LE ROBOT (Ermel CP) CP€ - Mme folyot
LE ROBOT (Ermel CP) CP€ Objectif de la séance - prendre conscience que les nombres sont des outils efficaces pour mémoriser une quantité - Apprendre à les utiliser efficacementpour pour résoudre des problèmes de constitutions de collections équipotentes à une collection donnée - Développer la maîtrise des procédures de
Le robot dErmel - Eklablog
Le Robot d'Ermel Séance 1 Annonce de l'objectif « Nous allons travailler sur les nombres en utilisant une activité qui s'appelle le robot d'Ermel que voici Ermel est un petit garçon qui a un robot super chouette et multicolore Ermel a encore des pièces et des planches de robot Vous allez pouvoir construire le robot d'Ermel vous aussi
MathématiquesMathématiques - Eklablog
D’après Ermel de chez Hatier par Céline Dubus Page 3 Objectifs : Utiliser le dénombrement U P I Groupe 1 Chapitre : Les nombres pour mémoriser Date: Titre de l’activité : Le robot Appréciation: 2 J’ai compté les cases blanches de mon robot Colorie les cubes dont j’ai besoin pour les couvrir La tête: 19 Le corps: 16 Les bras: 14
Titre : LE ROBOT
Un robot « modèle » avec couleur (Voir ERMEL CP livre du maître / valise et cahier élève) Un robot sans couleur Des boîtes contenant des gommettes ou des carrés de couleur Consignes : « J’ai commencé à faire le robot suivant le modèle, c’est vous qui allez finir Les carrés sont dans les boîtes
Le nombre au Cycle 2 Quelques situations-problèmes de
- Le Robot (ERMEL CP) Un dessin du type robot avec plusieurs parties composées de carrés de la même couleur Les élèves ont un dessin incomplet et doivent aller prendre des carrés de couleur pour compléter Attention : il ne faut pas que la consigne induise le dénombrement (on veut voir s’il
PROGRAMMATION ERMEL CP
PROGRAMMATION ERMEL CP Période 1 Les nombres pour mémoriser : MODULE 1 : Les nombres pour constituer une collection équipotente: - le robot (p60) -les mosaïques (p65) -activités d’accompagnement MODULE 2 : les nombres pour comparer : les boîtes empilées (p70) Des problèmes pour apprendre à chercher :
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Situations pédagogiques Outils pour
x L e robot, Le robot 1, : p 62 Ermel CP : Reproduire le robot avec le nombre de cubes nécessaires La deuxième séance montrer à l’élève la nécessité de dénombrer en limitant le nombre de voyages Prise de conscience de la nécessité d’une organisation x x La Mosaïque La mosaïque1 la mosaïque2: P 65 Ermel CP
Le nombre à lécole - ac-strasbourgfr
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Essai de synthèse de la démarche proposée par ERMEL : C
1 Essai de synthèse de la démarche proposée par ERMEL : C BADEROT Conseiller pédagogique MONTARGIS OUEST Les apprentissages numériques A partir des ouvrages « Apprentissages numériques » de GS – CP et CE1, Hatier, collection Hatier pédagogie,
Apprentissage du système de numération et Résolution de
Le nombre d’allers et retours (3, puis 2, puis 1) La distance spatiale et temporelle entre les deux collections L’organisation et le choix du matériel (gobelets, quadrillage en robot, grappes de raisin, wagons de voyageurs, coccinelles, etc ) Le type de communication (élève seul, un banquier, par oral, par écrit)
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SEQUENCE
Le robot d'Ermel
Intérêt de la séquenceCes séances visent à amener l'élève à considérer le nombre comme la représentation d'une quantité. C'est la valeur cardinal du
nombre.Objectifs- prendre conscience que les nombres sont des outils efficaces pour mémoriser une quantité
- construire une collection équipotente à une collection donnée en l'absence de celle-ci. - développer la maîtrise des procédures de dénombrement.Durée de la séquence5 séances et plus
RASEDSpécialité ELaura DRASED
Laura Ducheman
Maîtresse E
Le Robot d'Ermel
Séance 1
Annonce de
l'objectif" Nous allons travailler sur les nombres en utilisant une activité qui s'appelle le robot d'Ermel que voici. Ermel est
un petit garçon qui a un robot super chouette et multicolore. Ermel a encore des pièces et des planches de robot.
Vous allez pouvoir construire le robot d'Ermel vous aussi. Ermel a rangé les pièces dans des boîtes que j'ai placées
sur le banc. Vous devez compléter le robot à l'identique de celui d'Ermel. Attention, pour chaque couleur vous allez
essayer de ne faire qu'un seul voyage. Il va donc falloir compter le nombre de pièces dont vous avez besoin, les
garder en mémoire et aller les chercher puis revenir avec le nombre juste de pièces pour compléter votre robot. »
Les élèves reformulent.Se projeter dans une
situation mathématiques de cardinalité.Reformuler une
consigne.Première
appropriationChaque élève a une planche Robot d'Ermel. L'enseignante reste à proximité des planches et laisse les élèves aller
chercher les pièces seuls. Elle observe les procédures de comptage (mais n'intervient pas si erreur). Elle signale
cependant quand il manque des pièces ou quand il y en a trop...Mobiliser ses connaissances.Respecter la consigne.
