[PDF] Séquence (6 (après un groupement de textes sur le thème de la



Previous PDF Next PDF







VISAGES DU MONSTRE

de vue d’Ulysse Imaginez ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il fait, ce qu’il pense, ce qu’il aimerait, etc Puis, dans un deuxième paragraphe, racontez-le du point de vue d’une sirène Vous insisterez sur les pensées du monstre, ses désirs, mais aussi sur ce qui différencie clairement son point de vue comme



Séquence (6 (après un groupement de textes sur le thème de la

Ulysse affronte des monstres Séquence (6e) (après un groupement de textes sur le thème de la ruse) Entrée : « Le monstre, aux limites de l’humain »



LE MONSTRE, AUX LIMITES DE L’HUMAIN

• Image 1 : Ulysse entre Charybde et Scylla Réfléchir aux sentiments suscités par Scylla (peu, ho eu ) Se demande s’il existe des points communs entre cette créature et un être humain (seule l’une des têtes semle vaguement humaine) • Image 2 : Glaucus et Scylla de Bartholomeus Spranger



Cette séquence a été réalisée par Mme DARDALHON, professeur

Lecture : Ulysse et Circé (questionnaire et synthèse) Découvrir une aventure où le héros, aidé d'un dieu, sauve ses compagnons (comparer le parcours des compagnons et le parcours d'Ulysse face à la magie de Circé) I Ulysse le héros Complète le tableau : Euryloque et les vingt-deux compagnons : p 63 « Ils



Le voyage d’Ulysse et ses interprétations

chez les stoïciens la raison face aux déchaînements des passions Pour les chrétiens, il serait le Verbe de Dieu rachetant la condition humaine et, pour les alchimistes, la connaissance hermétique, qui est difficile à arracher, et dont la racine est amère et la fleur blanche Enfin, Joyce dans Ulysse multiplie les jeux de mots et



d’après HOMère

héros se mesure aux forces et aux monstres surnaturels Ulysse l’intrépide, grand vainqueur, va commettre un crime qui va le perdre : il insulte le Cyclope qui menaçait de le manger et qui se révèle être en réalité le fils de Poséidon Humilié, le Dieu punit Ulysse en lui infligeant tempêtes et



LE CYCLOPE , MONSTRE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE ET SA

On fait étudier aux grecs les plus jeunes ces poèmes montrant la puissance et le courage des héros face à la cruauté et la bêtise des monstres pour ces jeunes grecs aient les mêmes valeurs : la ruse, l'intelligence, le courage Il s'agit de leur montrer qu'il faut imiter le comportement des héros (et combattre les monstres de la société)



LE MONSTRE, AUX LIMITES DE L’HUMAIN

que le visage donné à nos propres peurs et il incarne souvent, dans les récits antiques, les forces qui dominent les hommes et les écrasent ; le monstre se fait la représentation du pouvoir des dieux, soit qu’il impose aux héros de se mesurer à lui, soit qu’il devienne la nouvelle apparence d’un humain victime d’un châtiment divin



Eloge du Visible - storagegoogleapiscom

être un objet d'expérience, tout entier soumis aux «forces physico-chimiques» Sans la fantaisie, en revanche, impossible d'accéder aux ressorts du psychisme Freud, encore, relate l'unde ses rêves «Je vois un homme sur un rocher escarpé, au milieu de la mer, à la manière de Bôcklin' » Ce n'est pas, quoi qu'on en ait dit, à L'île des



Collectionner les monnaies grecques uniquement c’est trouver

Ne collectionner que les monnaies grecques antiques c’est apprendre à connaître les premières monnaies du monde et à se replonger dans nos racines les plus profondes C’est un ensemble, mais j’en distingue plusieurs périodes : Les monnaies archaïques de 650 av à 480 av JC environ Exemple : Double sicle en argent de Crésus

[PDF] la dame ? la licorne (raphaël)

[PDF] portrait de maddalena doni

[PDF] brevet invention a vendre

[PDF] grandes inventions de l humanité

[PDF] dialight clear utilisation

[PDF] dialight mode d'emploi

[PDF] coloration inoa mode d'emploi

[PDF] patine avec dialight

[PDF] tableau pré coloration l'oreal

[PDF] diarichesse mode d'emploi

[PDF] diactivateur

[PDF] portrait d eugène boch

[PDF] shanghai vitrine de la croissance chinoise depuis 1990

[PDF] shanghai une ville mondiale annabac

[PDF] shanghai une ville mondiale introduction

Ulysse affronte des monstres

Séquence (6e)

