[PDF] Cycle 4 - ème3 Comment exploiter la voix parlée pour Séquence



Previous PDF Next PDF







Fiche pédagogique : ateliers décriture rap Menés par NAÏM

Petite discussion rapide autour du rap, de sorte à évoquer notamment l'importance de la rythmicité dans cette pratique, opérer une distinction claire entre rap et slam, et aborder rapidement tous les points sur lesquels nous travaillerons Il ne s'agit évidemment pas d'imposer un style ou une manière de rapper aux participants, mais de



Cycle 4 - ème3 Comment exploiter la voix parlée pour Séquence

La voix de Mino est : ténor baryton basse Dans le rap, les paroles sont très denses, nombreuses, dites sur un rythme régulier On parle de flow Étudions le flow (manière de rapper) de l’artiste Mino Repère quelles sont les syllabes accentuées et leur placement rythmique : Approchez-vous mes frères, écoutez-moi mes sœus



3 IAM : Nés sous la même étoile - USC Dana and David

mais le reste c’est-à-dire l’argent (= locomotive) ??? 1 Mise en route Ecrire le refrain au tableau : « La vie est belle pas nés sous la même étoile » Préciser que c’est un groupe de rap qui interprète ce texte A deux Quel peut être le thème principal de la chanson ? Quels sont les problèmes possiblement abordés dans la



Ateliers décriture et dexpression Slam - académie de Caen

Ceci permet aux participants de se présenter et aide à forger la cohésion d'un groupe de travail dans une confiance mutuelle À la fin de chaque séance, chacun pourra lire son texte devant le groupe et donner son avis sur ceux des autres après les avoir écoutés



PROPOSITION DE PLAN POUR L’ORAL - Un blog gratuit et sans

Analyse de la musique Rapport texte/musique (comment la musique illustre les paroles / Pouvoir de la musique sur les paroles etc ) Ecoute musicale: Choisir le moment le plus pertinent de votre exposé oral pour faire écouter un extrait de l’œuvre et justifier le choix de/des extraits sonores ou vidéos (1m30max au total)



Evaluation orale: vocabulaire, ordres Rebrassage vocabulaire

Etre capable de dire/demander son numéro de telephone Recopier sur la fiche les nombres de 0 à 9 (book p161) 07/10/11 07/10/11 Evaluation orale: numbers et numéros de telephone Trace écrite: comment dire:demander un numéro de téléphone Pairwork CO: listen and find de correct phone numbers Préparation de l'évaluation orale



44 petits ateliers décriture - Créer un blog gratuitement

On propose aux élèves un atelier d’écriture et de création d’images, finalisé par une mise en forme du texte et de l’image Le but est en effet de réaliser un recueil illustré des meilleurs textes de chacun des élèves de la classe ; ce recueil constituant la mémoire vive du travail accompli

[PDF] décrire un texte en allemand PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] décrire un texte en anglais PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Décrire un trait de caractère 4ème Français

[PDF] décrire un village PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] decrire un ville 5ème Français

[PDF] Décrire une affiche : Ghetto de Varsovie, 1943 3ème Arts plastiques

[PDF] Décrire une affiche de cinéma en anglais 3ème Anglais

[PDF] Décrire une belle femme dans un bal 3ème Français

[PDF] Décrire une carte sur les flux migratoires 2nde Géographie

[PDF] Décrire une célébrité en anglais 2nde Anglais

[PDF] décrire une courbe en svt PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Décrire une expérience 3ème Espagnol

[PDF] DECRiRE UNE EXPRESiON 3ème Mathématiques

[PDF] décrire une femme de façon stéréotypée 2nde Français

[PDF] decrire une foret PDF Cours,Exercices ,Examens

1/6

Comment exploiter la voix parlée pour

mettre en valeur un texte poétique ?

1/ ECOUTE : Acouphènes, de Grand Corps malade (2018)

