[PDF] Ponction lombaire - AZ Delta



Previous PDF Next PDF







La ponction lombaire - CHUM

La ponction lombaire 1 Projet d’information et d’éducation à la santé 46 Votre médecin vous a proposé de passer un examen appelé ponction lombaire Cette fiche décrit l’examen et vous donne des conseils pour que tout se passe le mieux possible La ponction lombaire Qu’est-ce qu’une ponction lombaire?



DI ponction lombaire - CHU de Nantes

- la ponction lombaire peut être aussi l'occasion d'injecter des médicaments de chimiothérapie qui peuvent être nécessaires dans le cadre de la prise en charge de votre maladie - dans de rares cas, la ponction lombaire peut être aussi l'occasion d'injecter des médicaments anesthésiques qui aideraient à soulager la douleur 5



Ponction lombaire (NAT)

La ponction lombaire est une procédure médicale qui vise à prélever du liquide céphalo-rachidien (LCR) au niveau de l’espace sous-arachnoïdien lombaire (L3-L5) Cette intervention est effectuée à des fins diagnostique mais également thérapeutique



Ponction lombaire - AZ Delta

Ponction lombaire Cher patient, Un rendez-vous a été pris à votre nom pour effectuer une ponction lombaire assortie ou non d’une médication Voici quelques explications plus détaillées sur cette intervention Les services d’hématologie et de neurologie Qu’est-ce qu’une ponction lombaire ?



ECNPILLY 2020 - Infectiologie

PONCTION LOMBAIRE Dans tous les cas, la ponction lombaire (PL) est l’examen clé, à réaliser en urgence Elle permet le diagnostic positif et étiologique Dans la majorité des cas, aucun examen n’est nécessaire avant de réaliser la PL Contre-indications à la PL Les contre-indications à la PL d’emblée sont peu nom - breuses :



Le diagnostic moderne du liquide céphalo-rachidien (LCR)

LCR : Prélèvement par ponction lombaire La pie-mère (= extrémité inférieure de la moelle) se termine à hauteur de la 1ère vertèbre lombaire Le LCR peut donc être ponctionné dans la région lombaire basse sans risque de provoquer une lésion médullaire



Diagnostic de l’hydrocéphalie à pression normale : revue et

Motsclés : maladie d’Alzheimer, lésions vasculaires cérébrales, ponction lombaire, hydro-céphalie à pression normale idiopathique Abstract The definition of normal pressure hydrocephalus (NPH), in adults, associates clinical signs (Adams and Hakim triad) involving gait disorders, urinary incontinence and



Liquide céphalo-rachidien (LCR) - CHU de Rennes

Distinguer Ponction lombaire et liquide de dérivation sur le bon de prescription Si suspicion de maladie de Creutzfeld Jacob: Guide de l’Hygiène et consignes d’envoi Analyses complémentaires: Hémocultures avant antibiothérapie, biopsie cutanée en cas de purpura fulminans Si prescription explicite:



AOD et Urgences Nov 2016 - COPACAMU

rachidienne, ponction lombaire diagnostique Chirurgie thoracique Chirurgie abdominale Chirurgie orthopédique majeure Biopsie du foie Résection prostatique transurétrale Biopsie rénale Gestion péri-interventionnelle des AOD

[PDF] ponction lombaire pour quelle maladie

[PDF] ponction lombaire valeurs normales

[PDF] ponction lombaire pourquoi

[PDF] resultat ponction lombaire sep

[PDF] ponction lombaire interprétation

[PDF] durée de vie d un séropositif sans traitement

[PDF] séropositif indetectable

[PDF] ponction lombaire pour quelle pathologie

[PDF] ponction lombaire contre indication

[PDF] témoignage séropositif

[PDF] traitement seropositif effet secondaire

[PDF] traitement pour seropositif

[PDF] séropositif perte de poids

[PDF] lipodystrophie visage

[PDF] ganglions primo infection

Ponction lombaire

Ponction lombaire

Cher patient,

Un rendez-vous a été pris à votre nom pour e?ectuer une ponction lombaire assortie ou non d'une médication. Voici quelques explications plus détaillées sur cette intervention.

Les services d'hématologie et de neurologie

Qu'est-ce qu'une ponction lombaire ?

