[PDF] Probabilités Simulation CASIO GRAPH 35+



Previous PDF Next PDF







Probabilités Simulation CASIO GRAPH 35+

CASIO GRAPH 35+? 1°) Générer un nombre aléatoire dans l’intervalle [0 ; 1[ 2°) Simuler le lancer d’un dé 3°)a) Simuler 20 lancers d’un dé b) Déterminer le nombre de fois où la face 6 a été obtenue c) Représenter les résultats obtenus à ces 20 lancers à l’aide d’un diagramme en bâtons ?



Quelques instructions Décomposition en un produit de facteurs

Programme Casio simulation du lancer d’un dé cubique : Nom du programme : DE Programme Casio simulation Pile ou Face 3 lancers successifs Nom du programme : 3PF



2de Programmation de la boucle “Pour” Module

On simule le lancer de dé avec une fonction aléatoire qui affiche un nombre entier entre 1 et 6 Casio TI OPTN >> NUM >> Int(Ran# +1) On obtient Ran# en tapant : OPTN >> PROB >> Ran# Math >> PRB >> entAléat(1,6) 1 Compléter l’algorithme suivant pour qu’il affihe le nomre de 6 o tenus lors de 100 lancers de dé



On donne le programme de calcul suivant : • choisir un nombre

1 Ecrire un programme qui simule 20 lancers d'une pièce équilibré et qui calcule la fréquence d'apparition du Pile 2 Exécuter 5 fois ce programme et relever les fréquences obtenues 3 Modifier ce programme pour que le nombre de lancers d'un dé puisse être choisi par l'utilisateur Exécuter ce programme pour N = 100 ? 1



ALGORITHMES EN PROBABILITES

lancer trois fois successivement un dé et à observer les résultats On note A l’événement « le 6 est sorti au 3 ème lancer uniquement » a) Ecrire un algorithme qui simule l’expérience et qui dit si l’événement A est réalisé b) Ecrire un algorithme qui : simule 1000 fois cette expérience,



LOIS DE PROBABILITE A DENSITE

Traditionnellement, lorsqu’on parle d’une expérience aléatoire comme le lancer de dé, les issues sont des événements élémentaires qui ne peuvent prendre qu’un certain nombre de valeurs bien distinctes Dans le cas du lancer de dé, les valeurs prise par la variable aléatoire X associée au numéro du résultat sont : {1;2;3;4;5;6}



Échantillonnage - Estimation 2nde

Fluctuations de la fréquence d'un événement quand on lance un dé équilibré Écrire un programme qui simule le lancer d’un dé Vous étudierez la fréquence d’apparition de la face « 5 » ou de la face « 6 » Donnez vos conclusions



Programmes - Texas Instruments

dans Y1, puis lancer le programme SOMME En fait, sur TI-80, TI-82 et TI-83, il est même inutile de faire un programme pour répondre à ce type de question Il suffit d'utiliser les instructions sum (somme des termes d'une liste) et seq (construction d'une liste) en écrivant : sum seq(f(N), N, N1, N2,1)



Ch 08 Échantillonnage 2nde - Les MathémaToqués

Fluctuations de la fréquence d'un événement quand on lance un dé équilibré Écrire un programme qui simule le lancer d’un dé Vous étudierez la fréquence d’apparition de la face « 5 » ou de la face « 6 » Donnez vos conclusions



Programmation dun algorithme

le programme voulu, puis EXEC Cliquer sur [

[PDF] fonction int casio graph 35+

[PDF] emploi du temps 6ème 2017

[PDF] remplis moi de ta présence accords

[PDF] simulation lancé de dé tableur

[PDF] inonde ce lieu de ta présence partition

[PDF] demande d'aide financière 2017-2018

[PDF] guide pret et bourse

[PDF] demande de pret et bourse 2017-2018

[PDF] nombre d'unités université

[PDF] afe 2017-2018

[PDF] simulation probabilité excel

[PDF] demande d'aide financière aux études 2017-2018

[PDF] demande de pret et bourse simulation

[PDF] formule tableur probabilité

[PDF] densité de probabilité matlab

ProbabilitésSimulationCASIO

GRAPH 35+

??1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0 ; 1[.

2°) Simuler le lancer d'un dé.

3°)a) Simuler 20 lancers d'un dé.

b) Déterminer le nombre de fois où la face 6 a été obtenue.

c) Représenter les résultats obtenus à ces 20 lancers à l'aide d'un diagramme en bâtons.?? ! Les résultats numériques obtenus sur votre calculatrice peuvent être différents de ceux affichés sur cette fiche.

Générer un nombre "aléatoire" dans l'intervalle [0 ;1[

Utiliser l'instruction Ran# :

- Touche OPTN , sélectionner PROB. - Choisir Ran#. et appuyer sur EXE. ®Appuyer plusieurs fois sur EXE permet d'obtenir plusieurs simulations.

