[PDF] CORRIGE DS lecture sur PHEDRE : questions danalyse : Ai-je



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Phèdre (Racine) - Littérature 101Lavery

Phèdre, Vénus s'acharne contre la famille de la reine dont l'ancêtre, le Soleil, avait révélé les amours coupables de la déesse et de Mars La fatalité prend ainsi la forme de cette haine implacable attachée à toute la descendance du Soleil



Vocabulaire clé de la tragédie phedre - WordPresscom

Dans Phèdre la fatalité se manifeste dans la malédiction de Vénus « O haine de Vénus O fatale colère » (V 249) Le personnage en est la victime : « C’est Vénus tout entière à sa proie attachée » (v 306) L’ironie tragique se manifeste lorsque la fatalité prend la forme d’un sort cruellement moqueur



COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5)

Phèdre pour se justifier de son acte, et d’autre part à la fatalité de la situation qu’elle ne maîtrise plus Il est déjà trop tard, elle s’est trop avancée dans son aveu, elle doit continuer (Idée 2) Quel est l’objectif des paroles de Phèdre à ce moment-là? Convaincre Hippolyte



LA REPRÉSENTATION DE LA PASSION ET DE LA FATALITÉ CHEZ JEAN

La représentation de la passion et de la fatalité chez Jean Racine Septembre 420 pp 417-424 Ces imprudences ont souvent pour origine l’amour : lorsque Phèdre revoit Hippolyte, sous le prétexte de lui recommander son fils, la tragédie se noue sans espoir de retour, dans la scène d’aveu : Ah cruel, tu m’as trop entendue



CORRIGE DS lecture sur PHEDRE : questions danalyse : Ai-je

20) En quoi la passion de Phèdre est-elle une fatalité tragique dans cette pièce ? – Dans cette pièce de Racine, la passion apparaît comme un sentiment supérieur à tout autre et contre lequel il est impossible de résister : l’amour soumet même le plus acharné des rebelles, la passion asservit Hippolyte et lui fait perdre son



The Tragic Hero of the Neo-Classical Revival

International Journal of Humanities and Social Science Vol 2 No 14 [Special Issue - July 2012] 104 The Tragic Hero of the Neo-Classical Revival



SEANCE 1 : LA 1 Dom Juan : En quoi la représentation de

La représentation de l’héroine tragique et de la fatalité: Phèdre de Racine mise en scène par Patrice Chéreau, 2003 avec Michelle Blanc dans le rôle de Phèdre Phèdre de Racine mise en scène par Luc Bondy, au théâtre de l’Europe en 1998 avec Valérie Dreville dans le rôle de Phèdre



Jean Racine (1639-1699)

Jean Racine (1639-1699) Né en 1639, à La Ferté-Milon, une petite ville au nord de Paris, et très tôt orphelin, Jean Racine est élevé à Port-Royal, haut lieu du jansénisme où l’une de ses

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CORRIGE DS lecture sur PHEDRE : questions d'analyse :

Ai-je bien compris ? /8 pts

19) Qu'est-ce qui fait de Phèdre une héroïne tragique, victime et coupable à la fois ?

Développez en vous appuyant sur 4 scènes de la pièce. -Victime de sa passion, de la malédiction familiale, celle de Vénus, qui détruit Phèdre malgré elle et l'aveugle. " Fille de Minos et de Pasiphaé » = destin maudit ! Elle est plus humaine que monstrueuse aux yeux du spectateur : " Quand tu sauras mon crime et le sort qui m'accable, / Je n'en mourrai pas moins, j'en mourrai plus coupable. » - Phèdre (I,

3, v. 241-242) / est désignée I, 1 par Hippolyte comme " une femme mourante, et qui

cherche à mourir » : pas d'autre issue pour elle à sa passion coupable que la mort tragique.

Meurt empoisonnée à la fin, seule en scène. -La passion qui consume Phèdre est dépeinte comme une maladie de l'âme et du corps. Le

terme de fureur, c'est-à-dire de folie (c'est la signification du furor latin), est employé par la

reine elle-même, notamment lors de son aveu à Hippolyte. Phèdre compare d'ailleurs cet amour à un poison (vers 676). Le moyen qu'elle choisit pour mourir, "un poison que Médée apporta dans Athènes", revêt donc une grande importance symbolique : l'épée du héros, instrument de destruction des monstres, lui fut refusée, et c'est le venin, image de la passion, qui la tue.

