[PDF] Des clips vidéo pour sindigner Projet proposé par Mme Marine



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Des clips vidéo pour sindigner Projet proposé par Mme Marine

o Ulysse from Bagdad, Eric-Emmanuel Schmitt : (les immigrés clandestins et la guerre) o Fils de guerre, Xavier-Laurent Petit, Ecole des loisirs, 1999 ( enfant soldat en Yougoslavie) o No et moi, Delphine Vigan ( un SDF) compte-rendu de lecture : (écrit ou oral) 1 Thème (présentation du contexte, des personnages et résumé de l'histoire 2



Via Stalingrad - Académie de Lille

roman d'Eric Emmanuel Schmitt, Ulysse from Bagdad (2008), lui aussi relate l'épopée d'un homme qui cherche une nouvelle terre De façon plus générale, vous pouvez proposer aux élèves des textes "classiques" traitant de la question



Les mobilités humaines - Site académique HG Emc

Séquence de 5 heures Etude de cas : 3 heures pédagogique Directement utilisés dans cette proposition -Ulysse de Bagdad de Schmitt Bibliographie,



Tableau simplifié des œuvres - Espace Pédagogique

E E Schmitt Ulysse from Bagdad Laurent Gaudé Sang négrier Films Philippe Lioret Welcome Clint Eastwood Gran Torino 1re L’homme face aux avancées scientifiques et techniques Type d’œuvre Auteur Titre Remarques Littéraire - L’OE est rarement observée en inspection Frankenstein*** Docteur Jekyll et Mr Hyde



LE RÉSUMÉ - CCDMD

− Bagdad, février 2011 − Décembre 1997 Bagdad la nuit Janvier 2000 − Janvier 2004 Bagdad − Janvier 2004 toujours inq photos illustrant C les conséquences désastreuses de la guerre «’infirmière et l’évalua L - tion de la santé » (rapport de recherche) uatre sections mises en évidence Q par des intertitres en majuscules :



La figure du déraciné - cachemediaeducationgouvfr

Fiche Visa 2015 Trame pédagogique La figure du déraciné Références des expos commentées "Les réfugiés syriens au Moyen-Orient » Lynsey Addario, New York Times/ Getty Images, Couvent des Minimes



FICHE PÉDAGOGIQUE WELCOME

La séquence Le montage Le générique QUELQUES ÉLÉMENTS JURIDIQUES : «Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la cir-culation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000 Euros »



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Des clips vidéo pour s'indigner

Projet proposé par Mme Marine Deray pour ses élèves de 3e du collège collège Joseph d'Arbaud de Vaison la Romaine

Dans le cadre d'une première approche de l'argumentation en 3ème, des collégiens réalisent des

clips vidéo pour partager leur indignation. Objectifs : amener les élèves à s'indigner et partager leur indignation

iaider les élèves à choisir un sujet d'indignation : de quoi doit-on s'indigner aujourd'hui?

idonner aux élèves les outils de l'indignation traditionnels : oregistres pathétique et polémique oprocédés rhétoriques de la persuasion ooutils de construction du texte argumentatif : connecteurs logiques o règles d'écriture du sujet de réflexion isavoir analyser et utiliser les outils sonores et visuels : oapprendre à chercher et choisir des photos fiables sur internet oréaliser un clip

Corpus :

rphotographies de presse (engagées) : oNick Hut, Vietnam, 1972 oRéza, "Cambodge, sur la route", 1996, Destins croisés.org oAffiche contre les enfants soldats, Amnesty International, rGT oextrait de "Melancholia" de Hugo (poésie) o"La plus drôle des créatures", Nazim Hikmet (poésie) oZola, extrait de la Lettre à la jeunesse ( discours) oextrait de Hessel, Indignez-vous (essai) rlectures cursives oSi c'est un homme, Primo Levi : bourreau ou victime, est-on encore un homme? oAllah n'est pas obligé, Ahmadou Kourouma : (enfant soldat Afrique) oEldorado, Laurent Gaudé: (immigrés clandestins) oUlysse from Bagdad, Eric-Emmanuel Schmitt : (immigrés clandestins et guerre) oFils de guerre, Xavier-Laurent Petit, Ecole des loisirs, 1999 (enfant soldat Yougoslavie) oNo et moi, Delphine Vigan ( SDF)

