NATATION - Académie de Toulouse
Objectif de la situation Mettre la tête sous l’eau Place dans le module d’apprentissage DEBUT MILIEU FIN (séance 1à 4) (séance 5 à 8) (séance 9 à 12) Lieu Petite profondeur Moyenne profondeur Grande Profondeur Matériel Frites si peu d’élèves pour agrandir la ronde
Présentation des FICHES NATATION
Présentation des FICHES NATATION (mars 2014) Ces « fiches natation » sont le résultat d’un travail du groupe EPS 1 de l’Orne qui souhaite doter les enseignants d’un outil complémentaire aux projets pédagogiques des centres aquatiques de chaque circonscription et au « livret natation de l’élève »
ACTIVITE SUPPORT : La natation
Situation d’apprentissage S2 : s’allonger sur le ventre (E)et sur le dos (E) Situation d’apprentissage S3 : basculer du ventre sur le dos (E) Situation d’apprentissage S4 : se pousser sur le mur (E)+(R) Situation d’apprentissage S5 : nager sous l’eau (I)+(E) Situation d’apprentissage S6 : se déplacer avec un appui solide (P)
Mise en Œuvre du programme de Seconde (2006) APSA Natation
Mise en Œuvre du programme de Seconde (2006) APSA : Natation par Marie‐France DUBLOC A l'issue de l'enseignement, quatre compétences attendues des lycéens caractérisent le sens des expériences de
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Exemple de Situation Complexe en Natation de durée Niveau 4" Chaque élève a déjà vécu des séances d'entraînement en lien avec son objectif sollicitant des intensités d'effort différentes (intensité modérée, soutenue, sub-maximale) " Chaque élève sait associer une intensité de nage et sa fréquence cardiaque pour cette intensité
10 SEANCES EN KIT POUR LA NATATION SCOLAIRE
10 SEANCES EN KIT POUR LA NATATION SCOLAIRE Document d'aide pour o rganiser les contenus d'un module d'apprentissage (2ème niveau) Le but de ce document est d'aider à la mise en œuvre des séances de natation pour des élèves ayant déjà atteint le premier niveau
La natation - ac-orleans-toursfr
Situations d’apprentissage et objectifs Niveau Non-nageurs et niveau 1 Situation Objectif descendre à la perche Maîtrise affectif de l’immersion S’immerger et sortir dans un cerceau Prise d’information visuelle et immersion active et contrôlée
EQUILIBRE DU PALIER 1 AU PALIER 2 Eq1 : Flotte avec les
SITUATIONS D'APPRENTISSAGE EQUILIBRE DU PALIER 1 AU PALIER 2 Eq5 : 1,2,3 SOLEIL Objectif de la situation : - apprendre et réinvestir sur le mode ludique les différents équilibres avec objet flottant But de la tâche : - tenir son rôle dans les jeux proposés - quitter les appuis plantaires
RESPIRATION R1 : Les bulles PP - pagesperso-orangefr
SITUATIONS D’APPRENTISSAGE RESPIRATION DU PALIER 3 AU PALIER 4 R9 : Le char d’eau MP Objectif de la situation: - expirer dans l'eau par la nez en équilibre dorsal But de la tâche : - réaliser une traversée de bassin sur le dos en soufflant par le nez
ANIMATION PÉDAGOGIQUE SAUVETAGE AQUATIQUE EN EAU PLATE
- Unité d’apprentissage d’au moins 10 séances - Informer le MNS de surveillance de la mise en place de la situation - L’élève ne doit pas s’engager sans avoir formulé son projet d’action à l’avance à l’enseignant et à un camarade observateur situé hors de l’eau
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SITUATIONS D"APPRENTISSAGE
RESPIRATION
DU PALIER 1 AU PALIER 2
R1 : Les bulles PP
Objectif de la situation :
- découvrir l"expiration active par la boucheBut de la tâche :
- faire des bulles dans l"eauOrganisation matérielle:
- une paille pour deux élèves - élèves répartis dans un espace délimité dans le petit bassinConsignes :
- pour l"élève qui a la paille : " fais des bulles dans l"eau. » - pour l"autre élève, " contrôle ton camarade »Critère de réussite :
