[PDF] ET SI ON (RE)DESSINAIT LE MONDE



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LE VOYAGE ET L’AVENTURE : POURQUOI ALLER VERS L’INCONNU

voyage, d’aventures le plus souvent vécues et dont les motivations et l’issue sont parfois bien plus rudes qu’un roman de litté- rature de jeunesse Trois niveaux de réfl exion sont proposés ici, que l’on peut décliner à partir de l’atelier d’ouverture, des deux parcours et de



Se chercher, se construire Le voyage et l’aventure : pourquoi

Carte d’exploration lexicale – 5ème - Le voyage et l’aventure – au format PDF Une première approche en équipe pédagogique de Lettres s’avèrera fructueuse pour se saisir de l’ampleur du champ que recouvrent les entrées par niveau d’enseignement, dégager les ques-



Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? Des

Le voyage inspiré Le Voyage inspiré, Jean-Cöme Noguès, Le Livre de Poche jeunesse, 2007 Inspire du journal de Christophe Colomb, ['auteur entraine le lecteur à la recherche du jeune Chinito et des Indes fabuleuses L'Or de Cajamalca, Jacob Wassermann, L'École des loisirs, 2015 La conquête du Pérou par les conquistadors Le général



Pro essi annuelle - 5ème

Thème du programme: Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? Projet d’apprentissage : À la suite d’une recherche documentaire de trois heures, proposer un court exposé organisé afin de rendre compte des informations trouvées Textes étudiés : ‣ Le journal de bord de Christophe Colomb + étude de documents



EPI carnet de voyage Niveau 5è - Explorer et partager

Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? Le vivant et soné volution Classification du vivant , biodiversité et évolution des êtres vivants S'adapter au changement global Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux Compétence disciplinaire A partir des informations fournies les élèves doivent être



ET SI ON (RE)DESSINAIT LE MONDE

Cycle et niveau du cycle Cycle 4 5ème Entrée et questionnement Se chercher, se construire – Le voyage et l’aventure Domaines du socle concernés Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit l’enseignement du français vise



Romans d aventures pour le niveau 5 - ac-aix-marseillefr

Romans d’aventures pour le niveau 5ème I Aventures et voyages 1 Romans d'aventures Beecher Stowe (Harriet): La case de l'oncle Tom Dhôtel (André): Le pays où l'on n’arrive jamais Eckert ( W Allan): La rencontre Petit (Xavier-Laurent): Le col des Mille Larmes



SEQUENCE 2 Objet d’étude LE RECIT DE VOYAGE 5ème

Dec 07, 2017 · Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? Objectifs de la séquence : - Lecture intégrale du Livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-marie Beaude 2015 - A travers le parcours initiatique de l’explorateur, l’élève est invité à construire son propre regard sur le monde, sur les autres, sur soi



Construire le lien entre l’écriture et la langue Le récit d

5e: Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu? - Découvrir des romans d’aventures dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal par exemple) afin de favoriser l’entrée dans la lecture -Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations -S’interroger sur les modalités du

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[PDF] qu'avez vous retiré de vos différentes expériences

[PDF] quels sont vos atouts pour réussir cette formation réponse

[PDF] comment imaginez vous le métier au quotidien tâches organisation

ET SI ON (RE)DESSINAIT

I( 021G("

Mary Hélène Kieltyka, formatrice Lettres

Cycle et niveau du cycle Cycle 4 5ème

Entrée et questionnement Se chercher, se construire ² IH YR\MJH HP O·MYHQPXUH

Domaines du socle concernés

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OM OMQJXH IUMQoMLVH j O·RUMO HP j O·pŃULP

O·HQVHLJQHPHQP GX IUMQoMLV YLVH

Ź à la compréhension de textes variés

Źj OM UpMOLVMPLRQ G·pŃULPV GLYHUV GMQV GHV LQPHQPLRQV HP GHV ŃRQPH[PHV SMUPLŃXOLHUV

Ź une expression orale claire et adaptée

Il induit une réflexion sur la langue.

FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OHV OMQJMJHV GHV MUPV HP GX ŃRUSV Ź manipuler les composantes des langages plastiques dans une visée artistique

Ź maitriser sa voix parlée

Ź expliciter sa perception, ses sensations, sa compréhension des processus artistiques Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre

ŹConfrontation à des tâches complexes

Ź Mobiliser des ressources diverses

Ź GpPMUŃOHV GH UHŃOHUŃOH HP GH PUMLPHPHQP GH O·LQIRUPMPLRQ Domaine 3 ² La formation de la personne et du citoyen Ź Nourrir les débats sur les grands questionnements Ź(ŃOMLUHU OH ŃORL[ HP O·HQJMJHPHQP pPOLTXH GHV SHUVRQQHV

