Les philosophes des Lumières et leur combat contre linjustice
en vaut deux , et ils le croient Sil a une guerre difficile à soutenir, et qu'il n'ait point d'argent, il n'a qu'à leur mettre dans la tête qu'un morceau de
Séquence les philosophes des Lumières et leur combat contre l
Séquence les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice Cette séquence a pour but de mettre en avant la nécessité d'une pratique régulière et d'une progression dans la construction des compétences inhérentes à l'oral
: Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice
Objet d’étude: Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice Titre de la séquence : Ziméo de Saint Lambert Question(s) : 1) Quelles armes littéraires les philosophes nous ont-ils léguées pour dénoncer l’injustice ?
Objet d’étude Les philosophes des Lumières et le combat
Les philosophes des lumières Accepter d’écouter la pensée de l’autre pour émettre une pensée personnelle et prendre position Exprimer son ressenti face à l’image description et analyse d’une affiche à l’aide d’une grille Lecture du groupement de textes afin d'en dégager les points communs (thème) et différences (genre)
OBJET D’ETUDE : LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT
OBJET D’ETUDE: LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE LES INJUSTICES PROBLEMATIQUE : DENONCER L’INEGALITE HOMMES/FEMMES DES LUMIERES A AUJOURD’HUI CORPUS TEXTE 1 : Marivaux La Colonie (1750), scène 9 TEXTE 2 : Voltaire « Femmes, soyez soumises à vos maris » Dialogue supposé entre l’abbé
Séquence 5 : Les philosophes des Lumières et leurs armes pour
Mme Darmont PLP Lettres-Histoire Première Bac Pro Etude d’un groupe de textes: Les philosophes des Lumières et l’esclavage Objet d’étude: Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice
Dénoncer l’injustice: un combat perpétuel
Les philosophes des Lumi res et le combat contre lÕinjustice Capacités Connaissances Attitude Exprimer à l’oral ses convictions, son engagement, son désaccord Argumenter à l’écrit: énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure Confronter sur une question de société un débat du XVIIIe siècle
Les Lumières contre l’absolutisme
L'encyclopédie en chiffres: 4 250 exemplaires imprimés Première partie : o17 volumes de texte o11 volumes d’illustrations o71 818 articles o15 ans de travail pour Denis Diderot
[PDF] SDMO Coffret de commande KERYS TACTIL - S 9000
[PDF] Etre chevalier au Moyen Age
[PDF] Structure et fonction de l 'ARN
[PDF] Transcription - Laboratoire Sequence, Structure et Fonction des ARN
[PDF] 3- LA TRANSCRIPTION chez les procaryotes - FSR
[PDF] Blueprint To Mass PDF - Bodybuildingcom
[PDF] Fiche quot savoir-faire cosmétique maison quot n°8 : Les - Aroma-Zone
[PDF] arquitectura japonesa - ICE
[PDF] Arquitectura - Universidad de Buenos Aires
[PDF] Arquitectura - Universidad de Buenos Aires
[PDF] Liste des professions pour lesquelles un arrangement de
[PDF] Liste des professions pour lesquelles un arrangement de
[PDF] Accueil #8212 ASH 62
[PDF] Accueil #8212 ASH 62
6pTXHQŃH IHV SOLORVRSOHV GHV OXPLqUHV HP O·HVŃOMYMJH
4XHOOHV MUPHV OLPPpUMLUHV OHV SOLORVRSOHV GHV IXPLqUHV RQP LOV OpJXpHV MX[ JpQpUMPLRQV VXLYMQPHV SRXU GpQRQŃHU O·LQÓXVPLŃH "
Par quels moyens les philosophes des lumières ont-LOV OXPPp ŃRQPUH O·HVŃOMYMJH ? Séances Capacités Connaissances Attitudes Activités des élèves SupportsLancement de
la séquence2 heures
([SULPHU j O·RUMO VHV convictions, son engagement, son désaccord.Champ linguistique :
Lexique :
juste/injuste, tolérable/intolérable.Les philosophes des
lumières. $ŃŃHSPHU G·pŃRXPHU OM pensée deO·MXPUH SRXU pPHPPUH
une pensée personnelle et prendre position.Exprimer son ressenti
IMŃH j O·LPMJHB description
HP MQMO\VH G·XQH MIILŃOH j
O·MLGH G·XQH JULOOHB
Lecture du groupement de
textes afin d'en dégager les points communs (thème) et différences (genre).Faire émerger le titre de
la séquence et une problématiqueProjection d'une affiche prise
sur le site : http://urga.over- blog.com/article-31154399.html avec le vidéoprojecteur.Textes du groupement
(Voltaire, Montesquieu,Jaucourt)
La dénonciation
par le conteComment
Voltaire
défend-t-il la cause des opprimés à travers le conte ?Prendre en compte
le point de vue deO·MXPUH OH
reformuler objectivement.I·MUJXPHQPMPLRQ
indirecte : le conte.Champ linguistique :
Lexique :
juste/injuste, tolérable/intolérable.Lexique de la morale,
du droit, deO·HQJMJHPHQPB
Être un citoyen
conscient de la nécessité deV·LPSOLTXHU HP GH
défendre des valeurs.Présentation de O·MXPHXU HP
situation du passage par le professeur.Etude du narrateur.
