[PDF] GRFLINT pour une compétence interculturelle ISSN 1958-5160



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Je prédis la suite dun conte

Je prédis la suite d’un conte La situation initiale de conte La boule de cristal de Grimm Le jeune homme est au milieu de la forêt Écris un court texte en imaginant ce qui va lui arriver (danger, rencontre, découverte d’un objet merveilleux ) Je donne mon opinion Des menaces inquiétantes de Vincent Grégoire



Boule de cristal - International Monetary Fund

le maintien de la stabilité et une prospérité partagée Par exemple, l’interconnectivité et la diffusion du pouvoir pourraient se traduire à l’avenir par un monde à la fois de plus en plus intégré et fragmenté politiquement et socialement, avec de profondes ramifications pour la coopération stratégique à différents échelons



Biskra )))) Hebbache Zaher (((Sétif))))

La situation initiale du conte Page 08 Conte : Aladin et la lampe merveilleuse I « La boule de cristal » Page 09 « La boule de cristal » Page 10 - Formules d’ouverture du conte page 12 - Familles de mots page 13 Les Compléments circonstanciel s Page 14 L’imparfait de l’indicatif Page 15 L’imparfait des verbes en : cer,



Déroulement de la leçon du jour - Créer un blog

procurer une boule de cristal et la présenter au sorcier qui l’avait transformée pour briser ses pouvoirs D’après le conte de Grimm I/-Travail de reprise : a- Rappel du titre de la séquence 01 du projet 01 b- Infos sur le conte Le conte est un récit de fiction généralement assez bref qui relate au passé les



CONTES MERVEILLEUX - Tome I - Canopé Académie de Strasbourg

s’assirent à la table, trois des chats durent faire de la musique : l’un joua de la contrebasse, l’autre du violon, le troisième, les joues toutes gonflées, souffla dans la trompette aussi fort qu’il le pouvait Quand le repas fut terminé, la table fut poussée dans un coin, et la chatte bigarrée dit : « Maintenant viens, Hans, et



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Aladin et la lampe merveilleuse Conte arabe La boule de cristal D’après le conte Grimm Conte de l’eau volée D’après un conte hawaïen La Vache des orphelins D’après Marguerite Taous Amrouche L’arbre entêté Conte chinois Titres Origines Le cheval du roi Conte africain Le pot fêlé Conte chinois La Belle au Bois dormait



Gilda DUFOURD METRAL CPC EPS Annemasse2 - Académie de Grenoble

Les auteurs s’emparent de la matière orale, mobile, et la fixent sur la page Le conte est installé dans la durée du livre Perrault use de six contes types, Mme d’Aulnoy de seize A la parole folklorique se mêlent des motifs puisés chez d’autres auteurs L’appropriation passe par



Les 4 piliers de la personne - Campagne St Lazare

Exemples de contes et mythes choisis pour les matinées de l’atelier « Un jour, un conte »: Les 2 compagnons de route, Les souliers Rouges, Moby Dick, Perceval, Gilgamesh, Ulysse, Mélusine, Mère ourse, Jean de l’ours, Neige Blanche et Rose rouge, Tiamat-Marduk, La boule de cristal, Le roi et le cadavre



Le Magicien d’Oz - Pédagogie de lAcadémie de Nice

Merveille, un faux devin qui « lit » dans sa boule de cristal le désarroi de Tante Em Dorothy décide alors de retourner chez elle mais un cyclone s’abat sur le Kansas et l’enfant n’a pas le temps de se réfugier dans la cave avec les siens Livrée à elle -même dans l’œil du cyclone, Dorothy sombre dans



Niveau : 2ème AM Projet n° 01 : « Nous rédigeons un recueil

Projet n° 01 : « Nous rédigeons un recueil de contes qui sera lu aux camarades d’un autre collège » Séquence n°01 : « Je découvre la situation initiale du conte » Activité : Vocabulaire 01 Leçon du jour : Les formules d’ouverture du conte Objectifs d’apprentissage: - Se familiariser avec les formules d’ouverture d’un conte

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Le récit de ctioncomme passerelle

Synergies Algérie n° 28 - 2020 p. 43-58

Reçu le 06-11-2019 / Évalué le 18-02-2020 / Accepté le 15-06 -2020

Résumé

Mots-clés

: r apprenant du $EVWUDFW This researchcultural competence among FFL learners. Indeed, it highlights the intercultural