Langue :

rles relations logiques rles compléments circonstanciels de cause / conséquence / opposition / but ... rle subjonctif 1 Séquence 4 : "Indignez-vous"- Déroulement des séances

1Oral /

analyse d'imageétude de 3 photographies de presse d'enfants-soldats : fonction argumentative de l'image, ressorts pathétiques et/ou polémiques comme ressorts de l'indignation / arguments implicites/ procédés visuels ( annexe n°1)

2lecture étude extrait de "Melancholia" de Hugo : réinvestissement registres

pathétique et polémique + ifigures de style (mise en relation procédés stylistiques / procédés visuels) rpour séance 3 : recherches internet : aller voir sur internet le site de

Réza : destins croisés.org

rpour séance 7 : HDA : recherches internet : compléter la partie "contexte" de la ifiche à l'aide des sites indiqués

3Oral / ticeRecherche internet / statut de l'image :

Un élève dont le poste est connecté au vidéoprojecteur est chargé de rechercher des images pathétiques, polémiques sur des sujets d'actualité et d'identiifier clairement le contexte / sa démarche et ses choix sont observés et commentés par la classe On attire l'attention des élèves sur les diffférences entre un blog privé, le blog d'un journaliste, un site commercial, un site institutionnel (adresse internet) On insiste sur la provenance des photos, sont-elles clairement référencées? quelle ifiabilité? les risques de trucage (diffférence journaliste / bloggeur) rpour séance 3 Rechercher sur internet et choisir une photo de presse qui vous émeut, vous révolte. Présenter d'abord le sujet d'actualité (5-

10 lignes), puis l'objectif visé par la photo et les moyens utilisés pour

toucher le destinataire, conclure sur ce qui fait son eiÌifiÌicacité à votre avis. sujets proposés aux élèves : les SDF, les immigrés clandestins, la guerre, les enfants soldats, le racisme, le travail des enfants

4lecture

analytiqueétude du poème de Nazim Hikmet, "La plus drôle des créatures", sur la culpabilité de celui qui n'agit pas, "tu es le bourreau mon frère" bourreau qui est aussi victime : "tu es comme le mouton mon frère": invitation à s'engager en tant qu'être humain (annexe 2)

5écriture 1écriture en groupe d'un texte poétique court (4- 6 vers) très littéraire à la

façon de Hugo ou Hikmet sur un des sujets déjà évoqués en cours (guerre, enfant-soldat, bateaux de clandestins, SDF...)

6oral présentation par les élèves d'une photo qui les indigne : réinvestissement

des notions de pathétique et polémique et des procédés visuels / manipulation des arguments rlecture cursive d'un livre au choix oSi c'est un homme, Primo Levi : bourreau ou victime, est-on encore un homme? oAllah n'est pas obligé, Ahmadou Kourouma : (un enfant soldat en

Afrique)

oEldorado, Laurent Gaudé: (les immigrés clandestins) oUlysse from Bagdad, Eric-Emmanuel Schmitt : (les immigrés clandestins et la guerre) oFils de guerre, Xavier-Laurent Petit, Ecole des loisirs, 1999 ( enfant soldat en Yougoslavie) oNo et moi, Delphine Vigan ( un SDF) rcompte-rendu de lecture : (écrit ou oral)

1.Thème (présentation du contexte, des personnages et résumé de

l'histoire 2

2.thèse : ce que dénonce l'auteur à travers ce roman

3.Arguments utilisés par l'auteur pour soutenir sa thèse (chaque

argument doit être illustré d'un exemple précis tiré du livre - un passage, une scène, un personnage)

4.registres présents (pathétique ou polémique),lequel domine, donnez

des exemples

5.Conclusion : conseilleriez-vous ce livre? Pourquoi?

