[PDF] L’usage des médias sociaux par les musées



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internautes français, 82 d’entre eux utiliserait les médias sociaux, dont 92 de la population des 18-24 ans Ils y consacreraient 29 de leur temps passé sur Internet, soit environ 52 minutes par jour Ces chiffres révèlent bien l’ampleur du phénomène des médias sociaux : en peu de temps, ils



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L’usage des médias sociaux par les musées

hypothèses de nouvelles pistes encore peu explorées, mais au potentiel intéressant Dans ce travail, nous dresserons dans un premier temps un panorama des motivations qui peuvent pousse les musées à utilise les médias sociaux, et des modalités de mise en œuve de statégies su les médias sociaux – en nous appuyant à la fois sur la

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Claire BESSET

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Sous la direction de Yves Evrard.

Juin 2011 Majeure Médias, Art et Création L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

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L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

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Remerciements

quant à la définition de mon thème de recherche et de ma problématique ; Nicole Ferry-Maccario,

Thomas Paris et Alain Busson, pour leur accompagnement tout au long de cette année et leurs également aidée dans la finalisation de ce travail.

Jean-Pierre Dalbéra, et mon mentor à HEC, Jean-SĠbastien MĠrieudž. Tous m'ont apporté une matière

précieuse pour enrichir ma réflexion et développer mes idées. mémoire. L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 4

Note de Synthèse

Les médias sociaux, par leur importance grandissante en matiğre de diffusion de l'information dans

sont conduites ă s'interroger sur leur utilitĠ rĠelle, et sur les maniğres optimales de les utiliser afin

possible de tirer parti des retours d'edžpĠriences des institutions afin de dresser un panorama des

hypothèses de nouvelles pistes encore peu explorées, mais au potentiel intéressant. Dans ce travail, nous dresserons dans un premier temps un panorama des motivations qui peuvent

les médias sociaux - en nous appuyant à la fois sur la théorie et sur des exemples concrets. Nous y

soulignerons le potentiel important des médias sociaux ainsi que les écueils qui peuvent se présenter

aux musées. Nous établirons, à la fin de ce panorama, une liste de leviers intéressants à actionner

dans une stratégie sur les médias sociaux.

Dans un second temps, nous effectuerons quatre études de cas de musées aux stratégies 2.0

particulièrement intéressantes, pour les mettre en perspective grâce à ces indicateurs, afin de

sociaux, que nous détaillerons dans une troisième et dernière partie. L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 5

Table des matières

Remerciements ....................................................................................................................................... 3

Note de Synthèse .................................................................................................................................... 4

Table des matières .................................................................................................................................. 5

Introduction ............................................................................................................................................ 8

1. Fondements théoriques ................................................................................................................ 10

1.1. Définition des médias sociaux ............................................................................................... 10

1.1.1. Définition ......................................................................................................................... 10

1.1.2. Caractéristiques ............................................................................................................... 11

1.1.2.1. Le partage et la diffusion d'information ................................................................. 12

1.1.2.2. L'importance de l'interaction ................................................................................. 12

1.1.2.3. User Generated Content ......................................................................................... 13

1.2. Utilisation des médias sociaux par les musées : les motivations .......................................... 13

1.2.1. Les musées, pionniers des usages numériques ............................................................... 13

1.2.2. La présence sur les médias sociaux : incontournable. .................................................... 16

1.2.3. Un objectif marketing ...................................................................................................... 16

1.2.3.1. Transformer les éléments du marketing mix .......................................................... 16

1.2.3.2. Mieux connaître son public .................................................................................... 18

1.2.4. Un objectif de médiation ................................................................................................. 19

1.2.4.1. PrĠparer ou prolonger l'edžpĠrience de ǀisite ......................................................... 19

1.2.4.2. Toucher des publics nouveaux................................................................................ 20

1.2.4.2.1. Aller chercher de nouveaux segments de public ............................................... 20

1.2.4.2.2. Donner un signal de démocratisation................................................................ 21

1.2.4.2.3. Réduire la " distance culturelle » ...................................................................... 21

1.2.4.3. Faire découvrir autrement des contenus intéressants ........................................... 23

1.2.4.4. Utiliser les médias sociaux comme composante d'un dispositif de mĠdiation. ..... 24

1.2.5. Les atouts des musées sur les médias sociaux ................................................................ 25

1.3. La nature de l'utilisation des mĠdias sociaudž - conséquences pour les musées .................. 26

1.3.1. Substituabilité ou complémentarité du numérique avec la visite physique ? ................ 27

1.3.2. Un nouveau paradigme de communication .................................................................... 29

1.3.2.1. Une dilution de l'autoritĠ ....................................................................................... 29

