[PDF] Cycle 4 - 5 Le bruit peut-il devenir de la musique ? Séquence 2



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dossier pédagogique SONS

physique du son Le son se propage dans l'air, l'eau ou les solides sous forme d'ondes Sa vitesse de propagation augmente avec la densité du milieu La fréquence du son est le nombre d'oscillations de l'onde par seconde Plus ce nombre est grand, plus le son semble aigu Pur ou complexe, harmonique ou non, chaque son a son identité tonale



Cycle 4 - 5 Le bruit peut-il devenir de la musique ? Séquence 2

Le bruit « C’est pas sorcier » Exercice en îlot : compare ces 2 extraits pour trouver des différences et des ressemblances Extrait 1 : Hymne à la joie de la 9 e symphonie de BEETHOVEN - 1824 Extrait 2 : Extrait du spectacle musical des « balais » de STOMP - actualité Evalue-toi après avoir fait l’exercice sur Beethoven et Stomp



Exercices Seconde Ondes et signaux - pagesperso-orangefr

Pour le son B, 3 périodes TB représentent 6,82 ms, soit TB = 2,24 ms Le son qui possède la plus haute fréquence est celui qui a la plus petite période Ici, c'est le son B 4°) Le son le plus intense est celui qui a l'amplitude la plus grande Ici, c'est le son B (3,4 contre 1,6 environ pour le son A)



PHSIQUE-CHIMIE

du cycle 4, c’est la fréquence qui va caractériser un son musical, une note) Les élèves rédigent une conclusion sur la différence entre un bruit et un son musical en utilisant un vocabulaire adapté



Activités d’écoute en maternelle

localisation d’un bruit, d’un son ; reconnaissance des sons des petits instruments ; réaction à un signal sonore ou musical ; identification des variations d’un son : différence entre bruit/silence ; vite/lent ; fort/faible ; grave/aigu ; jeux sur les différents paramètres du son : hauteur, intensité, timbre, durée ;



DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR

• Place dans la progression de la séquence et/ou de l’année : Fin de séquence sur « Emission et perception d’un son » • Cadre de mise en œuvre de l’activité : Activité documentaire à réaliser en classe sur une séance d’1h ou en travail à la maison Source(s) https://testportail ac-paris



Jeux vocaux sur les paramètres musicaux - ac-grenoblefr

- Dire des listes de mots, ou des textes préparés contenant souvent un même son : à la fin, au début ou dans le corps du mot On lève la main lorsque le son est entendu Jeu de la maison des sons ou du corbillon (GS) : - Avec des objets ou des images Les nommer, les regrouper quand leurs noms contiennent le même son



De la musique à la performance sportive - IRBMS

Bruit : Ensemble des sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières ; tout phénomène perceptible par l'ouïe Ensemble des sons perçus comme étant sans harmonie, par opposition à la musique Son imprévu qui vient se superposer au rythme continu de quelque chose, d'un appareil : Il y a un bruit dans le moteur

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1/4

Le bruit peut-il devenir de la musique ?

Partie 1 : Comprendre comment le bruit peut devenir de la musique

Exercice individuel : bruit/musique, quelles définitions ? (note le sens que tu donnes à chaque mot)

Le bruit : La musique :

Le bruit

Exercice en îlot : compare ces 2 extraits pour trouver des différences et des ressemblances Extrait 1 : Hymne à la joie de la 9e symphonie de BEETHOVEN - 1824 Extrait 2 : Extrait du spectacle musical des " balais » de STOMP - actualité

Evalue-Beethoven et Stomp

Compétence 2 : Situer et comparer des musiques

DÉBUTANT APPRENTI CONFIRMÉ EXPERT

Peu ou pas de comparaisons

établies

Quelques éléments trouvés

et comparaison formulée

La plupart des éléments

musicaux trouvés et comparaison formulée

Tous les éléments musicaux

trouvés et comparaison très bien formulée Compétences travaillées Vocabulaire abordé

Bruit/musique

Hymne à la joie

BEETHOVEN

STOMP

Timbre

Mode de jeu

Homorythmie

Polyrythmie

Imitation

Ostinato

M.DUCHAMP

Ready-made

2. Écouter, comparer, construire une culture musicale commune

Situer et comparer des musiques

3. Explorer, imaginer, créer et produire

4. Échanger, partager, argumenter et débattre

Développer une critique constructive

Cycle 4 - 5ème

Séquence 2

et cette vibration se transmet de proche en proche 2/4

Comment créer une musique ?

1)

2) Organiser les sons dans le temps : on entend une suite logique de sons (des rythmes).

3) Varier les modes de jeu*.

Sonorité propre à un instrument, un objet, une voix T PROJET MUSICAL Etape 1 : Choisir des objet " non musicaux » et trouve les sons. Partie 2 : Utiliser des techniques précises : homorythmie, polyrythmie, imitation, ostinato ⽆ : STOMP

Présentation du groupe : Stomp est un spectacle qui existe depuis plus de 20 ans, et qui tourne à travers le monde. 8

personnes interviennent : ils sont à la fois danseurs et musiciens.

