[PDF] Exercices de versification



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© Edouard, collège Aumeunier-Michot

H2 analyser un poème : la versification (texte support : Le loup et l’agneau) ) I La mesure du vers 1 Le mètre est déterminé par le nombre de syllabes On distingue principalement l’alexandrin (12 syllabes), l’octosyllabe (8 syllabes), le vers libre - Le « e » muet se prononce s’il est suivi d’une syllabe commençant par



Exercices de versification

Exercices de versification Exercice 1 1 Soulignez les "e" qui doivent être prononcés et mettez entre parenthèses les "e" muets 2 Séparez les syllabes à l'aide de traits obliques, puis écrivez le nombre de syllabes qui composent chaque vers exemple: L'on / s'a / bî / me en / l'a / mour /au / ssi / bien / qu'en / la / mer 1



Ce qui est surligné en jaune est à apprendre par cœur

NOTIONS DE VERSIFICATION I LE VERS Il existe des vers de 2 syllabes : On doute La nuit de 3 syllabes : Dans la plaine Naît un bruit de 4 syllabes : La voix plus haute Semble un grelot de 5 syllabes : La rumeur approche L’écho la redit de 6 syllabes (hexamètres) Dieu la voix sépulcrale Des Djinns Quel bruit ils font de 7



Exercices de versification - Breal

Exercices de versification 1 Analysez avec précision le mètre de l’extrait ci-dessous En particulier, distinguez chacune des syllabes et les particularités liées au « e » caduc et aux voyelles en contact Racine, Phèdre, acte II, scène 5, 1677



DISCIPLINE : FRANÇAIS NIVEAU : 5ème DOSSIER N° 02

B- Exercice sur la versification 5- a) Relevez donc, deux alexandrins dans ce poème et comptez le nombre de syllabes b) Le mètre est-il long ou court ? C-Exercice sur l’image poétique (figure de style) - A votre tour, inventez des allitérations à partir des mots suivants : (Ex : le vent violent de novembre)



La versification : évaluation

La versification : évaluation 1 Indiquez le mètre utilisé dans chacun de ces vers (4 pts): De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l’Impair Plus noble et plus soluble dans l’air Sans rien en lui qui pèse ou qui pose Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai Vois-tu, je sais que tu m



I La versification

La versification est l'ensemble des techniques employées dans l'écriture poétique traditionnelle, qui obéissent à des usages : l’utilisation du vers, le regroupement en strophes, le jeu des rythmes et des sonorités 1) Les types de vers : mot qui vient du latin versus, « le sillon, la ligne d'écriture »,



I LA VERSIFICATION

I LA VERSIFICATION a)Les types de strophes Une strophe composée de six vers est un sizain Une strophe composée de quatre vers est un quatrain Une strophe composée de trois vers est un tercet b)Le décompte des syllabes et les types de vers Le décompte des syllabes pose parfois problème • Le e muet

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Exercices de versification

Exercices de versification

Exercice 1

1 Soulignez les "e" qui doivent être prononcés et mettez entre parenthèses les "e" muets.

2 Séparez les syllabes à l'aide de traits obliques, puis écrivez le nombre de syllabes qui composent

chaque vers. exemple: L'on / s'a / bî / me en / l'a / mour /au / ssi / bien / qu'en / la / mer.

1. Mais, ô mon coeur, entends le cri des matelots ! (Mallarmé)

2. Je sentis tout mon corps et transir et brûler. (Racine)

3. Il était trois petits enfants

4. Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux

5. Poète, prends ton luth et me donne un baiser

6. C'est un trou de verdure, où chante une rivière

7. Les chats puissants et doux, orgueil de la maison.

8. Les sanglots longs

9. Une grenouille vit un boeuf

10. Maître Corbeau sur un arbre perché

11. Tenait en son bec un fromage

Exercice 2. Mêmes consignes.

1. Laissez-moi carpe devenir / Je serai par vous repéchée

2. J'aime l'âne si doux / Marchant le long des houx.

3. La perte d'un époux ne va pas sans soupirs.

4. Comme la vie est lente / Et comme l'espérance est violente.

5. Rome contre les rois de tous temps soulevée / Dédaigne une beauté dans la pourpre élevée.

6. Je l'aime, non point tel que l'ont vu les enfers / Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche

7. La pourpre et l'or semblait revêtir la campagne

8. Au moment que je parle, ah ! mortelle pensée ! / Ils bravent la fureur d'une amante insensée.

9. Manger l'herbe d'autrui ! Quel crime abominable !

10. Le jour n'est pas plus pur que le fond de mon coeur.

Exercice 3. Étudiez la disposition des rimes dans le sonnet suivant

A une passante

La rue assourdissante autour de moi hurlait.

Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,

Une femme passa, d'une main fastueuse

Soulevant, balançant le feston et l'ourlet;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.

Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,

Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,

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La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit! - Fugitive beauté

Dont le regard m'a fait soudainement renaître,

Ne te verrai-je plus que dans l'éternité?

Ailleurs, bien loin d'ici! trop tard! jamais peut-être! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, O toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais!

Charles Baudelaire

Exercice 4. Étudiez la qualité des rimes dans le sonnet précédent. Exercice 5. Relevez un " e » muet dans ce même sonnet.

Exercice 6. Relevez un " e » sonore.

Exercice 7. Relevez les diérèses dans les extraits suivants.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;

Va te purifier dans l'air supérieur,

Et bois, comme une pure et divine liqueur,

Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Baudelaire, Les Fleurs du mal, " Élévation ».

Son regard est pareil au regard des statues,

Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a

L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

VERLAINE : Mon rêve familier (Poèmes saturniens/melancholia VI 1866) J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,

Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs,

La circulation des sèves inouïes,

Et l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs !

Arthur Rimbaud, Le bateau ivre

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