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 6

1.3.2.2. Une remise en question de la place du public ........................................................ 31

1.4. Les modalitĠs d'utilisation des médias sociaux ..................................................................... 33

1.4.1. Adapter les moyens aux objectifs.................................................................................... 34

1.4.1.1. Diffuser de l'information ........................................................................................ 34

1.4.1.2. Engager le dialogue avec les internautes ............................................................... 35

1.4.1.3. Proposer une participation au public ..................................................................... 35

1.4.1.3.1. Qui participe et comment ? ............................................................................... 35

1.4.1.3.2. Quel genre de contributions pour quels musées ? ............................................ 37

1.4.1.3.3. Quelle valeur réelle de ces participations pour les musées ? ........................... 38

1.4.2. Le choix des outils à utiliser ............................................................................................. 40

1.4.2.1. Les avantages des plateformes existantes ............................................................. 40

1.4.2.2. Des plateformes dédiées pour des projets spécifiques .......................................... 41

1.4.2.3. Des outils communs pour des projets communs ? ................................................. 42

1.4.3. Les médias sociaux au sein du musée ............................................................................. 43

1.4.3.1. La gestion des médias sociaux ............................................................................... 43

1.4.3.2. La place à accorder aux médias sociaux dans la stratégie du musée ................... 45

1.4.3.3. Une problématique de coûts .................................................................................. 47

1.4.3.4. La mesure du succès ............................................................................................... 48

1.4.4. La question de la propriété intellectuelle........................................................................ 49

1.5. En conclusion ͗ les leǀiers d'action des musĠes sur les mĠdias sociaudž. .............................. 51

2. Etudes de cas ................................................................................................................................. 52

2.1. La Tate Gallery ....................................................................................................................... 52

2.2. Le Brooklyn Museum ............................................................................................................. 57

2.3. Le Musée du Louvre .............................................................................................................. 64

2.4. Le Museum de Toulouse ....................................................................................................... 69

3. Synthèse ........................................................................................................................................ 73

3.1. Piste 1 ͗ les rĠseaudž sociaudž comme prĠlude ă l'interaction ................................................ 73

3.2. Piste 2 ͗ amener l'edžpertise du musĠe audž internautes ........................................................ 75

3.3. Piste 3 : développer des projets transversaux aux musées .................................................. 77

3.4. Piste 4 ͗ dĠpasser l'ambiǀalence ........................................................................................... 78

3.5. Piste 5 : trouver de nouveaux modèles économiques .......................................................... 78

4. Conclusion ..................................................................................................................................... 80

Bibliographie ......................................................................................................................................... 82

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

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Articles de Museums and the Web: .................................................................................................. 82

Autres liens ........................................................................................................................................ 83

Articles de recherche et études ........................................................................................................ 85

Ouvrages ........................................................................................................................................... 86

Annexe 1 : Schéma récapitulatif des opportunités offertes par les médias sociaux aux musées. ....... 87

Annexe 2 : Table des entretiens ............................................................................................................ 88

Annexe 3 : Détail des observations retirées des études de cas. ........................................................... 89

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 8

Introduction

partie de leur communication sur des sites Internet. Internet offrait en effet, à coûts réduits, une

potentiel de viralité et de bouche à oreille est exacerbé, puisque le principe sous-jacent au web 2.0

est le partage d'information et les relations entre les indiǀidus. La persistance et le fourmillement de

cet écosystème et des nouveaux usages qui en sont faits, ainsi que leur ancrage toujours plus grand

et des technologies de manière durable - et non comme un seul effet de mode.

Les médias sociaux sont-ils un eldorado du marketing pour les marques ? Le potentiel est intéressant,

et de nombreuses marques se sont engagées dans de nouvelles stratégies de communication sur ces

nouveaux médias. Cependant, les mêmes attributs qui font leur attrait en sont aussi leurs dangers :

une communication mal maŠtrisĠe et amplifiĠe sur les rĠseaudž sociaudž peut ġtre nĠfaste pour l'image

Les musĠes sont un type d'institution bien particulier ͗ leur objectif premier est d'assurer une mission

culturelle, et non de vendre des produits. Ils possèdent un patrimoine culturel immense à partager

avec le public. Les médias sociaux peuvent-ils leur apporter quelque chose dans cette mission ? De

nombreux musées ont investi Facebook et Twitter au cours des dernières années, mais quel est le

sens de cette démarche ͍ Yu'est-ce que les musées en retirent réellement ? Et le public ?

recèlent pour les musées, et les différentes maniğres d'approcher une stratĠgie sur les mĠdias

sociaux, en nous fondant à la fois sur des réflexions théoriques et sur des exemples concrets. Cette

indicateurs d'une stratĠgie rĠussie sur les rĠseaudž sociaudž. Ensuite, nous confronterons ces

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

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stratégie, soit en train de développer des approches intéressantes. Cette partie permettra d'illustrer

nos indicateurs - et donc nos conclusions théoriques - à la réalité. Cette confrontation nous

musées sur les médias sociaux. L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 10

1. Fondements théoriques

1.1. Définition des médias sociaux

1.1.1. Définition

Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme " un groupe

d'applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et qui

permettent la création et l'échange du contenu généré par les utilisateurs ».

