L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS du brevet (DNB) (HDA)
• Il convoque tous les arts • Il s’appuie sur la rencontre avec les oeuvres d’art Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Encart B O spécial 28 août 2008 arrêté du 11 07 2008 C’est un enseignement de culture artistique partagée • Il favorise les liens entre connaissance et sensibilité
HDA Français Autour de L’Affiche rouge Louis Aragon
Pour le détail, voir le document joint Il ne sera pas possible, pour les élèves, de faire une étude linéaire Nous attendons donc une étude sous forme composée, avec un détail du plan suivant Ils doivent, autant que possible, s’appuyer sur des éléments précis du texte, relus et analysés
HISTOIRE DES ARTS, Session 2016 - Mémento élève
J’analyse les œuvres en créant des liens entres elles et en utilisant le vocabulaire étudié en classe (je fais de l’interdisciplinarité = je suis capable de faire des liens entre les disciplines) Je parle du contexte historique et artistique dans lequel l’œuvre appartient
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
A chaque niveau, les professeurs s’appuient sur les trois piliers de l’enseignement de l’histoire des arts (périodes historiques, domaines artistiques, liste de référence ou listes de thématiques) Séparément ou en équipe, ils abordent une ou plusieurs œuvres en utilisant les savoirs et les savoir-faire propres à leurs disciplines
Casa Battló Fiche daide HDA Un peu dhistoire et dhistoire
Parthénon au château de Versailles, les architectes ont privilégié la symétrie, les angles, les proportions parfaites, etc Pour faire court évidemment, on ne résume pas l'histoire d'un art en deux lignes Ce qui est important c'est de voir que l’œuvre de Gaudí est en rupture avec cette longue tradition C'est la raison pour laquelle on
HISTOIRE DES ARTS - Education
A chaque niveau, les professeurs s’appuient sur les trois piliers de l’enseignement de l’histoire des arts (périodes historiques, domaines artistiques, liste de référence ou listes de thématiques) Séparément ou en équipe, ils abordent une ou plusieurs œuvres en utilisant les savoirs et les savoir-faire propres à leurs disciplines
Histoire des arts : ON A MARCHE SUR LA LUNE
Pour analyser une planche ou une double planche de BD, on peut observer les différents outils utilisés par le ou les auteurs pour faire passer leur message en fonction de la situation décrite Les bulles : Les bulles peuvent avoir toutes sortes de formes
PRESENTATION DE L’OEUVRE - Arthur Chaussy
A l'origine, les fanfares jouaient debout en marchant et avaient un caractère populaire ou militaire Les instruments les plus fréquents sont la trompette, le cor, le trombone, le tuba pour les cuivres et la grosse caisse, la caisse claire (ou tambour), les cymbales pour les percussions
PROPOSITION DE SEQUENCE INTERDISCIPLINAIRE Lettres/Histoire
1h HDA, 3-4h de Français 1h minimum en Histoire : En histoire, cette séquence peut se faire après le chapitre sur « Les crises en All et en France », Stalinisme comme régime totalitaire a déjà été étudié Discipline concernée et objectif de la séance Compétences Activités et démarches durée 1) HDA Hypothèses de lecture, imaginer
[PDF] aide sur l'abbaye cistercienne de Fontenay 2nde Histoire
[PDF] Aide sur l'arrêt concernant la la clause de non-concurrence Bac +1 Droit
[PDF] Aide sur l'avare juste 2 petite question sur proposition principale et subordonnés ,mot subordonnant et aussi les propositions 4ème Français
[PDF] AIDE SUR LA POESIE SVP 4ème Français
[PDF] Aide sur le calcul d'un périmètre 6ème Mathématiques