Avec humour et virtuosité, ils détournent des objets urbains (bidons, panneaux, briquets, etc.) pour en faire des

instruments de musique. Comment STOMP utilise-t-il la dimension rythmique de manière très complète ? Extrait n°1 : Ballons de basket (Coche ce que tu vois et entends, dans le bon ordre) Extrait n°2 : Ballets (Coche ce que tu vois et entends, dans le bon ordre) extrait Les formules sont répétées

Des rythmes

différents sont superposés

Les rythmes

sont joués en décalé

Il y a des temps

forts et des temps faibles

Les rythmes

sont joués en même temps

Plusieurs

sonorités sont obtenues avec le même objet n°1 X X X X X X n°2 X X X X X X Tous les musiciens jouent le même rythme en même temps. Deux ou plusieurs musiciens jouent un rythme différent en même temps. Les musiciens jouent le même rythme mais décalé dans le temps.

Compétence 1 : Définir et

DÉBUTANT APPRENTI CONFIRMÉ EXPERT

Objets non décidés, pas

Des objets choisis et

Tous les objets sont choisis.

sons

Tous les objets sont choisis.

Les sons sont organisés

HOMORYTHMIE

POLYRYTHMIE

IMITATION

OSTINATO

Exercice individuel

TIMBRE

MODE DE MODE

3/4

PROJET MUSICAL Etape 2 :

o Choisir des objets musicaux et/ou non musicaux o au moins 3 des 4 techniques suivantes : une homorythmie, une polyrythmie, une imitation, un ostinato. Nom des membres du groupe : ________________________________________________________________ Nom des instruments / objets : _______________________________________________________________ Techniques choisies : ______________________________________________________________________

Compétence 1 :

DÉBUTANT APPRENTI CONFIRMÉ EXPERT

techniques. Les sons choisis ne sont pas appropriés

Une technique seulement

utilisée et bons choix de sons

Bonne maitrise de 2

techniques et bons choix de sons

3 techniques bien utilisées et

bons choix de sons ⽆ : STOMP Exercice en îlot : Quel est le lien entre la chorégraphie et la musique ?

La musique La chorégraphie

Lorsque tous les percussionnistes jouent le même rythme au même moment (Homorythmie). Même geste en même temps Lorsque tous les percussionnistes jouent un rythme différent (polyrythmie). Des gestes différents en même temps Lorsque les percussionnistes jouent en imitation. Même geste décalé dans le temps

Bilan sur Stomp : les percussionnistes de STOMP utilisent 4 procédés rythmiques différents :

HOMORYTHMIE, POLYRYTHMIE, IMITATION, OSTINATO. Nous observons que les gestes sont faits par rapport à la musique : la chorégraphie est indissociable de la musique. Partie 3 : Déterminer la différence entre le bruit et la musique Ces deux extraits musicaux sont de la musique, selon leurs créateurs. Vraiment ? Pourquoi ? Donne des arguments pour justifier ta position (au moins 1 argument correct). Titre n°1 : Drumbone des Blue Man Group (depuis 1988)

Musique ou pas ? Oui car en fonction de la longueur du tuyau on peut créer une mélodie en variant La hauteur.

De plus, il y a du rythme.

Résultat du débat au sein du groupe : musique oui : ______ musique non : _______ 4/4 Titre n°2 : Variation pour une porte et un soupir (1963) de Pierre HENRY

Musique ou pas ? Oui car le compositeur utilise la porte pour les différents sons. Il a volontairement choisi

Résultat du débat au sein du groupe : musique oui : ______ musique non : _______

PROJET MUSICAL Etape 3 :

o . o Prestation finale : un porte-parole présente les membres du groupe, les objets sonores choisis, et les techniques travaillées. Puis le groupe se produit devant la classe.

HISTOIRE DES ARTS

Marcel Duchamp élabore le concept de ready-made Le principe du " ready-made » de Marcel DUCHAMP Porte-bouteilles, 1914 Porte-bouteilles en fer galvanisé 64,2 x 42 cm (diam.)Marcel DUCHAMP

Bilan de la séquence :

pour former des rythmes, alors le bruit peut devenir de la Musique. " ready- made », concept créé par Marcel Duchamp au début du XXe siècle). silences au cours du temps. Compétence 4 : Développer une critique constructive

DÉBUTANT APPRENTI CONFIRMÉ EXPERT

argumenté

Un avis argumenté mais

Un avis argumenté avec un

argument correct

Avis bien argumenté avec au

moins 2 arguments corrects

Compétence 3 :

DÉBUTANT APPRENTI CONFIRMÉ EXPERT

Production non

aboutie

Production aboutie mais la

maitrise des 3 techniques de jeu est hésitante

Production aboutie et bonne

maitrise globale des 3 techniques de jeu

Production aboutie, très bonne

maitrise des 3 techniques de jeu.

Ensemble très propre

MUSIQUE

BRUIT

READY MADE

" La musique qui pense »

Victor Hugo

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