Il est probablement nĠcessaire, dğs lors, de s'interroger sur le sens edžact de la terminologie " Web

2.0 » pour comprendre les médias sociaux. Utilisé pour la première fois en 2003 par Dale Dougherty,

développeurs et ses utilisateurs : le web 2.0 considère en effet Internet comme une plate-forme

ouǀerte, au contenu accessible et modifiable en continu par tous les usagers. Le contenu n'est donc

plus envisagé comme créé et publié une fois pour toutes comme sur des sites institutionnels

traditionnels. Les blogs, wikis et projets collaboratifs en sont des exemples emblématiques : chaque

personne peut apporter sa pierre ă l'Ġdifice.

Selon Frédéric Cavazza, spécialiste des médias sociaux, " Les médias sociaux désignent un ensemble

de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en

situation de mobilité »1.

Les médias sociaux regroupent :

- les wikis : espaces de publication collaboratifs où chaque membre peut rédiger et modifier du contenu. Ils incarnent l'esprit du web 2.0.

aux commentaires des lecteurs. Les billets peuvent être affichés par date, par catégorie, ou

thèmes). Exemple de plateformes de blogs : Wordpress, Blogger.

- Les microblogs : à la frontière entre réseau social et blog, ils permettent de publier des

renommé.)

1 http://www.mediassociaux.fr/2009/06/29/une-definition-des-medias-sociaux/ - consulté le 31/05/2011

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 11

- Les réseaux sociaux : ils ǀisent ă reproduire en ligne le rĠseau d'interactions sociales entre

des individus ou entités sociales. Les utilisateurs peuvent y créer un profil afin de matérialiser

leur identité sur la plateforme, échanger des messages ou des contenus. Facebook, le plus

connu en France, est également le plus utilisé par les musées. Certains réseaux sociaux

utilisent la géolocalisation pour ajouter une dimension de proximité géographique à leur - Les plateformes de partage de contenu : chaque utilisateur peut créer un compte et publier un certain type de contenus - vidéos sur Youtube, photographies sur Flickr pour les plus

connus. Ces contenus peuvent être visualisés par les autres utilisateurs qui peuvent les

commenter, les noter, parfois les placer dans leur sélection de contenus favoris (playlist). conversation.

1.1.2. Caractéristiques

Les médias sociaux, par leur nature, possèdent des caractéristiques qui peuvent être intéressantes à

Ġtudier et edžploiter dans le cadre institutionnel d'un musĠe. Kietzmann et al2 discernent sept " blocs fonctionnels » dans les médias sociaux : - Le partage de contenu - La conversation permise par la plateforme - Les groupes qui peuvent être formés sur la plateforme - L'identitĠ que peuvent dévoiler les membres publient sur lequel la composante " partage » est plus importante.

Ces diffĠrentes composantes peuǀent aǀoir de l'intĠrġt pour les musĠes, comme nous allons le

2 J. Kietzmann, K. Hermkens, I. McCarthy, B. Silvestre, Social media? Get serious! Understanding the functional

building blocks of social media Business Horizons Volume 54, Issue 3, May-June 2011, Pages 241-251 L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

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complète et efficace ͗ par edžemple, un musĠe peut choisir d'utiliser Youtube pour diffuser ses

contenus de format vidĠo (interǀiews d'artistes, reportages sur le montage d'une edžposition) et

Facebook (où la dimension relation est plus importante) pour dialoguer avec sa communauté et

l'informer de la publication de nouǀeaudž contenus sur Youtube, l'inciter ă en dĠbattre ou à les

commenter, etc.

Les médias sociaudž sont fondĠs sur le partage d'information. Or, l'information sous ses diffĠrentes

formes est un élément très important dans la mission des musées. Celle du Musée du Louvre, par

autre " d'assurer dans les musées et les jardins qu'il regroupe, et par tout moyen approprié, l'accueil

du public le plus large, d'en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs

l'égal accès de tous à la culture. » (Décret n°92-1338 du 22 décembre 1992 portant création de

l'établissement public du musée du Louvre, article 2)

sur la diffusion d'information. Or, les mĠdias sociaudž, constituant un canal de diffusion de

institutionnels) pourraient donc trouǀer une utilitĠ dans l'accomplissement de la mission des musĠes.

