Séquence pour ULIS Pro DI - Bienvenue sur le site de lICEM
De s’insérer dans le groupe : avoir un langage commun avec leurs pairs, avec leurs formateurs et les acteurs du monde, avec les membres de la communauté civique De construire leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être 2 Compétences du socle commun : PALIER 1, COMPETENCES 1 ET 6 Dire :
PROPOSITION DU CCF DE FRANÇAIS : SITUATION D’ÉVALUATION N°1
3e séquence : S’insérer dans le groupe des pairs, l’altérité L’amitié mise à l’épreuve Première Année CAP Date : 5ème séance – CCF de Français – 1ère situation 2ème étape d’écriture Consignes d’écriture Vous réécrivez votre texte produit lors de la première étape en le corrigeant et/ou en le modifiant selon
Tableau récapitulatif en CAP français - académie de Caen
S’insérer dans le groupe S’insérer dans le milieu professionnel S’insérer dans le milieu professionnel : réaliser un projet professionnel
ENSEIGNER LE FRANÇAIS EN CAP - Académie de Créteil
SÉQUENCE Finalité : S’insérer dans le groupe des pairs Problématique : Découverte de l’autre / Recherche et affirmation de soi Tâche globale concrète : Réaliser une interview (5 heures) - Séance 1 (et lancement) : Sous une forme ludique, faire circuler dans la classe une feuille sur laquelle chaque
Séquence travaillée avec une classe de 5 : 26 élèves / Bon
- permet à chacun (timide, leader) de s’insérer dans le groupe - Travailler la collaboration entre élèves et l’émulation -Travailler la sociabilisation (Savoir s’écouter, échanger, accepter l’avis de l’autre et s’en servir pour
Classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle
S’insérer dans le groupe - La mise en scène et la résolution du conflit - Se dire et dire le monde avec humour - Rituels d’intégration, rites de passage et traditions S’insérer dans l’univers professionnel - Responsabilité individuelle et collective - Représentations, valorisation et dévalorisation du monde du travail
Français - lettres-histoireac-dijonfr
Le programme de français présente dans un premier temps quatre finalités (se construire, s’insérer dans le groupe, s’insérer dans l’univers professionnel, s’insérer dans la Cité) puis, en dernière partie, dans les contenus et mise en œuvre, des problématiques de lecture On peut s'interroger sur la mise en relation des
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FICHE DE COURS
CYCLE 4
C3 : - La narration visuelle
progressionC4 : La ressemblance : les images
artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblanceLa narration visuelle : mouvement et
temporalité suggérés ou réels,5ème
Questions que je voudrais que les élèves se posent : FRPPHQP O·HQUHJLVPUHPHQP G·XQ PRXYHment peut-il générer une image ? Comment faire croire aux spectateurs que nous sommes sur un manège à sensations ?VMYRLU V·pŃRXPHU pŃOMQJHU MŃŃHSPHU O·MYLV GH O·MXPUH HP V·HQ VHUYLU SRXU HQULŃOir son projet,
rebondir face à des difficultés" les amener à V·LQPHUURJHU VXU OHV ŃMGUMJHV OHV MQJOHV GH SULVHV GH YXH OH PRXYHPHQPApprofondir et vérifier les acquis
Séquence travaillée avec une classe de 5ème : 26 élèves / Bon niveau de classe (Possibilité de faire cette séquence avec une classe de 4ème HQ GpNXP G·MQQpHMICRO RESEAU " GAP SUD »
SEQUENCE / REFLEXION SUR LE TRAVAIL DE GROUPE
LE 6 JUIN AU COLLEGE FONTREYNE
Christian Bacquet
Magali Sugier
Laurence Bouzigues
Sabrina Djabeur- Djezzar
Compte rendu rédigé par M Sugier
Faire éprouver des sensations aux spectateurs avec une photo Prendre conscience que le mouvement peut générer une image.3UHQGUH ŃRQVŃLHQŃH TXH OH ŃORL[ G·XQ ŃMGUMJH HP O·MQJOH G·XQH Srise de vue génèrent un
6HQV SMUPLŃXOLHU "ŃH ŃORL[ Q·HVP ÓMPMLV MQRGLQ
Quel statut pour la photographie ?
Vocabulaire : abordé pendant la verbalisation : cadrage (plan rapproché, gURV SOMQ " ) et les angles de
prises de vue (pas encore vu par les élèves) composition, profondeur de champ ..) Programme : " IHV LPMJHV HP OHXU UHOMPLRQ MX PHPSV HP j O·HVSMŃH »I·LPMJH GX PHPSV OH PHPSV GH O·LPMJH
Déroulement de la séquence : Durée 55 mn ( annonce/ travail/ verbalisation/ références)
Les élèves sont invités à se mettre en groupe de 4 élèves et 5 élèves8PLOLVMPLRQ GH OHXU PpOpSORQH SRUPMNOH Ą O·MSSMUHLO SORPR GX SURIHVVeur
Annonce du sujet dans la classe :
Incitation : " 9RXV rPHV VXU XQ PMQqJH pSRXVPRXIOMQP " FM NMOMQŃH PRXUQH ŃOMYLUH ŃOXPHBProuvez-le-moi en prenant une photo !
