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LE JOURNAL INTIME EN LITERATURE final - mcmitoutcom

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Le journal intime : du réel au fictif, de la lecture à l’écriture

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Le journal intime

: du réel au fictif, de la lecture à l'écriture

Dossier pédagogique

pour les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire (lycée)

Françoise Chatelain

Chargée de mission

Courriel :

francoise.chatelain@skynet.be

Sites Web :

http://users.skynet.be/litterature http://www.enseignement.be

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Tables des matières

1. Du réel au fictif : lire

1. En apéritif : quelques rappels ....................................................................................................... 4

1.1. Rappel grammatical .................................................................................................................. 4

1.1.1. Le récit ........................................................................................................................... 4

1.1.2. Le discours ..................................................................................................................... 4

1.2. Rappel narratif........................................................................................................................... 4

1.2.1. La narration ultérieure .................................................................................................... 4

1.2.2. La narration simultanée .................................................................................................. 4

1.2.3. La narration antérieure ................................................................................................... 5

1.2.4. La narration intercalée ................................................................................................... 5

2. Le réel .......................................................................................................................................... 6

2.1. Le biographique ........................................................................................................................ 6

2.2. L'écriture de soi ........................................................................................................................ 7

2.2.1. Définition ....................................................................................................................... 7

2.2.2. Pourquoi se raconter ? .................................................................................................... 7

2.2.3. Un cas particulier : le journal intime .............................................................................. 8

2.2.4. Récapitulons ................................................................................................................. 10

2.2.5. Et la vérité dans tout ça ? ............................................................................................. 10

2.3. Synthèse .................................................................................................................................. 11

2.4. À vous ..................................................................................................................................... 11

3. La fiction .................................................................................................................................... 13

3.1. Lire une biographie imaginaire ............................................................................................... 13

3.1.1. Hitler, personnage de fiction - lecture du roman d'E.-E. Schmitt, La part de l'autre . 13

3.1.2. Napoléon I

er

héros imaginaire ...................................................................................... 14

3.2. L'autobiographie fictive .......................................................................................................... 16

3.3. Journal intime et fiction .......................................................................................................... 17

3.3.1. Journal intime et histoire .............................................................................................. 17

3.3.2. Journal intime et fantastique : Maupassant et le Horla ................................................ 18

3.3.3. Synthèse ....................................................................................................................... 20

2. Ecrire un journal intime fictif

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1. Concevoir son récit .................................................................................................................... 21

1.1. Une " histoire » ....................................................................................................................... 21

1.2. Des personnages et un narrateur ............................................................................................. 22

1.3. Une sélection ........................................................................................................................... 22

1.4. Faire des choix narratifs .......................................................................................................... 23

2. Commencer ................................................................................................................................ 23

3. Dire pourquoi on écrit un journal ? ............................................................................................ 24

4. Finir ............................................................................................................................................ 24

3. Ecrire un journal collectif

1. Et le blogue ?........................................................................................................................... 25

2. Premier essai : un récit polyphonique ..................................................................................... 26

3. Un journal original à trente-six mains ..................................................................................... 27

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1. Du réel au fictif : lire

1.

En apéritif : quelques rappels

1.1. Rappel grammatical

On distingue deux systèmes d'énonciation

: le récit (énoncé historique) et le discours.

1.1.1. Le récit

Des événements passés sont racontés sans que ce récit soit lié moment de l'énonciation. Les

déictiques (" ici », " maintenant ») ne sont pas utilisés. Les temps du récit sont : le passé

simple, le passé antérieur, l'imparfait et le plus-que-parfait, le futur du passé et le futur

antérieur du passé.

Exemple :

Le 24 juin, la majorité du clergé vint se confondre avec le Tiers dans l'Assemblée nationale.

