[PDF] Robert Delaunay Tour Eiffel rouge 1911



Previous PDF Next PDF







Arts visuels La tour Eiffel de Robert Delaunay

La tour Eiffel de Robert Delaunay Toi aussi transforme la tour Eiffel à la manière de Robert Delaunay - Imprime la tour Eiffel et découpe-la tout autour - Coupe toute la partie au dessus du 1er étage en plusieurs morceaux (4-5 morceaux) - Colle le bas de la tour Eiffel au plus bas d’une feuille blanche



La Tour Eiffel - gommeetgribouillagesfr

1- Carte d’identité de la Tour Eiffel : comprendre et réinvestir les informations dans un texte 2- Autour de Gustave Eiffel : répondre aux questions 4- Trace écrite Compléter le texte à l’aide une liste de mots 5- Arts et créations La Tour Eiffel à la manière de Delaunay



6 LA TOUR EST UNE STAR2 - La tour Eiffel, Site OFFICIEL

senté la Tour qu’il peint, en 1888-1889, à la manière pointilliste, recomposant les formes de la Dame de fer par la juxtaposition de petites taches de couleur Robert Delaunay a fait de la Tour l’un de ses sujets préférés, l’a peinte ou dessinée une trentaine de fois sous des angles diffé-rents, en noir et blanc ou en couleurs



la tour EiffEl - collection-pontdesartsfr

J’ai en effet créé mon personnage à partir de celui de Delaunay, en m’intéressant à sa quête (presque amoureuse) de la tour Eiffel, Babel, l’artiste cher-chait un langage de couleurs, un moyen d’exprimer ce sym-bole de Paris, la dame de fer, dans tous ses états Et, si l’on se met à ses pieds, en renversant la tête pour en



la tour EiffEl - Réseau Canopé

Robert Delaunay a effectué deux séries différentes de la tour Eiffel : l’une, de 1909 à 1911, influencée par le cubisme déconstructiviste ; l’autre, de 1925 à 1926, dans la recherche sur la simultanéité des couleurs - Montrer aux élèves la Tour Eiffel 1910 et la Tour Eiffel 1926, et faire émerger les comparaisons entre



Robert Delaunay Tour Eiffel rouge 1911

La Tour Eiffel : un bâtiment controversé Voir les polémiques (débats) qui sont apparues à la création de la Tour Eiffel Lire notamment la photocopie distribuée en trouvant les arguments de ceux qui étaient opposés à la Tour Eiffel Voir aussi le site www toureiffel paris, rubrique : Tout savoir sur la Tour Eiffel Dossier :



Programme de travail CM1 LUNDI 8 JUIN - ACABLOGS

Si tu le souhaites, je te propose aujourd’hui de réaliser ta tour Eiffel à la manière de Delaunay (ce travail sera à poursuivre/démarrer lors d’une prochaine séance) : 1) Imprime la tour Eiffel en annexe et découpe-la en 4 à 6 morceaux maximum



Le tour du monde - Eklablog

/ LA PETITE SIRENE DE COPENHAGUE ARTS VISUELS : - La Tour Eiffel de Delaunay : travail à la manière - Valses hongroises, de vienne, danses russes : approche des ballets - Filmographie : Ratatouille LECTURES SUIVIES : - La Tour Eiffel a des ailes (CP) : la France et ses lieux importants (à repérer sur un affichage)



Une pe riode, une œuvre : es cercles - Académie de Reims

viations, la vie même de la ouleu Dans e domaine il y a des possi ilités à l’infini » Sonia Delaunay Après avoir tracé et mis en couleur des cercles, les élèves iront à la rencontre des œuves de Sonia Delaunay Puis, à leur tour, ils mettront en couleur leur composition avant de réunir

[PDF] exposé tour eiffel cm2

[PDF] la tour eiffel cycle 3

[PDF] lecture documentaire la tour eiffel

[PDF] dessiner un jardin ? la française cycle 3

[PDF] séance chateau de versailles cycle 3

[PDF] scene de theatre ecrite

[PDF] la danse des morts 1924 peinture

[PDF] danse macabre

[PDF] cadavres dans les barbelés

[PDF] tahure

[PDF] différence entre mouvement et courant littéraire

[PDF] la maison qui s envole résumé

[PDF] la maison qui s envole cycle 3

[PDF] fin de partie beckett analyse

[PDF] fin de partie scene d'exposition analyse

Mme Brouwers

Janvier 2015

Fiche de travail (à remplir) sur Delaunay.