[Intro] Bonjour docteur. J'viens vous voir parce que... J'l'ai jamais trop raconté, mais... mais j'ai des bruits chelous dans la tête... 'fin, dans la tête... dans... dans les oreilles, quoi... Ça fait longtemps, en fait, ça... ça arrive d'un seul coup, puis ça revient assez régulièrement. Et puis c'est des bruits, enfin... comme des trucs que j'connais déjà... Et, du coup, c'est très bizarre, tout s'mélange un peu, c'est... j'sais pas comment dire, j'entends comme des... Par exemple... [Couplet 1] J'entends Brassens sur un vinyle, "Chanson pour l'auvergnat" J'entends l'accent d'ma grand-mère quand elle chantait "Ramona" J'entends la voix d'mes parents, de celles qui rassurent J'entends ma plume sur un papier, et les premières ratures J'entends Maguy à la télé qui sonne la fin du week-end J'entends ma mère, pour me bercer, qui vient chanter J'entends la sérénité, la quiétude et l'harmonie J'entends mon premier texte qui parle de famille unie J'entends nos cris d'enfants quand on sortait dans la cour J'entends la sonnerie du collège qui annonce la fin d'l'heure J'entends toujours beaucoup plus de fous rires que de pleurs J'entends les portes du métro et la cohue d'la ligne treize

J'entends l'accent des clandos qui vendent des

frites/merguez J'entends les piliers d'bars qui philosophent et théorisent J'entends le clocher d'la mairie qui sonne le temps des cerises [Refrain] Est-ce que c'est grave, docteur, tous ces bruits dans mon esprit ? Est-ce un trop plein d'souvenirs et mon cerveau qui réagit ? Est-ce que ça doit m'faire peur ? En fait, je pense que j'ai compris Tous ces murmures, c'est juste des acouphènes de nostalgie [Couplet 2] J'entends les break-beats à l'ancienne et les premiers phrasés hip-hop J'entends les bombes de peinture, j'voulais taguer avec mes potes

Mais j'entends leurs ricanements devant mes tags

pathétiques J'suis retourné faire du sport, j'avais un art plus athlétique J'entends des terrains en parquet, des ballons qui rebondissent Des clameurs en paquets et des semelles qui crissent J'entends siffler les arbitres et chanter dans les vestiaires J'entends gueuler l'entraîneur, comme si le match était hier J'entends les vannes les plus folles sur les playgrounds de

Marville

Les champions d'France de Chambrette habitaient tous dans ma ville Sur ces terrains en bitume, j'ai usé tellement d'semelles J'pouvais jouer au clair de lune et, ça, sept jours par semaine J'entends le bel accent corse chaque été, loin d'la grisaille J'entends des chants polyphoniques au lever du jour à

Morosaglia

J'entends trinquer les Moresques et tous ces liens qui se soudent

J'entends qu'on m'appelle "fradé", j'entends

[Refrain] Est-ce que c'est grave, docteur, tous ces bruits dans mon esprit ? Est-ce un trop plein d'souvenirs et mon cerveau qui réagit ? Est-ce que ça doit m'faire peur ? En fait, je pense que j'ai compris Tous ces murmures, c'est juste des acouphènes de nostalgie [Couplet 3] Je n'm'inquiète pas, docteur, de tous ces drôles d'acouphènes Quand ils arrivent, je les écoute, je les accueille et j'les aime Le passé ne me hante pas mais j'oublie pas ses caprices J'n'ai pas peur de ré-ouvrir deux ou trois cicatrices Ça y est, je ne crains plus tous ces beaux acouphènes Quand ils arrivent, je les écoute, je les accueille et j'les aime Ils sont les codes de mon histoire, c'est comme un écho apaisant Ils forment un rythme, une mélodie et ils font danser mon présent Compétences travaillées Vocabulaire abordé

1.Réaliser des projets musicaux Voix (soprane, mezzo, alto,

ténor, baryton, basse) Slam Rap

Interprétation

Hip hop

Scansion

Flow (écoulement, flux)

Spoken word (" mot parlé »)

Interpréter un slam de façon personnelle

2. Écouter, comparer, construire une culture musicale commune

Repérer comment un interprète met en valeur un texte poétique Distinguer différents courants musicaux actuels

3. Explorer, imaginer, créer et produire

4. Échanger, partager, argumenter et débattre

Écouter et respecter

Cycle 4 - 3ème

Séquence 3

2/6

Repère quelques caractéristiques :

- Voix de Grands Corps Malade : ténor baryton basse - Débit vocal : régulier quand ?_________________________ irrégulier quand ? ___________________________________ - Indique à la fin de chaque verset du c.1 si la voix de Grand Corps Malade monte

Fais de même pour le refrain.

PROJET MUSICAL (individuel) : inventer 8 phrases min. (et reprendre 8 phrases de GCM)

Bonjour docteur. J'viens vous voir parce que... J'l'ai jamais trop raconté, mais... mais j'ai des bruits chelous dans la tête...

