[PDF] Volet Palier 2 (CE2-CM1-CM2) - ac-rouenfr



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Volet Palier 2 (CE2-CM1-CM2) - ac-rouenfr

Annexe 3 Volet Palier 2 (CE2-CM1-CM2) 2 1 La mise en œuv e pédagogi ue d’un module d’app entissage au cycle 3 Séance 1 Séance 3 Séances 4 à 8



DU PROJET D’ÉCOLE - ac-rouenfr

2014 : CP (cycle 2, 1 ère année du cycle des apprentissages fondamentaux : CP-CE1-CE2) – GS (cycle 1, 3 ème année du cycle des apprentissages premiers : PS-MS-GS) - Rentrée 2017 : CE2 (cycle 3, 1 ère année du cycle de consolidation : CM1-CM2-6ème)



de l’enseignement scolaire

palier 2 du collège ; - l’arrêté du 3 janvier 2011 relatif à l’enseignement du polonais au palier 1 du collège II – Dans l’annexe de l’arrêté du 11 juillet 2008 relatif à l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée, sont supprimés :



GEVA­Sco - Education

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 L I R E Outils ­ Évaluations départementales TSLA ­ Évaluations nationales CE2 ­ Évaluations Eduscol CE1 ­ Test Elfe ( www cognisciences com ) ­ Évaluations Eduscol CM2 ­ Tests Elfe et ROC ( www cognisciences com ) ­ Évaluations Eduscol CM2



aide analyse resultats cm2 2011 - Académie de Normandie

3 1 3 - Méthodes calcul des résultats par champ pour un groupe - Gestion des arrondis • Dans le volet «synthèse élèves», l’application EXCEL locale affiche les scores moyens par champ pour l'école en nombre arrondi d'items réussis



Annexe 4 PPRE PASSERELLE - ac-dijonfr

CE2 CM1 CM2 Maintien éventuel Entretien avec l’élève pour construire un projet d’apprentissage (cf guide, paragraphe 1) Ce que je réussis bien Ce qui reste difficile pour moi Mon défi pour progresser : ce que je dois réussir à faire (cf guide, paragraphe 2)



Annexe 10 PPRE PASSERELLE - Académie de Dijon

CE2 CM1 CM2 Maintien éventuel Entretien avec l’élève pour construire un projet d’apprentissage (cf guide, paragraphe 1) Ce que je réussis bien Ce qui reste difficile pour moi Mon défi pour progresser : ce que je dois réussir à faire (cf guide, paragraphe 2)



Tableaux du développement de l’enfant

0-3 mois 4-6 mois 7-9 mois 10-12 mois 1-2 ans 2-3 ans 3-4 ans Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises Discrimine les contrastes entre groupes de sons Préfère la voix de sa mère à celle d’une autre femme, sa langue maternelle à une autre langue Sensible à la prosodie



Projet d’école 2014 - 2017 ------------------------ Année

3 Cf La circulaire n°2007-011 du 9 01 2007 parue au BO n°3 du 18 janvier 2007 – COS à 2014-2014 devront être réécrits en s’appuyant sur les 3 axes des 10 mesures clés de la Refondation de l’Education prioritaire (Cf Dossier de présentation du 12 janvier 2014, pp 7-8 / 42)

[PDF] MASTER. Droit, Economie et Gestion des Collectivités Territoriales. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Droit public

[PDF] DEMANDE DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

[PDF] LA NATATION dans le 94

[PDF] DOSSIER DE CANDIDATURE

[PDF] DEMANDE DE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE POUR 2015

[PDF] ASSEMBLEE DE CORSE 28 ET 29 JUILLET RAPPORT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF

[PDF] DEMANDE DE SUBVENTION 2016

[PDF] Dossier de demande de subventions

[PDF] MASTER HISTOIRE, CIVILISATIONS, PATRIMOINE PARCOURS HISTOIRE, CIVILISATIONS, PATRIMOINE DES MONDES CONTEMPORAINS

[PDF] RÉSULTATS ANNUELS 2008

[PDF] Pièces à joindre à ce dossier :