Robert Delaunay Tour Eiffel rouge1911

Type d'oeuvre (support artistique) :

Peinture (huile sur toile). 202 x 138,5 cm.

Problématique abordée :

Comment l'artiste exploite-t-il le temps et l'espace ?

Lien internet vers la photo de l'oeuvre.

_Tour_Eiffel.jpeg

I. Ce que je ressens.

Impressions données par la classe :

Dans l'ensemble , une impression plutôt joyeuse grâce aux couleurs vives. Mais les immeubles sur

le côté sont plutôt tristes ou mystérieux. On a une impression de désordre, ce n'est pas vraiment réaliste. La peur, car j'ai l'impression que tout est en train d'être aspiré et va être détruit.

II. Ce que je vois.

(description de l'oeuvre : description basique de ce qui est représenté, éléments mis en valeur,

manière de les mettre en valeur, etc.)

3 aspects à commenter :

-L'effet de contraste -La déformation de ce qui est représenté. -L'impression de mouvement. III. Ce que je sais ou ce que je viens d'apprendre. (recherches complémentaires concernant le contexte, le mouvement artistique, etc.) La Biographie de l'auteur. Eléments pertinents trouvés par les élèves (Mathilde, Ambre, Ilona, Hiba) : -Il s'est battu pour être artiste, notamment contre son oncle et a commencé comme apprenti en conception scénique et dans des ateliers de décoration : plus tard, il fera des travaux de grande ampleur, en lien avec l'architecture. -Premières peintures en 1904-1905.

-1906-07 : Retour à Paris après le service militaire : il fréquente les milieux artistiques de

l'avant-garde (ceux qui essaient de créer une peinture moderne, nouvelle). -Les mouvements artistiques auxquels Delaunay s'est rattaché durant sa vie : le néo- impressionnisme, le cubisme (l'orphisme est un type de cubisme) et l'abstraction. Il a été très influencé par Picasso et Cézanne. -1909 : Il se marie à Sonia Delaunay, qui est également une artiste et un peintre très connu. -Dès le début, ses recherches artistiques portent beaucoup sur la couleur. En 1910, il réduit son panel de couleurs, jusqu'à arriver à des peintures monochromes (une seule couleur). Puis il réintroduit la couleur sous l'influence de son épouse, Sonia Delaunay. -Il a vu la construction de la Tour Eiffel quand il avait 4 ans et cela l'a beaucoup marqué : il l'a peinte de nombreuses fois dans sa carrière. Couleurs et éclairages de la Tour Eiffel. Question : La couleur rouge de la Tour Eiffel et les lumières que l'on voit autour sont-ils fantaisistes ? Voici la recherche d'un élève sur l'éclairage (à lire sans les fautes d'accord...) Le travail sur la perspective et le mouvement. Rédigez un texte qui explique comment Delaunay donne une impression de mouvement dans son tableau. Dans ce texte, vous devrez répondre successivement à ces questions. Chaque question correspondra à un paragraphe de votre texte.

1.D'où vient l'impression de profondeur dans le tableau ? (regardez les plans, regardez l'angle

de vue utilisé)

2.Pourquoi le sommet de la Tour Eiffel semble-t-il plus proche de nous que sa base ?

3.D'où vient l'impression de torsion (l'impression que la Tour Eiffel est tordue, qu'elle se

tourne ) ?

4.D'où vient l'impression qu'elle repousse les immeubles pour émerger, pour faire sa place ?

