[PDF] MUTUALISATION des JEUX de CALCUL MENTAL pour cycle 2



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Recto-verso des multiplications- CE1

Nombre de joueurs : de 2 à 6 But du jeu : Connaître les tables de multiplications (2-3-4-5-10) L'arbitre garde toutes les cartes en main (en paquet) Il montre les cartes une par une aux autres joueurs (côté ?) Au vu de cette carte, les autres joueurs doivent annoncer le résultat de la multiplication La vérification se fait en



Jeu de bataille – Tables de multiplication

Matériel : Un jeu de cartes « tables de multiplication » (à imprimer) Une table de multiplication (celle construite en classe lors de l’apprentissage) Déroulement Par groupes de 3, deux joueurs et un arbitre L’arbitre a la table de multiplication, il vérifiera les résultats énoncés par ses camarades et les corrigera oralement



2 x 2 2 x 3 - L ecole de crevette

COCOTTES DES MULTIPLICATIONS Ecole de Crevette 3 x 2 3 x 3 3 4 3 x 5 3 x 6 3 COCOTTES DES MULTIPLICATIONS Ecole de Crevette 4 x 2 4 x 3 4 x 4 4 x 5 4 x 6



Les Additions de Cartatoto Règle du jeu - Ludism

Une seule carte à la fois est jouée Distribuer le même nombre de cartes à chaque joueur après les avoir mélangées On joue dans le sens des aiguilles d'une montre Tenir son paquet à l'abri du regard des autres joueurs Le plus jeune commence Il pose une carte, face opération visible Le premier qui donne le bon résultat remporte la



MUTUALISATION des JEUX de CALCUL MENTAL pour cycle 2

travailler les additions de 1 à 10 et les multiplications de 1 à 100 4 jeux Calcul automatisé ou réfléchi Possibilité d’y jouer en incluant des critères de rapidité ou non Durée d’une partie : environ 20 minutes (C Goetgheluck ) Jeu de cartes du commerce sinon jeu de cartes recto / verso à imprimer et plastifier Jeu



Maths Ce1 Je M Entraã Ne Avec Le Petit Nicolas By Laetitia Ripoll

'multiplication exercice en ligne informations je april 21st, 2020 - l’approche de mon fichier de maths ne me convenant pas je m apprête à construire une évaluation sur la multiplication pour mes ce1 et je souhaite faire quelque chose avec des exercices progressifs tu m offres là une trèès belle matière pour biner cette



Comment apprendre mes tables d’addition

Se servir du passage à la dizaine Pour calculer 8 + 5, je fais un saut à la dizaine 8 + 2 = 10 et 10 + 3 = 13 6 Ajouter 9 On va se servir de la table de 10 Ainsi pour trouver le résultat de 5 + 9 si l'on sait que 5 + 10 = 15, on peut facilement en déduire que 5+ 9 = 14



Maths Ce1 Je M Entraã Ne Avec Le Petit Nicolas By Laetitia Ripoll

April 26th, 2020 - Je ne peux pas m arrêter de rire Excellente plans mencer Excellente Os Jeu Multiplication Devoirs De Vacances Ecriture Alphabet Maths Ce1 Jeu Math Feuilles D exercices Jeux À Fabriquer École À La Maison Calcul La fiche d exercices de maths Équations avec Termes Manquants Espaces Blancs Addition Variation 1 à 20 A' 1 / 9

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MUTUALISATION des JEUX de CALCUL MENTAL pour cycle 2 suite à la formation 2018 2019

Merci aux contributeurs !

Type de calcul

mental :

Réfléchi,

automatisé ou " à l'enǀers »

NOM du jeu

Présentation

Calcul à

l'enǀers

Portraits de

nombres http://lutinbazar.fr/les-nombres- inferieurs-a-100/ (Mme Cardinael CE2) L'objectif est de travailler la valeur positionnelle des chiffres dans le nombre. Le jeu insiste également sur la maîtrise des termes spécifiques tels que : inférieur, supérieur, pair, impair, double, moitié, triple, etc. Le but du jeu est simple ͗ il s'agit de former des paires nombre/portrait. Le jeu se décline en 4 niveaux avec 12 portraits dans chaque.

Calcul à

l'envers et réfléchi

Boite à outils

entrainement au calcul mental cycle 2 Edition REtz - Jeu de loto additif connaître les décompositions additives des nombres - Jeu de l'oie: avec des cartes " problèmes » et " calcul » disposées sur leur emplacement respectif

Calcul à

l'enǀers

Loto de la

numération (P. Allouchery, CE1)

Malette contenant plusieurs jeux :

3 plateaudž jeu de l'oie, 5 grilles de

loto, 28 dominos, 1 CD (C. Sapelier) http://leblogducancre.com /wp- content/uploads/2017/03/

Le-loto-de-la-

num%C3%A9ration.pdf

Calcul à

l'enǀers

FOOGLE

Calcul à

l'enǀers et automatisé

SCRABBLE DES

MATH

Calcul à

l'enǀers

MISTIROBOT

Calcul à

l'enǀers

Méthode picbille

CE2 (Mme Missian) " La méthode Picbille CE2 propose tout au long de l'année des entrainements de calcul mental à l'envers et une mis en pratique avec des activités du jeu " LeCompte Est Bon » ».

