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IBN BATTUTA - kleioch

IBN BATTUTA: Voyage au Soudan Commentaire de document Mise en place du document •Thème •Source •Glossaire •Ibn Battuta •Né au Maroc en 1304, mort



A VANT PROPOS - hadyoulcoran

et l’Espagne ; — Le voyage au Soudan 1 L’histoire du règne de Muhammad Tughluk 2 L’Inde du Sud, les Maldives, Ceylan et le Bengale 3 L’Asie du Sud-Est et la Chine 4 Le retour et l’Espagne 5 Le voyage au Soudan Bibliographie



Les échanges en Afrique de l’Ouest au Moyen-Age objectif

Le texte suivant est un récit d’un savant du Moyen-Age, Ibn Battouta, fait au cours de son voyage à travers l’Afrique de l’Ouest Pour voyager en sécurité, il suit des caravanes (=convois de marchands qui voyagent pour faire du commerce Le voyage d’Ibn Battouta en Afrique-de-l’Ouest (1352-1354) Voyage dans le Pays des Noirs



LA TRAITE TRANSSAHARIENNE

5 Convois d’esclaves noirs emmenés au Soudan 4 Le récit d’une expédition caravanière par Ibn Battuta 1) Doc 2 : Qui vend en premier les esclaves dont on fait ensuite le commerce ? Quelles peuvent être les autres façons de faire des esclaves que la guerre ? 2) Doc 2 et 4 : Combien de temps a duré le voyage de Takadda à Dâr at Tama ?



GÉNÉALOGIE DES RELATIONS SINO-AFRICAINES

3 Pour un récit détaillé des voyages du berbère marocain Ibn Battuta, voir Ross Dunn, Th e Adventures of Ibn Battuta, Berkeley, University of California Press, 1989 4 Paul Kennedy, Naissance et déclin des grandes puissances, Paris, Payot, 1991, p 35



L’islamisation de l’Afrique Occidentale au Moyen-âge (IX°-XVI°s)

au moins en partie, la lutte qui l'oppose au fondateur de l'empire du Mali , Soudjata Keita, dans le cadre d'une lutte d'influence entre l'islam et l'animisme Toutefois, l’islamisation du Mali pose problème Nous savons par les sources que dès le XIe siècle le roi du Mali L’islamisation de l’Afrique Occidentale au Moyen-âge (IX°-XVI°s)



maroc- afrique : une histoire occultée - Culture dIslam

almoravide en Espagne au printemps suivant 1147 Prise de Marrakech par les Almohades, islamisation et expansion de Jenné, Al Idrissi décrit Jenné v 1260 Fondation de l’empire de Malli, fondation du sultanat mérinide v 1300 Développement de Ouallata et fondation de Tombouctou 1324 Pèlerinage de Mansa Moussa 1354 Voyage d’Ibn Battuta 1445



Oumma

En chemin, j’ai souvent lu Ibn Battuta, comparant ce qu’il décrivait de ses voyages aux scènes que j’avais sous les yeux Le Marco Polo du monde arabe, père spirituel des grands reporters au Moyen- Orient, écrivit au XIVe siècle (il vécut de 1304 à 1369 environ) Parti de son

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le maroc actuel se pose la question de son arabité, de son amazighité, de la légitimité de

son occidentalisation, mais on semble oublier un paramètre essentiel : pendant plus de

dix siècles, le maghreb extrême fut intimement lié à l"espace subsaharien, dont il était le

principal partenaire.

Zamane

se propose ici, à travers l"étude des épopées, du commerce, de l"imprégnation religieuse, des transferts de populations et de la fameuse conquête d"ahmed el mansour, de retracer cette histoire complexe et mouvementée. Du Viii e siècle à nos jours, des structures apparaissent intangibles. Du mouvement almoravide aux zaouïas contemporaines, des comptoirs maghrébins de malli aux investissements de la Bmce, de la traite esclavagiste à l"immigration estudiantine, nous tentons ici d"embrasser ce vaste univers, et de restituer au maroc son membre méridional : l"afrique.

44- décembre 2011-

REPRÉSENTATION.

D es relations entre le m aroc et l"afrique, la mémoire collective ne retient que l"esclavage et la G arde noire (ici un soldat de la G arde noire de m ohammed iV, gravure d"après un dessin d" eugène D elacroix). - décembre 2011 - Zaane- décembre 2011- Zaane c ? ? OEŽŽ

Un impérialisme maghrébin ?

AU CARREFOUR DES CIVILISATIONS

chronoloGie v. 650 v. 800 v. 971

Déb. XIe siècle

Décennie 1050

ribat v. 1075 1076
1085
1147
v. 1260 v. 1300 1324
1354
1445
1465

Vers 1468

1483
mAroc?Afrique : une histoire occultée panneau indiquant la route de tombouctou, dans la ville de Zagora.

© AFP

m- décembre 2011- m- décembre 2011-

Que reste-t-il de notre lien ?