La différence fondamentale entre les médias sociaux et les médias traditionnels est la prédominance

de l'interaction entre les usagers ΀mġme si l'interaction ǀarie selon les médias sociaux considérés].

Cette différence introduit un nouveau paradigme de communication ͗ l'information n'est plus

unidirectionnelle comme dans les médias traditionnels, mais multidirectionnelle. Les réseaux sociaux

sociale)

L'immĠdiatetĠ de la circulation de l'information offerte par Internet permettait dĠjă audž institutions

de créer une vitrine universellement accessible (ou, en tout cas, accessible à toutes les personnes

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 13

pouvant accéder à un terminal de connexion à Internet). Les réseaux sociaux, ajoutant à cela

l'interactiǀitĠ et la ǀiralitĠ, permettent la dynamisation du bouche ă oreille et, surtout, offrent la

1.1.2.3. User Generated Content

Les mĠdias sociaudž, s'inscriǀant t comme mentionné plus haut - dans la philosophie du Web 2.0,

sont Ġgalement un lieu priǀilĠgiĠ d'edžpression des indiǀidus, et cette edžpression peut prendre la

forme de " User Generated Content » selon la formule consacrée : " contenu généré par les

artistique ou informative.

Dès lors, on peut se poser la question de la position que les musées doivent adopter face à ce

plus loin.

1.2. Utilisation des médias sociaux par les musées : les motivations

1.2.1. Les musées, pionniers des usages numériques

Il est intéressant, en étudiant la question des médias sociaux, de la mettre en perspective dans une

évolution plus générale de la société et de la culture ͗ l'usage d'internet et des rĠseaudž sociaudž

du musée. Celui-ci ne cherche plus seulement à influencer le visiteur pendant sa visite, mais aussi, de

maniğre grandissante, en dehors de l'espace du musĠe. L'initiatiǀe menĠe en partenariat entre

audž ǀisiteurs de meubler l'attente, parfois longue de plus de deudž heures, en consultant internet

depuis leur terminal mobile, mais cela permet aussi et surtout de mener une réflexion sur de

nouveaux services numériques que le musée pourrait leur fournir pendant cette attente, pour

préparer leur visite.3 Comme le constate A. Fernandez Otero, la démarche du musée sur Internet est

musées ont eu tendance à sortir de leur enceinte physique pour aller au contact de la société dans

l'espace public , en l'inǀestissant au moyen d'edžpositions ou d'ĠǀĠnements ͨ hors-les-murs » ;

internet et les médias sociaux peuvent être considérĠs comme une nouǀelle forme d'espace public,

3 Entretien avec Emmanuel Mahé, cf annexe.

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 14

Contrairement aux idées reçues, les musées sont plutôt en avance sur les autres services publics et

même sur certaines entreprises en matière de numérique, souligne Laurent Gaveau5, directeur du

service nouveaux médias au Château de Versailles.

Il est vrai que "le ministère de la culture a été la première administration française à se connecter à

sont diffusées sur la Toile 6»

Parmi les premiers sites Internet créés figurent ceux de musées : dans un article écrit pour la

conférence Museums and the Web de 2006 (voir ci-dessous), le directeur associé de l'Edžploratorium

de San Francisco, Robert Semper, fait une rĠtrospectiǀe de l'usage d'Internet par les musées7. Au

printemps 1993, le premier navigateur internet largement diffusé a vu le jour : NSCA Mosaic. A

Wide Web, dont deux sites de musées qui avaient été particulièrement rapides ͗ l'edžposition de l'art

de la bibliothèque du Vatican de la Library of Congress (printemps 1993) et l'edžposition en ligne sur

Peu aprğs, en Europe, le Museum d'Histoire Naturelle de Londres crĠe le sien en 1994, et le Louǀre

essor date de 2000.

Le numérique tient une place importante dans la stratégie des musées : dès 1991, la International

Conference on Hypermedia and Interactivity in Museums (ICHIM) est fondée pour promouvoir le

potentiel du multimĠdia et de l'interactiǀitĠ dans les musĠes. Elle se tient enǀiron tous les deudž ans,

alternativement en Europe et en Amérique du Nord ; en 2005 elle était organisée à Paris. Cependant,

4 Ana I. Fernandez Otero, Connectivity, Collectivity and Participation. Museums And The New Public Space.

Graduate School of Arts and Science New York. University. April 16, 2007

5 Entretien avec Laurent Gaveau, cf annexe.

6 M. Tayeb, Jalons pour une histoire de la recherche au ministère de la Culture. Culture et Recherche N° 122-

123, 2010, p56

7 Semper R., From On-line Exhibits to On-line Experiences to On-line Community: Thirteen Years of Science

Centers Experimenting with the Web, in J. Trant and D. Bearman (eds.). Museums and the Web 2006:

Proceedings, Toronto: Archives & Museum Informatics, published March 1, 2006 - consulté le 10 mai 2011.

