[PDF] Séquence (numéro et durée)



Previous PDF Next PDF







DOSSIER PEDAGOGIQUE Huis clos

Pourquoi « Huis clos » ? On ne possède aucune interview de Sartre, néanmoins, ce dernier s’est exprimé sur la genèse de son œuvre lors de l’enregistrement sur disque de « Huis clos » en 1965 par la Deutsche Grammophon Gesellschaft « Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds



Séquence (numéro et durée)

épreuves BAC : Evaluation Compétences d’écriture Ecriture délibérative Réinvestir les acquis des différentes séances Huis Clos, ensemble de la pièce Evaluation : Selon vous, est ce seulement sur un acte que l’on peut juger les Hommes ? Vous répondrez à cette question dans un développement



Lecture: Bac français

Huis clos, de Jean-Paul Sartre L’alchimiste, de Paulo Coelho L’attrape-cœur, de JD Salinger L’écume des jours, de Boris Vian L’étranger, d’Albert Camus L’idiot, de Fyodor Dostoyevsky La bête humaine, d’Emile Zola La bicyclette bleue, de Régine Deforges La chambre des officiers, de Marc Dugain La chute, d’Albert Camus



La démarche de conception de la séquence

personnages de huis clos dans l’enfer sartrien) peuvent représenter des questions humaines universelles (Tous les hommes sont un peu en enfer, non ? alors comment vivre ensemble ?) Je pense pouvoir aussi traiter l’item 2, interpréter la dimension symbolique d’un personnage ou d’une situation 4



q & 4 < R )

l’entreprise Huis-Clos, 2014 Thème 2 2 (diagnostic stratégique) et thème 3 Basé sur l’ancien thème 6 du programme de Terminale, le cas étudie les évolutions stratégiques de l’entreprise Huis-Clos Oui Le cas retrace l’histoire des stratégies, et expliquent leur émergence et leurs évolutions Les ressources sont



C o n s e i l s d e l e c tu r e p o u r l ’ e n tr é e e n c

J P Sartre, Huis-clos Wajdi Mouawad, Incendies 3 L a p o é s i e Bac français 2020 Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Guillaume Apollinaire , Alcools Une de ces trois œuvres sera étudiée en 1e et présentée au bac français



Manouche pas touche Hugo PAVIOT, Editions de lAmandier, 2008

En ce huis-clos aux allures de tragédie antique, à la lisière de deux mondes, les ivilisations s’enteho uent Un ago usse, de pas sage dans le détroit de Gibraltar, heute une em aation de landestins maoains tentant de ejoinde l’Euope Les marins du Caucase ne repêcheront que des cadavres et un seul survivant qui demeurera



présentation de Jean-Paul Sartre par Claude Rodrigue

iii 1944 : Huis clos Lieu privilégié d’une réflexion sur la réalité de l’être et de son imposture (la « bâtardise ») Ce théâtre se veut avant tout un théâtre de liberté conduisant tout à tour le héros vers une solitude aristocratique, la dérision ou vers l’évidence de l’absurde



Vivre en société : une séquence sur l’argumentation en classe

•Texte 4 : Sartre, Huis clos, extrait de la scène 5, 1943 Exercices : •Question de synthèse •Lectures analytiques •Lectures d’images •Écriture d’invention •Dissertation •DS : commentaire sur Fénelon, les Aventures de Télémaque (La Bétique) •Entraînement à l’épreuve orale du baccalauréat



Conseils de lecture pour l’entrée en classe de 1e

J P Sartre, Huis-clos Wajdi Mouawad, Incendies 3 La poésie Bac français 2020 Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Guillaume Apollinaire , Alcools Une de ces trois œuvres sera étudiée en 1e et présentée au bac français

[PDF] séquence pédagogique huis clos sartre

[PDF] définition liberté selon rousseau

[PDF] huis clos scène 5 texte

[PDF] la fourmi robert desnos ce1

[PDF] rousseau liberté citation

[PDF] séquence huis clos sartre

[PDF] il n'y a de liberté qu'en situation et de situation que par la liberté

[PDF] le pélican robert desnos pdf

[PDF] poésie une fourmi de 18 mètres

[PDF] la fourmi robert desnos date

[PDF] une fourmi de dix huit mètres desnos

[PDF] la fourmi robert desnos chanson

[PDF] concept d'humanisme dans le soin

[PDF] humanistes célèbres

[PDF] auteurs de la pléiade

Séquence 5

Huis-clos de Jean

Paul Sartre :

autres » (Folio)

12 heures

Questions du programme :

- En quoi le XXème siècle a-t- ? - Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?

Fil conducteur annuel -t--t-il

sur ses valeurs et sa place dans la société pour avancer ?

Projet didactique et pédagogique : les compétences visées ? Sous quelle forme ? Pourquoi ces choix?

Cette séquence s du monologue dune enseignante formatrice de lMadame Véronique Mélikèche (LP Dinah

Derycke )

Huis clos » va permettre à la fois de traiter la omme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres Arts) : Comment la lecture -

?( Les deux autres questions ayant été traitées dans la séquence précédente) et de travailler en

profondeur la compétence " ». omme aux autres (Est-ce que je suis ce

que je dis ou ce que je fais ?). Les élèves (jeunes adultes) sont souvent confinés, dans une image, une attitude dans laquelle les

autres les en à se construire, en répondant aux attitudes du programme, à enrichir leur

réflexion sur la condition humaine et sur le sens à donner à sa vie. A la fin de la séquence, les élèves devront être capables de

produire un texte délibératif dans lequel ils devront réinvestir les acquis de la séquence, en vue de vérifier si cette lecture leur a

permis de réfléchir à leur rapport au monde et devenu des lecteurs compétents et critiques

(réponse collective) à la problématique du groupement :

Peut-on juger une vie sur un seul acte ?