[PDF] Note d analyse. Baromètre d'intentions de vote dans le cadre de la campagne pour l élection présidentielle Vague 9

[PDF] DECLARATION DU CANDIDAT

[PDF] Titre du projet : Nom de l organisme porteur du projet :

[PDF] HipPiQueS. des CoUrSes. Nos écoles en France. Vivre son métier avec passion. Un métier de passion, une formation concrète

1

Annexe 3

Volet

Palier 2

(CE2-CM1-CM2) 2

Séance 1

Séance 3

Séances 4 à 8

Séances 9 à 10

Séances 11

(et 12)

Evaluation

diagnostique

Pour apprendre et progresser Mesure des

acquis

Situations de

réinvestissement

Evaluation

initiale : -entrée dans l'eau (saut ou plongeon) - Nager 15 m sur le ventre puis sur le dos sans reprise d'appui.

Observations

des aptitudes des élèves (selon une fiche d'Ġǀaluation*)

Constitution de

groupes de travail.

Mettre en place

un parcours (grande profondeur) permettant d'apprĠhender le milieu aquatique

Une entrée dans

l'eau.

S'immerger et

adapter sa respiration sous l'eau l'eau

Se déplacer

dans l'eau Jeux

Travailler les

différents domaines (en se cf. aux situations proposées) -entrée dans l'eau -immersion -respiration -équilibre -déplacement- propulsion

Exploration de

la profondeur

Parcours final

aménagé en lien avec les exigences du palier 2.

Mettre en place

différents parcours avec matériel (double corde, tapis,

Proposer

différentes situations de jeux en lien avec les différents domaines d'apprentissage.

L'enseignant dispose de toute liberté pour concevoir ses propres outils pour évaluer au CE2 et CM1,

exigences du test de fin de palier 2 (pour atteindre le " savoir nager »). 3

2. Un exemple de parcours pour évaluer la progression des élèves.

Un exemple de fiche pour noter les compétences des élèves (observer les progrès) tout au long du

module.

Classe :

Ecole de :

Nom :

Prénom :

Evaluation initiale : A l'issue, constituer les groupes de traǀail

EntrĠe dans l'eau :

saut ou plongeon

Se déplace sur le

ventre 15m

S'immobilise 5s

Se déplacer sur le

dos 15m

Aller chercher un

objet.

Regagner le bord

Evaluation de fin de module : en lien aǀec l'Ġǀaluation de fin de palier.

PARTIE 1

Se déplacer 25 m

sur le ventre

Faire une coulée

Reprise de nage

dorsale sur 5m

PARTIE 2

EntrĠe dans l'eau :

Saut ou plongeon

Passer dans un

cerceau immergé

S'immobiliser 5-10s

Regagner le bord

sans reprise d'appui

2. Se déplacer sur le

ventre

3. Se laisser flotter 5

secondes

4. Sauter dans le grand bain

4. Nager sur le dos

Grande

Profondeur

Moyenne

Profondeur

5. Plonger en canard et aller

chercher un objet au fond de l'eau.

Repartir en nage libre

1. Entrer dans l'eau

(saut ou plongeon) 4

3. Comment traǀailler les domaines d'action.

Niveau CE2-CM1-CM2

Domaine d'action

Compétences travaillées

Edžemples de situations d'apprentissage

J'entre dans l'eau

DĠpart diffĠrent, j'entre dans l'eau, tġte la première - J'entre dans l'eau par saut libre avec

élan

- Accroupi, je bascule en arrière - Je plonge du bord - Je plonge du plot pour aller le plus profond possible - Je plonge du plongeoir pour aller le plus loin possible. Départ sur les 2 genoux/ 1 genou/ 1 jambe - Départ cible : cerceau, tapis à trou

Utiliser la ligne d'eau, la perche

J'adapte ma

respiration - Je prends de l'air et je souffle didž fois - J'adopte une respiration rĠguliğre pour nager - J'edžpire ă fond et je ǀais m'asseoir au fond - Je nage sur 15 mètre, tġte dans l'eau Se cacher des gardes : s'entraŠner ă traǀerser le bassin en se dissimulant le plus souvent et le plus longtemps possible (plonger) et en transportant un objet immergé. Rechercher les clefs : s'immerger (ă la ǀerticale, par les pieds) pour récupérer des clefs qui se trouvent à proximité de la cage (" électrique ») : il faut en ramasser le plus possible pour ensuite prendre la fuite.

