redéfinit son rapport à la réalité et à l'imitation, l'art doit être innovant, original, non conservateur, autonome, libéré dans sa forme et dans sa fonction. Tous ces facteurs concourent à une plus grande diffusion de l'art, une démocratisation, néanmoins liée aux conditions du marché (commerce). Le FAUVISME est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art fondé sur l'instinct. ·Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck, Georges Braque... L'EXPRESSIONNISME est le moyen d'exprimer des névroses individuelles et une conscience souvent révoltée face au malaise économique et social d'une société qui court à la guerre de 1914.·Kandinsky, Soutine...
Le CUBISME s'efforce de faire apparaître clairement la construction du tableau. Il ne s'agit pas de représenter la réalité vue mais la réalité reconnue, d'une part, interprétée de manière plus subjective, d'autre part, qui a pourparticularité de décomposer les objets de la réalité en différents plans
recomposés sur un même plan frontal ; le tableau ou sur un même objet.