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L’AFFICHE ROUGE (Oeuvre complémentaire) Doc 2 p 114

Epreuve orale d’histoire des arts Thème : Arts, espace, temps L’AFFICHE ROUGE (Oeuvre complémentaire) Doc 2 p 114 I- Le contexte : Les FTP- MOI (Francs- Tireurs et Partisans- Main d’Oeuvre Immigrée) ont été créés au printemps



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L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique Le groupe Manouchian : À partir de l'été 1943, le groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d'uvre Immigrée ),



L’Affiche Rouge - Mémorial de la Shoah

« L’Affiche rouge » a été réalisé par le service des activités culturelles et le service pédagogique du Mémorial de la Shoah – Institut Edmond J Safra Responsable de publication : Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah



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Quelques informations sur l’Affiche rouge, pour préparer au mieux votre oral L’Affiche rouge, affiche de propagande nazie, réalisée par les autorités nazies Tirée à 150000 exemplaires et aussi reproduite sur des tracts Elle représente 10 des membres du « groupe Manouchian », qui en comptait 24



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interprété par Léo Ferré en 1961 (disques Barclay) sous le titre L’Affiche rouge, ce qui a largement contribué à le populariser En juin 1985, ce poème fut cité dans plusieurs articles de presse consacrés au film d’Alain Mosco, Des terroristes à la retraite, projeté à la télévision le 2 juillet L’hommage d’Aragon à



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L’Affiche Rouge (Propagande allemande) Comment une affiche de propagande Liste des œuvres préparées dans le cadre de l’oral de projet- DNB 2019



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

Art et résistance • L'affiche rouge • Paris sera toujours paris, Chevalier • Strophes pour se souvenir, Aragon Art, enfance et antisémitisme • Les inaptes au travail, David Olère • Le journal d'Anne Frank • Témoignage de Denise Holstein • Comme toi de Jean Jacques Goldman • Au revoir les enfants de Louis Malle Art et



PREPARATION DE L’EPREUVE ORALE DU BREVET EPREUVE ORALE DU

L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes) Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe mais la note sera individuelle 4) La construction du projet de l’élève



DIPLOME NATIONAL DU BREVET 2016 HISTOIRE DES ARTS FICHE

Le jour de l'oral, le jury choisit une œuvre parmi les cinq proposées par l'élève, œuvre sur laquelle porte l'examen Le candidat ne dispose pas de temps de préparation ; il peut se présenter avec un support qu'il peut exploiter lors de l’entretien (diaporama, extraits vidéo, extraits musicaux, )

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L'Affiche rouge

Adam Rayski

Cet ouvrage est issu d'un texte écrit par Adam Rayski peu de temps avant sa mort.

La ville de Paris tient à saluer sa mémoire et à remercier sa famille qui a permis cette réédition.

L'Affiche rouge

Adam Rayski

2009 - Comité d'Histoire de la Ville de Paris - Tous droits réservés pour tous pays.

Paris n'oubliera jamais l'Affiche rouge. Ses noms et ses visages, que l'oppres- sion nazie et la collaboration de Vichy voulaient condamner à l'infamie, incar- neront devant l'Histoire les valeurs de résistance, de courage et d'héroïsme. Les FTP-MOI menés par Missak Manouchian ont sauvé, par la plus sacrée des révoltes, non seulement l'honneur de notre pays mais aussi la conscience de l'Humanité. Patriotes face à ceux qui trahissaient la République, ces partisans devinrent Français par le plus beau sacrifice - le combat pour la liberté et la dignité de l'Homme -, et méritent la reconnaissance et l'admiration éternelles de notre nation et de notre Ville. Par cette brochure, Paris veut contribuer à l'indispen- sable travail de mémoire et rendre hommage à ceux qui se sont dressés face à la barbarie, au prix de leur existence. Je veux saluer avec respect et affection, en mon nom personnel et au nom de Paris, le souvenir de son auteur, Adam Rayski, grand résistant et dirigeant de la FTP-MOI disparu en 2008 et 4 qui, avec ce témoignage aussi précis qu'émouvant, a offert en partage aux nou- velles générations le bien le plus précieux : la vérité de l'Histoire. L'oppresseur voulait frapper de sa main criminelle " l'Arménien », " le Juif hongrois » ou " polonais », " le communiste italien » et " l'Espagnol rouge ». Ne reste dans nos coeurs que la figure magnifique d'hommes libres, dont la voix résonne à travers les ténèbres par le chant d'Aragon : "Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant

Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir

Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant ».