Il faut sortir de l'eau par le ciseau de jambes

(s'Ġmerger) puis taper des mains au-dessus de la tête pour court-circuiter le courant électrique.

Je m'immerge

- Je nage à différentes profondeurs - Je passe dans un cerceau lesté - Je passe dans le rocher placé dans le petit/ grand bain - Je ramasse un objet aǀec l'aide d'une perche ou de la cage dans le grand bain 5

Niveau CE2-CM1-CM2

Domaine d'action

Compétences travaillées

Situations d'apprentissage

Je flotte

ventre ou sur le dos position verticale

équilibre ventral et inversement en

maintenant la position 5 secondes Transporter des blessés ͗ se laisser porter par l'eau en acceptant la mise en équilibre horizontale. Par 2, l'un transporte l'autre (traǀersĠe petit bain) Le blessé est sur le ventre ou le dos. Ses pieds doiǀent toujours transpercer la surface de l'eau.

Je me déplace

- Je nage sur la largeur du bassin sans interruption, tġte dans l'eau - J'enchaŠne une nage ventrale et une nage dorsale sans interruption sur la largeur du bassin - J'effectue un parcours en effectuant

Se déplacer sur la longueur du bassin avec des

palmes, tġte dans l'eau.

Effectuer un parcours, en grande profondeur, sans

reprise d'appui, dĠplacements effectuĠs alternativement en position dorsale et ventrale (10 mètres au moins devront être parcourus dans chaque position) La grande évasion : sauter du tapis, nager en crawl Faire le tour de la cage pour vérifier que personne ne poursuit. Faire un signe de reconnaissance avant de se laisser couler et rejoindre le bord en brasse car le crawl fait trop de bruit. 6 DiffĠrentes faĕons d'entrer dans l'eau (en sautant)

Inspirer, entrer par les pieds, ouǀrir les yeudž, souffler dans l'eau (et ne pas se pincer le nez)

Sauter d'un tapis

Sauter avec une frite

Entrer dans l'eau par une

corde (ou balançoire) suspendue. 7 DiffĠrentes faĕons d'entrer dans l'eau (en plongeant)

Inspirer. Les genoux fléchis, mains à plat devant soi ou le long du corps. Pousser avec les jambes, tête entre les

bras allongés devant soi. Rentrer dans l'eau par ͗ les mains puis la tête, le haut du corps, les jambes tendues.

Souffler dans l'eau

Plonger dans un tapis

Plonger dans un cerceau

Plonger au-dessus d'une frite

Plonger d'un tapis en faisant une roulade

8 Adapter sa respiration pour flotter, s'immerger et se dĠplacer Avoir une respiration adaptée (inspiration ne perturbant pas le déplacement).

En position verticale, se décrocher du bord, faire des bulles en soufflant la bouche dans l'eau. Apprendre à

Tête entièrement immergée,

souffler dans l'eau lentement par le nez et la bouche (bulles)

Se parler sous l'eau

Variantes :

- A deux se serrer la main sous l'eau - se déplacer et saluer un autre enfant (ouvrir les yeux) -A deux face à face : les deux sous l'eau, l'un montre un nombre de doigts. Hors de l'eau, l'autre donne le nombre.

Souffler longtemps pour aller

s'asseoir dans l'eau Vers l'immersion : Apprendre à s'enfoncer dans l'eau de plus en plus profondément.

Aller chercher un objet au fond de l'eau

RepĠrer l'objet, inspirer profondĠment.

basculer à la verticale, mains devant soi, tête en avant, jambes serrées et tendues (plongeon canard). Ouvrir les yeux, souffler lentement sous l'eau. Se retourner pour remonter.