Caractérisation des
personnages.Recherche des principaux
champs lexicaux afin de dégager le sens du passage.Relever les éléments du
registre ironique et du registre pathétique.VolWaireH CanTiTeH
cUapiWre XIXH 1759Ecriture :
Candide raconte sa
rencontre avec le nègre et montre son indignation, pŃULYH] ŃH TX·LO M SX GLUH dans un texte de 10 lignes.La force de
O·LURQLH
Comment
O·LURQLH GHYLHQP-
elle une arme au service des idées ?Analyser une prise
de position en fonction de son contexte de production et de réception.Champ linguistique :
Lexique :
juste/injuste, tolérable/intolérable.Lexique de la morale,
du droit, deO·HQJMJHPHQPB
Les propositions
relatives.Connecteurs
G·RSSRVLPLRQ GH ŃMXVH
et de conséquence.Argumentation
indirecte, ironie, antiphrase.I·MUJXPHQPMPLRQ
directe : plaidoyer, réquisitoire. $ŃŃHSPHU G·pŃRXPHU OM pensée deO·MXPUH SRXU pPHPPUH
une pensée personnelle et prendre position.Préciser qui est
représenté par " Ó· », " je » et par " nous ». -XVPLILHU O·HPSORL GX conditionnelRelever les arguments
Trouver les procédés de
O·LURQLH
Définir réquisitoire et
plaidoyerUtiliser les procédés de
O·LURQLH GMQV XQ PH[PHB
Montesquieu, L'esprit des
lois, XV, 5 (1748).I·(QŃ\ŃORSpGLH
un combat pour le savoir et une arme des lumièresPrendre en compte
le point de vue deO·MXPUH OH
reformuler objectivement. $UJXPHQPHU j O·pŃULP : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments.I·MUJXPHQPMPLRQ
directe : explication, démonstration, réquisitoire.Connecteurs
G·RSSRVLPLRQ GH ŃMXVH
et de conséquence. $ŃŃHSPHU G·pŃRXPHU OM pensée deO·MXPUH SRXU pPHPPUH
une pensée personnelle et prendre position.7URXYHU O·LGpH GpIHQGXH
SMU O·MXPHXUB
Relever les arguments de
Jaucourt
Ecriture : Rédiger un
réquisitoire (rédiger un court texte contre lePUMYMLO GHV HQIMQPV"
JAUCOURT, art. " Esclavage
», Encyclopédie, 1751
Dénoncer par ([SULPHU j O·RUMO VHV Champ linguistique : Être un citoyen Description et analyse de Peinture anonyme
O·LPMJH convictions, son
engagement, son désaccord. $UJXPHQPHU j O·pŃULP : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure.Lexique :
juste/injuste, tolérable/intolérable.Lexique de la morale,
du droit, deO·HQJMJHPHQPB
conscient de la nécessité deV·LPSOLTXHU HP GH
défendre des valeurs. $ŃŃHSPHU G·pŃRXPHU la pensée deO·MXPUH SRXU pPHPPUH
une pensée personnelle et prendre position.O·LPMJHB
([SULPHU j O·RUMO VHV convictions, sonGpVMŃŃRUG"
représentant un groupe d'esclaves dans un convoi en partance pour Zanzibar, enAfrique, vers 1860.