Calcul

réfléchi Jouer avec la monnaie : le jeu shopping http://chenapan.eklablog.fr/le- jeu-des-courses-a2265412

Calcul

réfléchi jeu de la roulette tyrolienne

Calcul

réfléchi Loto de numération (Mme Cardinael CE2) Les élèves sont par 4 avec un animateur de préférence et doivent suivre une liste de courses. Ils payent et récupèrent la monnaie dans des magasins. (P. Allouchery, CE2)

Faire tourner la toupie de

manière à pousser les boules dans les trous munis de points et totaliser le maximum de points. (S. Pinccel) Même principe que

Mathador : 1 nombre cible à trouver

par opérations via 3 dés. (I. Devulder) Un jeu inspiré du jeu de scrabble pour permettre aux élèves de travailler les quatre opérations ainsi que le calcul mental. Ce jeu comporte des cartes chiffres de 0 à 9, des cartes signes mathématiques (+ - x : , =), des cartes " joker » et des feuilles de score. (Mme Pottier et Mme

Mévaere) Carte de loto

avec des nombres plus ou moins grands et étiquettes d'opĠrations diǀerses selon niveau des élèves. du " pouilleux ͩ, le but est d'associer 2 cartes pour pouǀoir s'en dĠbarasser (nombre et son équivalent

Misirobot a perdu.

Calcul

réfléchi/

Calcul

automatisés

Le rallye des

chiffres

Calcul

automatisés

Cartatoto

Additions

Calcul

automatisés

Multiplicato

http://cycle2.orpheecole.com/wp- content/uploads/2012/02/Gwen-

Multiplicato-R%C3%A8gles.pdf

(M Bruyghe - CE2) Deux équipes s'affrontent sur une épreuve de vitesse dans la connaissance des tables de multiplication, avec un meneur du jeu qui dispose de la multiplication à trouver sur la grille et de la réponse.

Calcul

automatisés " 1 X 1 = 1 » jeu

ALDI (3Φ99)

Fichier Pdf du jeu

dans le dossier zippé (Mme Cardinael CE2) Ce sont des petits carrés de bois avec des multiplications d'un côté et le résultat de l'autre.

Plusieurs utilisations possibles :

- par deux sous forme de mémory on retourne toutes les pièces et celui qui donne une bonne réponse récupère la pièce. - Sous forme de questions que les élèves se posent mutuellement. (C. Goetgheluck ) Il s'agit d'un jeu de piste avec des cartes , de 2 à 5 joueurs, qui fait travailler les additions de 1 à 10 et les multiplications de 1 à 100. 4 jeux différents possibles. Calcul automatisé ou réfléchi. PossibilitĠ d'y jouer en incluant des critères de rapidité ou non. Durée d'une partie : environ 20 minutes (C. Goetgheluck ) Jeu de cartes du commerce sinon jeu de cartes recto / verso à imprimer et plastifier. Jeu individuel ou avec adversaires qui favorise le calcul automatisĠ des tables d'additions et de soustractions. Simple et efficace.

Calcul

automatisés

ASTUCIO

(France Educ)

Calcul

automatisés

MADMATH

(Patix

Communications)

Calcul

automatisés

MULTIMAIN

(M Protin) (A Vanperperstraete) MULTIMALIN est une méthode inspirée des neurosciences pour mémoriser les tables de multiplications. Elle est basée sur la puissance des images mentales. Elle est fournie avec un jeu de carte pour s'entrainer. https://multimalin.com/fr/

Calcul

automatisés

Mémo moins

Mémo plus

Mémo multi

(Mme Missian) Principe du mémory : d'un côté de la carte des soustractions, de l'autre le résultats. Les enfants choisissent une carte, annoncent le résultat. Si c'est correct, ils gagnent la carte. Puis ça passe au suivant. La partie est terminée quand il n'y a plus de cartes. La gagnant est celui qui a ramassé le plus de cartes. (S. Pinceel) Style jeu de l'oie avec des tables de multiplication (2 plateaux tables de 0 à 5 puis 6 à 9) le petit chaperon rouge doit rejoindre la maison de sa grand-mère le plus vite possible en effectuant des multiplications. S'il se trompe, il recule de 2 cases. Certains animaux rencontrés sur son passage lui permettent d'avancer ou non plus rapidement. (S. Pinceel) Un plateau avec table d'additions et un avec tables de multiplication le but étant d'aligner 3 jetons sur 4 et si possible bloquer ses adversaires.

Calcul

automatisés sauve qui peut les momies ! (S. Zahm) Trouver le nombre manquant un nombre pouvant correspondre à la comparaison proposée (utilisation des signes < et >) Additionner deux nombres écrits en lettres : Un nombre inférieur à

10, l'autre supérieur à 10. Compléter

mentalement une addition à trous avec ou sans retenue. hin/tag/jeu-sauve-qui-peut-les-momies/quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27