Into the Wild, Sean Penn - Académie de Strasbourg
jack London, Tolstoï et Thoreau, il haïssait la société matérialiste Un livre a été écrit par Jon Krakauer, Voyage au bout de la solitude La structure du film -Le film est divisé en 4 chapitres: enfance, adolescence, maturité, sagesse Ce sont les différents âges de la vie Cela correspond à l’avènement d’un homme nouveau Ce
Voyage au bout de la nuit-dossier pédagogique
la valse lente, Voyage au bout de la nuit commence par une virulente dénonciation de la guerre, fondée sur les souvenirs des combats auxquels il a participé, dans les Flandres, dès le début de la Grande Guerre, avec son régiment de cavalerie lourde, le 12e Cuirassier, et au cours desquels il a été gravement blessé
condemned to freedom: Existentialism in Late Twentieth
au sujet de la représentation des principes existentiels via Voyage au bout de la solitude par Jon Krakauer Pour explorer cette esquisse, cette mémoire utilise la théorie existentielle pour analyser ce roman Les textes critiques appliqués sont L'Être et le Néant de Jean-Paul Sartre, et Je et Tu de Martin Buber Les idées de l
Fiche De Lecture Voyage Au Centre De La Terre De Jules Verne
de lecture sur Voyage au bout de la nuit de Céline propose une analyse complète de l'oeuvre: • un résumé de Voyage au bout de la nuit • une analyse des personnages • une analyse des axes de lecture Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Voyage au bout de la nuit de Céline a été rédigée par un professeur de français À
UNIVERSITE DU QUEBEC PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC À
— Ou bien la peur de la mort est forte au point qu'aucune intégration n'est possible ni même susceptible d'être envisagée Dans ce cas, la peur rejette l'homme à sa solitude11 7 Gilbert Schilling, « Images et imagination de la mort dans le Voyage au bout de la nuit », L'Information littéraire, vol 23, 1971 8 Ibid , p 68 9 Ibid
UNNERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
RÉSUMÉ v RIVAGE PASSAGE 9 RENCONTRE 18 INTRODUCTION 39 CHAPITRE I UNE POÉTIQUE DE L'ESPACE 41 1 1 Éloignement par rapport à la société occidentale 42 1 2 Géopoétique et voyage 44
Extrait de la publication
diable de la condition humaine Si l'on annexe l'auteur du Voyage à la Révélation, si l'on admet qu'il trouva une certitude ici-bas, on ne fausse pas seulement la vérité, on le diminue Icare tombe, et c'estsa grandeur Jacques CRÉPET Extrait de la publication
Bibliographie officielle Sommaire - Académie de Strasbourg
3 ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes (chapitres 13 et 14) LA BIBLE : Le veau d’or, Les noces de Cana L F CELINE, Voyage au bout de la Nuit, fin du roman, à partir de « On peut
Un vie Guy de MAUPASSANT - Pitbookcom
calendrier dans son sac de voyage Elle cueillit sur le mur le petit carton divisØ par mois, et portant au milieu d’un dessin la date de l’annØe courante 1819 en chiffres d’or Puis elle biffa à coups de crayon les quatre premiŁres colonnes, rayant chaque nom de saint jusqu’au 2 mai, jour de sa sortie du couvent
« COMME UN ROMAN » de DANIEL PENNAC
cette autre liberté inaliénable : la liberté de créer Dès lors la brute, ce sera nous, tout «lecteur» que nous soyons Et Dieu sait que les brutes de cette espèce ne manquent pas de par le monde En d'autres termes, la liberté d’écrire ne saurait s'accommoder du devoir de lire Le devoir d'éduquer, lui, consiste au fond, en
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Sean Penn, Into the Wild
En avril 1990, Christopher McCandless termine ses études universitaires. Il a 22 ans et est el dansUne histoire vraie
mère fondèrent une firme de consultants. Il a fait de brillantes études. Grand admirateur de
jack London, Tolstoï et Thoreau, il haïssait la société matérialiste. Un livre a été écrit par Jon
Krakauer, Voyage au bout de la solitude.
