[PDF] L’Île des esclaves



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LILE DES ESCLAVES - theatre-classiquefr

L'ILE DES ESCLAVES COMÉDIE Représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens du Roi, le Lundi 5 mars 1725 À PARIS, NOËL PISSOT, Quai des Augustins, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix d'or PIERRE DELORMEL, rue du Foin, à Sainte-Geneviève FRANÇOIS FLAHAUT, Quai des Augustins, au coin de la rue Pavée, au Roi du Portugal



LIle des esclaves Pierre de MARIVAUX

L'Ile des esclaves Pierre de MARIVAUX www livrefrance com Comédie en un acte et en prose représentée pour la première fois le 5 mars 1725 par les Comédiens Italiens Acteurs IPHICRATE, en 1725, rôle tenu parle sieur Mario ARLEQUIN, rôle tenu parle sieur Thomassin EUPHROSINE, rôle tenu par la demoiselle La Lande



L’Île des esclaves

L’Île des esclaves MARIVAUX L’ÎLE DES ESCLAVES ISBN : 978-2-0812-1774-4 editions flammarion com 09-III DOSSIER 1 Lectures et mises en scène de L’Île des esclaves 2 Images du valet au XVIIIe siècle 3 Mésalliances 4 Îles et utopies 5 Comédie et philosophie: les germes de la subversion Texte intégral Illustration : Virginie



LÎle des esclaves

10 L’Île des esclaves texte sont caractéristiques des premières Lumières, initiées en France dès 1685 par des écrivains comme Fontenelle et Bayle En effet, à la fin du XVIIe siècle, des intellectuels ébauchent une vaste entreprise de réexamen des savoirs, passés au crible de la raison :



L’ÎLE DES ESCLAVES - theatre-contemporain

Dans L’Île des esclaves, l’utopie repose sur l’inversion Un monde renversé qui permet d’envisager d’autres possibles dans la tradition du carnaval, héritage des saturnales romaines L’inversion est au cœur de la structure sociale de l’île Les esclaves ont imaginé ce renversement afin de « guérir » les maîtres



L’ÎLE DES ESCLAVES

des esclaves, Médée et Angelo, Tyran de Padoue, Alice, La Religieuse et George Dandin Elle travaille aussi avec de nombreux metteurs en scène tels que Guillaume Perrot, Pierre Debauche, Daniel Benoin, François Ferré, Arlette Allain, Gildas Bourdet, André Fornier



L’ÎLE

esclaves se sont affranchis de leurs maîtres Un singulier jeu de rôles, où le maître des lieux somme les rescapés d’échanger leurs sorts ; et voici que les maîtres deviennent serviteurs, que les asservis se transforment en « patrons » Tout cela avec un but avoué : que les puissants prennent conscience des souffrances et



DOSSIER PÉDAGOGIQUE L’Île des esclaves

C’est l’époque de L’île des esclaves en 1725 et de la Nouvelle Colonie en 1729 Marivaux s’intéresse à la réalité sociale de son époque et publie le fruit d’un travail de quinze ans (1726-1741), La Vie de Marianne



DOSSIER PEDAGOGIQUE L’ILE DES ESCLAVES

Dans l’Ile des Esclaves, Marivaux nous propose une exploration à la fois ludique et sans complaisance de la nature humaine et des grands thèmes philosophiques, éthiques et sociaux, qui marquent son époque Le mythe du bon sauvage, la question du pouvoir, de l’influence de l’argent sur l’individu, de

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1413
FlammarionÉtrange terre que celle de l'île des esclaves, où les rôles sont inversés entre maîtres et valets. En transformant le théâtre en une île utopique, Marivaux met en scène de nouveaux rapports sociaux, fragiles et ambigus, où se reflètent tous les paradoxes de la société des Lumières. Lue tour à tour, au cours des siècles suivants, comme une oeuvre révolutionnaire, réactionnaire, marxiste ou encore humaniste chrétienne, L'Île des esclaves(1725), pièce exubérante où se mêlent les tons et les genres, est un petit bijou qui n'a pas fini de dévoiler ses secrets.

Présentation, notes, dossier,

lexique, chronologie et bibliographie par Florence MagnotMARIVAUX

L'Île des esclaves

MARIVAUXL'ÎLE DES ESCLAVESISBN : 978-2-0812-1774-4 editions.flammarion.com

09-IIIDOSSIER

1.Lectures et mises en scène de L'Île des esclaves

2.Images du valet au

XVIII e siècle

3.Mésalliances

4.Îles et utopies

5.Comédie et philosophie:

les germes de la subversion

Texte intégral

Illustration :

Virginie Berthemet

© Flammarion

Prix France : 2,30 ?

