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LE ROLE ET LES MISSIONS DE L ECOLE SES VALEURS SES OBJECTIFS

Le rôle et les missions de l’école sont traditionnellement au cœur des préoccupations politiques des Français car ils touchent directement le cœur du « vivre ensemble » et l’avenir de notre société Voilà pourquoi tous les évènements qui concernent l’école (modification de programme, violence dans



ECOLE ET SOCIETE - Faculté des Sciences et Technologies de

relations entre l’école et la société et appréhender les fonctions et rôles de l’école et partant, de l’enseignant dans la société Pré-requis : le sens des finalités de l’éducation et les principes pédagogiques élémentaires Plan sommaire du cours : Introduction 1 Rapports école/société 2 Types d’école 3



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Dans une société holiste, la place de chacun est inscrite dans une naissance, dans une appartenance, dans une tradition Dans une société individualiste, l’homme, l’individu, n’est soumis à rien d’autre qu’à lui-même De nombreux philosophes et sociologues ont repris



Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et

Quelle est l action de l École sur les destins individuels et sur l évolution de la société ? 6 partout suivie d’effets Il faut attendre la loi Falloux (15 mars 1850) pour que l’ouverture d’une école primaire de filles dans les communes de plus de 800 habitants devienne obligatoire



SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE CHAPITRE 4 : Quelle est l

suivent des scolarités beaucoup plus longues L'école joue donc aujourd'hui un rôle sans précédent dans la socialisation, en interaction avec d'autres instances comme la famille, les groupes de pairs, le travail, les médias, la nation, etc A ) Les caractéristiques de l'école dans les sociétés démocratiques 1 À quoi sert l'école ?



RÔLE DE L’ENSEIGNANTE OU L’ENSEIGNANT

f) Sous la direction de l’école, faire respecter l’ordre et la discipline parmi les élèves dans l’école, sur les terrains de l’école et durant les activités parrainées ou approuvées par le conseil scolaire; g) Conformément à la convention collective et à son contrat d’embauche comme enseignant, assumer les fonctions qui lui



La production de connaissances dans la société de la

La société de la connaissance et l’école La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ? n° 15/2005/1 Éducation et Sociétés grandeurs qui sont venues perturber la mesure routinière du capital humain en



Place(s) et rôle(s) de l’éducateur physique dans la société

Place(s) et rôle(s) de l’éducateur physique dans la société contemporaine Marc CLOES Département des Sciences de la Motricité Université de Liège Liège – 15 septembre 2007 Colloque du centenaire de l’Éducation physique 2 Le sport, véritable phénomène social et économique 3 Enseignants en éducation physique Entraîneurs

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Intervention de Jean-Pierre Obin

Colloque du Syndicat des enseignants UNSA, 23 mai 2012, Paris école est sommée de et, depuis peu même, de personnaliser

son enseignement. Quel sens donner à ces évolutions langagières ? Je vais notamment

t exposé, préalable à notre débat, sur les rapports de deux inspectrices générales, Béatrice Gilles et Anne Armand. socle commun de connaissances et de compétences et au travers du fameux livret de compétences Individualiser les réponses, dit la

circulaire de rentrée, parcours individualisé, aide individualisée, mais cela ne concerne encore

que le hors-enseignement, le hors-classe : les PPRE, la mission des assistants pédagogiques, les partenariats pour la réus En 2011 on introduit un nouveau concept, peut être pour dissimuler ce que le mot négatif avec sa connotation

Avec ce nouveau concept, disent nos i

pédagogie : constituer un groupe parmi une classe, choisir la durée et le contenu enseignement, décider de modalités nction des besoins des

élèves, voilà un nouveau pas franchi dans une évolution dont il faut maintenant essayer de

déterminer le sens.

Ces évolutions, on peut faire cette hypothèse, ne sont sans doute pas sans lien avec des

évolutions plus vastes touchan tout cas la

thèse que je vais développer, de deux ordres : to de longue durée, un fait social individualisme ; e idéologie, particulièrement

bien adaptée à la forme la plus achevée de ce fait social et à ses développements les plus

récents, le néolibéralisme.

Le plan que je vais suivre est donc le suivant :

1- 2- 3- 1- olutions se présentaient sous deux formes : un fait social, une idéologie.