[PDF] aide sur le dossier culturel 2nde Français
[PDF] Aide sur le droit des etrangers en France 3ème Education civique
[PDF] Aide sur les agrandissement et réduction de géométries dans l'espace 3ème Mathématiques
[PDF] Aide sur les calculs des annuités Bac +2 Finance
[PDF] Aide sur les calculs des mensualités Bac +2 Finance
[PDF] Aide sur les cerfs volants de kaboul 2nde Français
[PDF] Aide sur les Inéquations 2nde Mathématiques
[PDF] Aide sur méthode dans Trigonométrie 2nde Mathématiques
[PDF] Aide sur mon contrat d'apprentissage 3ème Autre
PROGRAMMES
des desDISCIPLINES
2 •Il concerne tous les élèves. (enseignement continu, progressif et cohérent) •Il est porté par tous les enseignants. •Il convoque tous les arts.•Il s"appuie sur la rencontre avec les oeuvres d"artOrganisation de l"enseignement de l"histoire des arts
Encart B.O. spécial 28 août 2008 arrêté du 11.07.2008 C"est un enseignement de culture artistique partagée. •Il favorise les liens entre connaissance et sensibilité Il ne se substitue pas aux ens. obligatoires ni aux ens. facultatifs mise en oeuvreSa discipline
les disciplines dans s"appuyant sur le partenariat artistique et culturel pluri inter transversal4LES TROIS PILIERS
Des entrées, des portes à ouvrir, des points de rencontre •Les six grands domaines •Les périodes historiques (à utiliser avec souplesse) (listes ouvertes) (n"indique pas d"oeuvres précises)(non exclusives) •La liste de référence (1er degré) aide au choix des enseignants ou •Les listes de thématiques (2nd degré) 5ÉÕ?m,b`V?®<ù"">P¢ ³_fú$h¥<ªU%5¾VþLR²Î&UñdF-Xf=ÅL|ØÑ·1tºÂÕ~x"îÕpy
EI Q BT /R10 20.04 Tf0 1 -1 -0 176.4 48.84 Tm
1 •De la Préhistoire à l"Antiquité gallo-romaine •Le Moyen -âgeLes six domaines
•Les " arts de l"espace »•Les" arts du langage »•
Les " arts du quotidien »•
Les" arts du son »•
Les " arts du spectacle vivant »•
Les " arts du visuel ȃcole primaire
La liste de référence (qqs. extraits) •Une architecture préhistorique... •Une peinture de LascauxUn extrait d"un roman de chevalerie...
•Le Moyen -âge •Les Temps modernes ; •Le XIXe siècle ; •Le XXe siècle et notre époque.Un extrait d"un roman de chevalerie...
•Une musique religieuse (chant grégorien)... Une fête... •Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable... •Une musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique •Des éléments de mobilier, de décoration •Un maître de la sculpture [...] des photographies. •Une affiche; un moyen de transport (train). •Quelques oeuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains •Des oeuvres cinématographiques6Les six domaines
Les " arts de l"espace »•Les" arts du langage »•Les " arts du quotidien »•Les" arts du son »•Les " arts du spectacle vivant »•Les " arts du visuel »
Les thématiques
Arts, créations , cultureLes périodes
historiquesCollège Arts, créations , culture ____, espace, temps ____, états et pouvoir ____, mythes et religions ____, techniques, expressions ____, ruptures, continuités •6e: de l"Antiquité au IXe siècle •5e : du IXe siècle à la fin du XVIIe •4e : XVIIIe et XIXe •3e : le XXe siècle et notre époque 7Les six domaines
Les " arts de l"espace »•Les" arts du langage »•Les " arts du quotidien »•Les" arts du son »•Les " arts du spectacle vivant »•Les " arts du visuel »
La liste de thématiques regroupées par champs1. Champ anthropologique :
Arts et
sacréLes périodes
historiques•SecondeLycée
Arts et
sacré •___, sociétés, cultures •___,2. Champ historique et social :
•___, économie et politique •___ et idéologies •___3. Champ technique :
•___, sciences et techniques4. Champ esthétique :