Le lendemain, quarante-sept députés de la noblesse sous la conduite du duc d'Orléans imitaient cet exemple. (A. Soboul,

Histoire de la Révolution française, 1962)

1.1.2. Le discours

Le discours suppose la présence d'un locuteur et d'un auditeur. Un lien est établi entre les

événements racontés et le présent (ici et maintenant de l'énonciation) Il se caractérise par

l'utilisation de tous les pronoms personnels, en particulier ceux de la 1 re et de la 3 e personne.

Les temps du discours sont le présent, le passé composé, le futur simple et le futur antérieur.

Les déictiques sont présents.

Exemple :

Je hais les voyages et les explorateurs. Et voici que je m'apprête à raconter mes expéditions.

Mais que de temps pour m'y résoudre ! Quinze ans ont passé depuis que j'ai quitté pour la

dernière fois le Brésil et, pendant toutes ces années, j'ai souvent projeté d'entreprendre ce

livre. (C. Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1965)

1.2. Rappel narratif

Quand on examine la narration, on a coutume de s'interroger sur le narrateur et la focalisation mais aussi mais sur le temps, c'est-à-dire notamment sur l'ordre de la narration. C'est ce dernier aspect qui nous préoccupe dans l'analyse du journal intime. La narration peut se produire à divers moment par rapport aux événements racontés.

1.2.1. La narration ultérieure

Le récit rapporte des événements passés et se situe après ces événements. C'est le type le

plus fréquent :

Exemple :

Je naquis le 22 novembre 1869. Mes parents occupaient alors, rue de Médicis, un appartement au quatrième ou cinquième éta ge, qu'ils quittèrent quelques années plus tard, et dont je n'ai pas gardé souvenir. (Gide,

Si le grain ne meurt, 1926)

1.2.2. La narration simultanée

Le récit des événements se fait au fur et à mesure qu'ils se produisent. Le plus souvent, on

utilise le système d'énonciation du discours.

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Exemple :

La maison, le bureau du notaire sont sens dessus dessous : on y fait des travaux. J'ai failli m'asseoir sur un sac de plâtre. Le notaire est de très mauvaise humeur. (E. Triolet,

Les manigances, 1962)

1.2.3. La narration antérieure

Les événements n'ont pas encore eu lieu ; le récit se fait au futur, parfois au présent. Ce

récit, prophétique ou prédictif, est exceptionnel.

Exemple :

Et le trône de Dieu et de l'Agneau y sera, et ses esclaves lui rendront, un culte ; et ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Et il n'y aura plus de nuit. (Apocalypse de Saint-Jean)

1.2.4. La narration intercalée

Le moment de la narration se situe dans les intervalles qui séparent les différents moments de l'action. On trouve soit du discours, soit un mélange de discours et de récit. C'est le cas du journal intime ou du récit épistolaire

Exemple :

25 novembre

Avec quelle hâte, j'attends Joseph ! ... Avec quelle impatience nerveuse j'attends le moment de savoir ce que je dois espérer ou crain dre de la destinée [...] Voici huit mois que je n'ai écrit une seule ligne de ce journal, - j'avais autre chose à faire et

à quoi penser,

- et voici trois mois exactement que Joseph et moi nous avons quitté le

Prieuré, et que nous sommes installés dans le petit café près du port, à Cherbourg. [...]

Je suis heureuse.

(O. Mirbeau,

Le Journal d'une femme de chambre)

Exercices

Lisez le début du roman de Camus,

L'Etranger (Texte 1), Quel est l'ordre de la narration ?

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2.

Le réel

2.1. Le biographique

Le journal intime appartient à la catégorie plus large de la BIOGRAPHIE. Celle-ci trouve son

origine dans la littérature antique, en particulier dans les " exempla », c'est-à-dire les dits et

faits dignes de mémoire des grands hommes, il s'agit donc de récits édifiants à visée exemplaire, comme les

Vies des hommes illustres

de Plutarque. C'est dans cette lignée que se placent les nombreuses vies de saints qui vont fleurir au Moyen Âge, La légende dorée de

Jacques de Voragine en est un exemple.

