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Analyse des Actes des Apôtres Auteur Luc, le médecin bien-aimé Le livre est une suite de l'Évangile de Luc, il est adressé au même destinataire, Théophile Thème principal L'histoire du développement de l'Église primitive, de l'ascension de Christ à l'emprisonnement de Paul à Rome, et du début de son ministère dans cette ville



Chapitre II « Les discours des Actes des Apôtres

répartition des discours dans le livre des Actes et nous mettrons enfin en évidence, pour chacun d’eux, les modes d’interlocution qu’ils représentent 1 Les formes du style direct dans les Actes Avant de nous attacher à l’étude des discours, il convient de présenter la diversité de l’usage du style direct dans les Actes des



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Les discours des Actes des apôtres - 32

Chapitre II.

" Les discours des Actes des Apôtres » Dans la narration qu'il adresse, dont nous venons de décrire les composantes majeures, l'auteur des Actes rapporte de très nombreuses prises de parole. Celles-ci constituent dans le texte un deuxième niveau d'énonciation 1 : des personnages se font locuteurs à leur tour.

Cet usage du style direct revêt des formes littéraires très diverses : énoncés isolés,

dialogues, délibérations ou déclarations d'assemblées, discours, prières, lettres enfin.

Nous donnerons quelques exemples de chacune de ces formes, afin de définir et de situer les discours parmi elles. Nous déterminerons ensuite spécifiquement les références et la répartition des discours dans le livre des Actes et nous mettrons enfin en évidence, pour chacun d'eux, les modes d'interlocution qu'ils représentent.

1. Les formes du style direct dans les Actes

Avant de nous attacher à l'étude des discours, il convient de présenter la diversité de l'usage du style direct dans les Actes des apôtres. Nous le ferons selon une gradation

de ses formes littéraires : certaines, des énoncés isolés aux prières d'assemblées,

représentent l'oralité ; d'autres la textualité, et ce sera le cas des lettres.

1.1. Au plus simple, nous rencontrons tout d'abord des énoncés isolés

en style direct. Certains relatent une injonction :

Comme Pierre était toujours à réfléchir sur sa vision, l'Esprit lui dit : Voilà des hommes qui te cherchent.

Va donc, descends et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. (Ac 10,19-20).

D'autres rapportent une information :

Survint alors quelqu'un qui annonça [au commandant du Temple et aux grands prêtres] : [Les apôtres] que

vous avez mis en prison, les voilà qui se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple. (Ac 5,25).

Enfin, avec l'emploi d'énoncés réflexifs, le narrateur nous fait entendre des propos que des personnages se disent à eux-mêmes : 1

Se reporter à l'Introduction et au début de cette Première partie pour la définition de l'énonciation (pp. 7.10-11).

Les discours des Actes des apôtres - 33

Alors Pierre, revenant à lui, dit : Maintenant je sais réellement que le Seigneur a envoyé son Ange et m'a

arraché aux mains d'Hérode et à tout ce qu'attendait le peuple des Juifs. (Ac 12,11) Nous avons choisi cet exemple caractéristique en raison de l'implication narrative 1 qui le précède :

Pierre sortit, et il le [l'ange] suivait ; il ne se rendait pas compte que ce fût vrai, ce qui se faisait par

l'ange, mais il se figurait avoir une vision. (Ac 12,9) Le procédé, qui rend le lecteur témoin de la réflexion personnelle d'un acteur, relève de l'omniscience narrative.