•___, Gout, esthétiques •Seconde du XVIe au XVIIIe •Première : le XIXe siècle •Terminale : le XXe siècle et notre époque 8 •De la Préhistoire à l"Antiquité gallo-romaine •Le Moyen-âge ; •Les Temps modernes ; •Le XIXe siècle ; •Le XXe et notre époque.École primaireLes périodes historiques
•6e : De l"Antiquité au IXe siècle •5e : Du IXe à la fin du XVIIe ; •4e : XVIIIe et XIXe ; •3e : Le XXe et notre époque.CollègeLycée
•2nde : du XVIe s. au XVIII s. •1ère : le XIXe •Tle : le XXe s. et notre époque. 9Collège
Lycée
Les thématiques
Arts, créations, culture
____, espace, temps ____, états et pouvoir____, mythes et religionsChamp anthropologique :
Arts, réalités, imaginaires
___, et sacré ___, sociétés, cultures ___, corps, expressionsChamp historique et social :
___,économie
et politiqueSuite : objectifs
____, mythes et religions ____, techniques, expressions ____, ruptures, continuités ___,économie
et politique ___ et idéologies ___, mémoires, témoignages, engagementsChamp technique :
___, contraintes, réalisations ___, sciences et techniques ___, informations, communicationsChamp esthétique :
___, artistes, critiques, publics ___, Gout, esthétiques ___, théories et pratiques 10 COLLEGE Arts, état, pouvoirDéfinitionPistes d"étude Repères
Cette thématique
permet d"aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d"art entretiennent avec le pouvoir.* L"oeuvre d"art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou oeuvres conçues en opposition au pouvoir(oeuvre engagée, contestatrice, etc.).Héros, nation.Mémoire.Propagande,rhétorique.Mécénat.
Art officiel,
engagé, etc.* L"oeuvre d"art et l"Etat : les mythes et récits de fondation (Romulus et Remus,etc.) ; le thème du Héros, de la Nation ; les oeuvres, vecteurs d"unification et d"identification d"une nation (emblèmes, codes symboliques, hymnes, etc.). * L"oeuvre d"art et la mémoire :Pistes d"étude (ex.)
* L"oeuvre d"art et la mémoire :LYCEE CHAMP HISTORIQUE ET SOCIAL,Arts et idéologieCette thématiqueinvite à interrogerles oeuvres d"artcomme lieud"expression d"unpouvoir ou d"uncontre-pouvoir etouvre à l"étude deslangages, dessignifications et desmessagespolitiques. * L"art et les formes d"expression du pouvoir : l"art au service
de l"identité nationale (hymnes patriotiques, architectures civile et militaire, récits d"écrivains engagés) et du discours dominant (exaltation, slogans, pompe, cérémonies officielles ; trucages, maquillages, mensonges, effacements, etc.); les lieux de pouvoir ; les langages symboliques (emblèmes, allégories,etc.).Message,propagande.Engagement.Doctrine, système.Censure.Symboles,langages, discours,tactiques, etc.
* L"art et les stratégies de domination du pouvoir : ... * L"art et la contestation sociale et culturelle : ... 11LES OBJECTIFS
À l"école primaire :
obj/att ?susciter la curiosité, stimuler la créativité (nécessité d"une pratique sensible) ?Développer des aptitudes : •Voir et regarder •Entendre et écouter •Observer, décrire, comprendre ?Enrichir la mémoire culturelle ?Souligner l"importance des arts dans l"histoire Au collège :obj/attTous attendus
Au collège :obj/att ?Développer la curiosité, favoriser la créativité (nécessité d"une pratique sensible) ?Aider à la construction d"une culture personnelle ?Informer sur les métiers liés aux artsAu lycée
:obj/att ?Susciter le désir de construire une culture personnelle ?Développer une créativité nourrie aux oeuvres ?Fournir des outils d"analyse de l"environnement économique, social, culturel ?Informer sur les parcours de formation et les métiers liés aux artsMise en place HDA12