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 15

élargissement de ses compétences, la conférence Museums and the Web est fondée en 1997 afin

Les archives de tous les articles présentés lors de ces conférences par des chercheurs et

professionnels du milieu de la culture sont accessibles en ligne8 et constituent de précieuses

dès 2001 il est fait état des nouvelles orientations que prend le web : ainsi, en 2001, " l'article du

collaboratifs, fait mention de plateformes de collaboration ». Dès 2004, le contenu généré par les

utilisateurs est l'objet d'une interǀention du musĠe Victoria and Albert de Londres : Learning from

Amazon and eBay: User-generated Material for Museum Web Sites. En 2006, Robert Semper de

l'Exploratorium fait mention de l'edžpression web 2.0 : " Alors que le web se dirige au-delà du monde

de la représentation et du commerce et entre dans le monde du Web 2.0, avec son interactivité, sa

personnalisation et son accessibilité accrues, il est important de revoir le rôle du web dans le contexte

d'un musĠe scientifique. » Il souligne les nouvelles opportunités offertes par les nouvelles

technologies, qui pourraient être utilisées par les musées pour accomplir leurs missions.

Pour mémoire, le réseau social Facebook a été ouvert à tous les utilisateurs (âgés de plus de 13 ans)

avancées du monde numérique. Il est vrai que ces institutions se sont mises très tôt à numériser les

qui a émergé ensuite a été celle de la diffusion de ce patrimoine numérisé10. Le développement

8 Sur le site http://www.archimuse.com

9 M. Ben Sassi, MusĠe 2.0. De l'entrĠe du musĠe dans les rĠseaudž ă la remise en cause du public. Université Paris

1. Juin 2008 - Consulté le 15 mai 2011.

cause-du-public

10 Entretien mené avec Laurent Gaveau, cf annexe 1.

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 16

1.2.2. La présence sur les médias sociaux : incontournable.

Pour Jean-Pierre Dalbéra, chargĠ de mission du ministğre de la culture au MuCEM, il est aujourd'hui

allemande, exposée lors de la Conférence Museums and the Web, Axel Vogelsang et Bettina Minder

remarquent que, que les musées le veuillent ou non, ils sont sans doute présents sur les réseaux

" Musée du Louvre » qui est passé pendant quelques temps comme le site officiel du Louvre... 12

certainement préférable à une présence non souhaitée et non maîtrisée.

1.2.3. Un objectif marketing

Pour les musées comme pour de nombreuses entreprises, les médias sociaux peuvent être un

réseaux sociaux soient utilisés à cette fin. Par ailleurs, une proportion importante de la population

est sur un réseau social - selon une étude de Forrester13, 68% des internautes européens utilisent les

1.2.3.1. Transformer les éléments du marketing mix

Utiliser les médias sociaux dans le cadre d'une stratĠgie marketing permet de penser le marketing

mix différemment, tout comme Internet en général le permettait déjà : en effet, ce que le musée

peut proposer sur Internet est non seulement une vitrine vers le musée physique (auquel cas le

" produit ͩ ne change pas), mais Ġgalement parfois une edžpĠrience de ǀisite ǀirtuelle diffĠrente. C'est

11 Entretien mené avec Jean-Pierre Dalbéra, cf annexe 1.

12 Walsh, P., the Web and the unassailable voice, http://www.archimuse.com/mw97/speak/walsh.htm -

consulté le 15 mai 2011

13 N. Elliott, Etude European Social Technographics 2010, Forrester

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 17

par exemple le cas sur le site du musée du Quai Branly, qui propose une visite virtuelle de ses

collections. Le prix est également souvent modifié, puisque ces expériences culturelles en ligne sont

de très nouveau par rapport aux sites internet traditionnels). effet le Muséum de Toulouse14. Un autre exemple parlant est l'importante audience de la page

Facebook du Musée du Louvre : 296 890 personnes à travers le monde sont " amies » avec le Musée

du Louvre, peuvent en conséquence être averties de chaque nouveau contenu publié par le musée,

et peuvent y laisser des commentaires ou des questions. Il est donc indéniable que les médias

sociaudž soient un nouǀeau canal de diffusion de l'information, et un moyen de gagner en ǀisibilitĠ.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que depuis quelques années, les musées commencent à entrer dans

une logique de marché : ils sont de plus en plus " en prise avec le marché » (Tobelem, 2005)15 et les

instrument très puissant pour appuyer les efforts de communication, grące ă l'accessibilitĠ mondiale

des contenus qui y sont diffusés.