1.2. Les dialogues

sont une représentation littéraire de la conversation. Ils

permettent de faire avancer l'histoire racontée, grâce à la succession d'énoncés amenés

les uns par les autres (interpellations, questions ou demandes, réponses) qui forment des chaînes d'occurrences du style direct articulées par des énoncés narratifs. Ainsi, ce dialogue de la foule et de Pierre, après un discours :

[Narration] D'entendre cela, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres :

[Style direct / question] Frères, que devons-nous faire ? [Narration] Pierre leur répondit :

[Style direct / réponse] Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ

pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit. (Ac 2,37c-38)

1.3. Les délibérations, décisions, ou proclamations d'assemblées

traduisent des actes de langage posés par un groupe comme, par exemple, la délibération du Sanhédrin lors d'un jugement :

Ils les firent alors sortir du Sanhédrin et se mirent à délibérer entre eux. Ils disaient :

Qu'allons-nous faire à ces gens-là ? Qu'un signe notoire ait été opéré par eux, c'est trop clair pour tous les

habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons le nier.

Mais pour que cela ne se répande pas davantage dans le peuple, empêchons-les par des menaces de parler

désormais à qui que ce soit en ce nom-là. (Ac 4,16-17) Ce type d'énoncé ressortit également à la figure omnisciente du narrateur, susceptible de rapporter jusqu'aux événements internes à des institutions autres que celle

à laquelle il appartient.

1.4. Les discours

rapportent des prises de parole d'un seul personnage (seul ou en position de porte parole) adressées à une assemblée : 1

Le narrateur se départit de sa position extradiégétique et laisse entendre, ici, son commentaire sur l'action

racontée.

Les discours des Actes des apôtres - 34

En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères - il y avait là, réuni, un groupe d'environ cent vingt

personnes - et il déclara : Frères, il fallait que s'accomplisse... (Ac 1,15)

1.5. Les prières

d'une communauté de disciples sont parfois relatées. Il s'agit cette fois de la prise de parole d'une assemblée adressée à un personnage, le Seigneur. Citons, par exemple, la prière de ce même groupe des frères :

Alors ils firent cette prière : Toi, Seigneur, qui connais le coeur de tous les hommes, montre-nous lequel de

ces deux tu as choisi pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en

aller à sa place à lui. (Ac 1,24-26)

1.6. Des lettres

, enfin, sont rapportées. Outre la lettre des apôtres, anciens et frères de Jérusalem (Ac 15,23-29), le narrateur cite le billet envoyé par le tribun Claudius

Lysias au gouverneur Félix pour accompagner le transfert de Paul de Jérusalem à Césarée

Claudius Lysias, à son Excellence le gouverneur Félix, salut ! [...] Informé qu'on préparait un attentat

contre cet homme, je te l'envoie tout en signifiant aux accusateurs d'avoir à porter plainte contre lui

devant toi. (Ac 23,26.30) Là encore, on mesure combien l'omniscience du narrateur permet au lecteur d'accéder à une information supposée interne à une institution, celle des fonctionnaires romains. Cette diversité de formes littéraires montre le talent du rédacteur, " qui brille dans tous les genres alors en vigueur » 1 . Les discours, à eux seuls, forment cependant près du tiers de l'oeuvre 2 . L'auteur des Actes, en effet, " excelle surtout dans l'art oratoire » 3 et

s'est particulièrement attaché à la représentation textuelle de ce fait culturel majeur de

l'antiquité qu'est l'art oratoire 4 , à la fois en contexte israélite 5 et en contexte gréco- romain. Nous allons donc étudier cette forme particulière. Nous chercherons d'abord à situer avec précision ses occurrences dans l'oeuvre. Nous décrirons ensuite les éléments 1

ALETTI, 1998, p. 9.

2 DUPONT, 1967, p. 127, cité dans notre Introduction. 3

ALETTI, 1998, p. 9.

4 Roland BARTHES (1970, pp. 173-174) décrit la portée sociale et culturelle de l'art oratoire. 5

Nous employons le qualificatif d'israélite plutôt que celui de juif. En effet, nous verrons que les discours

mentionnent certes les Juifs () et s'adressent à eux, mais aussi plus largement aux " hommes d'Israël ». Si,

en Ac 2,14.22, les " hommes de Judée » sont aussi " hommes d'Israël », la distinction est faite en Ac 28,19 et 20 :

l'auteur fait dire à Paul que " les Juifs s'opposaient » à ce qu'il soit relâché par les Romains, et que c'est " à cause

le l'espérance d'Israël » qu'il porte des chaînes. Ainsi, en contexte israélite mais non judéen, à Antioche de Pisidie,

l'adresse utilisée au début du discours est , " hommes d'Israël » (Ac 13,16).