7HDAla photo de Nick Hut "la jeune-ifille brûlée au napalm" (annexe 3)

8lecture

analytiqueExtrait du texte de Zola Lettre à la jeunesse : un discours rhétorique destiné à persuader la jeunesse de s'indigner pour la vérité, la justice, l'humanité (annexe 4)

9écriture 2Ecrire un discours argumentatif court destiné à accompagner la photo

choisie précédemment et utilisant un maximum de procédés d'implication du destinataire

10lecture

analytiqueExtrait du texte de Hessel Indignez-vous : un texte argumentatif bien construit : structure du texte argumentatif / repérage thème/thèse/arg/ex/connecteurs (annexe 5)

11écriture 3première approche du sujet de rélflexion type brevet: " Pour quoi doit-on

s'engager aujourd'hui?" Vous donnerez votre réponse selon un développement organisé et argumenté. (votre texte fera au moins deux pages). Analyse du sujet : pour quoi = pour quelles causes et pour quelles raisons, recherche des arguments et des exemples et élaboration collective au tableau des plans possibles rédaction à la maison à l'aide d'une ifiche de critères ( annexe 6)

Réalisation en groupe de deux ou trois élèves d'un clip vidéo destiné à amener le public à partager son

indignation Séquence 4 : "Indignez-vous"- Réalisation d'un clip vidéo

1Présentation

Pour séance

suivantePrésentation du logiciel "movie maker" à tous les élèves (vidéoprojecteur) Constitution des groupes en fonction du sujet sur lequel ils ont déjà travaillé (présentation de l'image orale, courts écrits, lecture cursive) Manipulation du logiciel par chaque groupe à son poste

Apporter clef USB

Chercher une musique

Saisir en traitement de texte les courts écrits (écriture 1 et 2) Sélectionner des passages de l'oeuvre de lecture cursive que l'on voudra citer Proposer aux élèves d'apporter leur casque de téléphone pour enregistrer des voix

2Création du

dossierCréation d'un dossier "indignez-vous" qui devra contenir tous les documents (visuels, sonores, écrits) qui seront utilisés . Choix des images / insister sur la nécessité de prendre des images de très bonne qualité et libres de droit (si l'on veut ensuite mettre les clips sur le site de l'établissement) Choix de la musique et de l'accompagnement sonore , un site www.sound-ifishing.net/bruitages.html propose des bruitages à télécharger dont certains sont gratuits / les élèves connaissent déjà presque tous audacity, qui permet d'enregistrer des bandes-sons. 3 et

4 Réalisation du

clipEn autonomie 3

5Evaluation orale

du clipOn projette d'abord tous les clips en les regroupant thématiquement puis on établit collectivement les critères d'évaluation: iqualité technique (son, image, animation, de bonne qualité, adaptés au message) itexte (qualité / lisibilité / compréhension) iefffet produit deuxième projection des clips, chaque groupe évalue les clips selon les critères établis et les classe du meilleur au moins bon / discussion et établissement d'un palmarès

Remarques :

rle travail de réalisation du clip vidéo est réalisé sur une semaine entière, toutes les

heures de français y sont consacrées, la salle info a été réservée pour l'occasion, ce qui

permet une bonne mobilisation des élèves. L'évaluation, elle, a lieu une semaine plus tard pour permettre à ceux qui n'ont pas ifini de revenir en libre-service (pause méridienne) ou de terminer à la maison rs'assurer auparavant que le logiciel que l'on veut utiliser soit bien installé sur les postes