- durée de l"expirationComportements attendus :
- expiration forte et de longue durée - le contrôleur peut immerger la face pour vérifier Comportements observés : - contrôle " lointain » - expirations brèves : peu de bullesConsignes et aménagements complémentaires :
- encouragements, profondeur variableSITUATIONS D"APPRENTISSAGE
RESPIRATION
DU PALIER 1 AU PALIER 2
R2 : Empêcher l"eau d"entrer PP
Objectif de la situation :
- permettre à l"élève de contrôler la pression de l"eauBut de la tâche :
- souffler dans l"eau pour faire des bulles - souffler dans l"eau, bouche immergée, pour produire un sonOrganisation matérielle:
- élèves seul ou par deuxConsignes :
- " En mettant la bouche dans l"eau, dis un chiffre, ou un prénom... » - l"observateur essaie de comprendre le mot ou de répéter à son tour le même sonCritère de réussite :
- durée de l"expirationComportements attendus :
- les élèves alternent les rôles et acceptent l"immersion - l"observateur commence à s"immergerComportements observés :
- refus de certains ou absence de sonConsignes et aménagements complémentaires :
modifier les paires, la profondeur, mesurer (en comptant) le temps d"expirationSITUATIONS D"APPRENTISSAGE
RESPIRATION
DU PALIER 1 AU PALIER 2
R3 : Souffle balle PP
Objectifs de la situation :
- découvrir l"expiration active par la bouche - accepter d"être éclaboussé ou d"immerger la faceBut de la tâche :
- faire avancer la balle de ping-pongOrganisation matérielle:
- espace délimité dans le petit bassin - une balle de ping-pong pour 2Consignes :
- " A tour de rôle, faites avancer la balle en soufflant par la bouche. » - le contrôleur vérifie que la balle n"avance que par le souffle (pas de contact)Critère de réussite :
- distance parcourue dans un temps donnéComportement attendu :
- expiration forte et de longue durée Comportements observés : - contrôleur " lointain » et peu concerné - expirations brèves et trop loin de la balleConsigne et aménagement complémentaires
: - comparer les performancesSITUATIONS D"APPRENTISSAGE
RESPIRATION
DU PALIER 1 AU PALIER 2
R4 : Course au souffle PP
Objectifs de la situation :
- découvrir l"expiration active par la bouche - accepter d"être éclaboussé ou d"immerger la faceBut de la tâche :
- gagner la course contre un ou plusieurs adversairesOrganisation matérielle:
- petit bassin - élèves par 2 ou 3 : une balle de ping-pong pour chacunConsigne :
- " au signal de départ, souffler sur la balle pour traverser l"espace de jeu avant ses adversaires »
Critères de réussite :
- gain de la course - nombre d"expirationsComportements attendus :
- tous les élèves réussissent la traversée Comportements observés : - expirations brèves et trop loin de la balleConsignes et aménagements complémentaires
: - changer les oppositions, la profondeurSITUATIONS D"APPRENTISSAGE
RESPIRATION
DU PALIER 2 AU PALIER 3
R5 : Accroché au bord, souffler dans l"eau MPObjectif de la situation :
- maîtriser l"expiration active suspendu par les mainsBut de la tâche :
- faire des bulles en étant complètement immergéOrganisation matérielle :
- élèves regroupés par 2Consignes :
- A tour de rôle, un élève accroché au bord s"accroupit, s"immerge et souffle dans l"eau
- l"observateur contrôle les bullesCritères de réussite :
- durée de l"immersion - " densité » des bullesComportements attendus :
- les élèves s"immergent complètement et plusieurs secondes en soufflant Comportements observés : - immersions brèves et incomplètes - expiration hors de l"eau et temps hors de l"eau prolongésConsignes et aménagements complémentaires
: - tendre les bras et souffler par la bouche comme pour souffler dans une pailleSITUATIONS D"APPRENTISSAGE
RESPIRATION