Sidi Mohamed Talbi

Doctorant, Laboratoire LADICIL,

Fatima Zohra Harig-Benmostefa

LaboratoireLOAPL,

GERFLINT

Synergies Algérie n° 28 - 2020 p. 43-58

textbook. This study is part of a didactic approach, essentially aiming at the didac learner, textbook tion Le texte littéraire, véritable laboratoire permettant le déroulement d'un » (1997 : 137). Car, la formation de l'apprenant texte littéraire par rapport à celui de récit de fiction, car ils vont 44
Le récit de ctioncomme passerelle pour une compétence interculturelle Nous voudrions ici éclairer le choix de l'appellation récit de fiction au lieu de texte littéraire, pour lever toute sorte de confusion conceptuelle à l'intérieur de récit de fiction, n'est en aucun cas une contra texte littéraire, en ce que tout texte littéraire se récit de fiction, parce qu'il grosso modo l'aspect interculturel véhiculé à travers

Le petit garçon et

1 45

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les apports interculturels véhiculés à travers un conte imaginaireLa sorcière et

2. L'interculturalité

Dans l'enseignement/apprentissage du FLE, le passage par l'interculturel " s'accorde

Le manuel scolaire de la 2

Le manuel scolaire de la première

Nous rédigeons un recueil de contes qui sera

, cinq textes écrits en prose. Ces derniers 46
Le récit de ctioncomme passerelle pour une compétence interculturelle sont choisis pour développer la compétence de la compréhension de l'écrit. Ils se Toutefois, le livre scolaire de la première génération, pour entretenir avec les

Quant au manuel scolaire de la deuxième

Dire et jouer un conte, il présente neuf contes imaginaires 47

Titres

Aladin et la lampe merveilleuse

Titres

Le cheval du roi

Titre du conte

La vache et le chien

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récits fictifs Le manuel scolaire de français de la deuxième Loundja, la fille du roi et Le pêcheur et sa femme, contrairement à celui de la première La vache des orphelins. Ces derniers font partie du patrimoine populaire algérien,

Aussi,

Aladin et la lampe merveilleuse, le

La vache et le chien.

forme/contenu des textes littéraires. 48
Le récit de ctioncomme passerelle pour une compétence interculturelle

Le petit garçon et la sorcière

Le conte imaginaire Le petit garçon et la sorcière dont fait l'objet notre analyse Il y a très longtemps, au Mexique, vivait une horrible sorcière appelée Cucaracha. Avant d'effectuer l'analyse des éléments interculturels qui se trouvent dans Le petit garçon et la sorcière, il convient d'éclairer deux

Synergies Algérie n° 28 - 2020 p. 43-58

sont enseignés à un apprenant non natif de la langue, certains s'avèrent pour lui philtre phono de Troubetskoy et le généralise à la culture de la langue cribles linguistiques et culturels : [...] Le contact avec une langue ou une culture (Cité par Séoud, 1997 : 12-13). il s'agit d'une "période ingrate», marquée par les transformations Le petit garçon et la sorcière, et voir l'impact de Le récit de ctioncomme passerelle pour une compétence interculturelle et romans. Ce récit fictif parle d'une pratique maléfique universelle Cucaracha, qui à l'origine fut la fée de la forêt, fut victime d'un horrible sorcière. Cette dernière, avait mal et qu'elle est un acte de nuisance. les arbres mouraient et les fleurent fanaient. Esteban, un jeune garçon voulant sauver la nature ayant été désert horrible sorcière ; une chose rabougrie et sèche piquée de trois épines, ce qui explique pourquoi elle fut accoudée à un cactus (c'est horrible sorcière fut fée.

Mexique; la présence de deux noms propres :

Cucaracha et Esteban ; sorcellerie constituant un élément bien et le mal exprimée à bien et le mal dans le récit permet à l'apprenant bien vainc toujours le mal, puisque le récit du conte bien a fini par l'emporter sur l'acte du mal. 51

Dualité

Mal Bien

Acte sorcier Secours

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Ce récit fictionnel permet à l'apprenant de français de découvrir le nom d'un Mexique, et comprendre aussi qu'il existe d'autres personnes Le caractère interculturel, dans ce conte imaginaire, se révèle dans une fiction Mexique, quant à lui, renvoie à l'idée d'un pays souvent influencé magie et la sorcellerie. Michel Duquesnoy (2000), explique dans son article : Dans la relation au domaine magico-religieux, les Mexicains combinent subti Mexique est un pays qui a été très influencé par altérité. Le récit de ctioncomme passerelle pour une compétence interculturelle Le nom de la fée Cucaracha, d'origine espagnole, révèle l'apport culturel Mexique. Au niveau onomastique, le nom Cucaracha, signifie cafard, et vis-à-vis du conte, il symbolise une méchante créature Cucaracha était une fée de la forêt, mais fut méchante sorcière par un fait sorcier. L'auteure, pour montrer

Cucaracha.

7. L'interculturel à travers le littéraire :

SDUOquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44