LES ACQUIS ATTENDUS (En liaison avec le SOCLE)
PRIMAIRE
obj/attCOLLEGE
obj/att LYCEE obj/attCONNAISSANCES
1ervocabulaire (formes,
matériaux, techniques)Des oeuvres
Des repères (historiques)Des notions sur les langages, les techniques... vocabulaire spécifiqueConnaissance précise d"oeuvresDes repères art, hist, géoCritères d"analyse (vocab, méthodes, évolution des langages)Nombre significatif d"oeuvresDes grands repèresDes mouvements, styles, lieux...Mobiliser connaissances
Situer des oeuvres
Situer l"oeuvre
étudiée
Tousobjectifs
CAPACITES
Mobiliser connaissancesIdentifier oeuvres étudiéesÉchanger impressionsSituer des oeuvresIdentifier des éléments constitutifs de l"OEuvre étudiéeDiscerner critères subj/objecComparer oeuvresPratiquer les lieux de cultureRéaliser projets artistiques
Situer l"oeuvre
étudiée
Analyser éléments constitutifs
de l"OEuvreÉtablir liens entre domaines
artistiquesPratiquer les lieux de culture
Réaliser projets artistiques
ATTITUDES
Curiosité et créativité
Dialogue et échange
Prise de conscience de la
diversité culturelleCréativité et curiositéConcentration, esprit d"initiativeOuverture d"esprit
Curiosité et créativité
Ouverture et esprit critique
Esprit d"initiative, autonomie
Mise en place HDA13
LES OBJECTIFS & ACQUIS ATTENDUS
À l"école primaire :
?susciter la curiosité, stimuler la créativité (nécessité d"une pratique sensible) ?Développer des aptitudes : •Voir et regarder •Entendre et écouter •Observer, décrire, comprendre ?Enrichir la mémoire culturelle ?Souligner l"importance des arts dans l"histoireECOLE PRIMAIRE
CONNAISSANCES
1ervocabulaire (formes,
matériaux, techniques)Des oeuvres
Des repères (historiques)
Tous objectifsTous attendus
l"histoireCONNAISSANCESCAPACITES
Mobiliser connaissances
Identifier oeuvres étudiées
Échanger impressions
ATTITUDES
Curiosité et créativité
Dialogue et échange
Prise de conscience de la
diversité culturelleMise en place HDA14
Au collège
?Développer la curiosité, favoriser lacréativité (nécessité d"une pratique sensible) ?Aider à la construction d"une culturepersonnelle ?Informer sur les métiers liés aux artsCOLLEGE
CONNAISSANCES
Des notions sur les langages, les
techniques... vocabulaire spécifiqueConnaissance précise d"oeuvres
Des repères art, hist, géo
Situer des oeuvres
LES OBJECTIFS & ACQUIS ATTENDUS
Tous objectifsTous attendus
CAPACITES
Situer des oeuvres
Identifier des éléments constitutifs
de l"OEuvre étudiéeDiscerner critères subj/objec
Comparer oeuvres
Pratiquer les lieux de culture
Réaliser projets artistiques
ATTITUDES
Créativité et curiosité
Concentration, esprit d"initiative
Ouverture d"esprit
Mise en place HDA15
Au lycée
?Susciter le désir de construire une culture personnelle ?Développer une créativité nourrie aux oeuvres ?Fournir des outils d"analyse de l"environnement économique, social, culturel?Informer sur les parcours de formation et les
LYCEECONNAISSANCES
Critères d"analyse (vocab,
méthodes, évolution des langagesNombre significatif d"oeuvres
Des grands repères
Des mouvements, styles,
lieux...LES OBJECTIFS & ACQUIS ATTENDUS
Tous objectifsTous attendus
Informer sur les parcours de formation et les métiers liés aux artsCAPACITES
Situer l"oeuvre étudiée
Analyser éléments constitutifs
de l"OEuvreÉtablir liens entre domaines
artPratiquer les lieux de culture
Réaliser projets artistiques
ATTITUDES
Curiosité et créativité
Ouverture et esprit critique
Esprit d"initiative, autonomie
Mise en place HDA16
LA MISE EN PLACE de cet ENSEIGNEMENT
•Projet d"HDA propre à chaque établissement : travail à dimension Hist., Géo., Cult.