à la troisième question.

Apprentissages visés en vue du BAC :

- estions 3 et 4) et qui demande une prise de position personnelle que le candidat trui et du discours des experts. - Préépreuve orale de contrôle.

Texte(s) :

intégrale " Huis-clos » de JP Sartre

Les métamorphoses

La métamorphose de Narcisse de Salvador Dali (poème)

Documents iconographiques

La métamorphose de Narcisse de Salvador Dali

Extraits vidéo de la pièce " Huis clos » Sartre

Classe :

Terminale BAC

PRO

Capacités :

Repérer en quoi des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles

Connaissances : Champ littéraire : Période : le XXe siècle / mythiques

Attitudes :

Séances Objectifs Support Stratégie didactique organisation pédagogique

Vérification de

Entrée dans la

Séquence

Séance 1

Dominante : Oral

En quoi cette

pièce de théâtre est-elle singulière ?

2 heures

- Mettre les élèves en condition de lecture - Développer leur appétence -Réfléchir de manière collective - Identifier les enjeux de ces - Analyser la présentation des personnages - Scènes 1 à 4 - Extrait scène 1 Vidéo - Poser une question et réflé manière individuelle puis collective ce qui vous semble important ou ce qu ? - Apport professoral : Jean Paul Sartre - : Lecture et Etude des

A partir des réponses aux questions : Qui ?

Quoi ? Où apprend-on sur les

personnages ? Que font-ils là ? Où sont- ils ? personnages et les évolutions de leurs sentiments. Travail en binôme puis mise en quatre premières scènes. - Apport professoral : Jean Paul Sartre et son époque(Rappel)

Comment imaginez- vous le décor de cette

pièce ?

Vidéo scène 1

Formuler des hypothèses sur la suite de la

pièce TAF : échanges et mises en commun, chaque groupe rend un compte rendu sur la lecture des 4 scènes problématique et y répondre " Jean Paul Sartre » Activité AP

Séance 2

Entre être et

paraitre

Lecture / Oral

En quoi les

personnages caractérisent-ils dramatique de

2 heures

- Repérer en quoi des personnages de fiction peuvent représenter des questions universelles. - Scène 5 de " Vous êtes très belle » à pour les autres » Page 29 à 42 - Lecture orale collective du passage de la scène - Travail individuel : Etudier les différents personnages et leurs relations en complétant un tableau. - Trace écrite individuelle.

Ecriture : (TAF à la maison):

personnages et réponse

à la problématique

Séance 3

Le jeu du miroir et

du regard

Lecture

analytique / oral

En quoi Estelle

est- elle un personnage narcissique ?

2heures

- Interpréter la dimension - Analyser les liens entre le mythe et son interprétation - Analyser et interpréter une figure de style la littérature et dans la peinture . Scène 5 de " je ne serai pas votre bourreau » à " chacu présence des autres »

Lecture analytique du passage

Page 43 à 48

Les métamorphoses

(passages sur Narcisse)

La métamorphose de Narcisse de

Salvador Dali (poème)

Documents iconographiques

La métamorphose de Narcisse de

Salvador Dali

- Retour sur les écrits réalisés à la maison - Lecture analytique : En quoi Estelle est un personnage narcissique ? (page 43 à 48)

Pistes de lecture : Le jeu du miroir entre

Estelle et Inès

référence à Narcisse- regard des autres Pronoms tu et vous.

Apport professoral :

Présentation du mythe de Narcisse :

puis

échange oral.

Le narcissisme au sens psychanalytique

(interprété par Freud) -Mise en relation du poème et du tableau de DALI : réponse à la problématique.

TAF : Préparation lecture Page 50 à 80

Répondre à la

problématique

Séance 4

Une mise à nu des

personnages :

Etude de la

langue/ Ecriture

En quoi, le lexique

procédés - Interpréter et Utiliser les -Construire un discours argumentatif : plaidoyer - Mettre en voix le discours

Scène 5 de " Ah ! Oublier » à

la didascalie " un long silence »

Page 50 à 80

Lecture collective du passage à partir de

deux axes - les aveux des personnages - la notion de piège Repérer et analyser les procédés oratoires qui conduisent aveu.

Répondre à la problématique

Construire un discours

cohérent sur le plan des idées et le mettre en voix

Réinvestir les procédés

oratoires et le lexique de oratoires utilisés par chaque personnage sont- ils révélateurs de leur " mauvaise foi » ?

2 heures

Ecriture : Imaginez que chaque

personnage puisse plaider sa cause devant un tribunal. Choisissez un personnage et rédigez son plaidoyer.

Expression orale :

Lecture du plaidoyer (travail sur

de critères de réussite définis collectivement).

TAF : lecture cursive de la scène 5

Séance 5

Lecture analytique

/oral

Quelle vision de

Sartre ?

2 heures

- Organiser sa pensée dans un donner à sa vie

Scène 5 de " Eh bien, Garcin »

Page 62 à la fin.

LA sur le dénouement : Page 92 à

la fin

Préambule de Sartre à

la pièce en 1965 http://www.theatre- contemporain.net/spectacles/Huis- clos-4730/ensavoirplus/

Liste de ter

Extrait vidéo de la fin de la pièce.

Oral :

Quelques pistes : un univers fantastique

(lieu, objet,quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44