RenforcementUne fois le robot de chaque enfant complété, un bilan est fait. Est-ce que l'objectif (un voyage pour chaque couleur)
a été réussi ? Qu'est ce qui était difficile ? Que faut-il faire pour contourner cette difficulté ?
Une affiche méthode est créé : pour compter sans erreur : je peux recompter pour vérifier, marquer ce qui est
compté, compter dans un certain ordre...) Annoncer que ces solutions seront testées à la prochaine séance.Observer et rendre compte de ses réussites et de ses non-réussites.Emettre des hypothèses
pour les expliquer.Suggérer des solutions
aux difficultés rencontrées. Matériel- une planche Robot d'Ermel pour chaque enfant - des pièces (carreaux de couleur) - une affiche RASEDSpécialité ELaura DRôle de l'élèveLe Robot d'Ermel
Séances 2 et 3
Rappel " Nous avons découvert l'activité du Robot d'Ermel à la dernière séance. Vous souvenez vous de ce qu'il fallait
faire ?Est-ce que vous aviez réussi ? Qu'est ce qui avait été difficile ? Quelle(s) solution(s) vous aviez trouvé ? » Clarifier l'objectif
d'apprentissage.RéappropriationL'activité est de nouveau proposée. L'enseignante veille à ce que les élèves appliquent les solutions qu'ils avaient
proposées. Lorsque les élèves ont complété deux parties du corps du robot, les arrêter. " Est-ce que vous avez réussi
à récupérer le nombre juste de pièces en un seul voyage par couleur ? »Différenciation :
Pour les élèves ayant encore des difficultés, proposer de poursuivre l'activité en marquant les pièces comptées sur le
support, en comptant ligne par ligne, en se répétant le nombre plusieurs fois, en diminuant le nombre de pièces à
aller chercher (l'enseignante complète une partie)... selon les besoins. Retour à l'affiche méthode produite à la séance
précédente.Pour les élèves ayant réussi et sachant expliquer ce qu'ils ont fait et ce qui leur a permis de mieux réussir, proposer
désormais de ne faire plus qu'un seul voyage pour rapporter toutes les pièces manquantes. Réinvestir une situation
d'apprentissage.Accepter d'arrêter la
tâche.Utiliser un affichage créé
comme aide méthode.Accepter d'abandonner
une stratégie peu efficace.Rendre compte de ses
réussites et savoir les expliquer.RenforcementBilan des réussites et des difficultés. Est-ce que l'objectif (un seul voyage) a été réussi ? Qu'est ce qui était difficile ?
Que faut-il faire pour contourner cette difficulté ? Pour aller chercher les pièces en un seul voyage, les élèves vont
émettre le besoin de noter les quantités nécessaires, il faudra donc leur proposer l'ardoise et établir un code pour les
différentes parties du robot (couleur, dessin, partie du corps). Création d'une affiche mémoire : Pour mémoriser une
quantité, je peux écrire le nombre sur une ardoise /une feuille/un brouillon.Se positionner sur son
travail.Structurer son
apprentissage.Cette séance est proposée deux fois voire trois fois si nécessaire en fonction des besoins des élèves.
Matériel- planches du robot d'Ermel et pièces - affiche - ardoises et feutres RASEDSpécialité ELaura DRôle de l'élèveLe Robot d'Ermel
Séances 4 et suivantes
Rappel " Nous avons plusieurs fois réalisé l'activité le Robot d'Ermel, que faut-il faire pour la réussir ? Clarifier l'objectif de
travail.AppropriationChaque élève reçoit une ardoise et doit écrire le nombre de pièces dont il a besoin pour compléter son robot (le
nombre de pièces varie pour chaque enfant). L'enseignante vérifie avec eux, en utilisant une des stratégies énoncées
dans les séances précédentes.L'enseignante accompagne les élèves près du banc. Au préalable, elle avait préparé plusieurs paquets de 10 pièces
pour chaque boîte de couleur. L'enseignante laisse le temps aux élèves de réagir et de discuter de ce qu'ils vont
pouvoir faire puis elle explique :" Ermel a trouvé que c'était un peu long de compter les pièces une à une et il a donc préparé des petits paquets de
10 pièces pour que vous puissiez aller chercher le nombre de pièces plus rapidement. »
L'enseignante aide chaque élève à prendre le nombre de pièces nécessaires pour une couleur, puis les laisse
poursuivre seuls.Mobiliser les acquis des séances précédentes.Emettre des hypothèses
sur une nouvelle situation d'apprentissage.Ecouter les propositions
des autres, en discuter.Investir une nouvelle
situation d'apprentissage.RenforcementUne fois le robot complété, le point est fait. Est-ce que l'objectif (un seul voyage) a été réussi ? Qu'est ce qui était
difficile ? Création d'une affiche méthode : Pour construire une quantité rapidement, je peux utiliser des paquets de
dix et des unités. Par exemple, pour faire 23, je vais prendre deux paquets de dix (deux dix) et trois unités (pièces
toutes seules).Se positionner par rapport à son travail.Synthétiser et structurer
un apprentissage.Cette séance est reprise autant de fois que nécessaire pour que chacun ait pu appréhender la décomposition en
dizaine et unités. L'enseignante fait varier à chaque fois le nombre de pièces nécessaires.
Matériel- planches du robot d'Ermel et pièces (dont des boîtes de 10) - ardoises et feutres - affiches RASEDSpécialité ELaura DRôle de l'élève