Édition avec dossier

Marivaux

L'Île des esclaves

Présentation

par Florence MagnotÉdition avec dossier Exe-ile aux esclaves-couv:exe 2/16/09 1:03 PM Page 1Extrait de la publication

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MARIVAUX

L'Île des esclaves

CHRONOLOGIE

PRÉSENTATION

NOTES

DOSSIER

LEXIQUE

BIBLIOGRAPHIE (MISE À JOUR EN 2009)

par Florence Magnot

GF Flammarion

NORD COMPO _ 03.20.41.40.01 _ 13-02-09 14:27:05Z37349 U000 - Oasys Rev 18.02Rev 18.02 - Page 3

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LADISPUTE.LESACTEURS DE BONNE FOI. L'ÉPREUVE.

LADOUBLEINCONSTANCE(édition avec dossier).

L AFAUSSESUIVANTE.L'ÉCOLE DES MÈRES.LAMÈRE CONFIDENTE.

LESFAUSSESCONFIDENCES(édition avec dossier).

L'Î

LE DES ESCLAVES.LEPRINCE TRAVESTI.LETRIOMPHE DE L'AMOUR.

L'ÎLE DES ESCLAVES(édition avec dossier).

L EJEU DE L'AMOUR ET DU HASARD(édition avec dossier). L

EPAYSAN PARVENU.

LAVIE DEMARIANNE.

Florence Magnot, agrégée de lettres et ancienne élève de l'École nor- male supérieure de la rue d'Ulm, est maître de conférences en littérature française du XVIII e siècle à l'université Paul Valéry-Montpellier III. Elle est notamment l'auteur deLa Parole de l'autre dans le roman-mémoires.

1720-1770(Peeters, 2005).

© Éditions Flammarion, Paris, 1999.

Édition corrigée et mise à jour en 2009.

ISBN : 978-2-0812-1774-4

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SOMMAIRE

CHRONOLOGIE6

PRÉSENTATION15

L'Île des esclaves

DOSSIER

1. Lectures et mises en scène deL'Île des esclaves95

2. Images du valet au

XVIII e siècle107

3. Mésalliances119

4. Îles et utopies124

5. Comédie et philosophie : les germes

de la subversion130

LEXIQUE141

BIBLIOGRAPHIE143

NORD COMPO _ 03.20.41.40.01 _ 13-02-09 14:27:06Z37349 U000 - Oasys Rev 18.02Rev 18.02 - Page 5Extrait de la publication

Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - Flammarion- p.6 - Z37349$$$305-02-09 09:28:52

CHRONOLOGIE

REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELSVIE ET OEUVRES DE MARIVAUX 6

1680Fondation de la Comédie-Française. Les Comé-

diens-Italiens s'installent à l'hôtel de Bour- gogne.

1683Installation de la cour à Versailles.

1684Les Comédiens-Italiens sont autorisés à joueren français.Naissance de Watteau.

1688La Bruyère,Les Caractères.Naissance à Paris de Pierre Carlet de Chamblain (quiportera le pseudonyme de Marivaux à partir de 1715), filsde Nicolas Carlet, fonctionnaire dans l'administration dela marine, et de Marie-Anne Bullet.

1689Naissance de Montesquieu.

1691Racine,Athalie.

1692Gabriel de Foigny,Les Aventures de Jacques

Sadeur.

1694Naissance de Voltaire.

1697Les Comédiens-Italiens sont chassés de Parissur ordre du roi.Naissance de l'abbé Prévost.Extrait de la publication

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1701Début de la guerre de Succession d'Espagne

(qui durera jusqu'en 1714).

1707Naissance de Goldoni.Lesage,Crispin rival de son maître.

1709Lesage,Turcaret.

Florent Carton Dancourt,Les Agioteurs.

Décret interdisant tout langage parlé sur les théâtres de la Foire.

1710Tyssot de Patot,Voyages et Aventures deInscription à l'École de droit de Paris.

Jacques Massé

1711Ouverture du salon de Mme de Lambert. Marivaux fréquente le salon de Mme de Lambert où il

côtoie Fontenelle, La Motte...

1712Naissance de Rousseau.Première comédie de Marivaux,Le Père prudent et équi-

table, en un acte et en vers, donnée dans un théâtre de société à Limoges. Approbation dePharsamon ou les Nouvelles Folies romanesques(roman parodique qui ne sera publié qu'en 1737).

