[PDF] UNE FORME DE PRATIQUE SCOLAIRE (FPS) EN GYMNASTIQUE



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UNE FORME DE PRATIQUE SCOLAIRE (FPS) EN GYMNASTIQUE

GYMNASTIQUE ALAIN COSTON REVUE HYPER N° 237 ET 238 DUO 1 DUO 2 CONDUITES TYPIQUES Une FPS qui confronte l’élève à une système de contrainte défini



La gymnastique à l’école - Prim 14

La gymnastique à l’école / Equipe EPS Calvados 7 Les étapes d’apprentissage Conduites typiques Problème à résoudre Etapes à franchir La motricité de l’élève est plutôt globale et sans intention gymnique → Passer d’une motricité verticale à une motricité renversée → 1 Oser réaliser des actions gymniques simples →



gymnastique - edukafreefr

enseigner les APSA aux programmes La gymnastique ne faisant pas partie des APSA accidentogènes pae excellence - loi du 05 avril 1937 sur la Responsabilité civile et pénale (art 1382 et 1383 du code civil) (article 221-6,222-19, 222-20 du code pénal) qui considère comme homicide involontaire toute



4 agrès féminins: 6 agrès masculins

typiques Acquisitions attendues Tourner en avant corps groupé, avec pui des ins ap ma • Regarder les éléments extérieurs pour se repérer (sol, plafond ) • Peur du renversement avant entraînant des postures de refus: tête en extension, dos droit • Enroulement vertébral insuffisant • Construction de repères visuels sur soi



Fiches dactivités physiques, sportives et artistiques

Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programmes 2010 de la voie générale et technologique, programmes 2009 de la voie professionnelle Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire, hors exploitation commerciale



Fiches dactivités physiques, sportives et artistiques (APSA)

INTRODUCTION Ces premiers documents ressources destinés aux enseignants d’EPS, et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de 52 fiches (niveau 1, niveau 2) illustrant et



STAGE ACRO 2018 - copie - EPS

La gymnastique acrobatique puise se racines de l’Antiquité mais c’est grâce au Cirque que sa pratique moderne va se dessiner (« mains à mains ») L’acrosport est reconnue comme discipline sportive en 1939 par l’URSS En 1973 la Fédération Internationale des Sports Acrobatiques est crée, elle regroupe l’acrosport et le tumbling



PROFESSEUR·E D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ÉCOLE

Gymnastique sportive 11,69 1 à 19 - 41 100 mètres 4 nages 6,06 0 à 20 - 17 Sauvetage 14,32 3,5 à 20 11 49 Athlétisme 9,61 1,38 à 15,38 - 24 Basket-ball 10,29 4 à 20 - 33 Le sauvetage, seule épreuve sportive éliminatoire, compte 11 éliminés (15 ) 7 l’avaient été en



CONTROLE DES CONNAISSANCES - EXAMEN TERMINAL Session 1

- Présentez les conduites typiques du débutant et les hypothèses explicatives - Proposez les compétences à développer autour de ce thème en les détaillant - Décrivez ce que sait faire un élève à l’issue d’un cycle 3 - Proposez plusieurs situations d’apprentissage qui lui permettront d’accéder au niveau supérieur

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UNE FORME DE PRATIQUE

SCOLAIRE (FPS) EN

GYMNASTIQUE

ALAIN COSTON REVUE HYPER N° 237 ET 238

DUO 1 DUO 2

Une FPS Qui nait de

plusieurs insatisfactions -Quels agrès choisir ? - Un observateur/ aide/conseil qui fonctionne plus -Un dispositif en " ateliers gymniques » qui limite -Un dispositif en " ateliers gymniques » qui limite le

-6‡"• Žǯƒ..."‘"ƒ-‹‡ ‘— ˜‡"• Žƒ ...Š‘"±‰"ƒ"Š‹‡ǫ

réussite sur un atelier. Ecole

Dialectique de

l'Ġducation

Valeurs à /de l'Ġcole

" Enseignabilité »

Grands motifs d'agir

Motricité spécifique

Rapport structurant à

autrui

Forme de pratique scolaire = FPS

L'Ġlğǀe en EPS

(représentation de l'actiǀitĠ) (motivation)

Culture scolaire

‘-‹ˆ• †ǯƒ‰‹" : Échapper au déterminismes du terrien et y revenir plus riche :

Maîtriser une double prise de risque

" se faire mal », ou " mal faire ǽǥet " se perdre pour se retrouver »

Quel rapport structurant à

Installe — "ƒ""‘"-  Žǯƒ—-"‡ complexe:

ǯƒ—-"‡ ‡•- partenaire,

ǯƒ—-"‡ est juge.

Quelle Motricité spécifique de l'actiǀitĠ ? -Utilisation de bras locomoteurs (amortisseurs dans la roulade, bloqueurs du duo) - Franchissement de la verticale (groupé, tendu) de façon pieds- mains- pieds (rompre avec les repères du terrien : les deux pieds au sol) qui soit contrôlée, en identifiant " un avant » et " un après » - Réalisation de la continuité

Fond culturel

Ecole

Dialectique de

l'Ġducation

Valeurs à /de l'Ġcole

" Enseignabilité »

Grands motifs d'agir

Motricité spécifique

Rapport structurant à

autrui

Forme de pratique scolaire = FPS

L'Ġlğǀe en EPS

(représentation de l'actiǀitĠ) (motivation)

Culture scolaire

Solidarité

Responsabilité

Culture singulière

et

Culture commune :

Une éducation à la santé

socio-affective psychologique physique

Egalité entre les

sexes

Transgression du

genre Ecole

Dialectique de

Valeurs à /de l'Ġcole

" Enseignabilité »

Motricité spécifique

Rapport structurant à

autrui

Forme de pratique scolaire = FPS

L'Ġlğǀe en EPS

(représentation de l'actiǀitĠ) (motivation) = conduites typiques

Culture scolaire

CONDUITES TYPIQUES

une système de contrainte défini par le fond culturel La tension entre continuité et identique •ǯ‹•..."‹- La continuité interroge le passage †ǯ—‡ verticalité à une autre,

ǯ interroge la maîtrise et contrôle.

La FPS encapsule la culture

fond culturel) Compétence attendue Niveau 1 (prg collège 2008) Dans le respect des règles de sécurité, sur un parcours multi agrès maîtrisés, combinés ou non, illustrant les actions " tourner, se renverser ». Aider un camarade à réaliser un élément simple. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. Compétence attendue Niveau 2 (prg collège 2008) Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un les actions de " voler, tourner, se renverser ».

La FPS encapsule la culture

fond culturel) Compétence attendue Niveau 3 (prg Lycée 2010) Composer et présenter 2 séquences différentes constituées chacune de trois éléments enchaînés issus de trois familles gymniques distinctes, avec maîtrise et fluidité. Juger consiste à identifier les éléments et à apprécier la fluidité de chaque séquence.

émotions, puis dans 1 projet technique,

Les " émotions » proviennent : de son corps, que " Žǯ‘ quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8