[PDF] Dossier artistique Diane Arques



Previous PDF Next PDF







Mythologies - Roland Barthes

Résumé Rédigé entre 1954 et 1956, les textes de Rolland Barthes sont parus en 1957 sous le titre de Mythologies L’ouvrage se présente en deux parties : une première qui est constituée d’une série d’analyse d’exemples de représentations de l’époque et une seconde, plus théorique, définissant le mythe et son fonctionnement



Heros et mythologies

Roland Barthes, Mythologies, Victor Hugo, Les Misérables (tome 1) Nous lirons ensemble des extraits de ces textes (que je vous donnerai photocipiés); mais j’ai commandé quelques livres au cas où certains auraient envie d’avoir les textes intégraux ACTIVITES



Advanced french language and the rhetoric of cinema Fr235

Roland Barthes Mythologies (1957) Pierre Bourdieu Questions de sociologie (1984) Patrick Champagne Pierre Bourdieu (2008) Luce Irigaray “Le marché des femmes” dans Ce sexe qui n’en est pas un (1977) Lydie Salvayre “Jeunes mariés” (1998) Alain Shifres “L’Américain” dans Les Hexagons (1997)



Heros et mythologies12 - PAULINE DE THOLOZANYS TEACHING

26 Janvier: Roland Barthes, Mythologies: “Iconographie de l’abbé Pierre” et autres textes/vidéos 31 Janvier : Roland Barthes, Mythologies (fin) Mythologie de Batman (ensemble) 2 Février : Les Trois Mousquetaires, chapitres 1 et 2 7 Février : Les Trois Mousquetaires, chapitres 3, 4, et 5



Nouveau Document Microsoft Office Word

Title Nouveau Document Microsoft Office Word Author: maison Created Date: 10/1/2014 5:17:58 PM



barthes et la photographie comme langage - Stefan Goltzberg

2 Umberto Eco et Isabella Pezzini, « La sémiologie des Mythologies » 19, in Roland Barthes, Communications, n° 36, 1982, pp 19-42 3 Ajoutons que Eco et Pezzini ont raison, dans l’article cité plus haut, d’affirmer que Barthes est encore libre de ses mouvements dans les Mythologies Mais en vérité, ce n’est pas qu’il évite les



LISTE BTS GENERATION - lewebpedagogiquecom

Barthes, Roland Mythologies Seuil, 1957 247p Résumé : Recueil de 53 textes rédigés par Roland Barthes entre 1954 et 1956 au fil des mois et au gré de l'actualité Barthes y interroge les nouveaux mythes de la société contemporaine (automobile, publicité, tourisme) et en dénonce les



Dossier artistique Diane Arques

est une parole», en réference au 53 textes des Mythologies de Roland Barthes Performance qui débute avec l’arrivée en covoiturage à la Cité des Arts retransmis via un sele Skype pour derouler une présentation d’un contre-stor ytelling dans un tohu bohu à la fois récit de l’expérience du covoiturage, de discours sociologique