-Phèdre est obsédée par sa faute et la conscience aiguë qu'elle en a : scènes avec Oenone

de l'aveu et de l'accusation mensongère. Phèdre se plie au stratagème d'Oenone, mentir devant Thésée, dénoncer Hippolyte comme coupable d'inceste, alors que c'est elle qui lui a fait ses aveux. Elle démissionne complètement, aveuglée par sa passion et rongée par la

jalousie, apprenant qu'Hippolyte en aime une autre. "Fais ce que tu voudras, je

m'abandonne à toi." (III, 3, vers 911). Son mensonge est à l'origine d'une succession de la colère de Thésée qui met à mort son fils, sans plus de preuve. Elle est coupable de provoquer par son premier aveu à Hippolyte, puis par son mensonge à Thésée, la mort du prince, et celle d'Oenone.

20) En quoi la passion de Phèdre est-elle une fatalité tragique dans cette pièce ?

-Dans cette pièce de Racine, la passion apparaît comme un sentiment supérieur à tout autre et contre lequel il est impossible de résister : l'amour soumet même le plus acharné des rebelles, la passion asservit Hippolyte et lui fait perdre son identité. On peut ainsi comparer le sentiment d'Hippolyte pour Aricie à celui de Phèdre pour Hippolyte : tous deux sont inexorables, mais l'amour d'Hippolyte est légitime et réciproque quand celui de Phèdre est criminel et incestueux.

-Phèdre subit une passion à la fois interdite et fatale. Malgré les efforts qu'elle a faits pour y

résister : voir aveu à Hippolyte, II, 5 : " C'est peu de t'avoir fui, cruel, je t'ai chassé. / J'ai

voulu te paraître odieuse, inhumaine./ Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine ». Le

désir semble la gouverner. Hors d'elle-même, elle ne peut résister à une force qui tend à lui

dicter ses gestes et ses paroles. L'amour semble aussi inexorable que la volonté des dieux, dont il incarne la malédiction

-la fatalité est l'enchaînement des événements qui échappent aux personnages, Phèdre,

Hippolyte, Oenone et Thésée : tous sont le jeu de la malédiction de Vénus. Du premier

aveu à Hippolyte, acte II, au retour de Thésée, acte III , et au mensonge d'Oenone, acte IV,

tout se précipite. Thésée, lui-même, un père peu présent, qui voit en Hippolyte un fils raté ,

peu digne d'être le héros qu'il a été, se laisse vite emporté par sa colère d'avoir été trahi

par ce fils indigne. Il n'enquête pas , mais réagi immédiatement aux paroles, équivoques de

Phèdre et au mensonge d'Oenone. La violence de la condamnation à mort auprès de Neptune, acte IV, surprend. Tous les personnages sont emportés par leur " fureur », et manquent de lucidité dans leur jugement. Enfin, Phèdre, acte IV, qui pouvait encore tout dénouer avec bonheur, en avouant son mensonge, se tait aveuglée par sa jalousie pour Aricie. Plus rien n'arrête la tragédie : Oenone se suicide de désespoir, Hippolyte se fait injustement massacrer, Thésée apprend trop tard de la bouche de Phèdre, déjà sous l'emprise du poison fatal, son erreur, père tourmenté à jamais. DONC un engrenage fatal d'événements qui dépassent l'héroïne : la mort supposée de

Thésée permet à la passion aveugle de Phèdre de céder à l'aveu de ses sentiments face

à Hippolyte et lui laisse l'espoir d'être aimée en retour. Mais Thésée revient, il faut alors

cacher ce terrible aveu qui la perdrait. Oenone ment pour protéger Phèdre, qui apprend qu'Hippolyte aime Aricie. Furieuse, elle confirme les dires d'Oenone qui font d'Hippolyte un être abject aux yeux de Thésée (a trahi la confiance de son père en convoitant sa propre femme). Enfin, Thésée aveuglé par la déception et la douleur d'avoir un fils indigne, le

condamne à mort par l'intermédiaire de Poséidon. La vérité arrive trop tard pour que la

mort du fils innocent soit évitée. Oenone se suicide, rejetée par sa maîtresse comme seule

fautive de la mort d'Hippolyte, et Phèdre s'empoisonne.

BONUS : + 2 pts

-Schéma actantiel : justifiez ! -Quels sont les opposants à Phèdre ?

Aricie = rivale/ Hippolyte = indifférent, rival du fils de Phèdre/ Passion aveugle de Phèdre

pour Hippolyte (malédiction de Vénus)/ aveuglement d'Oenone (la pousse à mentir à

Thésée)

-Quels sont ses adjuvants (aides) Oenone = la sert loyalement, cherche à la sauver

Thésée= la croit loyale et sincère

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