Pour un musée, être présent sur les réseaux sociaux permet également de modifier en partie son

une opportunité pour les musées qui souhaitent rester en contact avec un certain type de public, en

particulier les jeunes. Par ailleurs, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont des réseaux

que sur le site institutionnel. Facebook est un endroit où il est commun et accepté de se départir de

la distance de mise dans une communication institutionnelle. Certains militent même pour donner

14 Se rĠfĠrer ă l'Ġtude de cas.

15 Tobelem J-M. (2005), Le nouvel âge des musées : les institutions culturelles au défi de la gestion, Armand

Colin, Paris.

16 Notebaert J.F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et Marteaux-Mencarelli S. (2010),

Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre " click and mortar » et " mortar and click », Actes de la

9ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 10 septembre.

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 18

un ǀisage humain au musĠe sur les rĠseaudž sociaudž, comme nous le ǀerrons plus loin. C'est la

position de Shelley Bernstein, responsable du département multimédia du Brooklyn Museum : selon

institutionnelle justement, les internautes peuǀent apprĠcier d'y trouǀer une personnalitĠ humaine,

numérique pour 2010-2012 que " La Tate deviendra plus poreuse grâce à un mouvement vers

l'Ġmergence des indiǀidus au sein de la Tate, edžprimant leurs ǀues et entrant en relation directe aǀec

les audiences.»17

En tous les cas, les médias sociaux sont un lieu privilégié pour occuper un positionnement plus

accessible, plus jeune, plus humain que dans les canaux de communication traditionnels. Comme le

formule Agnès Alfandari, directrice du service multimédia du musée du Louvre, " Le web permet de

donner une image plus humaine des musées : on laisse les gens participer et on peut leur montrer,

1.2.3.2. Mieux connaître son public

Les médias sociaux sont également un moyen puissant pour se rapprocher du public et mieux le

connaŠtre. Pour les musĠes comme pour les entreprises, c'est une prĠoccupation importante. Les

obserǀant leurs comportements en ligne. Il est possible d'identifier ses besoins, ses prĠfĠrences, en

composition sociodémographique de la communauté en ligne, car l'identitĠ se dĠǀoile facilement sur

les réseaux sociaux.

Les mĠdias sociaudž permettent de contacter facilement la communautĠ et ainsi, d'accĠder

web 2.0.

L'analyse des messages et des comportements en ligne des internautes permet Ġgalement de

17 http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/10spring/stack.shtm - consulté le 31/05/2011

18 http://www.communicart.fr/evenementiel/nouveaux-medias-et-bmarketing-culturel-2-0b/ - consulté le

20/05/2011

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 19

rĠputation de l'institution culturelle en instaurant une ǀeille (grące ă des outils d'alertes, par

exemple) sur les messages publiés à son propos.

Enfin, pouvoir mieux connaître son public, ses habitudes de navigation, sa composition et ses

musée souhaite utiliser ce canal pour vendre des produits dérivés. Le musée peut également

contenus sont en accğs libre, et d'autres sont accessibles au moyen d'un paiement en ligne ou d'un

récupération des coordonnées des usagers ainsi que de leurs comportements, nous accroîtrons notre

connaissance de nos clients, nous pourrons personnaliser et améliorer leur expérience en ligne. Pour

utiliser au mieudž cette opportunitĠ, la clĠ est d'utiliser de l'e-marketing ciblé, de la cross-promotion de

modèles " freemium » où le contenu et les services de base sont proposés gratuitement, avec un

accès payant aux services premium ».19

1.2.4. Un objectif de médiation

etc. Il leur permet également de revenir sur le site une fois leur visite terminée pour revoir les

concerne donc principalement les visiteurs du musée.

lequel le visiteur peut ǀenir chercher de l'information pour prĠparer sa ǀisite, et des contenus pour la

prolonger. Facebook en est un bon exemple : sur une page créée par un musée (ou toute autre

organisation), il est possible de diffuser des informations d'ordre pratique, des actualités (comme

l'annonce d'une edžposition) tout comme des contenus ou des informations plus culturelles en elles-

19 http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/10spring/stack.shtm - consulté le 31/05/2011

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 20

apportĠes ă cette page et sera ainsi incitĠe ă aller ǀoir le nouǀeau contenu, s'il l'intĠresse. Le musée

sera donc plus ǀisible pour cette personne, et la dĠmarche d'aller chercher un contenu culturel ou

des informations sur la page de celui-ci sera facilitée. On imagine donc très bien une relation durable

moindre que sur un dispositif multimédia immersif qui pourrait prendre place sur le site

institutionnel du musée (la visite en 3D du château de Versailles, par exemple)20 , il est tout à fait

possible de renvoyer vers cette dernière depuis le réseau social au moyen d'une accroche

Selon Jean-Pierre Dalbéra, les médias sociaux centrés sur le partage de contenu, tels que Youtube

pour le partage de vidéos ou Flickr pour les photographies, sont également un moyen de maintenir

et d'amplifier la diffusion des connaissances rassemblĠes ă l'occasion d'une edžposition, en particulier

a ĠtĠ menĠe une edžpĠrimentation aǀec Flickr lors de l'edžposition Trésors du Quotidien. Les

effet, le très bon référencement de Flickr et sa large base d'utilisateurs en font une plateforme

beaucoup plus accessible par les internautes que le site du MuCEM. Les photographies mises en ligne musée21.

