[PDF] La Bruyère, les Caractères



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Texte 4 : Extrait de Les Caractères de La Bruyère, « De la

Texte 4 : Extrait de Les Caractères de La Bruyère, « De la société et de la conversation » (1688) 1 5 10 15 Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : Il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose On parle, à la table d'un grand, d'une



A RUYÈRE Les Caractères (1688) « Arrias

grec, avec les caractères ou les meurs de ce siècle C'est en réalité une somme de textes assez courts, portraits satiriques, réflexions morales, traits ironiques, observations impitoyables sur ses contemporains et les hommes en général Le texte : il appartient au chapitre "De la société et de la conversation" LB dresse dans cette



La Bruyère, les Caractères

La Bruyère, les Caractères Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c’est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose



Arrias - pagesperso-orangefr

un homme universel 1 = un homme dont les connaissances touchent à tous les domaines un grand d’une cour du Nord 2 = un noble l'ôte 3 = coupe la parole discourt 4 = parle mœurs 5 = manières de vivre historiettes 6 = anecdotes



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Commentaire composé : Les caractères : La Bruyère : Arrias: : Le Texte Etudié : : Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : Il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose On parle, à la table d'un grand, d'une cour du



2 Quel est le problème d’Arrias d’après La Bruyère

Doc 3 Texte : L’Après-dîner de Sylvie Joly, 20ème siècle Travers de la société → Hypocrisie → excuse pour quitter le groupe – la réunion de Jean-Jacques = elle est fatiguée Demande de la recette = elle est aigre Les trucs, les spots = moquerie Ah oui on s’appelle = pas pou le moment Sophie a vieilli = mépis



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Les deux phrases finales : "Il est riche", "il est pauvre", n'ont pas seulement une valeur descriptive, comme les portraits qui les précèdent, mais aussi et surtout une valeur explicative de tout ce qui précède Le texte se présente de façon symétrique, comme un jardin à la française



Ruy Blas - Libre Théâtre, du texte à la scène

Les femmes, que l’action intéresse d’ailleurs, sont si absorbées par les développements de la passion, qu’elles se préoccupent peu du dessin des caractères ; quant aux penseurs, ils ont un tel goût de voir des caractères, c’est-à-dire des hommes, vivre sur la scène,

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La Bruyère, les Caractères

Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose. On parle à la table d'un grand d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui

allaient dire ce qu'ils en savent ; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était

originaire ; il discourt des moeurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses

coutumes ; il récite des historiettes qui y sont arrivées ; il les trouve plaisantes, et il en rit le

premier jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur : " Je n'avance, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache d'original : je l'ai appris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour ; revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune circonstances. » Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait

commencée, lorsqu'un des conviés lui dit : " C'est Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui

arrive de son ambassade. » INTRO - La Bruyère : écrivain moraliste (1645-1696)

Traducteur →Théophraste, disciple d'Aristote comme tt le monde à cette époque :

monarchiste & chrétien -Les Caractères : son principal ouvrage : 1688, succès à la cour → ajout de chapitres

1120 " remarques » = articles

L'oeuvre est majoritairement composée de portrait. Derrière un nom fictif cache une

Personne réelle = portrait à clef

 L'individu, la société, morale, religion, conversation (= art à cette époque) -L'extrait : Portrait d'Arrias Se trouve ds les chap. " De la société et de la conversation » En latin " de » = à propos de ici, relations sociales Arrias est le type du hâbleur, du causeur perverti et vaniteux (du latin vanus = VIDE)

I. UN PERSONNAGE SUFFISANT

(= à la limite de l'arrogance) yDs les 1er l., A . est vu à partir de son propre pt de vu /// pt de vue du narrateur  IRONIE : A .→ allure triomphale (rep de " tout » ds la première phrase) /// Narrateur: "il veut le persuader ainsi» "il se donne pr tel» → restriction ironique  Opposition entre les apparences et la réalité yPhrases longues + accumulation de vb → à l'image du discours d'Arrias Répétition du sujet " il » → centralité du personnage ds la conversation  Vulgarité : A. ne s'organise pas dans son discours, parle, parle = pas de rhétorique yOn le contredit → colère (" l'interrupteur » = on a osé °o° ! + style direct + amplification de la phrase + accumulation de " que » (justification) = martèlement) " Circonstances » : tout ce qu'il s'y passe : Impossible : les ambassadeurs st tenus au secret  Arrias n'est pas crédible, veut faire croire qu'il sait tout

 A . rompt avec la civilité de l'honnête homme (= qui est bien éduqué et sait se tenir en

Société)

II. UNE SOCIETE POLICEE (= civilisée)

yLa politesse des convives → convives de choix (" à la table d'un grand »l. 3) → Personnages effacés : " on », " ceux », " quelqu'un » = homogénéités, bonnes manières → écoutent A., de façon critique ? Le laissent s'enfoncer ? yL'interlocuteur courtois ("qqn se hasarde»). Son discours et rationnel et logique "prouve», "nettement», "vraies»

→ Réaction de la société policée pour faire revenir A. à la bonne conversation = bienveillance

yCHUTE : " reprenait »l.12 (imparfait de la durée) //// "dit»l.13 arrêt de l'action précédente Style direct , Sethon prend la parole (mvt ternaire de sa phrase), se contente de dévoiler son identité, cela suffit  Effet de chute

CONCLUSION

C'est au lecteur d'imaginer la réaction d'A. qui est discrédité (aux yeux de tt le monde et de

lui-même)

A. est le type du hâbleur

Ton plaisant, comique  Satire

Ce portrait est un blâme, avec une morale implicite  fonction morale de la satire

Ce portrait illustre l'idéal de l'honnête homme à travers l'opposition Être /Paraître du perso Arrias

" C'est une grande misère que de ne pas avoir assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. Voila le principe de toute impertinence »quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8