Ź GpYHORSSHU O·HVSULP ŃULPLTXH O·RXYHUPXUH MX[ MXPUHV OH VHQV GHV UHVSRQVMNLOLPpV LQGLYLGXHOOHV HP ŃROOHŃPLYHV

Ź Développer la capacité à exprimer des émotions et sa pensée, à justifier ses choix

Ź Engager les savoirs littéraires et historiques indispensables à la compréhension du sens de la citoyenneté, de la

SOMŃH GH O·LQGLYLGX GMQV OM VRŃLpPp

Domaine 5 - IHV UHSUpVHQPMPLRQV GX PRQGH HP GH O·MŃPLYLPp OXPMLQH

Ź Développer une conscience historique par le travail des traces du passé / élargissement aux mondes lointains et

à la diversité des cultures

Ź GpYHORSSHU OHV TXMOLPpV GH TXHVPLRQQHPHQP HP G·LQPHUSUpPMPLRQ TXL VROOLŃLPHQP O·HQJMJHPHQP SHUVRQQHO HP OH

jugement Ź FRPSUHQGUH OHV UHSUpVHQPMPLRQV GX PRQGH OHV LQPHUURJMPLRQV VXU O·rPUH OXPMLQ Ź Se représenter le monde (invention, création, production)

Dominante de la

séquence

Lecture / Ecrit / Oral

Axe directeur 6·LQPHUURJHU VXU ŃH TXH OH YR\MJH SHUPHP GH GpŃRXYULU HP VXU la représentation du monde : décrire le monde, décrire son monde

Moment de O·MQQpH

et durée

1er trimestre Après une séquence sur la poésie du voyage

Avant une séquence: Et si on voyageait dans les livres (Oral)

Compétences

travaillées / contenus des programmes visés Oral -6·H[SULPHU de façon maitrisée en V·MGUHVVMQP à un auditoire -Participer de façon constructive à des échanges oraux -Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible -Dire de mémoire un texte littéraire

Ecriture

-Exploiter les principales fonctions de O·pŃULPXUH / comprendre le rôle de O·pŃULPXUH -Adopter des stratégies et des procédés G·pŃULPXUH efficaces -Pratiquer O·pŃULPXUH G·LQYHQPLRQ

Lecture

- lire et comprendre en autonomie - Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires - ILUH GHV ±XYUHV OLPPpUMLUHV HP IUpTXHQPHU GHV ±XYUHV G·MUPB

Etude de la langue

-Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique (phrase simple ² les expansions du nom : la relative) -Maitriser le fonctionnement du verbe et de son orthographe : le conditionnel -Maitriser la structure, le sens et O·RUPORJUMSOH des mots : mise en réseau de mots ² le sens des mots

Modalités

pédagogiques et

G·pYMOXMPLRQ

une séance spécifique dédiée à

O·RUMO

mise en voix et en corps des poèmes appris et écrits

7HPSV G·$3

la proposition relative

Préparation à la mise

en voix des textes

Tâche complexe / travail de groupe

-Ecriture collaborative

Récit de voyage : arrivée en terre inconnue

Poème " Et si on redessinait le monde »

Croisement entre

enseignements

Histoire / Arts plastiques / Sciences

Supports Corpus variés ² OI: Album " Et si on dessinait le monde » de D Picouly et N. Novi + lectures cursives

Culture littéraire

et artistique

-°XYUHV SLŃPXUMOHV *MXJXLQ ² Eugène Delacroix - Matisse Photographies

-illustrations de récits de voyages (Manuscrit du Livre des Merveilles- BNF ² GpNXP ;9qPH C +LVPRLUH G·XQ YR\MJH HQ 7HUUH GH

Brésil, Jean de Léry /

-Film: I·ïle de Black Mor de J-F Laguionie

EPI (Cycle 4) - $YHŃ O·OLVPRLUH $XPRXU GX POqPH GHV JUMQGHV GpŃRXYHUPHV GHV ŃRQTXLVPMGRUV"

Séance 1 Dominante lexique

ƒ$XPRXU GH O·H[SUHVVLRQ © récit de voyage » >> création G·XQH carte mentale à partir du questionnement sur le GN.

