[PDF] I/ Une narration objective



Previous PDF Next PDF







Intention communicative: Exposer pour démontrer ou pour

Objectifs : - Rendre l¶élève Capable de déchiffrer un texte lu - Rendre lélève capable de planifier un texte expositif Support : - (texte lu) « La découverte de la pénicilline » Ecoutez le texte puis répondez aux questions ; La découverte de la pénicilline Alexandre Fleming est un médecin anglais, attaché à l'hôpital Sainte Mary,



CURRENT POSITION UNIVERSITY OF CONNECTICUT Full Professor of

PROFESSIONAL EXPERIENCE 1997 - 2004 étude du maternel du texte chez Paul Valéry ” Bulletin des Etude du poétique et du démonstratif ” French



I/ Une narration objective

(aussi dans le texte anglais : « The last shells missed him ») apathie de Septimus (voir le leitmotif « il ne ressentait rien ») semble contaminer le texte pas le pathétique du récit de guerre Sentiments du côté de Lucrezia : « gaie », « frivole » p 176



Les Rencontres de Sophie - WordPresscom

philosophie le lieu unique Scène nationale de Nantes du ven 23 au dim 25 mars 2018 — entrée libre www lelieuunique com Les Rencontres de Sophie Vérité ou vérités ? en partenariat avec



Questions - الموقع الأول للدراسة في

8- A quoi renvoient les pronoms soulignés dans le texte ? (les/ceux) (01pt) 9- L’auteur s’implique-t-il dans son texte ? Justifiez votre réponse (01pt) 10- Quelle est la visée communicative du texte ? (0 5pt) 2/ Production écrite : 08pts Choisissez l’un des deux sujets proposés Sujet01:



Secuencia n°3 : Entrée(s) culturelle(s) : Niveau A2 ¿ cómo

Distribution du texte et des questions de compréhension Mise en activité et synthèse : lecture des questions → élucidation des questions avec et par les élèves Relecture individuelle du texte → passer dans les rangs pour traduire le vocabulaire dont les élèves ont besoin pour comprendre le texte Temps de travail individuel pour



DOSSIER DE PRESSE - Clos des Sens

ments, se perd parfois en étant trop démonstratif Depuis le printemps 2015, après 25 ans de métier, après avoir tellement réfléchi, observé, tâton-né, Laurent Petit a eu comme la révélation de ce qu’il est fondamentalement Sa vision est de-venue limpide comme un ciel pur de montagne Son geste a gagné subitement en cohérence,



La pédagogie du e-learning

Outils: texte écrit ou lu pour les faits et chiffres, interviews en vidéo (ou écrites + photo), reportages vidéo pour l’information, exercices sans évaluation ni scores, interactions (voir tableau outils) Pour un module plaisir Tout est permis, avec un léger bémol pour la méthode démonstrative (le public n’a pas besoin qu’on lui



L’Italia è anche casa mia - Hachette Education

Ce texte théâtral de Lina Prosa publié en 2007 met en scène Shauba une jeune africaine qui, alors qu’elle est en train de se noyer, décrit de façon poignante sa traversée vers Lampe-dusa qu’elle n’atteindra jamais Notre extrait se situe au début de la pièce, la jeune femme



Méthode de Recherche : Grille dAnalyse dun Travail Scientifique

démonstratif ou explicatif Paul N’Da (2015), stipule qu’ « à la vérité, la revue de la littérature est un texte rédigé sur la base des données recueillies par la

[PDF] compte rendu scientifique

[PDF] rapport d'un accident de travail

[PDF] description d un accident de travail

[PDF] compte rendu d'un accident de route

[PDF] exemple d'un rapport d'accident de voiture

[PDF] compte rendu accident vehicule

[PDF] rédiger un compte rendu d'accident de travail

[PDF] exemple d'accident du travail

[PDF] c est quoi un compte rendu d accident

[PDF] compte rendu d'accident de travail pdf

[PDF] corrigé compte rendu surveillant pénitentiaire 2014

[PDF] modèle compte rendu conférence

[PDF] comment faire un rapport de conférence

[PDF] le compte rendu d'un débat en classe

[PDF] exemple de résumé d'une conférence

Extrait n°2 de Mrs Dalloway : pp. 174179.

Probl ématique : quelles sont les conséquences, du point de vue du récit, du glissement op

éré dans cet extrait d'une narration qui se veut objective à une narration colorée de la subjectivit

é des personnages ?I/ Une narration objective ?

1)Un r

écit factuel

R

écit objectif pris en charge par le narrateur de troisième personne hétérodiégétique 

retour d'une forme de narrateur omniscient (guerre et son d

éroulement, amitié de Septimus avec Evans,

état de Septimus au retour, situation à Milan etc.) ; Omniscience

à questionner, forme nouvelle par rapport au XIXe : pas un vrai récit objectif ou, en tout cas, r

écit à trous, insistance sur certains éléments seulement, en particulier sur le personnage d'Evans : description de Lucrezia (" un type pas bavard » p. 174) corrobor

ée par la voix narratoriale de fa

çon objective (" un gaillard aux cheveux roux, peu démonstratif en compagnie des femmes ») et comparaison animale (les deux chiens) pour insister sur la

diff érence fondamentale entre les deux homme  premier indice de Septimus comme figure de l'alt érité : personnage jamais seul (avec Evans à la guerre, avant avec Miss Isabel Walpole, apr ès, couple avec Lucrezia).2)L'ouverture d'une grotte Grotte woolfienne ouverte pour Septimus : guerre, mariage, exp

érience du retour, impossible r

éintégration au sein de la société  selon le processus du tunnel, passé revécu à travers la conscience des personnages.