Mettre les élèves par deux :

- Un élève bien droit contre la paroi, épaules immergées. -L'autre, en prenant appui sur lui, essaie de s'enfoncer dans l'eau en équilibre horizontal, de manière à toucher de la main les genoux puis les mollets puis les pieds de son camarade avant de remonter à la surface.

Inverser les rôles.

Variantes :

- descendre pieds vers le bas. - descendre tête la première.

Descendre le long d'un

côté de la cage : - en variant la position : debout, allongé, tête en bas -en allant chercher un objet (ou plusieurs) : - accroché (s) de plus en plus bas à la cage. - posé(s) au pied de la perche/ cage ou plus éloigné. 9

Pour s'immerger totalement :

Viser l'immersion en grande profondeur (aller toucher le fond du bassin), Passer dans un (ou plusieurs) cerceau(x) lesté(s) immergé(s)

Variantes :

-Passer sous un obstacle de plus en plus important (exemple ͗ ǀarier la largeur d'un tapis). -passer sous les jambes d'un camarade. Passer dans un tapis à trou immergé plus profondément. S'immerger longtemps : ne sortir la tête que pour expirer. Essayer de battre son record pour rester immerger le plus longtemps possible

Variantes :

Se dĠplacer au fond de l'eau sur la plus longue distance possible.

Utiliser le masque, le tuba

Aller chercher des objets au fond de l'eau

Variantes :

- Aller déposer les objets pour les autres. - Aller chercher un objet demandé par l'enseignant. 10

Petits exercices pour les moins aguerris :

1. Prendre appui sur le bord du bassin, bras

allongés et laisser les jambes remonter à la verticale.

2. Se laisser déséquilibrer et se rééquilibrer en

position horizontale avant de se redresser. secondes et s'y raccrocher.

4. Faire un tour sur soi-même puis revenir au bord

5. Aller chercher un objet flottant puis revenir au

bord.

6. du bord, faire une glissée dorsale, se retourner

puis position ventrale équilibrée. Rester en position allongé en utilisant le matériel Faire l'Ġtoile de mer (dĠpart dans l'eau) ǀentrale, dorsale (rechercher la meilleure position de la tête)

Faire la méduse

Une figure géométrique

Le M Le O

Les lettres de l'alphabet

Nager sur place en équilibre vertical

Bras ĠcartĠs, mains sur l'eau, buste ǀertical, assis dans l'eau, effectuer des mouvements (brasse de jambes).

En ne bougeant pas, les jambes descendent vers

le fond. 11

Pour se déplacer et se propulser

La tête doit être immergée lors des déplacements en position ventrale. Se déplacer sur le ventre avec matériel (en battant des pieds).

Variante :

- Se déplacer à plat ventre sur un tapis en battant des pieds (ou mouvements de brasse).

Se déplacer sur le dos avec matériel.

Se déplacer sur le ventre sans matériel, tête immergée.

Se déplacer sans matériel (en

battant des pieds, bras le long du corps) Se déplacer sans matériel avec mouvements des bras et des jambes

Variantes :

-Prendre impulsion sur le mur et effectuer des coulées ventrales et dorsales de plus en plus éloignées du

bord. -Enchainer les coulées (dorsales vers ventrales et inversement).

- Prendre impulsion sur le mur (propulsion) puis apprendre à coordonner les battements de pieds aux

mouǀements de bras pour se dĠplacer le plus loin possible. їǀers les nages codifiĠes : crawl, dos et brasse).

-Se dĠplacer aǀec des palmes (un ballon entre les mains, tġte dans l'eau). -Passer d'une position ă l'autre (bascule au cours du dĠplacement). -Remorquage : transporter un objet flottant : un mannequin (ou un camarade) 12

Se déplacer : Le remorquage.

Transporter un objet flottant léger : une

frite.

Transporter un camarade ou un mannequin

Se déplacer : En grande profondeur

Se déplacer le plus longtemps possible en grandequotesdbs_dbs42.pdfusesText_42