ƒUn mot à la loupe: " mappemonde »

>> Prolongement: " la représentation du monde en question »

ƒTravail en groupe

ƒSupports:

- différentes cartes (cartes de Ptolémée, du Moine Beatus de Saint Sever, G·+pŃMPpH de Milet, des Frères

Colomb ² Atlas Catalan"

- illustrations (notamment du Livre des Merveilles) - ±XYUHV picturales (Eugène Delacroix")

Séance 2 Dominantes lecture/oral

ƒMon fil de lectures

Bilan G·pPMSH de la lecture en réseau lancée dans la séquence précédente sur le thème du récit de voyage. -Court compte-rendu oral sur le livre lu afin de susciter O·HQYLH de lire le récit chez ses camarades >> recueil des passages préférés >> la phrase - dictée de la semaine -Échange de livres (au moins deux échanges sur les deux séquences)

Mon fil de lectures

Séance 3 Dominante lecture

8Q SURÓHP G·pŃULPXUH"

Lecture analytique: début du Devisement du monde de Marco Polo Texte écho: extrait de la lettre à Santangel de C. Colomb ƒ1ère étape - Lancement du travail G·pŃULPXUH collaborative

Séance 4 Ecriture

Faire découvrir des terres nouvelles

Vous avez embarqué à bord G·XQH caravelle dans O·HVSRLU de découvrir une nouvelle route vers les Indes. Après vingt jours de navigation dans un océan souvent démonté, un matin, à travers la brume, une terre apparait soudain" Vous choisirez une des deux " terres » ci-dessous et écrirez les pages du carnet de voyage qui relateront la découverte progressive de cette terre.

Première destination Deuxième destination

ƒ2ème étape ² Bilan des premiers jets G·pŃULPV- > Lecture des débuts de récits. >> Débat oral: les éléments qui font sens; les éléments

à abandonner; les manques"

> Choix G·XQ récit qui est projeté au vidéoprojecteur: amélioration négociée du texte. > Construction de O·pYMOXMPLRQ (1ère ébauche) ƒ3ème étape ² Poursuite du travail G·pŃULPXUH-

ƒLecture analytique

Travail en îlots sur trois extraits différents - découverte de Rio: Jean de Léry - le palais du Grand Khan: Marco Polo - Journal de Christophe Colomb

Séance 5 Lecture

Décrire un nouveau monde

ƒsi AP: les expansions du nom >> La relative

Boite à outils: les temps du passé ² les accords - ™Maitrise de la langue: les procédés de la description - la comparaison - les expansions du nom >> 1er focus sur la proposition relative

Séance 6 Dominantes en interaction

ƒPoursuite de O·pŃULPXUH ² Enrichir son récit avec une description - >> un point G·pPMSH: lecture de tout ou partie puis proposition

G·MPpOLRUMPLRQ des autres groupes

>> Construction de O·pYMOXMPLRQ (finalisation) >> finalisation de O·pŃULPXUH

Séance 7 Dominante lecture

$ OM GpŃRXYHUPH GH O·MXPUH

Lecture comparée G·XQ ensemble de textes

-extrait de la lettre à Santagel de C. Colomb -extrait de Voyage en terre du Brésil de Jean de Léry -extrait des Essais de Montaigne -Extrait de la lettre XXX, Les Lettres Persanes de Montesquieu

Séance 8 Dominante lecture / oral

Découverte de O·MONXP

¾Etude de la 1ère de couverture

ƒEtude du titre

-La forme: " si » (question / destinataire / hypothèse) -Le mot " redessiner » (composition ² sens) -Formulation G·O\SRPOqVHV

3MVVMJH j O·pŃULP LPMJLQHU OHV UpSRQVHV"

6L ÓH UHGHVVLQMLV OH PRQGH ÓH "

ƒsi AP: vers la théâtralisation de la lecture >> Possibilité: intervention G·XQ comédien ou G·XQH conteuse ¾Lecture magistrale des poèmes de O·MONXP ² mise en relief de la dimension orale, des répétitions, des sonorités ¾Choix par groupe de deux de son poème préféré ¾Lancement du travail de lecture oralisée et théâtralisée !! FUpMPLRQ G·XQ ŃRUSXV GH SOUMVHV MDL: première approche du conditionnel (premières manipulations: utiliser la 1ère personne du pluriel)

Séance 9 Dominante lecture

Lecture analytique des poèmes G·RXYHUPXUH et de clôture >> invitation à devenir " citoyen du monde »: améliorer, embellir, réparer, rendre meilleur le monde. >> Lecture en groupe G·XQ poème - observation de la structure des poèmes (réinvestissement des acquis de la séquence I) - Identifier la destination évoquée et la réalité évoquée (réseau lexical)

™Maitrise de la langue: le conditionnel

Moi, si...

Moi, si je pouvais redessiner le monde,

je le ferais s'éclore comme un livre.

J'écrirais sur chacun de ses pétales.

Rien qu'en posant les yeux.

Rien qu'en rêvant, du bout des doigts,

des histoires sans frontières, des histoires avec du bleu et de la rose.

Bien sûr, on me chuchotera

qu'il n'est pas ainsi, le monde, que ses pages sont froissées, déchirées, brûlées, qu'il est d'un vilain gris, qu'on doit s'en contenter.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45