'fin, dans la tête... dans... dans les oreilles, quoi... Ça fait longtemps, en fait, ça... ça arrive d'un seul coup, puis ça

revient assez régulièrement. Et puis c'est des bruits, enfin... comme des trucs que j'connais déjà... Et, du coup, c'est très

bizarre, tout s'mélange un peu, c'est... j'sais pas comment dire, j'entends comme des... Par exemple...

J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ J'entends _________________________________________________________________________________________ Compétence 2 : Repérer comment un interprète met en valeur un texte poétique

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Je ne parviens pas à décrire les

éléments musicaux

Je parviens à décrire quelques

éléments musicaux

Après 2 écoutes, je parviens à

décrire les éléments

En une seule écoute suffit

pour décrire les éléments

Grands Corps Malade

interprétation Grand Corps Malade a une interprétation basée sur la tessiture de sa voix (basse), et le au texte instrumental) 3/6

2/ ECOUTE : Je regarderai pour toi les étoilesAbd Al Malik

Abd Al Malik est un artiste se situant à mi-chemin entre le rap, le slam et le hip-hop.

Sa voix est : ténor baryton basse

différents paramètres musicaux comme : la crescendo, etc.) Repère comment sont mis en valeur les mots en gras. préfère Mais passons, les deux pieds cloués, rivés au sol, pourtant

REFRAIN

Je regarderai pour toi les étoiles

Mais passons, les deux pieds descotchés du sol, pourtant

Crois-moi

REFRAIN

Je regarderai pour toi les étoiles

" »________________________________________________________________________ Sol portant/sol pourtant ______________________________________________________________________

TP n°1 : Abd Al Malik

Compétence 2 : Repérer comment un interprète met en valeur un texte poétique

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Je ne parviens pas à décrire les

éléments musicaux

Je parviens à décrire quelques

éléments musicaux

Après 2 écoutes, je parviens à

décrire les éléments

En une seule écoute suffit

pour décrire les éléments 4/6

3/ ECOUTE : Deviens ce que tu es, de Mino (featuring Soprano)

La voix de Mino est : ténor baryton basse Dans le rap, les paroles sont très denses, nombreuses, dites sur un rythme régulier

On parle de flow

Étudions le flow Repère quelles sont les syllabes accentuées et leur placement rythmique : Et puis je lâche rien, moi je suis ce que je suis Des consonnes et des voyelles pour sortir de la moyenne

Refrain

Ca commence dans le regard, la soif de victoire

Mino Compétence 2 : Repérer comment un interprète met en valeur un texte poétique

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Je ne parviens pas à décrire les

éléments musicaux

Je parviens à décrire quelques

éléments musicaux

Après 2 écoutes, je parviens à

décrire les éléments

En une seule écoute suffit

pour décrire les éléments

Ignorer les jugements, rester différent

Deviens ce que tu es ou meurs en essayant

Prisonnier des rumeurs, enfermé par les ragots

Et le regard des gens est bien plus dur que les barreaux Ils ont vu un grain de sable et croient connaître le désert Entendu 2 ,3 morceaux, croient connaître le Mino A surveiller mes arrières à protéger mon dos Avant que la vie nous brise que cette société nous broie Voix : femmes : soprano (aiguë), mezzo-soprano (médium), alto (grave). hommes : ténor (aigu), baryton (médium), basse (grave).

Interprétation

Hip hop : mouvement culturel urbain né dans les années 1970 dans les quartiers pauvres de New York. Il se caractérise par a danse (break, smurf), la musique (hip hop, rap, slam), le graphisme (graffiti et tag), et le style vestimentaire. Slam rme désigne un tournoi de poésie. Un slam est une poésie interprétée a cappella devant un public. Rap : Style musical apparu à New York à la fin des années 1970. Le rap se distingue par des textes protestataires qui sont scandés sur un rythme répétitif.

Scansion

Flow (traduction : écoulement, flux) : manière qu'a un rappeur de débiter ses paroles.

Spoken word (" mot parlé ») te, souvent

accompagnée de musique. 5/6

4/ ECOUTE : Tallulah, de Fauve : BEN

Le collectif parisien Fauve utilise la technique du spoken word, qui est une autres arts (musique, théâtre, danse). : ténor baryton basse La diction est rapide, comme la vitesse de la voix parlée ais chaque ligne correspond à temps, ce qui structure le texte.

1/Alors que le bruit de nos talons sur le macadam trempé résonne dans la nuit de décembre.

Alors il faut rattraper le temps perdu, le temps passé loin l'un de l'autre. Les mots se font rares mais peu importe, les silences comptent aussi et on a toute la nuit.