DU PALIER 2 AU PALIER 3
R6 : Contrôler la durée de son expiration PP ou MPObjectif de la situation :
- souffler dans l"eau visage immergé en position statique ou en mouvementBut de la tâche :
- faire des bulles à l"arrêt ou en mouvementOrganisation matérielle:
- espace limité - élèves par 2Consignes :
- " A l"arrêt, en se tenant les mains, soufflez en mettant le visage dans l"eau » : concours de durée
- " En traversant le bassin, l"un à coté de l"autre, soufflez le visage dans l"eau » : concours de vitesse
Critères de réussite :
- durée - gain de la courseComportements attendus :
- les élèves ont le visage immergé et soufflent longuement Comportements observés : - blocage de respiration et immersion brèveConsigne et aménagement complémentaires
: - souffler comme dans une pailleSITUATIONS D"APPRENTISSAGE
RESPIRATION
DU PALIER 3 AU PALIER 4
R7 : Les péniches MP
Objectif de la situation :
- expirer dans l"eau par la bouche en équilibre ventral.But de la tâche :
- expirer longuement en position ventrale.Organisation matérielle :
- une planche pour deux. - un des enfants, en position ventrale, tient une planche, bras tendus: c"est la barge.- le second, debout derrière lui, se prépare à le pousser en le tenant par les chevilles : c"est le pousseur.
Consigne :
" Au signal, chacune des péniches (barge et pousseur) se prépare à rejoindre le bord opposé. Le visage de
celui qui fait la barge est immergé pendant la phase d"expiration. Chaque fois qu"une inspiration est
nécessaire, on change de rôle. L"arrivée se juge après un aller-retour de bassin. »Critère de réussite :
- la péniche qui a fait l"aller-retour le plus rapidement a gagné.Comportements attendus :
- expiration longue visage immergé.Consignes et aménagements complémentaires :
- situation identique en GP avec des ceintures de flottaison pour les 2 élèves. La propulsion de
la péniche se fait alors grâce aux battements de jambes du pousseur.SITUATIONS D"APPRENTISSAGE
RESPIRATION
DU PALIER 3 AU PALIER 4
R8 : Le souffleur PP
Objectif de la situation :
- expirer dans l"eau par le nez en équilibre ventral.But de la tâche :
- traverser le bassin en soufflant par le nez.Organisation matérielle :
- groupes de 3.- un élève en position ventrale se fait haler par ses deux camarades qui vérifient qu"il expire par le nez.
Consigne :
- " Prenez chacun une main de votre camarade pour le tirer d"un bord à l"autre du bassin et vérifiez qu"il
souffle par le nez. »Comportement attendu :
- expiration longue par le nez.SITUATIONS D"APPRENTISSAGE
RESPIRATION
DU PALIER 3 AU PALIER 4
R9 : Le char d"eau MP
Objectif de la situation:
- expirer dans l"eau par la nez en équilibre dorsal.But de la tâche :
- réaliser une traversée de bassin sur le dos en soufflant par le nez.Organisation matérielle :
- groupes de 2 : un cheval et un char.Consignes :
- " Au signal, formez les attelages : le cheval debout, saisit par les mains le char qui se met en position
dorsale.- le char d"eau ainsi constitué s"élance pour une traversée du bassin. Le char expire par le nez. Quand
l"inspiration est nécessaire, vous changez de rôle. »Critère de réussite :
- distance parcourue sans changer de rôle.Comportements attendus :
- expirations par le nez.SITUATIONS D"APPRENTISSAGE
RESPIRATION
DU PALIER 3 AU PALIER 4
R10 : Faxeur - faxé GP
Objectif de la situation :
- expirer par le nez et la bouche en immersion.But de la tâche :
- transmettre et/ou lire un message codé (expirations nasales et buccales).Organisation matérielle :
- une perche et l"échelle.- par deux : un faxeur et un faxé. L"enseignant indique au faxeur le message à transmettre (exemple: 1B 2N;
B pour expiration buccale, N pour expiration nasale).