[PDF] 21 Arts plastiques, photographie, architecture, design et



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PICASSO

La palette de Picasso devint plus sombre avec le début de la Seconde Guerre mondiale et la dénonciation de la déraison humaine demeure le sujet d’un grand nombre d’œuvres comme le Charnier (1944-1945, collection Walter Chrysler, New York) Son engagement auprès du



Art in Extremis: Creative Resistance during the Holocaust

• Sarah Wilson, Picasso, Marx and socialist realism in France, Liverpool, Liverpool University Press, 2013, chapter 4: 'Le Charnier or Buchenwald? Communism and the Holocaust' • Miriam Novitch and Lucy Dawidowicz Art from the Concentration Camps, 1940-1945 Philadelphia: Jewish Publication Society, 1981 • Blatter, Janet and Sybil Milton



Otto Dix, Les sept péchés capitaux

sera finalement arrêté puis assassiné à Auschwitz) Picasso Le charnier 1945 Les photographies des camps par Lee Miller après la Libération La série des Otages de Jean Fautrier, qui représente l’horreur de la guerre par une peinture très matiériste évoquant la chair écrabouillée



2 HDA - La seconde guerre mondiale travers les arts

Krématorium III Le charnier (camp d’Auschwitz-Birkenau) (Pablo PICASSO) (Pablo PICASSO) (David OLÈRE) Le bombardement d’Hiroshima



Art in Extremis: Creative Resistance during the Holocaust

Sarah Wilson, Picasso, Marx and socialist realism in France, Liverpool, Liverpool University Press, 2013, chapter 4: 'Le Charnier or Buchenwald? Communism and the Holocaust' Miriam Novitch and Lucy Dawidowicz Art from the Concentration Camps, 1940-1945 Philadelphia: Jewish Publication Society, 1981 Blatter, Janet and Sybil Milton



Lart et la Guerre

Pablo Picasso, Guernica (1937) Pablo Picasso, Le Charnier (1944) Jean Fautrier, série Les otages (1940-43) John Heartfield, Adolf le surhomme (1932) John Heartfield, No Pasaran (1936) Ces œuvres sont étudiées en cours suivant les entrées du programme d'Arts Plastiques suivantes :



21 Arts plastiques, photographie, architecture, design et

Le Salon d’Automne de 1944 rend hommage à Pablo Picasso, qui fait figure de héros de la résistance au totalitarisme et qui incarne l’artiste engagé Encarté au Parti Communiste, Picasso produit des œuvres qui rendent compte de l’horreur de l’holocauste (Le Charnier, 1944) puis des



L’art

charnier humain où les corps Le tableau Guernica de Picasso (1937) 3ième argument: on peut voir dans l’art un moyen de purifier ses passions ou ses désirs

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[PDF] la philosophie n'est pas l'art mais elle a avec l'art de profondes affinités

La prééminence de Paris, et de so n " École » de peintur e pos t-cubiste, attirant des créateurs du monde entier, es t remise en question par d es contestations externe s (le succès croissante des artistes américains, expression nistes abstr aits puis Pop art) et internes. Les Nouveaux Réalistes, d'après le nom donné par le critique Pierre Restany à un groupe formé en 1960 d'Arman (Accumulations), Raymond Hains (Affiches lacérées), Yves Klein (le Vide) pu is Christo (Embal lages), César (C ompressions) et Niki de Saint-Phalle (Tirs), partagent avec les Pop anglo-saxons un intérêt fort pour les objets de la société industrielle et publicitaire contemporaine. Plus radicale encore est la contestation, autour de Mai 68, de jeunes artistes qui fondent des collectifs tels que BMPT (d'après les initiales de Daniel Buren, Olivier Moss et, Michel Parmentie r et Niele Toroni), ou Support(s)-Surface(s) (Vincent Bioulès, Louis Cane, Marc Devade...) qui en appellent à une table rase dans la peinture et dans le système des Beaux-arts. Dans la mode au ssi souf fle un vent de transgression. Inf luencés par Londres (swinging London), André Courrèges et Yves Saint-Laurent introduisent en France les collants et la mini-jupe, et donnent au pantalo n une pl ace essentielle dans la garde-rob e féminine, avant que les T-shirts et les jeans venus d'Outre-Atlantique ne s'imposent dans les tenues quotidiennes. Avec Paco Rabanne, l'expérie nce porte sur l 'introduction de nouveaux matériaux, industriels et plastiques, dans la Haute Couture (anneaux métalliques, skaï), ce que continue nt d'explorer, dans les années 19 70 et 1980, de jeunes créateurs comme Azzedine Alaïa, Jean-Charles de Castelbajac et Jean-Paul Gaultier. Les liens en tre architecture et société se ren forcent également, notamment avec la politique des villes nouvell es qui donne lieu à des aménageme nts importants pour les nouvelles pratiques touristiques, sur la côte languedocienne (Barcarès-Leucate par Georges Candilis, 1964-1972) et dans les Alpes (Station de Flaine par Marcel B reuer). Les réalisations post-modernes bénéficient des importantes opérations d'u rbanisme me nées par les pouvoirs publics, à l'échelle d'un quartier. Dans Paris, le Centre P ompidou (v. L'Utopie Beaubourg) de Renzo Piano et Richard Rogers, l'Opéra Bastille de Carlos Ott, l'arche de la Défense de Otto van Spreckelsen sont édifiés dans cette configuration. En France comme ailleurs, dan s les années 1970- 1980, le corps devient un medium artistique, utilisé lors de performances ou de happening transgressant les frontières des différents " genres » artistiques : Gina Pane initie ses " Actions », qui la mettent en danger voire la blessent ; Mic hel Journiac subverti t les rituels religieux ; Orl an réalise des performances questionnant le désir et la possession. D'autres artistes, qui pratiquent l'accumulation, la documentation et l'installation , à l'instar de Christian Boltanski et Annette Messager, approfondissent une même réflexion sur les tabous, les angoisses et les peurs de l'individu contemporain. La photographie est pour eux un outil documentaire et conceptuel et le moyen de fixer l'éphémère en gardant une trace du processus artistique [DAGEN ET HAMON, 2011].

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