Diff

érentes strates temporelles : guerre, armistice, cantonnement à Milan, mariage avec Rezia, cinq ans apr

ès le mariage, jour de juin : ex. pp. 174175 sommaire (longue durée r

ésumée en peu de mots)  toute la guerre, armistice + " maintenant que tout était terminé » (aspect accompli)  l'important est moins l'

événement majeur qu'est la Guerre que son retentissement sur Septimus et sur le couple qu'il cr

ée avec Lucrezia.

3)Un récit coloré de la subjectivité des personnages

R

écit sans passion car informé de l'apathie de Septimus : aucune réaction face à la fin du conflit  exprim

é dans le texte à l'aide de phrases courtes + inaction de Septimus dans la position d'objet : " Les derniers obus l'

épargnèrent. Il les regarda tomber avec indifférence » (aussi dans le texte anglais : " The last shells missed him »)  apathie de Septimus (voir le

leitmotif " il ne ressentait rien ») semble contaminer le texte  pas le path

étique du récit de guerre.

Sentiments du c

ôté de Lucrezia : " gaie », " frivole » p. 176.II/ Le d éveloppement d'un portrait antithétique1)La raison et la folie Dichotomie voulue par Woolf dans son roman : on assiste, dans notre extrait,

à la naissance de la folie (question rh

étorique finale : " Allaitil devenir fou lui aussi ? ») ; Mariage implicitement d

ésigné comme moyen de faire ressentir quelque chose à Septimus, comme un moyen de le sauver (la mention de " l'abri », du " refuge » que sont les jeunes

filles et le p

ôle " sain » qu'est Rezia), mais ambiguïté  voir le passage encadré par le leitmotif " il ne ressentait rien » p. 175 (deux verbes de perception, puis longue

énumération de ce que les sens de Septimus peuvent percevoir, avant un " mais » fortement adversatif :

paradoxe  le jeune homme garde ses facult és de perception, mais cellesci ne sont plus les outils de sensations).

Jeu d'

écho entre Septimus et le groupe des fous : parallèle exhibé  deviendra aussi un objet de curiosit

é (effet d'annonce).2)Eros et Thanatos

Lucrezia = pulsion de vie : g

énération, volonté d'avoir un enfant, mouvement vers le bonheur : voir p. 178 " Elle voulait un fils comme Septimus [...]. Mais personne ne serait

jamais comme Septimus, si gentil, si s

érieux, si intelligent »). Septimus = d

égoût du corps, impossible d'élever un enfant dans ce monde  impression rendue plus forte par le recours au monologue narrativis

é : " On ne peut pas mettre des

enfants au monde dans un monde tel que celuici. On ne peut pas perpétuer la souffrance, contribuer

à la reproduction de ces animaux libidineux [...] ». Antith

èse bien marquée en haut de la p. 178 : au groupe ternaire négatif présent dans le monologue narrativis

é de Septimus " le dégoût, la haine, le désespoir » répond l'image positive de Rezia

à sa table de travail " Rezia était assise à la table, à garnir des chapeaux ».3)Deux regards diff

érents sur la vie

Lucrezia = futilit

é, matérialisme : mode, événements mondains : voir p. 176 le paragraphe sur l'importance des chapeaux dans la toilette f

éminine. Septimus = pr

éoccupations plus hautes : la vie et la mort, le corps, le monde  lecture de Dante, Eschyle, Shakespeare...

III/ H

éros ou marginal ?1)Un personnagetype ?

V étéran de guerre ? Fou ? Engagement dans la guerre hasardeux  st

éréotype (engagement pour défendre le pays de la femme que l'on aime p. 174 : " Il partit pour la France afin de sauver une Angleterre qui

pour lui se composait essentiellement des pi èces de Shakespeare et de Miss Isabel Pole [...]) + repr ésentant positif de son pays.2)L'isolement : v

éhicule d'une valeur supérieure

Septimus = condamn

é à la solitude : juge, observateur de la nature humaine  voir p. 176 " Il regardait les gens dehors. Ils avaient l'air heureux, à se rassembler au milieu de la rue, à crier,

à rire, à criailler pour des riens » H

éros = représentant glorieux d'un pays à la guerre + sens étymologique de " celui qui se distingue », ici moins par ses exploits que par sa folie qui lui permet d'avoir les yeux grands

ouverts sur la nature humaine l à où les autres sont aveugles  Erreur de Rezia p. 177 : fait de

Septimus un Anglais comme les autres.

Septimus différent de son patron, d'Amélia, de Tom et Bertie : parvient à percer tous leurs secrets

à jour, à voir sous les apparences (l'image des " masques grimaçants ») : voir ce qui se rapporte, p. 179,

à son patron.3)La figure du voyant

Vision de l'homme, pessimiste mais pleine d'acuit

é : monde ne signifie rien, pas de signification (177) : voir p. 179 " la v

érité était que... ». D

écode les secrets, les mystères de la littérature et du monde qu'elle reflète (cf. 177 Shakespeare).

Pessimisme radical p. 178 avec la mention des trois auteurs.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19