[PDF] DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES



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Huis clos - cercle-enseignementcom

Huis clos www cercle-enseignement com / Jean-Paul Sartre 3 Dominante › Lecture analytique Objectifs › Entrer dans l’œuvre › Comprendre la mise en place de l’intrigue › Dégager les caractéristiques de la pièce II Les interrogations de Garcin IV Faisons le point III Le garçon d’étage 1 Garcin n’a de cesse de poser des



Séquence (numéro et durée)

L’étude de l’œuvre intégrale de SARTRE « Huis clos » va permettre à la fois de traiter la troisième question de l’OE ( L’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres Arts) : Comment la lecture d’œuvre littéraire permet - elle de s’interroger sur le



Lecture analytique n° 6 - lewebpedagogiquecom

Lecture analytique n° 6 INES : Qu’avez-vous fait ? Pourquoi vous ont-ils envoyée ici ? ESTELLE,vivement: Mais je ne sais pas, je ne sais pas du tout Je me demande même si ce n’est pas une erreur (A Inès ) Ne souriez pas Pensez à la quantité de gens qui qui s’absentent



Jean-Paul Sartre, Huis clos (1944), scène 5, Gallimard, 1947

Jean-Paul Sartre, Huis clos (1944), scène 5, Gallimard, 1947 Dans un salon figurant l'enfer s'affrontent trois personnages condamnés à un éternel « huis clos », tous responsables de la mort de ceux qui les ont aimés : Qarcin, un journaliste déserteur, Estelle, une mondaine qui a tué son enfant, et Inès, une lesbienne qui s'est suicidée



Séquence n° 2 : Vivre en société (GT) Lecture analytique n° 4

Lecture analytique n° 4 /Sartre, Huis clos, Scène 5, de « Allons Allons Ne perds pas courage » à « l'enfer, c'est les Autres », 1944, éditions Folio, p 89 à 93 Introduction : Sartre est un philosophe français qui a écrit plusieurs pièces de théâtre dans lesquelles il



Descriptif des lectures et des activités

• Huis clos à l'écran : Huis clos (1954) de Jacqueline Audry et Huis clos (1965) de Michel Mitrani • Lecture cursive : Les Mouches (1943) de Jean-Paul Sartre – lectures d'images : • Etude comparée des couvertures des éditions de poche et des affiches de cinéma • Le Jardin des délices (1503 ou 1504) de Jérôme Bosch – autres



DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES

Extraits étudiés en lecture analytique : Alfred JARRY, Ubu roi, I, 1 (1896) Jean-Paul SARTRE, Huis clos, le dénouement (1944) Extraits ou ‫uvres étudiés en lectures cursives Caligula d’Albert CAMUS, ‫uvre intégrale (1944) Fin de Partie, Samuel BECKETT, l’exposition (1957) Etude d’ensemble



Activités de français - classes de 1

Dominante : Lecture analytique Objectifs : Analyser le portrait de l’héroïne Comprendre sa relation avec sa belle-mère Support : Suite française, d’Irène Némirovsky, extrait p 273 et 274, de « Lucile était une blonde jeune femme » à « les deux femmes attendaient

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1 DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES 1ERE ESC (LYCEE POINCARE NANCY)

Prénom

Le professeur, M GALLO

/ ECRITURE POETIQUE ET QUETE DU SENS

Séquence 1 : METAMORPHOSES BAROQUES

Groupement de textes

Problématique

En quoi la thématique de la métamorphose constitue-t- elle un véritable objet de fascination pour les poètes de la période baroque ?

Textes étudiés en lecture

analytique

ƒ Pierre de RONSARD " Je

un squelette je semble », Derniers vers (1586)

ƒ Théophile de VIAU " Un corbeau devant moi

croasse », , Ode XLIX (1621)

ƒ Le Navire », La Lyre

(1641)

Lectures cursives

ƒ Petite anthologie de 6 poèmes baroques

ƒ Nicolas VAUQUELIN DES YVETEAUX

changer » (1606) o Le baroque : caractéristiques, thèmes et procédés récurrents o Les pouvoirs de la poésie

Histoire des arts

o Hans BALDUNG GRIEN Les Trois âges de la femme et la mort (1510) o Giuseppe ARCIMBOLDO L (1566) o Pierre Paul RUBENS Chasse aux lions et aux tigres (1621) Activités menées avec la classe o Participation à un et o n tableau baroque illustrant un Séquence 2 : LES TABLEAUX PARISIENS DE CHARLES BAUDELAIRE

La section Les

Tableaux Parisiens, in

Les Fleurs du Mal

(1857)

Problématique

Comment le poète moderne met-il en scène la ville et ses habitants, marginaux et exclus ?

