[PDF] Séquence (numéro et durée)



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DOSSIER PEDAGOGIQUE Huis clos - Théâtre des Martyrs

Pourquoi « Huis clos » ? On ne possède aucune interview de Sartre, néanmoins, ce dernier s’est exprimé sur la genèse de son œuvre lors de l’enregistrement sur disque de « Huis clos » en 1965 par la Deutsche Grammophon Gesellschaft « Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds



Huis clos - cercle-enseignementcom

Séquence réalisée par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes à Rueil-Malmaison Séquence classe de troisième et seconde Introduction : l’intérêt pédagogique Œuvre théâtrale majeure de Jean-Paul Sartre créée en 1944, Huis clos repose sur une intrigue épurée et un décor minimaliste



Séquence (numéro et durée)

Cette séquence s’inspire du monologue d’une enseignante formatrice de l’académie de Lille Madame Véronique Mélikèche (LP Dinah Derycke – Villeneuve d’Ascq ) L’étude de l’œuvre intégrale de SARTRE « Huis clos » va permettre à la fois de traiter la troisième question de l’OE ( L’H omme et son



Descriptif des lectures et des activités

• Huis clos à l'écran (extraits) : Huis clos (1954) de Jacqueline Audry etHuis clos (1965) de Michel Mitrani – lecture d'images : • Le Jardin des délices (1503 ou 1504) de Jérôme Bosch – autres activités : • Jean-Paul Sartre : biographie et bibliographie • La philosophie de Huis clos • Les personnages, les alliances



Descriptif des lectures et des activités

Contat et Michel Rybalka - Folio essais- Gallimard 1992) ; Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme (1946), extraits • Huis clos à l'écran : Huis clos (1954) de Jacqueline Audry et Huis clos (1965) de Michel Mitrani



EL METODO - HispániCA

Huis clos de Sartre: les tests de recrutement peuvent s'apparenter à l'Enfer de Sartre Dans l'oeuvre de Sartre, il n'y a pas de fenêtres, il n'y a pas de dehors Echo de la scène lorsque Garcin sonne, que ça ne fonctionne pas et qu'il frappe à la porte En Enfer, il n'y a pas de bourreau, le bourreau c'est eux envers les autres



Tableau simplifié des œuvres - Espace Pédagogique

Sartre Huis clos* P Levi Si c’est un homme* JP Sartre La P respectueuse G Orwell La Ferme des animaux*** Ionesco Rhinocéros** Sophocle Œdipe-Roi Giraudoux La guerre de Troie n’aura pas lieu* Giraudoux Electre Paul Eluard L’Honneur des poètes Césaire Cahier d’un retour au pays natal W Mouawad Incendies

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Séquence (numéro et durée)

Séquence 5

Huis-clos de Jean

Paul Sartre :

autres » (Folio)

12 heures

Questions du programme :

- En quoi le XXème siècle a-t- ? - Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?

Fil conducteur annuel -t--t-il

sur ses valeurs et sa place dans la société pour avancer ?

Projet didactique et pédagogique : les compétences visées ? Sous quelle forme ? Pourquoi ces choix?

Cette séquence s du monologue dune enseignante formatrice de lMadame Véronique Mélikèche (LP Dinah

Derycke )

Huis clos » va permettre à la fois de traiter la omme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres Arts) : Comment la lecture -

?( Les deux autres questions ayant été traitées dans la séquence précédente) et de travailler en

profondeur la compétence " ». omme aux autres (Est-ce que je suis ce

que je dis ou ce que je fais ?). Les élèves (jeunes adultes) sont souvent confinés, dans une image, une attitude dans laquelle les

autres les en à se construire, en répondant aux attitudes du programme, à enrichir leur

réflexion sur la condition humaine et sur le sens à donner à sa vie. A la fin de la séquence, les élèves devront être capables de

produire un texte délibératif dans lequel ils devront réinvestir les acquis de la séquence, en vue de vérifier si cette lecture leur a

permis de réfléchir à leur rapport au monde et devenu des lecteurs compétents et critiques

(réponse collective) à la problématique du groupement :

Peut-on juger une vie sur un seul acte ?

à la troisième question.

Apprentissages visés en vue du BAC :

- estions 3 et 4) et qui demande une prise de position personnelle que le candidat trui et du discours des experts. - Préépreuve orale de contrôle.

Texte(s) :

intégrale " Huis-clos » de JP Sartre

Les métamorphoses

La métamorphose de Narcisse de Salvador Dali (poème)

Documents iconographiques

La métamorphose de Narcisse de Salvador Dali

Extraits vidéo de la pièce " Huis clos » Sartre

Classe :

Terminale BAC

PRO

Capacités :

Repérer en quoi des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles

Connaissances : Champ littéraire : Période : le XXe siècle / mythiques

Attitudes :

Séances Objectifs Support Stratégie didactique organisation pédagogique

Vérification de

Entrée dans la

Séquence

Séance 1

Dominante : Oral

En quoi cette

pièce de théâtre est-elle singulière ?

2 heures

- Mettre les élèves en condition de lecture - Développer leur appétence -Réfléchir de manière collective - Identifier les enjeux de ces - Analyser la présentation des personnages - Scènes 1 à 4 - Extrait scène 1 Vidéo - Poser une question et réflé manière individuelle puis collective ce qui vous semble important ou ce qu ? - Apport professoral : Jean Paul Sartre - : Lecture et Etude des

A partir des réponses aux questions : Qui ?

Quoi ? Où apprend-on sur les

personnages ? Que font-ils là ? Où sont- ils ? personnages et les évolutions de leurs sentiments. Travail en binôme puis mise en quatre premières scènes. - Apport professoral : Jean Paul Sartre et son époque(Rappel)

Comment imaginez- vous le décor de cette

pièce ?

Vidéo scène 1

Formuler des hypothèses sur la suite de la

pièce TAF : échanges et mises en commun, chaque groupe rend un compte rendu sur la lecture des 4 scènes problématique et y répondre " Jean Paul Sartre » Activité AP

Séance 2

Entre être et

paraitre

Lecture / Oral

En quoi les

personnages caractérisent-ils dramatique de

2 heures

- Repérer en quoi des personnages de fiction peuvent représenter des questions universelles. - Scène 5 de " Vous êtes très belle » à pour les autres » Page 29 à 42 - Lecture orale collective du passage de la scène - Travail individuel : Etudier les différents personnages et leurs relations en complétant un tableau. - Trace écrite individuelle.

Ecriture : (TAF à la maison):

personnages et réponse

à la problématique

Séance 3

Le jeu du miroir et

du regard

Lecture

analytique / oral

En quoi Estelle

est- elle un personnage narcissique ?

2heures

- Interpréter la dimension - Analyser les liens entre le mythe et son interprétation - Analyser et interpréter une figure de style la littérature et dans la peinture . Scène 5 de " je ne serai pas votre bourreau » à " chacu présence des autres »

Lecture analytique du passage

Page 43 à 48

Les métamorphoses

(passages sur Narcisse)

La métamorphose de Narcisse de

Salvador Dali (poème)

Documents iconographiques

La métamorphose de Narcisse de

Salvador Dali

- Retour sur les écrits réalisés à la maison - Lecture analytique : En quoi Estelle est un personnage narcissique ? (page 43 à 48)

Pistes de lecture : Le jeu du miroir entre

Estelle et Inès

référence à Narcisse- regard des autres Pronoms tu et vous.

Apport professoral :

Présentation du mythe de Narcisse :

puis

échange oral.

Le narcissisme au sens psychanalytique

(interprété par Freud) -Mise en relation du poème et du tableau de DALI :quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3