Bertrand Delanoë

Maire de Paris

Légion

Si j'ai le droit de dire en français aujourd'hui

Ma peine et mon espoir, ma colère et ma joie

Si rien ne s'est voilé définitivement

De notre rêve immense et de notre sagesse

C'est que des étrangers comme on les nomme encore

Croyaient à la justice ici bas et concrète

Ils avaient dans leur sang le sang de leurs semblables Ces étrangers savaient quelle était leur patrie La liberté d'un peuple oriente tous les peuples

Un innocent aux fers enchaîne tous les hommes

Et qui se refuse à son coeur sait sa loi

Il faut vaincre le gouffre et vaincre la vermine

Ces étrangers d'ici qui choisirent le feu

Leurs portraits sur les murs sont vivants pour toujours

Un soleil de mémoire éclaire leur beauté

Ils ont tué pour vivre ils ont crié vengeance

Leur vie tuait la mort au coeur d'un miroir fixe

Le seul voeu de justice a pour écho la vie

Et lorsqu'on n'entendra que cette voix sur terre

Lorsqu'on ne tuera plus ils seront bien vengés.

Et ce sera justice.

Paul Éluard

Paul Éluard, OEuvre poétique, tome V,

Aux éditions du club de l'honnête homme, 1986, p. 260.

Groupe Manouchian

Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes

Ni l'orgue ni la prière aux agonisants

Onze ans déjà que cela passe vite onze ans

Vous vous étiez servi simplement de vos armes

La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes

Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants

L'affiche qui semblait une tache de sang

Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles

Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants

Avaient écrit sous vos photos

MORTS POUR LA FRANCE

Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre

À la fin février pour vos derniers moments

Et c'est alors que l'un de vous dit calmement

Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemandAdieu la peine et le plaisir Adieu les roses

Adieu la vie adieu la lumière et le vent

Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent

Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses

Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline

Que la nature est belle et que le coeur me fend

La justice viendra sur nos pas triomphants

Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline

Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant

Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir

Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.

Louis Aragon

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Groupe Manouchian a été publié dansL'Humanitédu 5 mars 1955. Ce poème a été repris dans le recueil Le Roman

inachevé, Éditions Gallimard, 5 novembre 1956, sous le titre Strophes pour se souvenir. Il fut mis en musique et

interprété par Léo Ferré en 1961 (disques Barclay) sous le titre L'Affiche rouge, ce qui a largement contribué à le

populariser.

En juin 1985, ce poème fut cité dans plusieurs articles de presse consacrés au film d'Alain Mosco, Des terroristes à

la retraite, projeté à la télévision le 2 juillet. L'hommage d'Aragon à Missak Manouchian et ses vingt-deux

camarades fusillés le 21 février 1944, lui fut imputé à charge parce que tardif. Certains crurent voir dans le vers Onze

ans déjà que cela passe vite onze ansl'accent du repentir. Ces directeurs de conscience omirent seulement d'indiquer

que ce poème fut écrit par Aragon à l'occasion de l'inauguration d'une rue Groupe-Manouchian à Paris le 6 mars

1955. Inauguration à laquelle L'Humanitéconviait les Parisiens à se rendre. À l'exception de ce journal, nul autre ne

rendit compte de cet événement.

police française. Là il joua un rôle-clé dans la création du Conseil représentatif des

israélites de France (CRIF) né, donc, dans et de la clandestinité. Celui qui, dans la dernière partie de sa vie, se consacra à l'histoire des Juifs dans la France des années noires avait donc été aussi l'un de ses principaux acteurs. Le défi n'est jamais simple et rares sont ceux qui, comme Daniel Cordier ou Jean-Louisquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6