Extraits étudiés en lecture

analytique

ƒ " Les Aveugles »,

ƒ " A une passante »

ƒ " Le Jeu »

Extraits étudiés en

lectures cursives

ƒ Le Soleil

ƒ Extrait du procès des Fleurs du Mal par

Ernest PINARD (du début à " répondre à toutes les objections ») o Parcours de lecture : quelques thématiques du recueil (la ville, la luxure, la fuite du temps, le spleen) o Les conditions de la rédaction du recueil : la subversion et la polémique

Histoire des arts

Les Aveugles : adaptation en bande dessinée, par

Antoine ROZON, Editions Petit à Petit, 2017

2 JOURS

Séquence 3 : de BLAISE CENDRARS

de Blaise

CENDRARS (1925)

Problématique

Comment le romancier oscille-t-il entre réalité historique et démarche artistique pour créer son personnage de roman ?

Extraits étudiés en lecture

analytique ƒ Extrait du chapitre I : à partir de " Ces paisibles campagnards bâlois » jusque " prêts

à intervenir »)

ƒ Extrait du chapitre VI (26, 27) de " Enfin,

» à " SAN FRANCISCO »

ƒ Extrait du chapitre X (37) " Johann August mitage » jusque ƒ Extrait du chapitre XVI (72, 73): et chapitre XVII

Lecture cursive - CAMUS (1942)

o Le projet de Cendrars : la réalité historique ? o Une écriture entre prose et poésie o Une réflexion sur les valeurs humaines : la dimension satirique du roman

Activités menées avec la classe

volontaires romanesque de leur choix.

Séquence 4 : Le personnage de roman au travail

Groupement de textes

Problématique

Comment les romanciers mettent-ils en scène le personnage de roman au travail ?

Extraits étudiés en lecture

analytique :

ƒ Texte 1 : Emile ZOLA Germinal, Première

partie, chapitre 4 : Maheu au travail, (1885)

ƒ Texte 2 : Louis Ferdinand CELINE, Le

Voyage au bout de la nuit, (1932)

Lectures cursives

ƒ La Mort du Roi Tsongor de Laurent

ƒ Le peintre au travail dans la littérature

romanesque du XIXème siècle : groupement de textes thématique (ZOLA, BALZAC)

Histoire des arts

o Germinal de Claude

BERRI (1993)

o

Voyage au bout de la nuit en

BD par TARDI (Edition Futuropolis, 1988)

o Les Temps modernes de Charlie CHAPLIN :

Activités menées avec la classe

- Défi lecture " personnalisé » : proposition de romans à lire en plus du programme, selon le rythme de lecture de chacunvres choisies eignant et proposées individuellement, selon les goûts des élèves. 3

Le théâtre : texte et représentation

Séquence 5 : DOM JUAN de MOLIERE

Dom Juan de

MOLIERE (1665)

Problématique

Quels sont les enjeux scénographiques de la comédie de MOLIERE ?

Extraits étudiés en lecture

analytique

ƒ : le portrait de

Dom Juan par Sganarelle

ƒ La scène de séduction de Charlotte (Acte II, scène 2)

ƒ La scène du pauvre (Acte III, scène 2)

ƒ Le dénouement (acte V, scènes 4, 5, 6)

Lecture cursive - Le Roi se meurt de IONESCO (1962) - La mise en scène du libertin - La relation Dom Juan / Sganarelle - Une pièce à machines

Histoire des arts

o Analyse de la mise en scène de Daniel

MESGUICH (2002)

o Le dénouement dans la mise en scène

DELCAMPE (1999)

Activités menées avec la classe

moderne » : sous la forme Séquence 6 : Les Formes théâtrales du délire

Groupement de textes

Problématique Montrer comment la folie est présentée sur scène.

Extraits étudiés en lecture

analytique :

ƒ Alfred JARRY, Ubu roi, I, 1 (1896)

ƒ Jean-Paul SARTRE, Huis clos, le dénouement (1944)

étudiés en

lectures cursives

ƒ Caligula CAMUS

intégrale (1944)

ƒ Fin de Partie, Samuel BECKETT,

(1957) Les dispositifs scénographiques convoqués pour représenter la folie au théâtre

Histoire des arts

o Analyse de la mise en scène du Roi se meurt gène IONESCO par Georges WERLER (2005) o Etude des dessins de JARRY représentant Père

Ubu (Almanach illustré du Père Ubu, 1901)

4

Séquence 7

Groupement de textes

Problématique

Comment les écrivains interrogent-ils le rapport entre

» à travers la figure du monstre ?