1.2.4.2. Toucher des publics nouveaux

1.2.4.2.1. Aller chercher de nouveaux segments de public

culture. La cible jeune, notamment, très présente sur les réseaux sociaux, est une cible cruciale pour

eux, car actuellement en train de désaffecter de plus en plus les musées.

Cependant, la prĠsence d'un musĠe sur un rĠseau social est-elle suffisante pour toucher des publics

intérêt pour celle-ci en " aimant » la page Facebook ou en décidant de " suivre ͩ l'organisation sur

20 http://www.gvn.chateauversailles.fr/fr/3d/facade.html - consulté le 05/05/2011

21 http://www.slideshare.net/Dalbera/quelle-complmentarit-entre-le-site-web-dune-exposition-et-flickr -

consulté le 05/05/2011 L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 21

Twitter, par edžemple. Il doit donc prĠalablement y trouǀer un intĠrġt. Si cet intĠrġt prĠalable n'edžiste

principale caractéristique du réseau social, son essence même : sa nature de réseau. Réseau entre les

personnes, mais aussi entre les contenus, entre les concepts, entre les centres d'intĠrġts. Une

stratégie habilement menée sur les réseaux sociaux devrait exploiter cet aspect du réseau social au

maximum. Comme l'a ĠtĠ constatĠ par Jean-Pierre Dalbéra lors de ses expérimentations et études

sur le rĠseau Flickr, il est possible d'intĠresser ă la dĠmarche et au contenu d'un musĠe des

au médium des photographies, et à la plateforme de Flickr, les photographies du MuCEM ont gagné

les photographies du musée en raison de cet intérêt pour la photographie en général, et non pour le

musée particulièrement.

1.2.4.2.2. Donner un signal de démocratisation

Par ailleurs, ǀenir sur certains rĠseaudž sociaudž pour un musĠe relğǀe probablement d'un signal : il est

plus démocratique tandis que Twitter est déjà plus élitiste, du fait du langage particulier qui y est

utilisé, de ses fonctionnalités réduites, et de la complexité liée à la personnalisation de son

interface23.

1.2.4.2.3. Réduire la " distance culturelle »

Si l'on prend l'edžemple de Facebook, un usage intelligent permettra en tout cas, par l'usage du

" distance culturelle » entre les énoncés et contenus du musée, et les internautes. Bourgeon-Renault

22 http://www.slideshare.net/Dalbera/quelle-complmentarit-entre-le-site-web-dune-exposition-et-flickr -

consulté le 05/05/2011

23 http://owni.fr/2010/08/16/twitter-reseau-social-elitiste/ - consulté le 02/06/2011

24 D. Bourgeon-Renault, S. Debenedetti, A. Gombault, C. Petr (2009) Marketing de l'Art et de la Culture, Dunod,

Paris.

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 22

à la consommation culturelle. Cette distance culturelle peut ġtre un facteur d'autocensure dans les

Par le dialogue, par une communication plus familiğre, par l'utilisation de concours valorisant les

participations des internautes, un réseau social comme Facebook peut être un outil précieux pour

réduire cette distance culturelle. A cet égard, la stratégie de la Tate Gallery sur Facebook est un

un site institutionnel, mais le rĠseau social est l'endroit appropriĠ pour les faire. Un autre exemple

est la question posée, également sur la page Facebook de la Tate Gallery, " With the weekend fast

approaching...if your mood could be a work of art, what would it be ?" (" Le weekend end approche à

Facebook de musée). Sans parler de la valeur artistique ou culturelle de ces commentaires, c'est tout

approche préalable à une implication dans des échanges plus culturels. partenariat avec Orange et le Louvre, Musetrek est une plateforme culturelle à forte composante

sociale, qui permet aux utilisateurs (particuliers ou organisations culturelles) de créer des " parcours

culturels ͩ en signalant des points d'intĠrġt et en les commentant. Un parcours peut être créé à

en extérieur, pour constituer un parcours dans une ville par exemple.