1-fait social

philosophes appellent aussi la modernité, trouve son aboutissement dans

démocratique et la mise en place de la démocratie, à la fois un régime politique et une

texte emblématique : le dernier paragraphe du livre de Georges Duby, Le temps

des cathédrales, ouvrage icône sur le Moyen-âge, dont le sous-titre est plus parlant encore,

comme la date charnière entre le Moyen Âge et ce que les historiens appellent précisément

Les T Dans ce dernier paragraphe

2 évoque deux peintres, Masaccio à Florence et Van Eyck à Bruges : " Van Eyck travaillait sur

commande, il avait exécuté le portrait des chanoines, des prélats princiers et des magnats de

la finance qui dirigeaient à Bruges les filiales des grandes firmes florentines. Un jour il ve ou de la dans Florence, Masaccio, plaçait son propre visage parmi ceux des apôtres du Tribut, des visages . » C gardes des évolutions des sociétés et des civilisationen sont en quelque sorte les signaux. l avec Louis Dumont, dont la distinction

est connue entre deux types de sociétés, holistes et individualistes. Les premières sont ces

sociétés où la tradition impose la place et le rôle de chacun. " Je suis née forgeronne, disait

cette Msion devant les Assises il y a quelques années, et en tant que . » Cette à elle avec une évidence juridique ne pouvait atténuer.

Dans une société holiste, la place de chacun est inscrite dans une naissance, dans une

appartenance, dans une tradition , avec des nuances, cette distinction entre sociétés holistes et individualistes. Un philosophe et historien contemporain, Marcel Gauchet, reprend cette réflexion autour de

deux concepts proches : celui de sociétés autonomes, où les hommes se donnent la liberté de

fixer, comme Van Eyck et Masaccio, leurs règles ; et les sociétés hétéronomes dans lesquelles

les normes morales et sociales sont imposées par des dieux ou des

ancêtres ou, pour reprendre son vocabulaire, par la transcendance et la précédence, c'est-à-dire

par la religion et par la tradition. ème et le 20ème siècles que les sociétés occidentales passent prog politique avec la démocratie, puis, plus récemment (les années 1970) dans le domaine moral. Après le rejet par la société vie sociale. Pour le démographe Emmanuel Todd, cette révolution morale vient de plus loin, elle date de

plus de deux siècles, dès le milieu du 18ème siècle. Deux exemples vont illustrer ces deux

thèses, de

Gauchet, ant hors mariage pour les femmes :

il reste stable entre 8 et 10 % du début du 20ème petites pointes à 10 % en 1918 et 1945 ; mais en 1975, cette proportion bondit et prend une allure exponentielle pour aujourd ! Emmanuel Todd prend

thèse un autre indicateur, situé lui aussi dans le domaine de la sexualité : la baisse de la

fécondité des femmes. Cette baisse apparaît en France aux alentours des années 1740-50 dans

certaines villes du Bassin parisien. Pour la première fois, des familles pratiquent la régulation

des naissances. Le démographe remarque que ce fait social, qui la vie intime, va de pair avec la baisse des vocations religieuses. Pour lui, donc bien la sortie de la religion, le progressif " désenchantement du monde », qui explique cet affaiblissement des principes et la vie sociale. Ces deux thèses ne sont pas contradictoires 3 -à-dire publiquement.

société, du repli des individus sur le chacun pour soi et le chacun chez soi. Je vais prendre un

texte également emblématique, Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique. Tocqueville part aux Etats-Unis en 1831-1832, pour 9 mois, pour y

étudier le système carcéral américain. Mais il observe aussi la société américaine et est fasciné

par cette démo" légalisation des conditions ». Dans cet ouvrage paru en 2 tomes en 1835 et 1840, il écrit donc ceci : "

part. Ainsi la démocratie fait oublier à chaque homme ses aïeux, lui cache ses descendants et

le sépare de ses contemporains, elle le ramène sans cesse vers lui seul et menace de le

» Texte magnifique ! Et

bivalence de ce fait social même démocratie si on entend comme Michel Fize, auteur de La démocratie familiale, dans son sens le plus général. 1- A côté de ce fait social, examinons maintenant encore sur la pensée de Marcel Gauchet, qui fait du mouvement des croyances et des idées le fondement des autres évolutions, notamment politiques et économiques. On assiste, selon lui, au milieu du 19ème siècle, à un basculement et tourné vers le passé, à idéologies de progrès, matériel et humain ; puis révolutionnaire, de justice, de révision des hiérarchies sociales et politiques, HWWUHHQquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22