École primaire Collège Lycée
Cycles 1 et 2 :? Cycle 3 : 20 h non précisé 24 h (estimation DGESCO) env. 60 h env. 180 h env. 72 h --------------------------------------------------------------Validé- ? "... cahier personnel d"histoire des arts".Vol. hor. annuel
total scolarité : 312 hL"élève
garde mémoire de son parcours dans un... •Conceptionpar l"équipe enseignante en fonction : •des spécificités disciplinaires •des ressources locales et accessibles •Fréquentation des oeuvres, des lieuxde création, de conservation, de diffusion •Appel aux partenairesartistiques et culturels •Articulation possible avec des dispositifs complémentaires aux enseignements •Évaluation à chaque niveau (bulletin et livret scolaire) •Validation(livret de connaissances et de compétences, épreuve au DNB 2010)évaluation
17Évaluation de l"HDA pour le DNB
Références arrêté du 09-O7-2009, BO n°31 du 27-08-2009, note de service du 13-07-2009Rentrée 2009 : Ens. obligatoire tous
niveaux du collège& 3 ede Lyc proDNB2010 Expérimentation de l"évaluation dans tous collèges2011 Évaluation obligatoire
Modalités DNB (expérimentation puis obligation) définies par l"équipe pédagogiqueÉpreuve orale de 15"
organisée dans l"EPLE (2010 : choix laissé au candidat)(2011 : obligatoire)dans le temps scolaire, au moment jugé opportun Examinateurs : 2 professeurs associés à l"ens. d"HDA dont 1 Hist, AP ou EM
Candidats : Individuellement ou par groupe
Entretien
portant sur tout objet d"étude de l"année sur doc(s) proposé(s) par les examinateursEntretien
appuyé sur doc(s) proposé(s) par les examinateurs ou sur réalisation (ind. ou coll.) effectuée en classeNotation
Session 2010 Points au-dessus de 10
Session 2011 Note / 20 (Coeff. 2)
Candidats individuelsÉpreuve écrite = réponses à des questions visant l"analyse et le commentaire d"un document (visuel, textuel ou sonore) inscrit dans la période historique du prg d"Histoire de 3
e.Capacités vérifiées Connaissances
en relation avec les thématiques étudiées Situerles oeuvres dans le tempset dans l"espaceRepères Hist, Géo, CultIdentifierles éléments constitutifs du doc.
(formes, techniques, significations, usages...)Vocabulaire général et spécifique / notions de baseDiscerner entre critères subj. et obj.de l"analyse
Effectuer des rapprochementsentre des oeuvres Connaissance d"O. d"Art18Des questions
•Suis-je capable ? •Ne serait-il pas préférable de confier cet enseignement à un spécialiste ? •Pluridisciplinarité, interdisciplinarité, qu"est-ce à dire ? Concertation ? •Quelles ressources lorsque l"environnement culturel et artistique est "pauvre" ?•Où trouver les ressources nécessaires ?•Où trouver les ressources nécessaires ?•comment diversifier lorsque du CP à la Terminale l"élève relève d"une
zone géographique à l"offre culturelle limitée ? •Quid de l"égalité de traitement de tous les élèves ? •évaluation ? Validation ? •Pourquoi cet enseignement lorsque je ne peux faire tout mon prg ? •A plus long terme, l"HDA pourrait -elle remplacer AP et EM ? •Comment gérer le parcours artistique et culturel de l"élève ? 19 •documents habituels de la classe •environnement artistique, patrimonial et culturel proche de l"établissement •CRDP, CDDP •Sites disciplinaires académiques et nationaux •Site EduscolRessources •Site Eduscol•Lien sur le site de la DAAC vers La base nationale des ressources culturelles locales: 20Libellécode nb Hnb
STGAction
culturelle ARCHITECTUREET ENSEIGNEMENT "HISTOIRE DES ARTS"09A010053112 25 "HISTOIRE DES ARTS" ET LIEUX DE SPECTACLE 09A010056918 18 LA BATIE D"URFE et l" enseignement d"HDA09A010048812 25 APEMGROUPE RESSOURCE EN ARTS PLASTIQUES 09A010045124 24•Ne sont pas des formations de spécialiste HDA
•Proposées dans le cadre des disciplines, •Proposées dans le cadre de l"Action culturelle