élèves

rfaire conifiance à l'autonomie des élèves qui ont une connaissance empirique de l'ordinateur et n'ont aucune appréhension à tâtonner pour utiliser de nouveaux logiciels rinsister par contre sur la nécessité de ne pas fonctionner uniquement à l'intuition et respecter quelques règles et protocoles pour éviter les mauvaises surprises. Insister par exemple pour que le travail soit toujours enregistré sur la clef et non uniquement sur la session, surtout pas sur le bureau (possibilité de disparition des travaux lors des réinitialisations ). rdemander à chaque élève d'apporter sa clef USB et insister pour que chaque membre du groupe enregistre à chaque fois la version sur sa propre clef (en cas d'absence d'un des élèves à la séance suivante) 4

Annexe 1

Séquence 4 : "Indignez-vous" analyse de photos de presse iprojection photos de presse irecueil réactions(photo "la pire"?, la "meilleure"?) rla pire = la plus choquante = la meilleure pour marquer les esprits, susciter l'indignation : des images à fonction argumentative ichaque image entend dénoncer la guerre : (explicitation des arguments implicites) rles impacts de la guerre du Vietnam sur la population civile et notamment les enfants rl'enrôlement au Cambodge d'enfants soldats rla banalisation de la violence et de la mort chez les enfants soldats ijoue sur deux sortes d'émotions : la pitié et la colère

rla pitié : images 1 et 2 : le spectateur éprouve de la pitié pour ces enfants: c'est le ressort

pathétique

i la colère : images 1 et 3 : le spectateur est révolté par ce qu'il voit : c'est le registre polémique

iles procédés visuels utilisés pour susciter la pitié: rchoix du sujet : scène où enfant apparaît perdu rcadrage large : enfant paraît plus petit rposition de l'enfant : seul sans défense, désarmé iles procédés visuels utilisés pour susciter la colère

rle contexte (grâce au cadrage): éléments suscitant la surprise : décalage entre armes et

situation ieffets sonores : de quels effets sonores accompagneriez-vous ces images? (préparation au clip)

Nick Hut, Vietnam,

1972Réza, "Cambodge, sur la

route", 1996affiche de Amnesty

International

trace écrite : définitions fonction argumentative, registre pathétique et polémique 5

Annexe 1b (fiche élève)

Séquence 4 : "Indignez-vous" analyse de photos de presse photo 1 : Nick Hut, Vietnam, 1972 photo 2 : Réza, "Cambodge, sur la route", 1996 photo 3 : affiche de Amnesty International thème : thèse : arguments: procédés visuels jouant sur les ressorts pathétique et / ou polémique : thème : thèse : arguments: procédés visuels jouant sur les ressorts pathétique et / ou polémique : thème : thèse : arguments: procédés visuels jouant sur les ressorts pathétique et / ou polémique : définitions :

rune image à fonction argumentative : ........................................................................................................

rle registre pathétique : .............................................................................................................................

rle registre polémique : .............................................................................................................................

6

Annexe 2

Séquence 4 : "Indignez-vous", texte 2

Nazim Hikmet - "La plus étrange des

créatures" (Dünyanın En Tuhaf

Mahluku, 1947)

Comme le scorpion, mon frère,

Tu es comme le scorpion

Dans une nuit d'épouvante.

Comme le moineau, mon frère,

Tu es comme le moineau,

Dans ses menues inquiétudes.

Comme la moule, mon frère,

Tu es comme la moule

Enfermée et tranquille.

Tu es terriifiant, mon frère,

Comme la bouche d'un volcan éteint.

Et tu n'es pas, hélas,

Tu n'es pas cinq,

Tu es des millions.

Tu es comme le mouton, mon frère,

Quand le bourreau habillé de ta peau

Quand l'équarisseur lève son bâton

Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau

Et tu vas à l'abattoir en courant, presque ifier. Tu es la plus étrange des créatures, en somme,

Plus drôle que le poisson

Qui vit dans la mer sans savoir la mer.

