[PDF] Les paroxysmes de Ionesco - Érudit



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Ionesco notes et contre-notes - Académie de Versailles

Séq III / L C Ionesco Notes et contre-notes 2 [ ] Il ne s’agit pas, dans mon esprit, d’une satire de la mentalité bourgeoise liée à telle ou telle société Il s’agit, surtout, d’une sorte de petite bourgeoise universelle, le petit bourgeois étant l’homme des idées reçues, des slogans, le



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grande Allemagne et qui constitue le plus colossal et le plus menaçant des rassemblements de foule dans le pays 218 5 10 15 Eugène lonesco, Notes et contre-notes (1966) Cette préface a été écrite par lonesco à l'occasion de la parution dune édition scolaire américaine en français (novembre 1960)



CHEZ IONESCO - UQAR

Eugène Ionesco 1 Eugène Ionesco, Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, L'avenir est dans les œufs (le mari et la femme)l Cette analyse de la figure



Les paroxysmes de Ionesco - Érudit

Et il se réfère à Ionesco lui-même qui dans Notes et Contre-Notes constate : « Je puis dire que mon théâtre est un théâtre de la dérision Ce n'est pas une certaine société qui me paraît dérisoire, c'es4t l'homme » On pourrait opposer à cette con­ statation de Ionesco beaucoup d'autres contre-note ; Jacquarst semble oublier que le



Narrative Types Depending on the Dialogs of the Play Ionesco

yazar, bu görüşünü Notes et contre-notes’da (Notlar ve Karşı Notlar) şu sözlerle açıklar “Kel Şarkıcı’nın kişileri konuşuyor, sıradan şeyler söylüyorlardı Ama bu oyunu hiç de söylediklerinin bayağılığını eleştirmek için yazmadım Dedikleri bana bayağı değil, şa-



LE DISCOURS DRAMATIQUE DEUGÈNE IONESCO ANALYSE PRAGMATIQUE

dans Notes et contre-notes (1966/2006 : 116), il affirme : « Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets, l'action elle-même, car tout sert à signifier Tout n’est que langage » Comme nous l'avons précisé, notre point de vue est généralement pragmatique



FRANCAIS EXPLIC TXT LIT 2014

(Eugène Ionesco, « Expérience du théâtre » [1958], Notes et Contre-notes, Gallimard, 1962, p 12-13 ) Vous discuterez cette proposition, en vous appuyant plus particulièrement sur les œuvres au programme Remarques générales sur les copies Le sujet de composition française portait cette année sur l’esthétique théâtrale

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Tous droits r€serv€s Cahiers de th€'tre Jeu inc., 2003 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 107 (2), 2003"chos des ann€es 50URI : https://id.erudit.org/iderudit/26171acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Cahiers de th€'tre Jeu inc.ISSN0382-0335 (imprim€)1923-2578 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet articleKrysinski, W. (2003). Les paroxysmes de Ionesco. Jeu, (107), 115†119.

Dessin de Ionesco, paru

dan s l e Blan c e t l e Noi r (Paris , Gallimard, 1985).

WLADIMI

R KRYSINSKI

Le s paroxysme s d e

Ionesc

o

Que ce soit dans la Cantatrice

chauve , la Leçon, les Chaises o u l'Impromt u de l'Aima, le lan gag e dramatiqu e de Ionesco glisse dan s l'excessif. L'inspiration du dra maturg e es t guidé e pa r un e accu mulatio n recherché e d e paroxysmes L e théâtr e d e

Ionesc

o fond e s a spé cificit

é sur une pratique scénique

e t dialogiqu e du paroxysmique.

D'origin

e médicale , ce mot savant signifi e " aiguisé », " maximal », " cri tiqu e Nou s y reviendrons

L'édific

e d e c e dram e es t proch e d u pandemonium . Les bouches par lante s de s personnage s s e transfor men t en une sorte de machine in fernale . La substance langagière communiqu e ses apogées. Le lan gage , aussi bien celui des gestes, devien t un espace symbolique où l'expressio n scéniqu e s e radicalise. Dan s le théâtre de Ionesco, il y a de s moment s fréquent s et sublimes o l'exagératio n triomphe , les ré pétition s s'entêtent l e verba l s e dé chaîne l a mémoir e d e Ja n Kot t r. y

L'univer

s de Ionesco est unipolaire. Tout tend vers la mort ou vers un non-sens ontologique Le s histoire s destinée s l a scèn e n'on t besoi n d'aucun e dialectique Tou t s e dirig e ver s un e reducti o a d essentiam c'est-à-dir e ver s l a mort qui che z

Ionesco

es t "enceinte» selo n l'observatio n trè s just e d e Ja n Kott car tou t comm e che z

Bakhtin

e auque l Kot t s e réfère che z

Ionesco

surtou t dan s

Jacque

s o u l a soumissio n

IHI11O7-20O3.2

I 115 et L'avenir est dans les oeufs, la mort est représentée comme un " corps inachevé qui croî t e t s e décompos e l a fois1 ». l'oppos d e

Beckett

l e théâtr e d e

Ionesc

o s e constitu e pa r un e intertextualit plu s complexe plu s rich equotesdbs_dbs44.pdfusesText_44