[PDF] La pensée de la technique: pour une approche humaniste



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Humanisme et Renaissance: une nouvelle vision de lHomme

Un humaniste c'est: C’est d’abord quelqu’un qui veut rompre avec la scolastique médiévale et qui prône un retour aux textes originaux des Anciens Il affiche un optimisme certain sur l’Homme et sa capacité à tout connaître, en tous



Les soubresauts de la pensée humaniste et la pensée biblique

« la pensée du Christ », anakrinein Le terme, forgé, paraît-il,par Jean-François Lyotard, désigne la violente convulsion de la pensée humaniste, le soubresaut, qu'on a pu observer au cours des deux ou trois dernières décennies Le discré­ dit qui frappe tout à coup le marxisme et la révolution des mœurs associée à la



La pensée de la technique: pour une approche humaniste

La pensée de la technique: pour une approche humaniste Entretien avec Andrew Feenberg* P IERRE-ANTOINE CHARDEL – Vous avez présenté votre réflexion, notamment dans (Re)penser la technique Vers une technologie démocratique1, comme le résultat d’une rencontre entre l’école de



Questions - la vie de la pensée, dans une ville philosophe

L'humanisme comme mouvement de pensée caractéristique de la Renaissance a défini une nouvelle image de l'homme où sont affirmées sa puissance créatrice, sa liberté de pensée et d'agir Action, création, réflexion : le destin de l'humaniste est fort différent de celui de l'umanista



Lycée de Fonsorbes Y Bouvier - 2ndes

C - La diffusion de la pensée humaniste Docs 1, 2, 4 et 6 pp 124-125 (projection et commentaire) - La technique de l’impimeie, qui repose sur l’emploi de aatèe moiles pessés su une feuille, pemet une vaste diffusion de la pensée humaniste (livres moins chers, plus vite produits) Au XVIème siècle, 210 millions de livres



Histoire : Séquence I Seconde Bac Pro Humanisme et

Séance 1 : Les fondements et les principaux apports de la pensée humaniste Quelles valeurs les humanistes européens proposent-ils ? I) Une nouvelle vision du monde : Document 1 : Michel-Ange, La Création d'Adam, détail de la fresque du plafond de la Chapelle Sixtine, 1508-1512 280 x 570 cm, Palais du Vatican, Rome (voir blog)



Th éorie de Jean WATSON - WordPresscom

Ce concept d écrit une approche humaniste élargie tenant compte de l ’aspect spirituel de l’être humain Le caring repr ésente l ’activit é d’aider une autre personne à cro ître et à s’actualiser: un processus, une mani ère d ’entrer en relation avec l ’autre qui favorise son d éveloppement

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La pensée de la techninque:

pour une approche humnaniste

Entretien avec Andrew Feenberg

PIERRE-ANTOINECHARDEL-Vous avez présenté votre réflexion, notamment dans (Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique 1 , comme le résultat d"une rencontre entre l"école de Francfort, la révolution informatique et la sociologie de la technique. Vous expliquez avoir puisé dans cette sociologie une méthode capable de fournir, contre la thèse du déterminisme technologique, des argu- ments en faveur d"une démocratisation de la technique. Ce qui appa- raît ainsi clairement est une ambition de faire jouer le constructivisme contre une attitude essentialiste, que l"on rencontre principalement chez Jacques Ellul et Martin Heidegger, qui consiste à voir dans la tech- nique une logique d"efficacité qui déterminerait un mode autonome de développement. Par opposition, la sociologie constructiviste faitDécembre 201249 * Andrew Feenberg est l"un des principaux philosophes de la technique en Amérique du

Nord. Il y poursuit la tradition de l"école de Francfort, celle de Marcuse en particulier, tout en

prenant en compte les acquis de la tradition phénoménologique pour examiner l"impact des tech-

nologies sur les sociétés contemporaines. Après avoir enseigné aux États-Unis ainsi que dans

de nombreuses universités à travers le monde, il est aujourd"hui titulaire de la prestigieuse Canadian Research Chair in Philosophy of Technology à la Simon Fraser University à Vancouver (Canada). Il a récemment publié Between Reason and Experience. Essays in Technology and Modernity, préface de Brian Wynne, postfacede Michel Callon, Cambridge, the MITPress, 2010; ainsi que (Re)Inventing the Internet. Critical Case Studies, avec Norm Friesen (sous la dir. de),

Rotterdam, Sense Publishers, 2011. Pierre-Antoine Chardel est maître de conférences à l"ins-

titut Télécom. Il est l"auteur de Zygmunt Bauman ou la faillite de l"éthique, à paraître aux

Éditions du C

NRSen février 2013.

1. A. Feenberg, (Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique, trad. d"Anne-

Marie Dibon révisée par Alain Caillé et Philippe Chanial, Paris, La Découverte/MAUSS, 2004.

Cet ouvrage est à ce jour épuisé mais disponible à cette adresse: http://www.journalduma uss.net/IMG/pdf/Feenberg.pdf

09-a-Feenberg-entre:tien_Mise en page :1 22/11/12 17:14 : Page49

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