Les discours des Actes des apôtres - 35

indiciels 1 de l'énonciation dans les discours eux-mêmes, puis dans leur proche cotexte 2 Enfin, nous synthétiserons les résultats de cette première enquête.

2. Les discours dans les Actes des apôtres

Comment les discours peuvent-ils être délimités avec précision ? Le rédacteur répond à cette question en employant des formules narratives récurrentes qui non seulement les précèdent toujours, mais aussi, parfois, les suivent. Ces " marqueurs » rédactionnels une fois analysés, nous pourrons montrer en quoi sont ainsi résolues les

difficultés inhérentes à la détermination du nombre et des références des discours dans les

Actes. Nous serons alors à même d'examiner leur plan de répartition dans l'oeuvre.

2.1. Formules rédactionnelles d'ouverture et de fermeture des discours

Les formules d'ouverture des discours sont généralement composées de quatre éléments : mention de l'orateur (nom ou pronom), verbe (d'action ou de prise de parole), mention de l'auditoire, verbe de prise de parole 3 Ac 1,15 : Pierre / se leva / au milieu des Frères / et dit Ac 2,14 : Pierre (avec les Onze) / éleva (sa) voix / et à eux / s'adressa Ac 3,12 : Pierre / voyant cela / au peuple / s'adressa Ac 4,8 : Pierre / rempli d'Esprit Saint / leur / dit Ac 5, 34 : Un homme, du nom de Gamaliel / se leva (dans le sanhédrin) / et leur / dit Ac 7,2 : Alors il (Étienne) / dit Ac 10,34 : Pierre / ouvrant la bouche / dit Ac 11,4 : Pierre / commença à expliquer point par point / à eux / disant Ac 13,16 : Paul / se leva (dans la synagogue) fit signe de la main / et dit Ac 15,7 : Pierre / se leva / et leur / dit Ac 15,13 : Jacques / prenant la parole / répliqua Ac 17,22 : Paul / se tenant / au milieu de l'Aréopage / déclara Ac 18,14 : Gallion / alors que Paul allait ouvrir la bouche / aux Juifs / dit Ac 19,25 : Il (Démétrios) / rassembla les artisans... / et leur / dit Ac 19,35 : le Secrétaire (de l'assemblée) / calmant / la foule / prit la parole Ac 20,18 : Il (Paul) / quand les anciens l'eurent rejoint / leur / dit Ac 21,40 : Paul / debout et levant la main et prenant la parole / au peuple / dit Ac 23,1 : Paul / les yeux fixés / sur le sanhédrin / dit Ac 24,2 : Tertyllos / commença son réquisitoire / disant 1

Ou déixis : v. définition et description ci-dessus, en introduction de la Première partie, pp. 11-12.

2

Nous désignons par " cotexte » l'environnement textuel d'un énoncé et nous réservons le terme de " contexte »

aux éléments de situation (lieu, temps, institutions, acteurs) des discours. 3

Seul le discours d'Étienne (Ac 7,2-53) n'est pas annoncé de la sorte. Il est en outre le plus long. Nous interprétons

cette singularité de plusieurs manières : v. supra, Ch. I, p. 26, note 1 ; infra, § 4.1., p. 69, Deuxième partie, Ch. III, §

2.1., p. 141 ; Troisième partie, Ch. I, § 3.2., p. 175, note 1.