[PDF] roland barthes le degré zéro de l'écriture pdf

[PDF] roland barthes fragments d'un discours amoureux pdf

[PDF] roland barthes par roland barthes

[PDF] roland barthes le plaisir du texte pdf

[PDF] roland barthes bibliographie

[PDF] roland barthes mythologies pdf

[PDF] philosophie et science cours pdf

[PDF] science et philosophie différence

[PDF] philosophie et religion pdf

[PDF] fragment d'un discours amoureux ebook

[PDF] roland dorgeles les croix de bois analyse

[PDF] les croix de bois streaming

[PDF] les croix de bois pdf

[PDF] rapport entre science et philosophie pdf

[PDF] roland dorgeles les croix de bois extrait

Dossier artistique

____

Diane Arques

_______________________________________Biographie RésuméDiane Arques, Franco-Espanole vit et travaille à Paris. Elle réalise des projets artistiques en utilisant aussi bien la photographie que la vidéo, le son, et la performance. Nourries d'éléments à la fois autobiographiques, de questionnements sur la société contemporaine et de recherches formelles avec des références empruntées tant aux arts plastiques qu'aux arts vivants, au cinéma et à l'art sonore. Actuellement, ses projets sont principalement axés autour de la performances et photographie._______________________________________Biographie détailléeDiane Arques, Franco-Espanole vit et travaille à Paris. Elle réalise des projets artistiques en utilisant aussi bien la photographie que la vidéo, le son, et la performance. Nourries d'éléments à la fois autobiographiques, de questionnements sur la société contemporaine et de recherches formelles avec des références empruntées tant aux arts plastiques qu'aux arts vivants, au cinéma et à l'art sonore. Actuellement, ses projets sont principalement axés autour de la performances et photographie.Elle a étudié à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, a obtenu un master au département Photographie et Art Contemporain de l'Université de Paris 8 et a suivi une formation de comédienne au Conservatoire de Paris et au Théâtre du Rond Point. Elle a participé aux Rencontres de la jeune photographie internationale au Centre d'art Contemporain photographique, Villa Perochon, au Festival PhotoIreland de Dublin, à PHotoESPAÑA, au Pavillon Vendôme, Centre d'Art Contemporain, Clichy, à la Biennale Photo Instantané de la Teste, à la Cité internationale des Arts de Paris à l'invitation de C-E-A / Commissaires d'exposition associés. En septembre 2017 et 2018, elle présente deux nouvelles performances, l'une Traces au pluriel à l'INHA autour de la question de la traçabilité de l'oeuvre d'art en performant un récit autobiographique à la première personne. En septembre 2018, elle présente au Centre Pompidou La Jupe Rouge lors des soirées Museum Live en collaboration avec le chorégraphe Olivier Balzarini. Sous la forme de plusieurs tableaux chorégraphiques inspirés d'histoires de vêtements, elle présente en compagnie de 3 interprètes une balade sonore (enregistrement de sa voix sur vinyle, radio et lecture au publique directe) en prenant en compte l'espace scénique du Centre Pompidou et les collections du Musée national d'Art Moderne. A la fin de celle ci se déploie en boucle un deuxième volet : activation de la documentation accumulée avant et depuis l'écriture de La Jupe Rouge - livres, écrits sociologiques, dessins -. Ici le livre de Lydia Flem " Je me souviens de l'imperméable rouge que je portais l'été de mes vingts ans » lu par deux des interprètes.

Démarche artistique / Diane Arques

Ma pratique artistique est centrée principalement depuis deux trois ans sur la photographie et la performance en lien avec le son, la voix et une recherche chorégraphique. Elle explore l'actualité qui m'éprouve (écologie, jeux vidéo, smart city, etc) et des récits autobiographiques à travers une recherche formelle dont voici certains exemples.

•Performance La Jupe rouge, 2018 au Centre Pompidou, 2018 qui mettait en scène à travers plusieurs séquences chorégraphiques des souvenirs de vêtements que j'ai portés, souvenirs entre deux cultures France et Espagne et pour lesquelles j'ai invité plusieurs interprètes. Dans un second chapitre accolé, une lecture mise en scène à deux voix d'un ouvrage issu de la documentation accumulée depuis 2/3 ans autour de ce projet.

•Performance Traces au pluriel, 2017 à l'INHA lors d'une conférence autour de la traçabilité de l'oeuvre d'art. Micro en main, à la premiere personne je raconte ma biographie détaillée - je suis tableau - depuis ma naissance dans un village mexicain, ma donation à un psychanalyste argentin, mes voyages, mon enlèvement et vol à Stockholm, la verification de mon authenticité par des scientifiques à l'aide de prélèvements, etc. En arrière plan, sont projetés des Gifs des gestes d'un régisseur accrochant un tableau

•Performance participation à Slow Show de Dimitri Chamblas sur l'esplanade extérieur des Ateliers Luma à Arles en juillet 2019 avec 40 participants amateurs et professionnels. Proposition chorégraphique que j'ai nommé "creature post-écoloqique survivante» en lien avec mes recherches actuelles.

•Photographie Play Again, 2014 série de 14 diptyques présentés aux Rencontres de la jeune photographie internationale CACP Villa Perochon et à Descubrimientos, PhotoEspaña. Portrait documentaire d'une génération de joueurs de jeux vidéo, sous une forme typologique qui interroge le corps - absorbement, immobilité et mobilité, doigts et regard. Recherche formelle à travers un jeu visuel qui recompose deux photos prises à deux instants distincts.

•Installation sonore Une journée avec toi, 2015 présentée à la Cité des Arts. Positionnés de manière régulière des casques d'écoute reliés à un enregistreur sont posés sur le dossier d'une chaise face à un miroir qui déroule un récit court. J'ai demandé à des personnes, artistes de me raconter une journée à partir de la sonnerie de leur réveil aux heures à travers des questions que je souhaite très anecdotiques, visuelles et minutieuses, et qui construit un décor qui dévoile une partie du lieu, de leur intimité, mais également pour certains le processus de création.