Et s'il y a tant de misère sur terre

C'est grâce à toi, mon frère,

Si nous sommes afffamés, épuisés,

Si nous sommes écorchés jusqu'au sang,

Pressés comme la grappe pour donner notre vin,

Irai-je jusqu'à dire que c'est de ta faute, non,

Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.

Nazim Hikmet (1901-1963)

7 Annexe 3Séquence 4 : "Indignez-vous": HDA / photographie de Kim Phuc par Nick Ut (ifiche élève)

Introduction

Présentation de l'oeuvre étudiée :

titre de l'oeuvre objet d'étude

Auteur

nature de l'oeuvre date de création 8

A] Contexte de l'oeuvre

iContexte historique de l'oeuvre : guerre du Vietnam (pays en présence, raisons du conlflit, dates principales) iContexte de la photo ( jour, lieu, principaux protagonistes, événement, suites de la photo et conséquences...) iEléments biographiques (en relation avec l'oeuvre étudiée, place de l'oeuvre dans la carrière de l'artiste) http://fr.wikipedia.org/wiki/Nick_Ut rNick Ut, avant la

photo .................................................................................................................................

rCarrière de Nick ut après la 9 Annexe 3Séquence 4 : "Indignez-vous" HDA (ifiche élève -2)

B] Description de l'oeuvre

iMatériaux, supports, dimensions iQue voit-on ? (personnages, décor, objets)

C] Analyse de l'oeuvre

iAnalyse des techniques utilisées en montrant qu'elles contribuent au sens: rComposition, structure, lignes et formes dominantes cadrage, point de vue, couleurs, lumière, 10 iIntention de l'artiste et portée de l'oeuvre, Quelles visions du monde l'artiste veut-il offfrir ? , Quels efffets cherche-t-il à produire sur le spectateur, l'auditeur..., Dans quelle intention ?

Conclusion personnelle :

iRappel du sens et de l'intérêt de l'oeuvre (reprise des éléments clefs de l'analyse), iRessenti et impressions personnelles

iLiens avec d'autres oeuvres étudiées (ou non) pendant l'année, lien avec l'objet d'étude

et la thématique 11

Annexe 3Séquence 4 : "Indignez-vous"

HDA (ifiche élève -3)

Cliché original de Nick ut, le 8 avril 1972

(en haut) version recadrée plus connue (en bas)Photo de Kim Phuc quelques instants plus tard par David Burnett (en haut), par Nick ut avec le photographe Christopher Wain (en bas) 12

Annexe 4

Séquence 4 : "Indignez-vous", texte 3

Lettre à la Jeunesse par Emile Zola

- Où allez-vous, jeunes gens, où allez-vous, étudiants, qui courez en bandes par les rues, manifestant au nom de vos colères et de vos enthousiasmes, éprouvant l'impérieux besoin de jeter publiquement le cri de vos consciences indignées ? Allez-vous protester contre quelque abus du pouvoir, a-t-on offfensé le besoin de vérité et d'équité, brûlant encore dans vos âmes neuves, ignorantes des accommodements politiques et des lâchetés quotidiennes de la vie ? Allez-vous redresser un tort social, mettre la protestation de votre vibrante jeunesse dans la

balance inégale, où sont si faussement pesés le sort des heureux et celui des déshérités de ce

monde ?

Allez-vous, pour aiÌifiÌirmer la tolérance, l'indépendance de la raison humaine, silÌlflÌler quelque

sectaire de l'intelligence, à la cervelle étroite, qui aura voulu ramener vos esprits libérés à

l'erreur ancienne, en proclamant la banqueroute de la science ?