Une des edžpĠrimentations menĠes a ĠtĠ l'utilisation de Musetrek par des jeunes au Louvre, qui

Ġtaient encouragĠs ă crĠer des parcours. Mġme sans ǀĠritables notions d'art ou d'histoire de l'art,

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 23

nous dit Noémie Tassel, Directrice Europe du projet25, l'approche de Musetrek leur a permis de

étudiant a produit une étude de la mode au travers de plusieurs tableaux de Madones de la

et la campagne électorale de Barack Obama, etc. La " valeur » de ces productions est difficile à

estimer, remarque Noémie Tassel : que valent-elles dans une perspective strictement artistique ?

musée Calvet à Avignon, où des classes de lycée ont été accueillies pour créer des parcours grâce à

Musetrek également. Au dire de leur professeur, les élèves se sont beaucoup investis dans ce projet,

consommation culturelle.

1.2.4.3. Faire découvrir autrement des contenus intéressants

Dans une optique de médiation et de diffusion de la culture, la possibilité offerte par les médias

sociaux de dialoguer à propos des contenus culturels est très intéressante : poser des questions pour

201126,( Art App-reciation: Fostering Engagement and Reflection in Museums through a Social-Mobile

Application) Orit Shaer, du Wellesley College; Jim Olson, du Davis Museum and Cultural Center; et MaCherie Edwards and Consuelo Valdes, du Wellesley College, aux Etats-Unis, observent que " les

History de Santa Cruz, consultante renommée dans le monde muséal, et auteur du livre The

Participatory Museum (2010) dans lequel elle explique que " poser des questions est une technique

25 Entretien mené avec Noémie Tassel, cf annexe 1.

26 Shaer, O., et al, Art App-reciation: Fostering Engagement and Reflection in Museums through a Social-Mobile

Application. In J. Trant and D. Bearman (eds). Museums and the Web 2011: Proceedings. Toronto: Archives &

Museum Informatics. Published March 31, 2011 - Consulté le 14 mai 2011. L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

Claire Besset Page 24

Or, cette mĠthode actiǀe d'Ġǀeil du regard du ǀisiteur par le biais de questions, peut prendre place

physiquement dans le musée, avec des médiateurs, mais peut également se faire sur les réseaux

sociaux. Présenter un contenu sur un réseau social pourrait en théorie se faire dans une toute autre

optique que sur un site institutionnel ͗ sur ce dernier, elle serait accompagnĠe d'une notice et

musée : une information de type descendant donc, de l'autoritĠ musĠale ǀers le public. Au contraire,

D'ailleurs, ce commentaire laissĠ sur la page Facebook de la Tate révèle bien le potentiel de

médiation que recèlent les réseaux sociaux : " This is like doing an Art History course without the

fees! »27 (C'est comme suiǀre un cours d'histoire de l'art gratuitement !)

Cependant, une telle approche nécessite une certaine expertise chez la personne en charge de

l'animation de la communautĠ sur internet, comme nous y reǀiendront plus loin. Par ailleurs, nous

pratique.

Le web 2.0 peut, en outre d'ġtre utilisĠ en soi comme un outil de mĠdiation, serǀir d'outil annedže

haut (Art App-reciation: Fostering Engagement and Reflection in Museums through a Social-Mobile

Application) : ce projet vise à créer une application destinée à la médiation in situ, à se substituer à

un audioguide classique. Elle en présente la principale caractéristique (guider le visiteur à travers le

dimension de mĠdia social est une composante de l'application : les visiteurs peuvent partager sur

élément important pour le visiteur car, selon Falk (2009), les visiteurs de musées sont presque

toujours motivés par le désir de combler un besoin identitaire. Visiter un musée, en effet, a une

27 http://www.facebook.com/tategallery - consulté le 14/05/2011

L'usage des mĠdias sociaudž par les musĠes : potentiel et réalisations.

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identitaire important pour les visiteurs. Et dans le même temps, elle facilite la diffusion des contenus

1.2.5. Les atouts des musées sur les médias sociaux

sociaux, et notamment les réseaux sociaux. Une opportunité tentante de toucher un grand nombre Fournier et Jill Avery, dans leur article the Uninvited Brand de mai 2011 dans la revue Business

à leur avantage les technologies du web 2.0, ils sont confrontés à une dure vérité ͗ le Web n'a pas ĠtĠ

créé pour vendre des produits, mais pour relier des personnes dans des réseaux de conversations

bien dans les conversations des internautes, dans la mesure où elles tiennent un discours

commercial.

Michael Zeisser 29 remarque également dans un article sur le sujet que " Le bouche à oreille généré

par les réseaux sociaux est une forme de marketing qui se mérite - contrairement à la publicité

traditionnelle qui peut être achetée. » Autrement dit, il faut se montrer véritablement utile à

Sur ce terrain-là, les musées ont de véritables atouts par rapport aux marques commerciales.

Tout d'abord, la culture est un sujet de sociabilitĠ : on aime parler de ses expériences culturelles. La

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