Les discours des Actes des apôtres - 36

Ac 24,10 : Paul / le gouverneur l'invitant à parler / répliqua Ac 25,23 : Festus / ordonnant d'amener Paul / prit la parole Ac 26,1 : Paul / fit signe de la main / et présenta sa défense Ac 27,21 : Paul / debout au milieu / d'eux / dit Ac 28,17 : Il (Paul) / quand ils furent réunis / leur / déclara. L'usage de deux verbes amène parfois le redoublement de la désignation de l'action comme prise de parole (élever la voix, ouvrir la bouche, expliquer, et dire). Des gestes, comme étendre la main, renforcent l'effet d'annonce d'un discours. Par ailleurs, la mention des actions de parler et/ou d'écouter suivent fréquemment les formes discursives

Ac 2,37 : d'entendre cela

Ac 4,1 : alors qu'ils parlaient encore

Ac 5,40 : les rappelant, ils leur commandèrent de ne plus parler

Ac 7,34 : d'entendre cela

Ac 10,44 : Pierre parlait ainsi lorsque

Ac 11,18 : d'entendre cela

Ac 13,42 : à leur sortie, on les pria de reprendre la parole le sabbat suivant Ac 15,12 : il y eut un silence de toute l'assemblée, puis l'on écouta

Ac 17,32 : en entendant parler de résurrection

Ac 19,28 : en entendant cela, ils crièrent et dirent Ac 19,40 : et, disant cela, il congédia l'assemblée

Ac 20,36 : disant cela

Ac 22,22 : l'écoutant jusqu'à ces mots, ils prirent de la voix pour dire

Ac 23,7 : lorsqu'il dit cela

Ac 24,22 : Félix les ajourna, disant

Ac 26,1 : Agrippa dit à Paul

Ac 26,24 : il en était là de sa défense quant Festus haussa la voix

Ac 28,21 : alors ils lui dirent.

Les formes des verbes (appliquées à l'orateur) et (appliquées à l'auditoire) sont ainsi des formules stéréotypes, comme en Ac 10,44 où elles sont toutes deux employées : Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la parole. Elles indiquent bien les actions qui viennent de s'achever, la parole des uns, l'écoute des autres.

Les discours des Actes des apôtres - 37

2.2. Autres procédés de fermeture

La transition entre discours et narration est également assurée par la relation des réactions 1 de l'auditoire ou d'actions conséquentes, ainsi que par le procédé de l'interruption des discours. Les réactions de l'auditoire sont souvent mises en scène : Ac 2,37 : les auditeurs ont " le coeur bouleversé d'entendre ces paroles »

Ac 4,13 : les membres du Sanhédrin " constataient l'assurance de Pierre et de Jean [...] et ils en étaient étonnés »

Ac 7,54 : les paroles d'Étienne " exaspérèrent » les membres du Sanhédrin

Ac 11,18 : après le discours de Pierre " les auditeurs retrouvèrent leur calme et ils rendirent gloire à Dieu »

Ac 17,32 : " au mot de résurrection des morts » les membres de l'Aréopage " se moquaient »

Ac 19,28 : les auditeurs de Démétrios approuvent ses propos " en écoutant, ils furent remplis de fureur et crièrent »

Ac 20,37 : " tout le monde éclata en sanglots » après le discours de Paul à Milet Ac 22,22 : les Juifs se mettent à pousser des cris et à vociférer Ac 23,7 : un conflit se produit entre Pharisiens et Sadducéens et l'assemblée se divise

Ac 26,24 : la défense de Paul fait réagir Festus ; " il intervint en haussant la voix : Tu es fou Paul ! ».

