[PDF] Sur la figure du double et l’énigme du mal dans L’Adversaire



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L’ADVERSAIRE , D’EMMANUEL CARRERE

L’Adversaire d’Emmanuel Carrère est paru chez POL en 2000, en poche (Folio) en 2001, et a été dès 2002 adapté par Nicole Garcia, avec Daniel Auteuil dans le rôle principal 1 L’histoire est empruntée à un fait divers terrible (sur lequel



L’Adversaire

L’Adversaire Emmanuel Carrère P O L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Le matin du samedi 9 j a n vier 1993, p e n d a n t que Jean-Claude Romand tuait sa



Emmanuel Carrère L’adversaire - Réseau Canopé

lycée Emmanuel Carrère Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957 à Paris, où il demeure toujours Écrivain, journaliste, scénariste, réalisateur, il bâtit une œuvre qui témoigne de ses différentes sources d’intérêt et d’inspira - tion, notamment dans sa production littéraire L’Adversaire marque un tournant dans son



Sur la figure du double et l’énigme du mal dans L’Adversaire

L’Adversaire d’Emmanuel Carrère: le réel en mal de fiction» (2002), a insisté sur la problématique du roman contemporain en ce qui concerne l’accès à l’intériorité: «Ce qui en définitive fait défaut à Romand, c’est l’intériorité, et à sa place s’instaure



L’ADVERSAIRE D’EMMANUEL CARRÈRE : DU STORYTELLING

Nous proposons, en guise de réponse partielle à cette vaste question, une analyse de L’Adversaire, récit écrit par Emmanuel Carrère en 2000 Dans nombre d’interviews données à la sortie du roman, Carrère précise que son livre n’est pas une fiction : le cadre pragmatique



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Carrère pour tout ce qui touche à cette figure de la bifurcation L'œuvre entière de Carrère, a1lons­ nous montrer, repose sur cette faille, cette disjonction à partir de laquelle tout chavire Pour ce faire, nous prendrons, comme base de notre analyse, le récit L'adversaire, qui



Les éléments du fantastique chez Emmanuel Carrère kopia

l’œuvre de Carrère ne réside pas uniquement dans son œuvre romanesque, mais surtout dans le récit qui la suit, nous avons choisi d’intégrer L’Adversaire dans l’analyse, ce qui nous conduit au dernier objectif, et peut-être le plus délicat : identifier un fil conducteur dans l’œuvre de Carrère qui mène



PRESENTATION DU COURS

ARRR, L ’ AVRSAIR,2000 Objet d’étude : Roman et personnage PRESENTATION DU COURS Publié en 2000, L’Adversaire, roman d’Emmanuel Carrère reprend l’affaire J C Romand PLAN DU COURS I Petite histoire du roman II La question du personnage III Fonctions du roman IV L’art d’analyser un roman (Enonciation, focalisation )



Nom : Prénom : Classe : 1eL (34 élèves)

Séquence 2 : L’Adversaire d’Emmanuel Carrère Objets d’étude : • Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours • La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation Problématique(s) : en quoi, sous la plume du romancier, l’homme réel devient-il personnage de roman? Pour l’exposé Pour l’entretien

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Sur la figure du double et l’énigme du mal dans L’Adversaire

ISSN: 1699-4949

Monografías 2 (2011)

Sur la figure du double et l"énigme du mal

dans L"Adversaire d"Emmanuel Carrère, une histoire d"imposture criminelle

Juan Herrero Cecilia

Universidad de Castilla-La Mancha

Juan.Herrero@uclm.es

Resumen

Partiendo del complejo relato psicoló-

gico que Emmanuel Carrère ha realizado en L"Adversaire sobre la historia de impos- tura y de horrendos crímenes cometidos por Jean-Claude Romand, queremos in- vestigar la relación de esta historia con el misterio del mal, con el combate que se libra en el interior del alma humana entre la conciencia y las fuerzas irracionales del inconsciente con las que opera el "doble demoniaco» que llevamos dentro (lo que

Carrère llama el "adversario» que nos

impulsa a mentir). Nuestro enfoque se apoya en las teorías de Jung sobre el pro- ceso de individuación del sujeto y las relaciones dinámicas entre el yo conscien- te, la máscara social de la "persona», el lado oscuro del inconsciente (la Sombra) y las imágenes atractivas que provienen de los "arquetipos» del inconsciente colecti- vo.

Palabras clave: "L"adversaire»; Emmanuel

Carrère; el doble interior; la Sombra;

Jung. Abstract

Starting from Emmanuel Carrère"s

L"Adversaire, a complex psychological tale

about the impostures and horrible crimes perpetrated by Jean-Claude Romand, we want to highlight the link between this story and the mystery of Evil, with the combat that takes place within the human soul between the conscience and the irra- tional forces of the unconscious that oper- ate the "demoniac double» that lives in us (Carrère calls this the "adversary» that prompts us to lie). Our approach is based on the theories of Jung about the process of individuation of the subject and the dy- namic relations between the conscious self, the social mask of the "persona», the dark side of the unconscious (the Shadow) and the appealing images coming from the "ar- quetypes» of the collective unconscious.

Key words: "The adversary»; Emmanuel

Carrère; the inner double; the Shadow;

Jung. * Artículo recibido el 7/09/2011, evaluado el 30/10/2011, aceptado el 30/11/2011. Monografías de Çédille 2 (2011), 307-336Juan Herrero Cecilia http://webpages.ull.es/users/cedille/M2/13herrero3.pdf 308

0. Introduction: La dimension mythique et métaphysique de L"Adversaire

L"Adversaire

1 d"Emmanuel Carrère 2 est un livre difficile à classer par rapport à un genre déterminé. Il n"est pas un roman-document dans la ligne de Truman Ca- pote avec In Cold Blood (1966) ni un roman inspiré sur un fait divers librement réé- laboré par un écrivain comme, par exemple, Un fait divers (1993) de François Bon ou Le cimetière des poupées (2007) de Mazarine Pingeot. Il est plus proche de la biogra- phie et de l"enquête sur une affaire criminelle. Mais c"est une enquête narrative qui explore avant tout les énigmes de l"intériorité pour répondre au désir de comprendre la part obscure de l"âme humaine dans un cas très particulier d"imposture et de dé-quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5