1713Lesage écrit, pour les théâtres de la Foire,Arle-Publication de deux romans :Les Effets surprenants de la

quin invisibleetArlequin roi de Serendib. sympathie,La Voiture embourbée, et d'un récit :Le Bil-

Naissance de Diderot.boquet.

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CHRONOLOGIE

REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELSVIE ET OEUVRES DE MARIVAUX 8

1714Lesage,Arlequin Mahomet.

1715Mort de Louis XIV. Régence de Philippe, duc Marivaux prend part à la seconde querelle des Anciens et

d'Orléans.des Modernes, aux côtés des Modernes. Rédaction d'uneIliade travestie(poème burlesque publié en 1716) et de

Télémaque travesti(roman parodique publié en 1736).

1716Création de la Banque générale de Law.Rappel des Comédiens-Italiens à Paris par leRégent ; la troupe est dirigée par Luigi Ricco-boni, dit Lélio.

1717(7 juillet) Mariage avec Colombe Bollogne, née en 1683et dotée de 40 000 livres. Premiers articles de MarivauxdansLe Mercure.

1718Autreau,Le Naufrage du Port-à-l'Anglais, en

français et en italien.

1719(26 janvier) Naissance de Colombe-Prospère de Mari-vaux.Mort du père de Marivaux.Extrait de la publication

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1720Effondrement du système de Law.L'Amour et la Véritéaux Comédiens-Italiens (une seule

Watteau,L'Amour au Théâtre-ItalienetL'Amourreprésentation), puisArlequin poli par l'amour(environ

au Théâtre-Français.12 représentations). La Mort d'Annibalau Théâtre-Français (3 représenta- tions). Ruine partielle de Marivaux après la banqueroute de Law.

1721Montesquieu,Lettres persanes.Création d'un journal,Le Spectateur français, sur le

Delisle de la D

revetière,Arlequin sauvage. modèle duSpectatoranglais.

Robert Challe,Journal d'un voyage aux Indes.

Mort de Watteau.

1722Alexis Piron,Arlequin Deucalion.Succès deLa Surprise de l'amour(Théâtre-Italien, 16 repré-

Delisle de la D

revetière,Timon le misanthrope.sentations).

1723Mort du Régent. Début du règne de Louis XV.La Double Inconstance(Théâtre-Italien, 15 représenta-

Les Comédiens-Italiens prennent le titre de tions). " comédiens ordinaires du Roi ».Mort de Colombe de Marivaux. 1724
Le Prince travesti(Théâtre-Italien, 16 représentations) ; La Fausse Suivante(13 représentations) ;Le Dénouement imprévu(Théâtre-Français, 6 représentations).

1725Autreau,L'Embarras des richesses.L'Île des esclaves(Théâtre-Italien, 21 représentations),

L'Héritier de village(9 représentations).

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CHRONOLOGIE

REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELSVIE ET OEUVRES DE MARIVAUX 10

1726Début du ministère Fleury.Les Comédiens-Italiens jouent plusieurs comédies de

Ouverture du salon de Mme de Tencin. Marivaux devant la cour à Versailles.

1727L'Île de la raison ou les Petits HommespuisLa Seconde Sur-

prise de l'amoursont représentées au Théâtre-Français. Publication périodique deL'Indigent philosophe.

1728Allainval,L'École des bourgeois.Le Triomphe de Plutus(allégorie représentée au Théâtre-

Italien).

1729Échec deLa Nouvelle Colonie ou la Ligue des femmes

(Théâtre-Italien, une seule représentation).

1730Le Jeu de l'amour et du hasard(Théâtre-Français, 14 repré-

sentations).

1731Prévost,Histoire du Chevalier des Grieux et dePublication de la première partie deLa Vie de Marianne.

Manon Lescaut(fait partie desMémoires etLes parties II à XI paraîtront entre 1734 et 1741, mais ce

Aventures d'un homme de qualité)

.roman reste inachevé.La Réunion des amours(Théâtre-

Français).

1732Naissance de Beaumarchais.Le Triomphe de l'amouretL'École des mères(Théâtre-

Italien) ;Les Serments indiscrets(Théâtre-Français).

1733Mort de Mme de Lambert.L'Heureux Stratagème(Théâtre-Italien, 18 représenta-

tions).Extrait de la publication Photocomposition NORD COMPO - 03.20.41.40.01 - Flammarion- p.11 - Z37349$$$305-02-09 09:28:53 11

1734Voltaire,Lettres philosophiques.Le Cabinet du philosophe(publication périodique ; onze

feuilles paraissent de janvier à avril). Parution des deux premières parties duPaysan parvenuen mai-juin, puis des parties III et IV en septembre-octobre ;La Méprise (Théâtre-Italien, 3 représentations) ;Le Petit-Maître cor- rigé(Théâtre-Français, une seule représentation).