(après un groupement de textes sur le thème de la ruse)

Entrée : " Le monstre, aux limites

Christelle Thébault-Prince,

Virginie Juaneda,

Paule Bordes-Haegelin

(professeures et formatrices - groupes

Lettres & Socle Commun)

Séance 1 : lancement de la

"Qui est Homère ? ĺ correction dun petit travail de recherche personnelle. "Qui est Ulysse ? "Que raconte LIliade ? "Projection du parcours dUlysse (carte).

Comparaison avec le sommaire de

LOdyssée ĺ un récit non

chronologique ; deux narrateurs.

Planification de la récitation :

"Annonce du programme : en fin de commentée ĺà mémoriser en vue de sa récitation.

Séance 2 : " remue-

méninges » (dominante orale)

En îlots (groupes de 4) :

-Quels monstres connaissez-vous ? -GMQV TXHOOHV °XYUHV " -À quoi les reconnaît-on ?

Retour en classe entière :

-Bilan -Tri des caractéristiques

Séance 3 : langue et

recherche "Approfondissement de la notion de monstre via un travail sur différents dictionnaires (en binômes). "Retour sur séance 2 : les caractéristiques des monstres (1ère phrase dictée de la semaine). "Quel monstre avez-vous déjà rencontré (chaque élève avance à son rythme

Séance 4 : Polyphème

(dominante lecture) représentations de Polyphème

ĺ Quest-ce que je vois ? Quest-ce que

je ressens ? (écrit de travail individuel)

Tibaldi ± palazzo Poggi à Bologne,

mosaïque ± villa Casale en Sicile]

Séance 4 (suite) :

ĺ lecture intégrale de lpisode

ĺ zoom sur les aspects monstrueux de

Polyphème : physiques et moraux (il

unique, taille, un être non civilisé, irrespectueux des dieux et des hommes). (dominante langue) "NB : le nom étudié dans la séquence 1.

ĺ une classe qui varie en genre et en

nombre

ĺ à quoi ça sert ?

ultérieurement via cette même question]

Séance 6 : Circé

(dominante lecture) "Étude de texte :

ĺ un accueil chaleureux

ĺ une voix mélodieuse

ĺ une magnifique créature aux occupations

saines

ĺ une magicienne dangereuse (sorcière)

=> un monstre moral

Séance 7 : écriture (évaluée)

"Ulysse fait le portrait de Circé lors du banquet chez Alkinoos

ĺ synthèse de la séance précédente

ĺ utilisation dadjectifs qualificatifs

ĺ accord des adjectifs

NB : préparation en A.P.

[prévoir fiches " coup de pouce » / logique du portrait, cohérence du texte]

Séance 8 : les sirènes

(texte et images) "Étude du texte :

ĺ des êtres hybrides,

ĺ des êtres hors-normes,

ĺ des voix mélodieuses,

NB : Ulysse, seul témoin vivant !

Séance 8 (suite) :

sculpture, mosaïque, tableaux de G. Moreau et M. Chagall]

ĺ activité dcriture (en groupes) : quelle

représentation vous semble la plus proche du récit dHomère ? Justifiez votre réponse.

ĺ échanges oraux : débat.

=> Pour la prochaine séance : sens de lexpression " tomber de Charybde en

Scylla » ?

Séance 9 : Charybde et Scylla

"Compte-rendu rapide de la recherche de vocabulaire. "Lecture du texte

ĺ tableau à trois colonnes : apparence

du monstre / son action / comment y

échapper ?

ĺ quel monstre vous semble le plus

dangereux ? (dominante langue) "Approfondissement de la séance 5 : la homérique.

ĺ repérage, observation, tri

Séance 11 : bilan

(dominante orale) "Bilan de la lecture cursive (évalué) : carte mentale sur les monstres dans [laids / méchants / beaux et méchants / ceux qui me font peur] "Débat argumentatif (préparé en îlots) : et Ulysse ?... Un monstre ?...

Séances spécifiques

"Orthographe : dictée des phrases de la semaine (aménagée pour les élèves à

NHVRLQV SMUPLŃXOLHUV 3$3 335( "B

"Récitation : extrait(s) de textes étudiés.quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15