Sources :
http://schoelcher.ouvaton.org/victor -scoelcher.phpEvaluation Prendre en compte
le point de vue deO·MXPUH OH
reformuler objectivement. $UJXPHQPHU j O·pŃULP : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments,Connaissances vues
précédemment.Attitudes vues
précédemment.Vocabulaire
Compréhension
Ecriture argumentative
9 Ildefonso Olmedo ,
Les damnés de la
canne à sucreEl Mundo via Courrier
international - n° 660 - 26 juin 20039 HELVETIUS, De
l'Esprit, 1758 Affiche prise sur le site J UWWpJIIurga.over-blog.comIarWicle-31154399.UWmlTexte 1
Candide, ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru en janvier 1759. Le moW " canTiTe » vienW Tu laWin canTiTuV qui Vignifie blanc J ceWWe éWymologie VerW ici à Vouligner la granTe naïveWé Tu perVonnage principal. IciH CanTiTe vienW Te quiWWer lGNlToraToHeW Ve reWrouve plongé aVVeY bruWalemenW TanV la réaliWé Te Von époque. Le Chapitre XIX est
une parWie ajouWée par VolWaireH eW qui propoVe une TénonciaWion Te la guerre qui vienWVGajouWer à celle Te lGinWolérance. SurWouWH ce cUapiWre Ténonce Te manière virulenWe la VociéWé
eVclavagiVWe. Nn approcUanW Te la Ville ilV renconWrèrenW un nègre éWenTu par WerreH nGayanW pluV que la moiWié Te Von UabiWH cGeVW-à-Tire TGun caleçon Te Woile bleue ; il manquaiW à ce pauvre Uomme la jambe gaucUe eW la main TroiWe. " NU mon Mieu! lui TiW CanTiTe en HollanTaiVH que faiV-Wu làH mon amiH TanV lGéWaW Uorrible où je We voiV? ³ JGaWWenTV mon maîWre ÓonVieur VanTerTenTurH le fameux négocianWH réponTiW le nègre. ³ NVW-ce ÓonVieur VanTerTenTurH TiW CanTiTeH qui WGa WraiWé ainVi ? ³Oui, Monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon Te Woile pour WouW vêWemenW Teux foiV lGannée. QuanT nouV WravaillonV aux VucrerieVH eW que la meule nouV aWWrape le ToigWH on nouV coupe la main J quanT nouV voulonV nouV enfuirH on nouV coupe la jambe J je me VuiV Wrouvé TanV leV Teux caV. CGeVW à ce prix-que vouV mangeYH Tu Vucre en Nurope. CepenTanWH lorVque ma mère me venTiW Tix écuV paWagonV Vur la côWe Te GuinéeH elle me TiVaiW J " Óon cUer enfanWH béni noV ŃéWicUeVH aTore leV WoujourVH ilV We feronW vivre Ueureux ; Wu aV Te Won père eW Te Wa mère. » HélaVH je ne VaiV paV Vi jGai faiW leur forWuneH maiV ilV nGonW paV faiW la mienne. LeV cUienVH leV VingeV eW leV perroqueWV VonW mille foiV moinV malUeureux que nouV J leV ŃéWicUeV HollanTaiV qui mGonW converWi me TiVenW WouV leV MimancUeV que nouV VommeV WouV enfanWV TGATamH blancV eW noirV. Je ne VuiV paV GénéalogiVWeH maiV Vi ceV PrêcUeurV TiVenW vraiH nouV VommeV WouV couVinV iVVuV Te germain. Or vouV mGavouereY quGon ne peuW paV en uVer avec VeV parenWV TGune manière pluV Uorrible.- Ñ 3MQJORVV A V·pŃULM FMQGLGH PX Q·MYMLV SMV GHYLQp ŃHPPH MNRPLQMPLRQ Ń·HQ HVP
IDLWLOIDXGUDTXquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28