Ainsi un récit biographique a d'abord eu pour fonction d'éduquer, de fournir des modèles

exemplaires à suivre ou sur lesquels méditer et disserter ; il s'agit donc d'apologue : un récit

accompagné d'une morale explicite ou non.

Dans ce sens, la biographie peut donc être un

essai, c'est-à-dire la défense d'une thèse.

Exercice

Reportez-vous au texte d'André Maurois tiré d'Olympio ou la vie de Victor Hugo (texte 2) 1. Cet extrait raconte deux événements ; lesquels ? 2. Pourquoi l'auteur juge-t-il important de les rapporter dans sa biographie ? 3.

Comment l'auteur authentifie-t-il son propos ?

4. Peut-on dire que ce récit est objectif ou, au contraire, y trouve-t-on des marques de la subjectivité du biographe ? 5. Quelle image de Victor Hugo vous faites-vous à partir de ce texte ? 6. Correspond-elle à ce que vous connaissez de la doctrine romantique ? 7. En conclusion, ce texte peut-il être considéré comme un apologue, ainsi qu'on l'a défini ci-dessus ?

Dans la biographie

du XXe siècle , la fatalité antique est remplacée par le déterminisme scientifique, qu'il soit psychanalytique (Marie Bonaparte, Edgar Poe, sa vie, son œuvre,

1958) ou sociologique (Pierre Barberis,

Balzac et le mal du siècle, 1970).

Aujourd'hui, on connaît une réappropriation de la biographie par la littérature, comme c'est

le cas dans Rimbaud le fils de Pierre Michon ou L'adversaire d'Emmanuel Carrère.

On assiste donc à la rencontre intime de deux sensibilités : le biographe fait ainsi intervenir

dans son travail une part de sa propre autobiographie. On peut ainsi considérer que, quoi qu'il en soit, dans la biographie, il y a toujours instrumentalisation et la question qui se pose est celle de la vérité.

Pour aller plus loin

Confronter

o Verlaine d'ardoise et de pluie de Guy Goffette et Verlaine, Confessions o Rimbaud le fils de Pierre Michon et Madame Rimbaud de Françoise Lalande Observer la manière dont s'entremêlent biographie et autobiographie dans Dit Nerval de Florence Delay

À lire

Philippe Beaussant,

Le biographe (Folio)

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2.2. L'écriture de soi

L'AUTOBIOGRAPHIE est une autre espèce de biographie qui se rencontre fréquemment sous des formes diverses. C'est une tradition qui remonte également à l'Antiquité, surtout en Grèce, dans la tradition socratique de la connaissance de soi. Au Moyen Âge, cette tradition est reprise dans une perspective chrétienne : il s'agit de

replacer l'homme à la place où Dieu l'a mis ; dès lors chacun doit connaître et confesser ses

fautes, pour pouvoir obtenir le pardon divin

Les Confessions de Saint-Augustin sont un bel

exemple de cette préoccupation.

À la Renaissance, la

pensée humaniste replace l'individu au centre de son étude ; c'est dans cette perspective que sont écrits

Les essais

de Montaigne. Le XVIIe siècle, en revanche se méfie du " moi » que Pascal juge " haïssable ». La deuxième moitié du XVIIIe siècle redécouvre la sensibilité et l'individualisme ;

Rousseau, avec ses

Confessions, va ouvrir la voie à un grand nombre d'autobiographies. Dès lors, l'engouement pour ce genre ne faiblira plus. Le XIXe siècle, siècle du romantisme qui met l'individu au premier plan, verra proliférer les divers genres autobiographiques : Stendhal, Musset, George Sand ne sont que quelques exemples de ces oeuvres. Au XXe siècle la psychanalyse va apporter un éclairage nouveau sur ce genre.