OE

L'INTRODUCTION DU DROMADAIRE PERMET AUX

MAGHRÉBINS DE S'APPROVISIONNER DIRECTEMENT AU CŒUR DU CONTINENT 1492
1498
v. 1503 v. 1549 1585
1591
1608
1661
1667
v. 1740

1795?1815

1830
1885
1894
1903

1912?1956

1962
1963
1975
1999
2005
- décembre 2011 - Zaane

Les grands empires

du s oudan De Ghana à Gao, en passant par Malli, des Etats complexes et sophistiqués vont, durant six siècles, partager avec le Maroc d'intenses relations s

Faites du commerce, pas la guerre

m A roc? A frique : une histoire occultée la richesse réputée de l'empereur m ansa m oussa (en bas à droite) lui valent de ?gurer sur "l'atlas catalan» de

Abraham

c resques (1375), tenant une pépite d'or. c'est le dromadaire qui a permis aux Berbères de devenir les maîtres du désert (mosaïque du 3 e s. ap. J.c., thysdrus, tunisie) m ansa m oussa aurait distribué une tonne et demie d'or : aujourd'hui, ce L a correspond à p L us d'un mi LL iard de dirhams ! m- décembre 2011- - décembre 2011 - Zaane ? OEŽŽ

Les grandes heures de

J enné et M alli

OE?? œœž¯ Ž

AU SOUDAN, LES POPULATIONS RURALES RESTENT

L'ISLAM EST L'APANAGE DE L'ÉLITE POLITIQUE ET INTELLECTUELLE marché aux esclaves m- décembre 2011-

Le pè

L erinage de m ansa m oussa e n 1324, m ansa m oussa devient l'homme politique le plus célèbre de son temps, en traversant le désert jusqu'à Alexandrie pour performer le hajj. Selon la légende, sa suite comprend 60 000 hommes et 12 000 esclaves. Des hérauts vêtus de soie et porteurs de bâtons d'or s'occupent des chevaux et des sacs. Certains récits attestent de 80 dromadaires portant entre 25 et 150 kg de poudre d'or chacun. Mansa Moussa fait dépense en sadaqa

à chaque

étape et, tous les vendredis, il édi?e une mosquée dans la localité qu'il traverse ! Al Umari nous rapporte un épisode fondamental, sa rencontre avec le leader politique arabo-musulman le plus puissant de son temps, le sultan mamlouk du Caire, Al Malik Al Nâsir : " Dès le début de mon séjour en Egypte, j'entendis parler de la visite de ce Sultan Moussa pour le pèlerinage et je trouvai les Cairotes avides de s'entendre conter les prodigieuses dépenses des Soudanais. J'interrogeai l'Emir Abou Untel et il me rapporta l'opulence, les vertus viriles et la piété de ce sultan : " Lorsque je vins à sa rencontre, puisque c'était pour le compte du puissant sultan Al Malik Al Nâsir, il me rendit des honneurs extrêmes et me traita avec la plus grande courtoisie. Il ne s'adressa à moi, toutefois, que grâce à un interprète, malgré sa parfaite capacité à parler l'arabe. Puis il transmit au trésor royal de nombreuses charges d'or brut et d'autres objets de valeur. J'essayai de le persuader de monter à la Citadelle pour rencontrer le Sultan, mais il refusa obstinément en disant : "Je suis venu pour le pèlerinage et rien d'autre. [...]" Mais je compris rapidement que son Public y répugnait, car il aurait été obligé de baiser le sol et la main du Sultan. [...] Mais le protocole du Sultan exigeait que je le ?s entrer en salle d'audience royale, j'ai donc continué [à le flatter] jusqu'à ce qu'il y consente. Quand nous sommes arrivés en présence du Sultan, je lui dis : "Allez baiser le sol !" Mais il refusa catégoriquement en disant : "Comment cela peut-il être ?" Puis un homme intelligent de sa suite lui murmura quelque chose que je nepouvais comprendre et il me déclara : "Je prête obéissance à Dieu qui m'a créé ! " Alors seulement, il se prosterna et s'avança vers le Sultan. Le Sultan se leva pour le saluer et le ?t s'asseoir à ses côtés. Ils causèrent longtemps, ?nalement le Sultan Moussa sortit. Le Sultan lui ?t parvenir plusieurs toilettes honori?ques pour lui, ses courtisans et tous ceux qui étaient venus avec lui, et ?t seller et brider ses chevaux et ceux de ses premiers courtisans. Cet homme inonda Le Caire avec ses bienfaits. Il ne laissa nul Emir de Cour ni o?cier royal sans le don d'une charge d'or. Les Cairotes réalisèrent avec lui des béné?ces incommensurables et sa suite, en achetant, vendant, donnant, prenant... Ils échangèrent tant d'or que sa valeur s'e?ondra et fut la cause de la chute drastique de son cours » L'or avait un cours élevé en Egypte jusqu'à leur arrivée cette année là (1324). Le mithqal [4,2 gr d'or] ne passait jamais en dessous de 25 dirhams [55 gr d'argent] et était généralement supérieur. Cependant, à partir de ce moment, sa valeur chuta et son cours se déprécia et est resté tel jusqu'à maintenant. Le mithqal ne dépasse plus 22 dirhams [48 gr d'argent] voire moins ! Voilà l'Etat des a?aires depuis douze ans environ, et encore aujourd'hui, en raison de la grande quantité d'orquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28