Simuler le lancer dun dé

Utiliser la fonction " partie entière » , Int. , qui donne la partie entière d'un réel. - Touche OPTN sélectionner NUM puis Int. Pour simuler le lancer d'un dé, utiliser l'instruction :

Int(Ran# ´6+1)

Quelques précisions sur la formule :

Avec l'instruction Ran#, le nombre aléatoire obtenu est tel que

0 £ Ran# < 1 soit :

0 £ Ran#

´6< 6

1 £ Ran#

´6+1 < 7

Avec l'instruction Int, on obtient la partie entière du nombre aléatoire, c'est-à-dire un entier compris entre 1 et 6. Pour simuler le lancer d'une pièce, utiliser l'instruction :

Int(Ran#

´2)

Simuler 20 lancers d'un dé

Pour générer plusieurs nombres aléatoires :

L'instruction Seq (Int(Ran#

´6+1),X,1,20,1) génère 20

nombres aléatoires entiers compris entre 1 et 6.

La commande Seq est obtenue en appuyant sur la

touche OPTN puis sélectionner LIST et Seq → Les résultats sont donnés sous forme d'un tableau. ® Utiliser les flèches pour faire défiler les résultats.

Pour compter le nombre de 6 obtenus :

Stocker les résultats dans une liste.

IREM de LYONFiche n°180page 1

ProbabilitésSimulationCASIO GRAPH 35+

- Touche → puis List1 (touches OPTN F1 F1 1 ).

Puis trier la liste.

- Menu LIST - Sélectionner SRT-A (touche F1 ). Indiquer une liste à trier et le numéro de la liste 1, comme indiqué sur les écrans ci-contre.

On peut alors afficher la liste triée :

® Utiliser les flèches pour faire défiler les résultats. Sur l'exemple la face 6 a été obtenue deux fois.

Représentation graphique des résultats

Si les résultats sont stockés dans la liste 1 : - Menu STAT , sélectionner GRPH. - Instruction SET (touche F6) ; régler comme ci- contre :

Sélectionner GPH1 et choisir 1 comme valeur du

paramètre pitch (largeur des rectangles). Puis instruction DRAW pour visualiser le graphique.

Þ Compléments

Simulation du lancer d'une pièce

L'instruction l'instruction : Int(Ran#

´2) génère un nombre aléatoire entier

qui vaut soit 0 soit 1 et peut donc être utilisée pour simuler le lancer d'une pièce. On peut par exemple décider que l'obtention du chiffre 0 correspond à l'apparition de "Pile" et que l'obtention du chiffre 1 correspond à l'apparition de "Face". Autre méthode pour simuler : Utilisation d'une suite de nombres au hasard

Comme la fonction random de la calculatrice (instruction Ran#) fournit un nombre aléatoire dans l'intervalle

[0 ; 1[, la partie décimale de ce nombre peur être considérée comme une suite de dix chiffres au hasard.

Ces chiffres peuvent être utilisés pour une simulation.

Simulation du lancer d'une pièce

On peut convenir que les chiffres pairs (0, 2, 4, 6, 8) correspondent à l'apparition de "Pile" et que les chiffres impairs (1, 3, 5, 7, 9) correspondent à l'apparition de "Face". L'exemple ci-contre correspond au tirage "F-P-P-F-F-P-P-F-F".

Simulation du lancer d'un dé

On peut convenir de conserver les chiffres correspondant à une face d'un dé (1, 2, 3, 4, 5, 6) et de supprimer les autres chiffres (0, 7, 8, 9).

IREM de LYONFiche n°180page 2

ProbabilitésSimulationCASIO GRAPH 35+

L'exemple ci-contre correspond au tirage "2-1-1-6-4-1" Simulation d'une situation où il n'y a pas équiprobabilité L'instruction Int(Ran#+0,25) génère un nombre aléatoire entier qui vaut 0 dans 75 % des cas et 1 dans 25 % des cas.

Þ Commentaires

! Prise en compte de la dernière décimale La dernière décimale affichée étant une valeur arrondie ; on peut, pour ne pas risquer de nuire à l'équiprobabilité des résultats, ne pas tenir compte de cette décimale. Sur l'exemple ci-contre, on peut ne conserver que les chiffres 92011641 et ignorer la dernière décimale. ! Prise en compte des zéros non significatifs Si il y a des zéros en fin de la partie décimale, ceux-ci ne sont pas affichés. Mais ils doivent être pris en compte pour conserver le caractère équiprobable de la simulation. Sur l'exemple ci-contre, le résultat affiché ne contient que 8 chiffres. Comme les nombres affichés par la calculatrice contiennent 10 chiffres significatifs, le résultat obtenu est en réalité 0,4355570100.  Génération d'un nombre " aléatoire » dans l'intervalle [0 ;n[ (n entier)

Par exemple :

Ran# ´5 génère un nombre aléatoire supérieur à 0 et inférieur strictement à 5.

IREM de LYONFiche n°180page 3

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18