Des actions apparaissent comme des conséquences des discours. Ainsi, l'assemblée chrétienne se met en prière après un discours de Pierre (Ac 1,24) ou de Paul (Ac 20,36). Des décisions sont prises par des groupes ou des personnes qui ont à juger : le Sanhédrin en Ac 5,40 ; les apôtres et les anciens, par la voix de Jacques, en Ac 15,22 ; par Gallion qui déboute la plainte des Juifs en Ac 18,16 ; le secrétaire de l'assemblée d'Éphèse la renvoie (Ac 19,40) ; Félix ajourne le jugement en Ac 24,22. Enfin, le procédé courant de l'interruption du discours renforce sa fermeture 2 : un événement survient, qui semble " couper la parole » à l'orateur. Il peut s'agir d'une sanction divine positive, dans le cas où Pierre est interrompu par la venue de l'Esprit Saint sur les auditeurs (Ac 10,44), ou d'une sanction négative des propos tenus, insupportables aux oreilles de ces derniers :

Pierre et Jean parlaient encore au peuple quand les prêtres, le commandant du Temple et les Sadducéens les

abordèrent ; ils étaient excédés de les voir enseigner le peuple et annoncer, dans le cas de Jésus, la

résurrection des morts. (Ac 4,1) Devant l'Aréopage, Paul est interrompu (Ac 17,32) ainsi qu'à la fin de ses discours à Jérusalem et à Césarée : 1

Pour l'analyse rhétorique de ces réactions, v. Deuxième partie, Ch. III, § 1, pp. 133-138.

2

Procédé bien mis en valeur par Dom J. DUPONT, 1984, p. 84 : " l'interruption se produit toujours au moment où

l'orateur a achevé tout ce qu'il avait à dire. [...] Il s'agit sans doute d'un moyen de faire comprendre à ceux qui

entendront lire le texte que le discours est terminé. » Le fait semble paradoxal : un discours interrompu paraît

Les discours des Actes des apôtres - 38

Les Juifs qui avaient écouté Paul jusqu'à ces mots se mirent alors à pousser des cris (Ac 22,22) ;

Paul en était là de sa défense, quand Festus intervint en haussant la voix (Ac 26,24). Ces mentions établissent une relation entre les discours et les événements consécutifs de la narration. Dans certains cas, cependant, la coupure est plus radicale. Le discours s'achève et aucune action ne le suit directement :

[discours] Courage donc, mes amis ! Je fais confiance à Dieu : il en sera comme il m'a dit. Nous devons

échouer sur une île.

[narration] C'était la quatorzième nuit que nous dérivions sur l'Adriatique...(Ac 27,25-27) En résumé, nous constatons donc que le rédacteur, par de multiples procédés, fait clairement entendre au lecteur le point de fermeture des discours qu'il compose.

2.3. Difficultés et discussion

La détermination du nombre et des références des discours ont été l'objet de quelques difficultés. Si Dom Jacques Dupont compte vingt-quatre discours dans les Actes 1 , Jean-Noël Aletti en annonce vingt-huit 2 . D'où ces divergences et difficultés viennent-elles, comment sont-elles résolues ? Une attention insuffisante aux formules rédactionnelles d'ouverture des discours a pu amener à confondre discours et déclarations collectives. En Ac 5,29 et 13,46 ( ; ), c'est le pluriel du verbe dire qui est employé. Ces déclarations sont donc distinguées par le rédacteur des prises de parole d'un orateur, même lorsqu'il est porte parole d'un groupe, introduites alors par un verbe à la troisième personne du singulier 3 D'autre part, les discours sont parfois intégrés à toute une série de dialogues entre des personnages. Ainsi, un échange assez fourni entre Pierre et Corneille conduit ce

inachevé. Rappelons que nous étudions ici les marqueurs rédactionnels de fermeture des discours. La narration des

interruption sera plus loin abordée du point de vue argumentatif (Deuxième partie, Ch. III, § 1., pp. 133-138).

1

DUPONT, 1984, p. 58 et note 1 : cet auteur donne les références de huit discours de Pierre, neuf discours de Paul, et

de sept autres discours ; la position qu'il adopte est celle de M. D IBELIUS dont il décrit la postérité bibliographique. Le principe de définition des discours par M. Dquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19