Cet examen consiste à pratiquer une piqûre entre deux vertèbres lombaires. Pour ce faire, on enfonce l'aiguille dans l'espace où circule le liquide cérébro-spinal, dans une poche entourant la moelle épinière. Cet examen est réalisé par un médecin et sert à : poser un diagnostic en cas de suspicion de méningite administrer des substances médicamenteuses dans l'espace entourant la moelle épinière

évaluer le résultat de votre traitement

dans le cadre du dépistage d'une a?ection cérébrale ou méningée consécutive à une pathologie. La ponction est généralement réalisée en chambre.

Préparation

Cet examen ne nécessite aucune préparation spécifique. Il est toutefois recommandé d'uriner juste avant l'examen.

L'examen

Si vous prenez des médicaments diluant le sang ou de l'aspirine, vous devez le signaler à l'avance au médecin. C'est également le cas si vous présentez un taux de plaquettes sanguines trop bas (même si le médecin contrôle vos derniers résultats sanguins avant de pratiquer la ponction).

L'examen proprement dit dure environ 15 minutes.

Vous êtes invité à retirer ou à relever les vêtements qui

Ponction lombaire

couvrent votre dos. Ensuite, vous vous asseyez sur le bord du lit, les pieds posés sur une chaise ou un tabouret, de manière à ce que votre dos se courbe le plus possible. Si vous ne pouvez prendre cette posture, l'examen est réalisé en position allongée. Les vertèbres s'écartent alors l'une de l'autre et la piqûre est plus facile à réaliser. Plus vous prenez la position recommandée et plus vous êtes détendu, plus vous aurez de chance que la piqûre soit directement couronnée de succès. Dans un premier temps, la peau est désinfectée. En règle générale, on n'applique pas d'anesthésiant sur la peau. Ensuite, vous recevez une première piqûre destinée à endormir l'endroit de la ponction. L'anesthésie peut entraîner une sensation de brûlure. Il est possible que la piqûre irrite une racine nerveuse. Vous ressentez alors une espèce de petit choc électrique. Ensuite, le médecin introduit l'aiguille à ponction entre 2 vertèbres jusque dans l'espace où circule le liquide cérébro- spinal.

Une fois que ce liquide goutte de l'aiguille à ponction, il peut être recueilli dans un tube de laboratoire.

Après en avoir terminé avec le prélèvement de liquide cérébro-spinal, il est possible d'administrer un médicament.

Enfin, l'aiguille est retirée du site d'injection.

Après l'examen

Après l'examen, l'emplacement de la ponction est recouvert d'un pansement. Le médecin vous demande éventuellement de rester allongé pendant un certain temps. L'infirmière vérifie si l'endroit de la piqûre ne saigne pas. Une fois rentré chez vous, vous pouvez enlever le pansement. L'examen terminé, vous pouvez conduire tout à fait normalement, vous doucher et reprendre votre travail. Par contre, vous ne pouvez pas faire d'e?orts physiques pendant quelques jours après la ponction. AZ Delta Rode-Kruisstraat 20, 8800 Roeselare t 051 23 71 11 e info@azdelta.be w www.azdelta.be

0520 2561-FR 09-04-2018

Complications possibles

Certaines complications peuvent se produire lors de n'importe quel examen. Il existe ainsi un faible risque d'hémorragie ou de maux de tête. Ces céphalées peuvent survenir lorsqu'un minuscule trou résiduel persiste dans la membrane entourant le liquide. Ce dernier suinte et s'échappe par cet orifice une fois l'aiguille retirée, ce qui entraîne une diminution de la pression au niveau du cerveau. Lorsque vous vous allongez, ce mal de tête s'atténue mais lorsque vous vous remettez debout, la pression intracrânienne diminue de nouveau et le mal de tête revient. En général, il dure quelques jours et disparaît de lui-même. Si les céphalées ne passent pas, contactez votre médecin.

Résultat de l'intervention

Les échantillons prélevés sont analysés par le laboratoire. Vous pouvez demander le résultat de la ponction à votre médecin.

Vous avez encore d'autres questions ?

Pour toute autre question, n'hésitez pas à vous adresser à notre

équipe de médecins et d'infirmières.

Pour les questions relatives au coût de l'intervention, veuillez contacter le service financier à l'adresse factuur@azdelta.be.

Contact

Secrétariat du service d'hématologie

t

051 23 73 22

e secr.hematologie@azdelta.be

Secrétariat du service de neurologie

t

051 23 74 41

e secr.neurologie.wilg@azdelta.be www.azdelta.bequotesdbs_dbs22.pdfusesText_28