Extraits étudiés en lecture

analytique

ƒ Michel DE MONTAIGNE, Les Essais, Livre II,

chap. 30, " Au sujet d'un enfant monstrueux » (1595)

ƒ Jules MICHELET La Sorcière, (1862)

Lectures cursives

ƒ Victor HUGO

(1829)

ƒ Extrait du texte de Jean-Jacques COURTINE,

Histoire du Corps publié en 2015 (analyse du film

Freaks de Tod BROWNING de 1932)

o Les différentes incarnations de la monstruosité o La définition du " monstre » et la question du

Histoire des arts

- Etude du film Freaks de Tod BROWNING (1932)

Activités menées avec la classe

- une rencontre avec un "monstre » (à partir du texte de

MONTAIGNE) : description physique et réflexion

Séquence 8 : Les Caractères de LA BRUYERE ou la dénonciation du paraître

Les Caractères de Jean

de LA BRUYERE (1688) Problématique Comment LA BRUYERE parvient-il à sensibiliser le lecteur aux défauts et vices des hommes ?

Extraits étudiés en lecture

analytique ƒ Menippe, " Du mérite personnel », II, 40. ƒ Arrias, " De la société et de la conversation », IV, 9

ƒ Irene, " », XI, 35

ƒ Gnathon, " », XI, 121

Lectures cursives

ƒ Portraits croisés de Giton et Phédon

ƒ Parcours de lecture des Caractères dans la collection Etonnants classiques. o Le projet de LA BRUYERE (étude de la Préface des Caractères) o La dénonciation du paraître o Caractères ? Histoire des arts Extrait du film Ridicule de Patrice LECONTE (1996)

Activités menées avec la classe - LA

BRUYERE

5 TEXTES ETUDIES EN LECTURE ANALYTIQUE : 1ÈRE ES C

SEQUENCE 1 : METAMORPHOSES BAROQUES

Lecture analytique 1 : Pierre de RONSARD, " »

Décharné, dénervé, démusclé, dépulpé,

Que le trait de la mort sans pardon a frappé,

Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble,

Adieu, plaisant Soleil, mon est étoupé,

descendre où tout se désassemble.

Quel ami me voyant en ce point dépouillé

Ne remporte au logis un triste et mouillé,

Me consolant au lit et me baisant le face,

En essuyant mes yeux par la mort endormis ?

Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis,

Lecture analytique 2 : Théophile de VIAU, " Un Corbeau devant moi croasse »

Un Corbeau devant moi croasse,

Une ombre offusque mes regards,

Deux belettes et deux renards

Traversent l'endroit où je passe :

Les pieds faillent à mon cheval,

Mon laquais tombe du haut mal,

J'entends craqueter le tonnerre,

Un esprit se présente à moi,

J'ois Charon qui m'appelle à soi,

Je vois le centre de la terre.

Ce ruisseau remonte en sa source,

clocher,

Le sang coule de ce rocher,

Un aspic s'accouple d'une ourse,

Sur le haut d'une vieille tour

Un serpent déchire un vautour,

Le feu brûle dedans la glace,

Le Soleil est devenu noir,

Je vois la Lune qui va choir,

Cet arbre est sorti de sa place.

6

Lecture analytique 3 Le Navire »

Je fus, Plante superbe, en Vaisseau transformée. Si je crus sur un Mont, je cours dessus les eaux :

Et porte de Soldats une nombreuse armée,

Après avoir logé des Escadrons d'Oiseaux.

En rames, mes rameaux se trouvent convertis ;

Et mes feuillages verts, en orgueilleuses voiles :

J'ornai jadis Cybèle, et j'honore Thétis

Portant toujours le front jusqu'auprès des Étoiles.

Mais l'aveugle Fortune a de bizarres lois :

Je suis comme un jouet en ses volages doigts,

Et les quatre Éléments me font toujours la guerre.

Souvent l'Air orageux traverse mon dessein,

L'Onde s'enfle à tous coups pour me crever le sein Je dois craindre le Feu, mais beaucoup plus la Terre. SEQUENCE 2 : LES TABLEAUX PARISIENS DE CHARLES BAUDELAIRE

Lecture analytique 1 : " Les Aveugles »

Contemple-les, mon âme ; ils sont vraiment affreux !

Pareils aux mannequins, vaguement ridicules ;

Terribles, singuliers comme les somnambules,

Dardant on ne sait où leurs globes ténébreux. Leurs yeux, d'où la divine étincelle est partie,

Comme s'ils regardaient au loin, restent levés

Au ciel ; on ne les voit jamais vers les pavés

Pencher rêveusement leur tête appesantie.

Ils traversent ainsi le noir illimité,

Ce frère du silence éternel. Ô cité !

Pendant qu'autour de nous tu chantes, ris et beugles,

Eprise du plaisir jusqu'à l'atrocité,

Vois, je me traîne aussi ! mais, plus qu'eux hébété, Je dis : Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ?

Lecture analytique 2 : " A une passante »

La rue assourdissante autour de moi hurlait.

Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,

Une femme passa, d'une main fastueuse

Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

7

Agile et noble, avec sa jambe de statue.

Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,

Dans son , ciel livide où germe l'ouragan,

La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté

Dont le regard m'a fait soudainement renaître,

Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

Lecture analytique 3 : " Le Jeu »

Dans des fauteuils fanés des courtisanes vieilles, quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22