Alors que l'odeur d'amandes sucrées de nos haleines alcoolisées nous revient par la buée qu'on expire.

Alors, les langues se délient, alors on ose enfin parler, se dire les choses.

Tu es partie, je suis resté, on a changé. On s'est construit chacun de notre côté et j'ose pas trop le dire mais souvent tu me

manques. Et j'suis heureux à cet instant de pouvoir simplement te regarder. Dans ma poche un briquet, j'fais des étincelles par séries de trois, Réflexe bizarre je sais, mais j'voudrais que ce moment ne s'arrête pas. Si le bateau coule, si le bateau sombre, je te suivrais je serais comme ton ombre. Tu me trouveras toujours dans ton sillon, dans les sales moments comme dans les bons.

Et si le ciel s'écroule, si les continents plongent, je te suivrais même jusque dans tes songes.

Tu me trouveras toujours dans ton sillage, dans les lignes droites et les virages.

2/Alors que nos visages engourdis par le froid brillent sous le crachin nocturne, alors,

On discute à bâtons rompus comme à cette époque bénie où tu partageais ma vie. J'aime toujours ce que tu es, en fait même plus qu'avant je crois maintenant que t'es plus là. Et plus y'a quelque chose de plus lumineux, de coloré, de plus vivant, je trouve ça séduisant. Dans ma poche un briquet, j'fais des étincelles par séries de trois, Réflexe bizarre je sais. Mais j'voudrais vraiment que ce moment ne s'arrête pas.

Refrain

3/Alors que le bruit de nos talons sur le macadam trempé résonne dans la nuit de décembre.

Alors il faut rattraper le temps perdu, le temps passé loin l'un de l'autre.

Tu me dis que bientôt peut-être on va se retrouver, que bientôt peut être tu vas revenir.

Toujours ce briquet dans ma poche, j'fais des étincelles par séries de trois, Réflexe bizarre je sais, mais j'voudrais que ce moment ne s'arrête pas.

Refrain

, de Ben Avec ses mots écrits à la main en blanc sur fond noir, Ben est tout possible ». Donc, si tout était

4-6-8-12 ?

6/6

PROJET MUSICAL :

Faire un montage sonore dans lequel on entend votre voix parlée sur un accompagnement de votre choix (parmi ceux proposés).

Etape OPERATION METHODE

la voix. -Sur le serveur :

GROUPE CLASSE DONNEES ED.MUSICALE SLAMS

- Faire glisser le son choisi dans Audacity (sélectionner le sample, maintenir le clic gauche en le glissant dans Audacity) ATTENTION : insérer les sons dans un seul projet Audacity (ne pas ouvrir le logiciel à chaque fois)

3 Optimiser la piste voix. -Sélectionner la piste voix en double-cliquant sur la piste, ou clic gauche

maintenu et glisser la souris sur la sélection. La partie sélectionnée devient plus foncée. -Onglet EFFETS NORMALISER OK

4 Enlever certains passages

(phrases ratés, bruits de -Zoomer grâce à la " loupe + » -Sélectionner les passages à enlever (clic gauche maintenu et glisser la souris sur la sélection) ATTENTION : il faut que le bouton STOP soit activé (on ne peut rien faire en mode PLAY ou PAUSE) instrumental. -Sur le serveur : GROUPE CLASSE DONNEES ED.MUSICALE MUSIQUE SLAM 17-18 maintenir le clic gauche en le glissant dans Audacity, sous la piste voix) ATTENTION : insérer le son dans le même projet Audacity (ne pas ouvrir le logiciel une nouvelle fois)

6 Caler la voix par rapport à

-Cliquer sur la double flèche -Cliquer sur la piste voix et la déplacer pour que le slam commence au moment voulu. -Supprimer le passage sélectionné avec les ciseaux :

8 Baisser le volume de

progressivement maintenu et glisser la souris sur la sélection) -Onglet EFFETS FONDRE EN FERMETURE

8 BIS Si besoin, monter le volume

progressivement au début. et glisser la souris sur la sélection), avant le début du slam. -Onglet EFFETS FONDRE EN OUVERTURE

9 Si besoin, régler le volume

pour équilibrer slam/instrumental

Déplacer le bouton de volume de la piste :

10 Sauvegarder le morceau fini Le morceau est à sauvegarder dans votre PERSO avec pour titre : " slam nom

prénom classe » FICHIER EXPORTER AUDIO ENREGISTRER (cliquer sur OK à chaque fois)quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15