•Photographie Cantigas*, 2015-2021. Au fil de mes séjours en Galice, nord de l'Espagne, j'ai commencé à arpenté le territoire où j'ai accumulé ud'un des lieux de mon enfance - Villarube - sa plage, ses paysages, les fêtes d'été dont la traditionnelle procession et fête des marins du 15 aout. Je réalise des photographies au moyen format argentique, en numérique, des photographies et vidéos à l'Iphone. - *La cantiga (ou cántiga) poésie médiévale chantées en galaïco-portugais (XII-XIV siècle)

La Jupe Rouge, 2018Performance, durée variableEnregistrement de sa voix sur vinyle, radio et lecture au publique directe en collaboration avec le chorégraphe et danseur Olivier Balzarini, avec Angele Prunenec, Yannik Denizart.Assistante mise en scène et artistique Zoé Vaudou.

Sur une invitation du Claire Cousin et Marianne Berges du Centre PompidouPlusieurs tableaux chorégraphiques inspirés d'histoires de vêtements - récits autobiographiques en prenant en compte l'espace scénique du Centre Pompidou et les collections du Musée national d'Art Moderne.https://www.youtube.com/watch?v=CfG-7w4vTNo

La Jupe Rouge, 2018Performance, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Olivier BalzariniDurée variableDeuxième volet activation de la documentation accumulée avant et depuis l'écriture de La Jupe Rouge - livres, écrits sociologiques, dessins -. Ici le livre de Lydia Flem " Je me souviens de l'imperméable rouge que je portais l'été de mes vingts ans » lu par deux des interprètesavec Angele Prunenec, Yannik Denizart.

Traces au pluriel, 2018Performance, durée variable Présentation à l'invitation de l' Adagp/ INHARécit autobiographique d'une oeuvre lue à la première personne qui retrace le parcourt d'un oeuvre d'art depuis sa naissance jusqu'à sa donation à un prestigieux musée. Ce texte fictif est inspirée de plusieurs faits réels

Traces au pluriel, 2018Performance, durée variable Présentation à l'invitation de l' Adagp/ INHAEn combinaison blanche, un ou plusieurs performeurs se déploient et tracent avec un scotch de couleur une ligne au sol depuis la rue, à l'intérieur du bâtiment jusqu'à la scène.

Traces au pluriel, 2018Performance, durée variable Présentation à l'invitation de l' Adagp/ INHAProjection vidéo, en boucle de Gif / un régisseur accroche une photo encadréehttps://vimeo.com/236069765

Vue d'exposition D'autres possibles, Pavillon Vendôme, Centre d'Art Contemporain,

Clichy, 2016

Hermosa, 2016

Composition murale

Tirages prestige encdrés, 82,5 x 124 cm

Néon 47 cm x 170 cm

Monochrome murale, dimensions variables

Performance de 20 minutes. Je débute la performance en lisant la dernière lettre envoyée par mon arriere Grand père du Mexique à ma Grand-mère. Je me leve et d'un discours amoureux de Roland Barthes. Puis avec l'aide d'u régisseur du centre lit un extrait du texte de Jacques Ranciere " Partage du sensible».

Hermosa, 2016

Performance le 17 avril 2017 lors de la cloture de l'exposition D'autres possibles, Pavillon Vendôme,

Centre d'Art Contemporain,

Clichy, 2016

Performance à l'invitation de C-E-A, commissaires d'exposition associés, "Le mythe est une parole», en réference au 53 textes des Mythologies de Roland Barthes. Performance qui débute avec l'arrivée en covoiturage à la Cité des Arts retransmis tohu bohu à la fois récit de l'expérience du covoiturage, de discours sociologique paysages imaginaires du voyage réalisé.

Public Pool # 1, Performance, 2016

Covoiturage , smart City

CIté internationale des Arts, Paris

Positionnés de manière régulière, des casques d'écoute reliés à un enregistreur sont posés sur le dossier d'une chaise face à un miroir qui déroule un recit https://vimeo.com/144236159

Extrait à écouter avec casque d'écoute

Une journée avec toi, 2015

Installation sonore

Casques d'écoute, ipod, chaises, miroirs

Dimensions variables

La ville bleue, 2014-2016

Installation photo, vidéo et son

8MVEKIWRYQqVMUYIWWYVTETMIVEJquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18