Le cubisme.

Lire la fiche sur "Le Cubisme". Aidez-vous de la fiche et de ce qui a été dit en cours pour répondre

à ces questions.

1.Comment expliquez-vous le nom de ce mouvement artistique : le cubisme ? Donnez une

citation de Cézanne qui illustre votre réponse.

2.Le cubisme peut-il représenter des objets, des lieux ou des scènes précises ? Est-ce un

mouvement figuratif ?

3.Le cubisme représente-t-il les objets sous un seul angle ?

4.Représente-t-il un moment précis ?

5.Auquel des quatre types de cubisme peut-on, selon vous, rattacher La Tour Eiffel rouge de

Robert Delaunay ? Justifiez votre réponse.

6.Démontrez que la Tour Eiffel rouge est une oeuvre cubiste en indiquant des éléments précis

du tableau.

IV. Ce que je comprends.

(interprétation de l'oeuvre : sens, message, pourquoi certains éléments sont mis en valeur ou pas,

réflexion sur la problématique)

Quelle opinion Delaunay a-t-il sur la Tour Eiffel ? Que représente-t-elle pour lui ? Quel rôle a-t-elle

dans la ville ?

La manière de peindre de Delaunay est-elle moderne ? En quoi ce tableau peut-il aussi défendre sa

manière de peindre ?

Que cherche à faire Delaunay en peignant de cette manière ? Quel est le rôle de l'artiste dans la

société selon lui ?

CONCLUSION

Comment l'artiste exploite-t-il le temps et l'espace dans cette oeuvre ?

Faites un paragrape sur le rapport au temps dans cette oeuvre (époque représentée, rapport à la

modernité et à l'art plus ancien).

Faites un paragraphe sur le rapport à l'espace (la manière dont l'artiste représente l'espace, sa

réflexion sur l'espace de la ville, sur ce que la ville doit être). V. PISTES DE RECHERCHE COMPLEMENTAIRES A SUIVRE.  La Tour Eiffel : un bâtiment controversé. Voir les polémiques (débats) qui sont apparues à la création de la Tour Eiffel. Lire

notamment la photocopie distribuée en trouvant les arguments de ceux qui étaient opposés à

la Tour Eiffel. Voir aussi le site www.toureiffel.paris, rubrique : Tout savoir sur la Tour Eiffel. Dossier : Débats et polémiques autour de la construction. Comment Delaunay se positionne-t-il par rapport à ce débat ? Comment le voit-on dans son oeuvre ? Depuis combien de temps ce débat a-t-il eu commencé quand Delaunay peint ce tableau ? Est-il toujours d'actualité quand il peint le tableau ? Quelle opinion sur la Tour Eiffel semble l'avoir emporté dans ce tableau de Delaunay ? La couleur de la Tour Eiffel.

Pour des renseignements sur les différentes couleurs de la Tour Eiffel, voir le site

www.toureiffel.paris, rubrique : "Tout savoir sur la Tour Eiffel". Dossiers : "La peinture de la Tour

Eiffel" et les "Illuminations".

A quel moment la Tour Eiffel a-t-elle été peinte en rouge ? A quel moment peut donc faire référence ce tableau ? Voir à quoi ressemble l'oeuvre de Sonia Delaunay. Trouver des exemples d'oeuvres cubistes de Picasso et Cézanne.

VI.OEUVRES DE COMPARAISON PROPOSEES A L'ETUDE.

-Gabriel Loppé. Tour Eiffel foudroyée. Vers 1889. Photographie.

Lien internet vers l'image:

http://www.pariszigzag.fr/wp- -Delaunay. Tour Eiffel aux arbres. 1910. Huile sur toile.

Lien internet vers l'image :

-Robert Delaunay. La Tour Eiffel et le jardin du Champ de Mars. 1922. 178,1 x 170,4 cm.

Hirshhorn Museum Wahington. Huile sur toile.

Lien internet vers l'image :

delaunay-robert--86.1421.jpgquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44