[PDF] SEQUENCE : La citoyenneté à travers le jeu (Mme VERNIN



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fiche de jeux de loie de la citoyennet

NOMBRE DE JOUEURS: 0 PARTIR DE de 2 BUT DU JEU: arriver le premier REGLE / DEROULEMENT: règles habituelles du jeu de l'oie avec un dé de un à six, les cases spéciales sur le thème de la citoyenneté font avancer de deux cases, reculer d'une case ou passer un tour ROLE DE L'ENSEIGNANT: assurer le bon déroulement du jeu PHOTO:



LE JE U, OUTIL D’AP PRENTISSAGE DE LA CITOYENNETE

Le jeu, outil d'apprentissage de la citoyenneté? 2 / 12 Analyse UFAPEC 2016 n°09 16 Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie–Bruxelles Résumé : Avant tout source de plaisir, le jeu serait un outil d’apprentissage de valeurs, d'habiletés et de compétences transversales



Le jeu de rôle en éducation à la citoyenneté mondiale, entre

Au confluent de l’éducation à la citoyenneté mondiale et du jeu de rôle 22 1 Le constructivisme 22 2 Le socio-constructivisme 23 3 La décentration IV



JEUX D’ANIMATION EN EDUCATION A LA CITOYENNETE ET A LA

1 Énoncé de la règle : créer 2 à 6 équipes de 2 à 5 joueurs, découper pions, bandes à scotcher 10’ 2 Réalisation de la partie de jeu : Les joueurs découvrent des cases « Amitié » où ils sont invités à faire un geste de sympathie envers l’autre, des cases « Infos » (sur Martin Luther King, Le Petit



Jeu de loie, jeu des lois: le parcours du citoyen

La citoyenneté, elle, représente les actions qui permettent de vivre ensemble Et l'apprentissage de la citoyenneté commence très tôt Parcours ce jeu de l'oie pour découvrir 17 façons de t'engager de manière citoyenne, dans ce circuit que Clap'santé te propose Départ Arrivée EnviE d’En savoir plus ?



SEQUENCE : La citoyenneté à travers le jeu (Mme VERNIN

SEQUENCE : La citoyenneté à travers le jeu (Mme VERNIN) CLASSE : 2 SPVL Matières: Enseignement professionnel Thème: Animation Pré-requis Séances animées par le ludothécaire de Croc’aux jeux (historique du jeu, le jeu à travers le monde, les apports du jeu, les midis ludiques de la Maison des



ÉCO-CITOYENNETÉ - Education

Étape 2 : sur le grand carton, dessiner un plateau de jeu type « jeu de l’oie » de 63 cases dont la taille correspond aux images à coller Étape 3 : c’est le moment de lancer les 2 dés et de jouer à ce parcours de déchets L’enfant qui arrive le premier sur la case 63, remporte la partie



Jeu démocratique ou démocratie du jeu

liberté2, l’émergence d’une intuition et la formation à la citoyenneté Loin de la conception pascalienne du divertissement, le jeu devient à l’image de la lecture, aussi bien un outil éducatif que récréatif : « Quelle éducation convient alors ? Ni précautions, ni



Fiche jeu de 7 familles - XTEC

Sociale et de citoyenneté Individuel (pour l’élaboration du jeu) Toute la classe (pour la pratique du jeu), le groupe ne comprenant que 6 élèves Déroulement (pas à pas et temporisation ) Premières discussions collectives pour choisir le thème de notre jeu, pour choisir un format de cartes

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SEQUENCE : La citoyenneté à travers le jeu (Mme VERNIN)

CLASSE : 2

SPVL

Matières : Enseignement professionnel

Thème : Animation

Pré-requis (historique du jeu, le jeu à travers le monde, les apports du jeu, les midis ludiques de la Maison des

Lycéens)

COMPETENCES OU CONNAISSANCES ATTENDUES (conformes au référentiel) A 2

AE Identification des publics et accompagne

AE

AE Participati

C 2 2 PROMOUVOIR LES ACTIVITÉS ET LES LIEUX DE VIE SOCIALE AE faire vivre et faire connaître les lieux ressources et les espaces de vie C 4 2 ANIMER DES ACTIVITÉS ASSOCIATIVES OU DES LIEUX DE VIE SOCIALE AE AE AE animer des activités ludiques, récréatives, éducatives

C 5 1 APPRÉCIER LA SATISFACTION DES USAGERS

AE

AE recueillir et analyser des informations

AE identifier les causes de satisfaction ou de non satisfaction

AE établir un bilan de satisfaction

AE proposer des améliorations dans la limite des compétences S2-

1 - lien social.

4 Structures locales participant aux besoins de la population : services socioculturels, de loisirs

Objectif général de la séquence :

Titre des séances

Objectifs opérationnels

Activités des élèves Support/moyens Temps - Jeu de société »

Pour chaque jeu, présenter et justifier les

objectifs, les intérêts du jeu pour le public concerné, les règles, le matériel nécessaire et le temps)

Expliquer clairement et simplement un jeu

AE Recherche individuelle puis mise

en commun et discussion

AE Travail en commun

AE Pré

AE Brainstorming

AE Documents à étudier

AE Remplir la fiche technique du

jeu SEQUENCE : La citoyenneté à travers le jeu (Mme VERNIN) - Les intérêts du jeu Indiquer la place du jeu dans la société française

Présenter les intérêts du jeu pour les

différents types de publics (jeunes enfants, enfants, adolescents, personnes âgées, malades)

AE Ecoute de la vidéo puis mise en

commun et rédaction de

AE Travail individuel sur les

documents pour remplir le tableau des intérêts et correction en commun

AE Bilan de ce qui a été vu dans la

séance

AE Vidéo France 5 La

Quotidienne : " Les Français et

les jeux de société : un amour qui dure », durée

AE Vidéo reportage du 10/02 de

France 3 Rhône Alpes :

" Maladie d'Alzheimer : les bienfaits du jeu pour les patients », durée : 4 - Les jeux et les jouets Différencier le jeu du jouet Présenter les différents types de jeux et leurs intérêts en fonction du public concerné Indiquer la place des jeux vidéo chez les adolescents appliquer aux jouets

AE Mise en commun des

connaissances individuelles

AE Analyse de documents, Recherche

individuelle puis mise en commun

AE Photos Google images

AE Documents de pegi.info/fr et

- La ludothèque ludothèque

Préciser en quoi les ludothèques sont

créatrices de lien social Présenter un bref historique des ludothèques Indiquer le public reçu dans les ludothèques

Présenter le métier de ludothécaire

AEBilan oral puis écrit de ce que les

élèves ont retenu de la visite à la

ludothèque

AEAnalyse de la fiche métier du

ludothécaire

AE Mémoires des élèves et

photos prises lors de la visite

AE Fiche métier du Centre

Documentation Jeunesse

60
- Animer une activité Jeu de société (Séance filée sur la séquence)

Gérer un groupe

AE de société

AE Les élèves jouent puis évaluent

5 séances de 60 minutes

Chaque élève a environ 20

minutes pour lancer une partie

3 élèves passent par séance

Evaluation sommative de fin de

séquence

Note sur 20

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