La structure du film
- Le film est divisé en 4 chapitres : enfance, adolescence, maturité, sagesse. Ce sont - Une composition savante : On suit les aventures de Christopher mais le voyage est entrecoupé de retours en arrière, des contre-points. Aller-retour entre les errances de Chris pendant deux ans et les événements vécus en Alaska.. Mais il y a aussi des allers et retours et des retours en arrière entre la vie de Chris et la vie de la famille, la vie du couple parental. Aux boulev scènes. - Le film est construit sur une série de rencontres. Des gens dont il sait se faire apprécier. Il y a le couple vieillissant de hippies, le fermier chaleureux, le vieux route pour aller en Alaska.Les thèmes majeurs
- Critique de la société : Penn fait du jeune homme une sorte de héros malade de la société matérialiste. Il est souvent filmé de dos. Personnage en mouvement, en marche vers un idéal. Il quitte les zones urbaines. Quand il veut descendre le fleuve, il doit romantique, écorché vif et idéaliste. Le aussi social. - Thème du self made man veut se faire par lui-même. 2 - et une vision rousseauiste de la nature. On voit la nature américaine, les éléments et la végétation. De nombreux gros plans sur la nature : fleurs, abeilles, animaux. Donc, on voit à la fois les grands espaces et les détails de la nature. Comme chez Tesson, Chris veut éprouver ses propres limites. dévoilement, de renaissance. Chris change de nom. Il va même se présenter à eut se débarrasser . Lien évident entre le voyage et la littérature.1ère séquence :
Passer du d
Nous sommes au moment clé de son aventure : Chris arrive à destination : en Alaska. Cette première séquence permet de poser les principaux thèmes du film. a plus de route, plus aucun signe de civilisation. La caméra balaye le paysage pour montrer la des étendues de neige. Puis, Chris campe avant de trouver son logis, le magic bus. On le voit chasser, se faire du feu et observer les animaux.Le refus de la société
Réflexion sur le moi en train
démasquer. Il se considère comme un imposteur. Le thème du mensonge est omniprésent dans le film le mensonge et dans le non-2ème séquence :
13 min 13 à 20 min 45
retour en arrière. Scène en parfaite opposition avec ce que nous venons de voir.Une scène en opposition avec ce qui précède : première opposition est sonore. La scène
commence avec de la musique, du bruit. Cela rompt avec le silence de la nature. Lepersonnage est solitaire, puis on le voit au milieu de la foule. On découvre la société
américaine. Un moment clé dans la vie des étudiants 3 artificielle gdes bourgeois endimanchés. Il y a un parallèle aussi entre le repas au restaurant et la
simplicité de la vie que mène Chris. prix : Chris ne veut pas faire comme ses parents. Il veut vivre. Mais surtout cela apparaît lord du repas au restaurant. Il arrive en retard. Les parents sont presque des caricatures des parentsbourgeois : la mère, très fière, protège son fils. Le père est fier aussi mais plus distant. Le
discours du père sur le fait de conduire une voiture ou pas est un discours qui porte sur la loi.réussite universitaire. La carrière de Chris semble toute tracée. On retrouve tous les thèmes de
rester au bar, dit le père). Une dispute, vite étouffée par la mère, éclate au sujet de la voiture.
On est dans un conflit de valeurs entre le père qui veut payer une nouvelle voiture à son fils et
Chris dégoûté par la société capitaliste : il est excédé et répète " acheter ». La voiture est
Le goût de la liberté : Chris revendique sa liberté. Il aime les livres et surtout les livres
: Tolstoï, Thoreau (auteur américain connu pour avoir prôné une vie simple loin des technologies). Il rompt avec les attaches sociales : il donne son argent à une associationcaritative et découpe toutes ses cartes. Plus tard, dans le film, on le verra encore brûler son
argent.3ème séquence :
27 min à 33min 06
Thème de la liberté . Il veut mener une vie avec des risques. Contre la prudence.Thème du mensonge et de la vérité : Chris proclame comme valeur absolue la vérité. " Je
veux la vérité.arrière. La lumière est éclatante. Scène de fête à la maison. Père filmé en contre-plongée pour
en opposition avec le couple des hippies. Le hippie a des cheveux longs, exact opposé du4ème séquence :
1h07- La ville : Chris arrive en ville. Contre-plongée pour immensité des gratte-ciel. Il erre ensemble étranger. Arrêts sur image. On a une focalisation interne. Les gens sont captés dans le
4de Chris. Il pourrait être à sa place. Puis, on a une ellipse : on le retrouve dans le centre pour
Une nouvelle identité : décide de se donner une nouvelle identité. Il renonce à celle de son passé. Il n : Alex Supertramp.5ème séquence :
1h18 1h19
Nouvelle scène où Chris est confronté au monde urbain. e la vieeffrénée des villes. Chris est à part. Ses actions ne servent à rien. Il est au-dessus du monde. Il
tient le monde à distance. On le voit dans un fastfood. Les actions sont faites machinalement.Vision impressionniste du monde : des images brèves et suggestives : le petit qui mange
Nouvelle ellipse : on le retrouve en Alaska dans un tout autre décor.6ème séquence :
1h47-1h59, 20 sec
Chris rencontre le vieux Ron, qui a perdu sa famille dans un accident de voiture. Cette e le détour permet la rencontre. Ron lui fait la morale. découvrir son art.Voyage et rencontre
où cam Plus tard, autour de la table, Chris est curieux : il veut savoir comment on grave le cuir. Il apprendra à graver et se fabriquera une ceinture où sont gravées ses aventures. La rencontre permet la confidence : Ron questionne Chris sur les raisons de son voyage et malheurs. Séquence fait aussi voir la vie simple, faite : la gravure du cuir, la à gravir pour le vieil homme, puis à la fin de la séquence il parvient au sommet et peut Le maître et son disciple : cette rencontre fait alterner les rôles. Alors que Chris est plusla séquence, on assiste à un dialogue à portée morale et religieuse. Alex utilise à plusieurs
il faut ». : " il faut que vous sortiez de votre trou ». Alex et Ron sont rencontre avec Dieu, comme Moïse a rencontré Dieu sur la montagne avec le buisson ardent. 5 e. Il