2.2.1. Définition

Philippe Lejeune définit l'autobiographie de la manière suivante :

" Récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle

met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité. » 1 Des critères sont à retenir : récit rétrospectif thème : vie d'une personne identité entre l'auteur, le narrateur et le personnage central affirmation de la réalité et de la vérité des faits exposés. On verra que tous les genres de l'écriture de soi ne se positionnent pas de la même manière

par rapport à ces critères. P. Lejeune considère en effet que les mémoires, le journal intime

et le roman autobiographique ne relèvent pas de l'autobiographie. Toutefois pour simplifier, nous intégrerons ces genres dans notre travail.

2.2.2. Pourquoi se raconter ?

Les motivations des auteurs d'autobiographies peuvent être diverses.

Exercices

Pour chacun des extraits présentés sous le titre texte 3, répondez aux questions suivantes : 1.

Quelle est l'intention de l'auteur ?

se confesser ou se connaître se justifier témoigner triompher de la mort 2.

Que raconte-t-il ?

3. Le texte respecte-t-il les quatre critères définis ci-dessus ? 1 P. Lejeune, Le pacte autobiographique, Seuil, 1975

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Voici les catégories principales d'écriture de soi :

Autobiographie stricte

Mémoires : ils proposent le point de vue personnel de l'auteur sur l'Histoire mais il arrive que l'auteur y mêle sa vie individuelle. Témoignage : texte à cheval entre les mémoires et l'autobiographie ; il s'agit de récits ne portant que sur un seul épisode de la vie de l'auteur ou sur une période limitée de sa vie d'adulte. Ces épisodes sont généralement associés à des circonstances historiques. Roman autobiographique : la vie de l'auteur devient la matière et le contenu de la fiction. On parle d'autofiction quand il s'agit, comme le dit Serge Doubrovsky, inventeur de la formule, de " fiction d'événements et de faits strictement réels ; si l'on veut, autofiction d'avoir confié le langage d'une aventure à l'aventure du langage » (recréation littéraire par les ressources du langage, de l'imaginaire et du style d'un contenu biograp hique réel et vécu). La progression n'est pas nécessairement celle d'un texte linéaire, elle fonctionne souvent par association d'idées.

Exercices

Prouvez que les textes suivants que vous venez de lire relèvent bien du genre auquel ils appartiennent : Chateaubriand, René - Proust, A la recherche du temps perdu : romans autobiographiques Chateaubriand, Mémoires d"Outre-Tombe : mémoires

Levi, Si c"est un homme : témoignage

Doubrovsky, Fils : autofiction

2.2.3. Un cas particulier : le journal intime

Caractéri

stiques Selon P. Lejeune, il s'agit d'une " série de traces datées 2

». Il ajoute : " Si le cahier est

continu, l"écriture du journal, elle, ne l"est pas du tout. Elle est fragmentaire. Elle se

compose d"une suite d" " entrées » ou de " notes » : on appelle ainsi tout ce qui est écrit

sous une même date. Ces unités, séparées les unes des autres, ont leur morphologie : en tête, la date, un début, une fin, avec éventuellement des divisions intérieures divisions thématiques, une même entrée peut évoquer des sujets différents, ou rhétorique, elle peut être divisée en paragraphes. Chaque entrée est donc un mini-organisme, pris dans un ensemble discontinu : entre deux entrées, un blanc. Elles se suivent dans l"ordre du calendrier et de l"horloge, continuum qui sert à évoquer leurs discontinuités et irrégularités. 3 Deux traits distinguent donc l'autobiographie et le journal : la discontinuité et le caractère non rétrospectif. Mais, si leurs formes sont opposées, leurs objectifs peuvent concorder. »

Exercices

2

Philippe Lejeune, id.

3 Id.

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Pour chacun des extraits de journaux d'Amiel (texte 4) et Renard (texte 5), répondez aux questions suivantes : 1.

Quelle est l'intention de l'auteur ?

2.

Montrez que l'extrait présente les caractéristiques énoncées par le texte de P. Lejeune ci-

dessus.

Pour le texte d'Amiel :

1. Quels indices vous permettent de le classer dans la catégorie des journaux intimes ? 2. Quelle image de lui-même l'auteur donne-t-il ? (observez les champs lexicaux, les images et le vocabulaire).