Consigne : Ne pas retoucher les photos numériquementChanger plusieurs fois de photographe
Durant la séance le professeur veillera à inciter les élèves à changer de photographe. Tous doivent à
un moment donné devenir le photographe. Ceci afin de laisser émerger de nouvelles idées, mais aussi
SRXU TXH ŃOMŃXQ GHYLHQQH OHMGHU GX SURÓHPB FHOM SHUPHP MXVVL G·pŃOMQJHU GH GLVŃXPHU HP UHVSHŃPHU
intéressante par rapport au sujet . - 5 mn de réflexion : Etape de questionnements Comment faire pour faire croire que vous êtes sur un manège ? (Mouvement GpŃRU ""BBGH TXHO PMQqJH V·MJLP-il ?
- Puis : Travail dans la cour. (durée 35 mn )Les élèves se mobilisent rapidement et ont tout de suite O·LGpH G·XPLOLVHU OHV ŃOMLVHV GH ŃOMVVHB
- Retour en classe : les élèves choisissent leur photo (discussion entre eux pour savoir laquelle répond
le mieux au sujet. Certains ont du mal à choisir. Le professeur accepte alors de prendre 2 photos du
PrPH JURXSH SRXU TX·LOV SXLVVHQP \ YRLU SOXV ŃOMLU Oors du visionnage au rétroprojecteurVisionnage des travaux et verbalisation. : Le professeur interroge et aide les élèves à reformuler
avec le vocabulaire approprié leur démarcheLes Réalisation d'élèves :
FULPqUHV G·pYMOXMPLRQ :
EVALUATION LSU :
Expérimenter, produire, créer
Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant
attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.(1, 2, 4, 5) Voit-on et croit-on que vous êtes sur un manège époustouflant ? (cadrage et prise de vue)S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à
l'altéritéGLUH MYHŃ XQ YRŃMNXOMLUH MSSURSULp ŃH TXH O·RQ IMLP UHVVHQP LPMJLQH RNVHUYH MQMO\VH V·H[SULPHU SRXU VRXPHQLU GHV
LQPHQPLRQV MUPLVPLTXHV RX XQH LQPHUSUpPMPLRQ G·±XYUHB (1, 3, 5)Expliquer son PUMYMLO j O·RUMO
0HPPUH HQ ±XYUH XQ SURÓHP (2, 3, 4, 5)
)MLUH SUHXYH G·MXPRQRPLH G·LQLPLMPLYH GH UHVSRQVMNLOLPp G·HQJMJHPHQP HP G·HVSULP ŃULPLTXH GMQV OM ŃRQGXLPH G·XQ
projet artistique. (2, 3, 4, 5) Savoir travailler en groupe : investissement de chacun, écoute, respect, partageRappels 5ème Les différents cadrages
(Possibilités de les utiliser lors de la verbalisation avec les références artistiques)Références artistiques :
La position de l'objectif de la caméra varie, on parle d'angles de prise de vue.Les vues peuvent être:
- vue frontale : caméra placée face au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet. L'effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet. La plongée totale est l'angle de vue prise à 180° au-dessus du sujet. - contre-plongée : caméra placée au-dessous du sujet. Ceci peut donner une impression de soumission, d'infériorité ou encore de malaise. Cela rend le sujet supérieur.Pour son projet "Blow Job», le photographe lituanien 7MGMV ÿHUQLMXVNMV a invité les visiteurs
du studio TADAO CERN à participer à une séance photo sans précédent. Il a capturé ses
modèles tandis que de puissants airs leur soufflaient, créant des expressions incroyablement drôles.BILAN :
Points positifs du travail de groupe :
-Travail ludique en fin d·année. Emulation. Tous les élèves participent et sont enthousiastes
- permet à chacun (timide, leader) de s·insérer dans le groupe-Travailler la sociabilisation. (Savoir V·pŃRXPHU pŃOMQJHU MŃŃHSPHU O·MYLV GH O·MXPUH HP V·HQ VHUYLU SRXU
enrichir son projet, rebondir face à des difficultés, concertation pour choisir le travail présenté au
prof " -Permet du gagner du temps-Lors de la verbalisation : la projection du travail sur grand format permet aux élèves de mieux voir et
de prendre du recul (réaction et prise de parole)Points négatifs du travail de groupe :
- temps très court-travail réalisé avec le portable des élèves (tablettes de l·établissement inadaptées / pas de caméra)
- impossibilité de transférer les images (le professeur prend en photo les images sur le portable des
élèves)
Améliorations possibles :
- prévoir plus de temps pour l·RUMO pour :Distribuer une fiche aux élèves avec les différents cadrages et angles de prise de vue pour les aider à
utiliser le bon vocabulaire et enrichir leur argumentation-Anticiper avec une séance de préparation pour réaliser des trucages (cinéma, coiffure, ombre/
lumière..) // Avec les ±XYUHV de Philippe Ramette / Bill Brant / edward WestonProlongements :
Que faire pour améliorer votre photo ?
Suite à la verbalisation, leur permettre d·améliorer le rendu de leur travail et rendre le manège plus
époustouflant en recadrant de l·image ou en la basculant "Réalisez un 2ème travail en transposant leur image dans un parc d·attraction ( travail numérique /
échelle/ intégration "..)
Auparavant : Ce sujet avait été testé par le professeur de Fontreyne avec des groupes plus
importants mais certains élèves ne s·investissaient pas. Autres écueils : ne pas montrer les travaux des autres classes en amont (copiage)Faire que chacun devienne photographe pour ne pas que un élève commande et impose ses idées aux
autres (prise de pouvoir)quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44