Allez-vous crier, sous la fenêtre de quelque personnage fuyant et hypocrite, votre foi

invincible en l'avenir, en ce siècle prochain que vous apportez et qui doit réaliser la paix du

monde, au nom de la justice et de l'amour ? [...] Ô jeunesse, jeunesse ! Je t'en supplie, songe à la grande besogne qui t'attend. Tu es l'ouvrière future, tu vas jeter les assises de ce siècle prochain, qui, nous en avons la foi

profonde, résoudra les problèmes de vérité et d'équité, posés par le siècle ifinissant. Nous, les

vieux, les aînés, nous te laissons le formidable amas de notre enquête, beaucoup de

contradictions et d'obscurités peut-être, mais à coup sûr l'efffort le plus passionné que jamais

siècle ait fait vers la lumière, les documents les plus honnêtes et les plus solides, les

fondements mêmes de ce vaste édiifice de la science que tu dois continuer à bâtir pour ton

honneur et pour ton bonheur. Et nous ne te demandons que d'être encore plus généreuse, plus libre d'esprit, de nous dépasser par ton amour de la vie normalement vécue, par ton

efffort mis entier dans le travail, cette fécondité des hommes et de la terre qui saura bien faire

enifin pousser la débordante moisson de joie, sous l'éclatant soleil. Et nous te céderons fraternellement la place, heureux de disparaître et de nous reposer de notre part de tâche accomplie, dans le bon sommeil de la mort, si nous savons que tu nous continues et que tu réalises nos rêves. [...]

- Où allez-vous, jeunes gens, où allez-vous, étudiants, qui battez les rues, manifestant, jetant

au milieu de nos discordes la bravoure et l'espoir de vos vingt ans ? - Nous allons à l'humanité, à la vérité, à la justice ! 13

Annexe 5

Séquence 4 : "Indignez-vous", texte 4

extrait de Indignez-vous de Stephane Hessel Le motif de base de la Résistance était l'indignation. Nous, vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! [...] Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir un motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun. Et ce courant va vers plus de justice, plus de liberté mais pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler. Ces droits, dont la Déclaration universelle a rédigé le programme en 1948, sont universels. Si vous rencontrez quelqu'un qui n'en bénéficie pas, plaignez-le, aidez-le à les conquérir. [...] C'est vrai, les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe. Qui commande, qui décide ? Il n'est pas toujours facile de distinguer entre tous les courants qui nous gouvernent. Nous n'avons plus affaire à une petite élite dont nous comprenons clairement les agissements. C'est un vaste monde, dont nous sentons bien qu'il est interdépendant. Nous vivons dans une interconnectivité comme jamais encore il n'en a existé. Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire " je n'y peux rien, je me débrouille ». En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui font l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence. [...] Comment conclure cet appel à s'indigner ? En rappelant encore que, à l'occasion du soixantième anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance, nous disions le 8 mars 2004, nous vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre (1940-1945), que certes " le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et soeurs de la Résistance et des Nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n'a pas totalement disparu et notre colère contre l'injustice est toujours intacte». Non, cette menace n'a pas totalement disparu. Aussi, appelons-nous toujours à " une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. » À ceux et celles qui feront le XXI' siècle, nous disons avec notre affection: " CRÉER, C'EST RÉSISTER.

RÉSISTER, C'EST CRÉER. »

1

Annexe 6

Séquence 4 : "Indignez-vous", critères d'écriture du texte argumentatif comment écrire un texte argumentatif en réponse à un sujet de réflexion ?

Une introduction

qui présente le thème reprend le sujet annonce la position ou le plan

Un 1er paragraphe argumentatif

qui commence par un connecteur donne un argument donne un exemple précis (littéraire si possible) en faisant le lien avec l'argument fait le lien avec l'idée générale

Un 2ème paragraphe argumentatif

qui commence par un connecteur donne un argument donne un exemple précis (littéraire si possible) en faisant le lien avec l'argument fait le lien avec l'idée générale.

Eventuellement un 3ème paragraphe

argumentatif construit sur le même modèle

Une Conclusion qui rappelle clairement la

position en résumant les arguments

Qualité de l'argumentation

La pensée est claire et cohérente, elle est convaincante (on sent la volonté de convaincre) les arguments sont bien expliqués et lesquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44