Pour le texte de Renard :

1.

Y a-t-il un lien entre les paragraphes ?

2.

Qu'apprend-on sur le caractère du diariste

4 3. Quelles sont les qualités d'un bon écrivain pour Jules Renard ? ? Sur quels éléments avez-vous basé votre réponse ?

Journal intime et publication

En principe, un journal intime est tenu pour so

i-même ou un double de soi ; son nom même d'intime semble ne pas permettre qu'autrui y ait accès. Mais s'adresser à un double ne montre-t-il pas combien il est difficile de se parler à soi-même seulement ?

Le cas de Benjamin Constant est révélateur : d'un côté, il cache soigneusement son journal,

de l'autre il avoue être tenté d'y " parler pour la galerie », il prend grand soin de conserver

son manuscrit pour ses héritiers et au milieu du XIXe siècle, il envisage de laisser ses carnets à la postérité comme témoignage de son existence.

Amiel de son côté indique en 1852

: " Ces mille pages ne sont bonnes que pour moi, et pour ceux qui après moi pourront s'intéresser à l'itinéraire d'une âme, dans une condition obscure, loin du bruit et d e la renommée. » Il apparaît donc que, d'une manière qu'on peut juger paradoxale, l'auteur d'un journal

envisage sa publication. Il arrive même qu'elle soit programmée dès le début, surtout si ledit

journal accompagne l'écriture d'une oeuvre, comme c'est le cas, par exemple, du

Journal de

la déchirure d'Henry Bauchau (Actes Sud, collection Babel)

Exercices

Lisez l'extrait du

Journal d'Anne Frank (texte 6)

1. À qui l'auteur s'adresse-t-elle ? qui est cette personne ? 2. Quels indices vous permettent de classer le texte dans la catégorie des journaux intimes ? 3.

Que raconte cette page ?

4.

Quels sentiments l'auteur exprime-t-elle ?

5. Informez-vous sur Anne Frank, son journal et les conditions de publication de celui-ci et écrivez un texte informatif court dans lequel vous développerez vos découvertes. Vous pouvez vous référer au site de la Maison d'Anne Frank : http://www.anne-frank.org/ 4

Auteur d'un journal intime.

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2.2.4. Récapitulons

Voici un tableau récapitulatif des divers genres autobiographiques, complétez-le en utilisant vos observations :

Critères

Genres Récit introspectif Thème :

vie d'une personne Identité entre l'auteur, le narrateur et le personnage principal

Affirmation de la

réalité et de la vérité des faits exposés

La biographie

Les mémoires

L"autobiographie

Le journal intime

Le roman

autobiographique

2.2.5. Et la vérité dans tout ça ?

À propos de la biographie, il a été question d'instrumentalisation. Qu'en est-il quand on parle de l'autobiographie ?

Intertextualité

Rappel : on parle d'intertextualité quand l'auteur d'une oeuvre est influencé, consciemment ou non, par une oeuvre d'art antérieure. On appelle cette dernière " hypotexte », et le nouveau texte " hypertexte ».

Exercice

Lisez l'extrait du

Journal de Zlata Filipovic (texte 7).

1. Montrez le caractère spontané de l'écriture. 2. Nous sommes clairement en présence d'intertextualité. Prouvez-le en désignant l'hypotexte et l'hypertexte et en comparant les deux, dans leur forme et dans leur contenu. 3.

D'autre part, pensez-vous que ce texte a été publié tel qu'il a été écrit ? Justifiez votre

réponse. 4. Informez-vous : qu'est-il arrivé en Bosnie dans les années 90 ? Comment mettez-vous ces événements en rapport avec le contenu du journal ? Vous pouvez consulter les pages suivantes sur le site de Radio-Canada : http://www.radio-

Travail de la mémoire

La mémoire est infidèle, nous le savons tous. Même si nous n'avons pas l'intention de tromper, il arrive que nos souvenirs nous abusent.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17