1735Rameau,Les Indes galantes(comédie-ballet).La Mère confidente(Théâtre-Italien, 17 représentations).

Nivelle de la Chaussée,Le Préjugé à la mode.

1736Reprise deL'Île des esclavesà la Comédie-Italienne ;

Mlle Clairon fait ses débuts dans le rôle de Cléanthis. Le Legs(Comédie-Française, 7 représentations).

1738La Joie imprévue(Théâtre-Italien).

1739Mort de Thomassin, interprète d'Arlequin.Les Sincères(Théâtre-Italien).

1740Frédéric II, roi de Prusse. Guerre de SuccessionL'Épreuve(Théâtre-Italien, 17 représentations).

d'Autriche.

Ouverture du salon de Mme du Deffand.

1741La Commère(comédie tirée duPaysan parvenu, Théâtre-

Italien).

1742Élection de Marivaux à l'Académie française (contre

Voltaire).

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CHRONOLOGIE

REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELSVIE ET OEUVRES DE MARIVAUX 12

1743Mort de Fleury : gouvernement personnel de

Louis XV.

1744La Dispute(Comédie-Française, une seule représen-

tation).

1745Colombe-Prospère entre au couvent.

1746Le Préjugé vaincu(Comédie-Française, 7 représentations).

1748Montesquieu,De l'esprit des lois.

Traité d'Aix-la-Chapelle.

1749Voltaire,Nanine ou le Préjugé vaincu.

1750Le MercurepublieLa Colonie, version abrégée et rema-

niée deLa Nouvelle Colonie.

1751D'Alembert,Discours préliminaire de l'Encyclo-

pédie(publiée de 1751 à 1772).

1752Querelle des Bouffons (opposant les partisansde la musique française à ceux de la musiqueitalienne).

1753Mort de Luigi Riccoboni.

1754Naissance du Dauphin (futur Louis XVI).Le MercurepublieL'Éducation d'un prince(dialogue).Extrait de la publication

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1755Rousseau,Discours sur l'origine et les fondements La Femme fidèleest jouée dans un théâtre privé.

de l'inégalité parmi les hommes.

1756Début de la guerre de Sept Ans.

1757Diderot,Le Fils naturel.Lecture à la Comédie-Française deFélicieet deL'Amante

frivole, qui ne seront pas représentées (Félicieest publiée parLe Mercureen 1757, mais le texte deL'Amante frivole est perdu). Le journalLe Conservateurpublie sans nom d'auteurLes Acteurs de bonne foi.

1758Rousseau,Lettre à d'Alembert sur les spectacles.

Mort de Silvia.

1761Rousseau,Julie ou la Nouvelle Héloïse. Le MercurepublieLa Provinciale, sans nom d'auteur.

1762Rousseau,Émile ou De l'éducation;Du contrat

social

Fusion du Théâtre-Italien et de l'Opéra-

Comique.

1763Mort de l'abbé Prévost.(12 février) Mort de Marivaux.

1764Voltaire,Le Dictionnaire philosophique.

1781Publication desOEuvres complètes de M. de Marivaux

chez la Veuve Duchesne, éditées par l'abbé La Porte.Extrait de la publication NORD COMPO _ 03.20.41.40.01 _ 13-02-09 14:27:15Z37349 U002 - Oasys Rev 18.02Rev 18.02 - Page 14

Présentation

Qualifiée de " petit bijou » par un lecteur de l'époque 1 ,L'Île des esclavesest encore aujourd'hui consi- dérée comme une " petite » pièce de Marivaux tant par ses étroites dimensions (un acte, onze scènes) que par sa marginalité au sein de l'oeuvre. Les contemporains ont surtout souligné sa composition serrée, ses morceaux de bravoure harmonieusement disposés et ses belles " fini- tions ». On s'intéresse davantage de nos jours à son contenu idéologique. Que l'on souligne ses qualités for- melles ou le message moral qu'elle est censée délivrer, c'est cependant toujours lanetteté, du trait ou du propos, que l'on évoque. Petite pièce en un acte, forcément rapide et stylisée,L'Île des esclavespourrait n'être qu'une charge légère et acérée contre le manque d'humanité des maîtres dans un système hiérarchisé. S'arrêter à ce constat serait en faire une lecture bien partielle, qui ne tiendrait comptequotesdbs_dbs19.pdfusesText_25